J’ai lu des bonnes choses sur SETI, Esdras et Néhémie, Civolution, Men-Nefer. Minos arrive debut 2025 chez Pixie.
Le prix m’intéresse déjà assez peu en général, mais alors là j’ai l’impression qu’on touche le fond…
Toujours très intéressé comme chaque année. Le seul prix qui m’intéresse et que je trouve le plus cohérent.
C’est à dire ?
Je n’ai joué qu’à Esdras et Unconscious.
Les deux sont très bons, mais nette préférence pour Unconscioous Mind.
Oui enfin, il ne se concentre que sur les jeux “gamers”. Donc,il n’est en rien plus cohérent, mais correspond plus à tes attentes, tes gouts ludiques. Mais s’il n’y avait que lui, il manquerait clairement des prix / catégories …
Pour ma part, Je me demande si on peut parler encore de « jeu » avec un tel niveau de complexité. Si cela divertit, la réponse est oui. Mais pas pour moi.
Tiens, j’ai vraiment pas été passionné par Unconscious, au bout de 3 parties. L’impression du très classique mille-feuille de mécanique comme il en sort tous les mois… le manque d’épure et le multi-couche d’une pseudo-complexité composée en fait d’un tas de mécanique simples. Le tout dans un magnifique emballage, il est vrai, c’est, je crois, un des plus beau jeu que j’ai vu.
Mais niveau éclate ludique, j’en suis très très loin…
C’est bien pour ca que c’est le seul qui a un intérêt et qui s’avère cohérent. Les autres ont globalement ni queue ni tête.
Très surpris de ne pas voir Shackleton base. Je sais bien qu’il faut bien faire un choix, alors même que je trouve la sélection d’habitude cohérente, là j’ai du mal à saisir son absence.
Esdras et Minos, ok c’est pas mal, salton sea n’est pas expert il me semble, bref je suis assez déçu de ne pas le voir, j’en faisais un favori logique sur le podium.
Je serais néanmoins toujours attentif au podium de ce prix qui correspond (d’habitude ) à mes goûts
Joues y, tu verras qu’il est bien expert.
Il ne faut pas le juger à la taille de sa boîte.
c’est fou ce mépris et ces préjugés pour ce type de jeux !
quand je vois la quantité de jeux kleenex dans “Un jeu une photo”
Merci @sysyphus-0 pour la mise en avant
enfin bon, cette année je n’aurai joué qu’à 2 de la liste d’habitude je fais mieux ! Inventions et SETI
Esdras et Néhémie devrait arriver, je l’ai mis en addons du dernier kickstarter de Shem Phillips
Civolution m’intrigue pas mal
Quand je vois certains commentaires le forum à bien changé. Je respecte tous les membres qui s éclatent sur des skyjo like mais personnellement c est bien cette catégorie de jeux qui continue à me faire vibrer. J ai joué à 5 jeux sur 10 de la sélection. Je n en possède que 4 pour le moment… Car mon vainqueur joué en vo que j achèterai direct en VF est Civolution. Feld enfin de retour au top un jeu d une richesse infinie.
Et en réponse à @atreyo aussi.
C’est juste que d’habitude ce titre proposait l’un ou l’autre jeu qui sortait du lot. Là quand je vois la liste, c’est encéphalogramme plat, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un qui se distingue particulièrement… N’importe lequel pourrait remporter le titre, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Comme s’il avait fallu faire les fonds de tiroir pour avoir une liste suffisamment exhaustive pour que le prix ait un intérêt. Pas vraiment de blockbuster cette année (a priori, je peux et j’espère me tromper). Sauf peut-être SETI ?
Ce n’est pas une critique envers ces jeux qui sont peut-être bons, mais pour moi c’est malheureusement assez représentatif du jeu expert qui ne se porte pas bien, comme ça a déjà été évoqué plusieurs fois par ailleurs. Ou bien c’est une année particulièrement mauvaise. Les années ne se valent pas toujours, mais si on regarde les Diamants d’Or des années précédentes, ça avait quand même une autre gueule.
Un mille feuille de mécanique ? Bah oui, c’est vrai qu’avoir 3 choix à ton tour, c’est beaucoup …
Pas plein de ressources, qu’on transforme en ressources, qu’on transforme en Pv. Pas plein de matos ou de jeu dans le jeu. En fait, j’ai e l’impression inverse de la tienne, personnellement. Et le fait que la thématique soit bien mieux mise en avant que la plupart des jeux de ce type contribue bcp au fait qu’il soit digeste, selon moi.
Donc un prix cohérent, c’est un prix correspondant aux gouts d’une infime partie des joueurs. Mais c’est bien sûr !
Avis d’un noob (un peu éclairé): quand on a peu de temps de jeu, c’est vachement plus exaltant de se faire un Vinhos, un Projet Gaïa, un GWT, un Kaban (pour les jeux que je connais) qu’un bof jeu moyen.
Après je pige que si vous avez beaucoup de temps de jeu vous saturiez de mécaniques compliquées.
Mais ce n’est pas parce qu’un jeu a des règles simples qu’il est bof moyen ! C’est dingue ça !
La complexité d’une règles ne fait pas un bon jeu, ni même un jeu « profond », encore moins un jeu créatif, original.
Ce qui gêne dans la production actuelle de jeux complexes n’est pas la complexité, c’est ce que c’est devenu. Ou plutôt sur le sur place consistant à des empilements de mécaniques qui deviennent inutilement complexes sans ajouter de fun ni de véritable « profondeur », juste de l’optimisation d’enchaînement ou de la salade de mécaniques et de points.
Ça tourne en rond depuis des années ! Et quand un jeu sort du lot, montre un poil d’originalité, et en plus, quelle horreur, a du succès, le jury censé représenter les amateurs de ce type de jeu passe à coté.
Cette année il réussissent l’exploit de ne même pas nommer le seul jeu de cette catégorie qui fait preuve de courage éditorial et semble vraiment excellent : la famiglia ! A mon avis, bien trop original pour eux.
Même un jeu thematisé sur la psychanalyse est un jeu de pose d’ouvriers ! Faut le faire ! C’est pas moi qui le dit, c’est la présentation sur BGG.
C’est un des mécanismes du jeu, mais ce n’est pas que çà, comme dans la plupart des jeux de pose d’ouvriers. De plus, la façon de poser, les contraintes, le fait de pouvoir activer plusieurs fois ou celui de ne pas récupérer en même temps, tout çà fait que ce n’est pas un tout bête : je pose sur une case et j’en fait l’action …