Sélection du Diamant d'or 2025

Donc un prix cohérent, c’est un prix correspondant aux gouts d’une infime partie des joueurs. Mais c’est bien sûr ! :laughing:

Avis d’un noob (un peu éclairé): quand on a peu de temps de jeu, c’est vachement plus exaltant de se faire un Vinhos, un Projet Gaïa, un GWT, un Kaban (pour les jeux que je connais) qu’un bof jeu moyen.

Après je pige que si vous avez beaucoup de temps de jeu vous saturiez de mécaniques compliquées.

1 « J'aime »

Mais ce n’est pas parce qu’un jeu a des règles simples qu’il est bof moyen ! C’est dingue ça !
La complexité d’une règles ne fait pas un bon jeu, ni même un jeu « profond », encore moins un jeu créatif, original.

Ce qui gêne dans la production actuelle de jeux complexes n’est pas la complexité, c’est ce que c’est devenu. Ou plutôt sur le sur place consistant à des empilements de mécaniques qui deviennent inutilement complexes sans ajouter de fun ni de véritable « profondeur », juste de l’optimisation d’enchaînement ou de la salade de mécaniques et de points.
Ça tourne en rond depuis des années ! Et quand un jeu sort du lot, montre un poil d’originalité, et en plus, quelle horreur, a du succès, le jury censé représenter les amateurs de ce type de jeu passe à coté.
Cette année il réussissent l’exploit de ne même pas nommer le seul jeu de cette catégorie qui fait preuve de courage éditorial et semble vraiment excellent : la famiglia ! A mon avis, bien trop original pour eux.
Même un jeu thematisé sur la psychanalyse est un jeu de pose d’ouvriers ! Faut le faire ! C’est pas moi qui le dit, c’est la présentation sur BGG.

1 « J'aime »

C’est un des mécanismes du jeu, mais ce n’est pas que çà, comme dans la plupart des jeux de pose d’ouvriers. De plus, la façon de poser, les contraintes, le fait de pouvoir activer plusieurs fois ou celui de ne pas récupérer en même temps, tout çà fait que ce n’est pas un tout bête : je pose sur une case et j’en fait l’action …

Ouai… en tout cas ça ne suinte pas l’originalité !

« Unconscious Mind is a euro-style game featuring worker placement, engine building, multiple rondels, and cascading effects. On your turn, you may place one or two Ideas (workers) on a central Meeting Table to access a variety of actions, such as adding tiles to your player board, drafting and playing cards, and moving around the city of Vienna. Where you place your Ideas also determines how far to advance your rondel’s inkpot, activating a row or column of tile effects on your player board. »

:crazy_face:

Si c’est tout ce qu’il y a à mettre en avant…

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Le sujet pour dire que les Diamant d’Or pourraient évoluer?

Je préfère voir qu’ @aurelh-0 a dit des bonnes choses à propos de Men-Nefer, qu’il semble y avoir de l’enthousiasme, au moins sur les premières parties, sur SETI de la part de joueurs pas forcément faciles à convaincre. Que Civolution a l’air de plaire malgré le problème de matos manquant à Essen.

Hum…c’est pas faux ce que tu dis.
Mais quand même, les jeux vraiment stimulant où tu es content d’avoir construit quelque chose (et détruit tes adversaires par la supériorité de ta stratégie géniale), sont souvent des jeux qui impliquent une certaine complexité (et donc effort et concentration).

Je ne vais pas me faire des copains mais Puerto Rico ou les CdB nécessitent quand même de l’investissement mais au final peu de contentement, finalement tout ça pour ça… et encore ce ne sont pas les pires (au contraire)

Alors oui Amytis, Marco polo ne sont pas si compliqués et vraiment bien foutus, mais il y a beaucoup de jeux oubliables dans la même catégorie (il me semble).

Après empiler pour empiler ça n’a pas de sens c’est vrai, je ne connais pas.
Ah si peut-être, Barrage, une seule partie où je suis passé à travers, pas tout compris

La Famiglia n’était pas éligible cette année, il me semble, ce sont les VO qui sont prises en compte ; mais il n’était pas sélectionné l’année dernière non plus.

Le jeu figure déja dans la “sélection finale” d’un prix alors qu’il n’est pas encore édité? :face_with_raised_eyebrow:

Pas édité en français, mais il est bien sorti. Le Diamant d’Or se fiche de la disponibilité francophone (ce que, pour le coup, je trouve plutôt bien).

Oui ça recherche tous les candidats à Essen.

Je vais aller jeter un petit coup d’oeil aux autres jeux de la liste, toujours intéressant cet éclairage
J’ai vu que M. Guillaume bossait pour Lucky Duck games qui sont les éditeurs d’Unconscious :slight_smile:

Cette année, je suis super largué par rapport à ce “diamant d’or” (je trouve ce nom toujours aussi bizarre) : J’ai joué à aucun d’entre eux. :upside_down_face:…mais j’en suis pas fier pour autant hein… Je dois avouer que Seti, rien que pour son thème, me fait très envie.

L’âge. Le bouillonnement d’énergie s’est tari. Il faut être plus circonspect dans la dépense.

Donc un Ti4 ? Pourquoi pas. Un gros GMT ? Ok. Mais ça se planifie, ça sera une ou deux fois dans l’année.

Un Lacerda ? Une autre dinguerie compliquée ? La course au dernier gros machin, toujours plus gros (civolution ou Darwin ça ne rentre pas sur ma table sérieux). C’est derrière moi.

Un high frontier, un Bus, un Brass ou plein de trucs plus petits et malins. Des AdR, Samouraï, Ra, El Grande, scout, for sale, … Ou un peu n’importe quoi mais avec les meilleurs potes autour de la table. Et puis plein de jeux avec les petites aussi. On change, le monde autour de nous et nos goûts aussi.

Flemme de me faire mal au crâne pour faire tourner un jeu, d’apprendre des règles trop longues pour -selon mon ressenti - pas grand chose. Je préfère la ligne claire un peu à l’ancienne. Et il y a là de quoi sérieusement penser, mais penser au jeu, à l’interaction, pas à mieux réussir à faire tourner son bidule pour gagner un avantage concurrentiel.

C’est tout de même curieux, et un peu amusant, de ne pas se retrouver dans le marché contemporain “expert”. Peut-être un passage de génération.

2 « J'aime »

Comme ci ne rien piper aux jeux experts permettaient d’appuyer davantage son propos. Ce n’est pas grave d’aimer des jeux beaucoup plus abordables, moins riches et kleenex car c’est sa limite intellectuelle. (Je ne parle pas des deux premiers nommés)
J’essaye de me mettre au niveau de son côté pédant et de son mépris qui suinte à chacun de ses messages. :slightly_smiling_face:

Parce que toute les jeux hors expert sont obligatoirement moins riches et kleenex ?

Plus abordable ça je veux bien le croire.

Comparé à l’As D’Or par exemple, il n’y a vraiment pas photo. Bien que La Famiglia leur a donné un tout petit crédit. Quand tu vois le Jury, les jeux mis en avant, les jeux de l’année. Tout est affaire de goût mais mettre Challenger gagnant en jeu initié, on touche le fond pour moi.

Ah, mais je ne dis pas le contraire quant aux choix des jeux nommés à l’As d’Or, car bien trop souvent, et quelle que soit la catégorie, les choix se portent (même sur la majeure partie de la sélection) sur des jeux très proches d’autres titres déjà existants.

Et bien entendu, on pourra me préciser des contre-exemples (The Mind…), d’où mon “bien souvent” …

C’est peut-être aussi qu’il est trop tôt, car nous n’avons pas encore beaucoup entendu parlé des jeux du Diamant d’or. L’an dernier à la même époque, c’était déjà la même chose, sauf pour moi Darwin Journey.

De mon coté Séti m’intéresse pour son thème et son plateau qui semble être différent de ce que l’on voit d’habitude.

Je me suis aussi beaucoup renseigné sur Minos. Et pour le coup la lecture des règles me déçoit. Il s’agit d’un jeu de draft de dés (ce qui est assez classique), mais il donne l’impression de ne pas avoir beaucoup de tension (un peu comme Tiletum ?). Plus la valeur des dés est faible, plus l’action est forte, mais plus la valeur des dés est forte plus elle permet de monter sur des échelles: influence, culture, population.
Il y a un coté Coimbra dans ce jeu, mais dans Coimbra il y a une forte pression pour enchérir afin de pouvoir sa carte en premier, ici, je ne suis pas sûr.

1 « J'aime »