Selon vous quels jeux ont marqué un tournant?

Hello :slight_smile:
J’entends par là qui ont engendré un tournant soit au niveau commercial soit au niveau de la créativité mécanique, et qui de fait mériteraient une place dans toute ludothèque, voire dans un musée en tant que véritable oeuvre mémorable.
Les premiers qui me viennent à l’esprit sont, hors de tout critère d’appréciation subjectif:

* Carcassonne …qui continue d’inspirer des auteurs, et même des SdJ…
* Les Colons de Catane, véritable renouveau aux origines du XXIè siècle
* Magic
* Risk et Stratégo, de grands anciens

Plus récemment peut-être…

* Dominion et le deck building contemporain
* El Grande et la majorité
* Les Piliers de la Terre/Caylus, gestion+ pose d’ouvriers
* Command and colors, card-driven d’avant les Battlelore-like
* Pandemic, coop absolu.

Encore plus récemment…
* Les legacy
Je ne mets pas les Escape games car ça existait déjà sous d’autres formes.

D’autres idées?
D’ac pas d’ac?

Dans la famille des party games y’a le Jungle Speed, qui a fortement contribué à faire connaître le monde du jeu et j’irais même jusqu’à dire qu’il a aidé à populariser le j2s en général, même jusqu’au jeux core, étant donné qu’il a joué le rôle de filler.  
Autant maintenant on dit que des jeux comme L’Age de Pierre sont des “gateway” mais faut pas oublier qu’il y a encore pas si longtemps que ça, tu le sortais et tout le monde te regardais genre “mais qu’est ce que c’est…”. 
Je pense que Jungle Speed a vraiment lancé un truc à l’époque de sa sortie et c’est pas impossible qu’il soit à l’origine de l’engouement actuel pour le monde du jeu.

Oui je sais c’est énorme comme révélation 

Les loup garou de T…
Dooble ? (dans la même veine de réflexion que Rimsk)

Puerto Rico est un des pères de la gestion.
Space Hulk pour le crawler.

Pour le coop, je dirais le seigneur des anneaux de Knizia (2000) ou Les chevaliers de la table ronde (2005) avant Pandémie

Diplo pour l’alliance/trahison ?

Sinon, oui, super !

Pikaraph dit :Space Hulk pour le crawler.

HeroQuest peut-être plus pour le crawler, non ?

7w ?

kkouet dit :7w ?

C'est vrai que 7w a laissé une forte empreinte, mais le draft existait avant me semble-til, et finalement 7w l'aura sublimé, voire même je trouve poussé à bout (mais c'est subjectif).

Sinon je rajoute Diplomacy, non seulement ultra-novateur, mais jamais égalé, bien que repris (Senji du père Cathala), mais Diplomacy, c'est, comment dire;..inénarrable.

Pas assez de recul pour l'heure mais je pense que le système de Card Crafting (type Mystic vale) pourrait faire date.

Rimsk dit :Dans la famille des party games y'a le Jungle Speed, qui a fortement contribué à faire connaître le monde du jeu et j'irais même jusqu'à dire qu'il a aidé à populariser le j2s en général, même jusqu'au jeux core, étant donné qu'il a joué le rôle de filler.  
Autant maintenant on dit que des jeux comme L'Age de Pierre sont des "gateway" mais faut pas oublier qu'il y a encore pas si longtemps que ça, tu le sortais et tout le monde te regardais genre "mais qu'est ce que c'est...". 
Je pense que Jungle Speed a vraiment lancé un truc à l'époque de sa sortie et c'est pas impossible qu'il soit à l'origine de l'engouement actuel pour le monde du jeu.

Oui je sais c'est énorme comme révélation 

D'accord avec toi et merci pour la révélation

Moi je dirais Fomula D, Rallyman et Pitch car…


Après plus sérieusement, je dirais Dixit, pour l’accessibilité du jeu mais aussi par le fait qu’il a montré qu’un jeu se doit aussi d’être magnifique (avec l’investissement qui va avec côté éditeur).

Donjons & Dragons :smiling_face::smiling_face::smiling_face:

Mince j’ai fait un post immense et fausse manip j’ai tout effacé :frowning:

En résumé :

Les anciens :
* Risk : le jeu de strategie mainstream
* Diplomacy : le multi joueur sans hasard
* il FAUT mettre 2 jeux des deux grands papas de tous les auteurs de jeux : Alex Randolph et Sid Sackson (Acquire et Twixt) ?

(les dates précises sont à vérifier , je tape de mémoire)

* 1974: D&D
* 1977 : Cosmic encouter (Eon) : les pouvoirs variables qui bousculent les regles
* 1979 : Rubik’s Cube : LE casse tête mainstream
* 1980 : Civilization (Tresham) : tous les autres viennent de là (y compris le jeu video)
* 1982 : Le sorcier de la montagne de feu : le premier livre dont vous êtes le heros (par les fondateurs de Games workshop)
* 1986 : 1830 (Tresham encore) , le pere des 678 18xx à venir
* 1990 : Adel Verpflichtet (Teuber) : le premier jeu allemand à percer aux USA (Avalon Hill)
* 1993 : We the people, le premier card driver. sans lui pas d’Hannibal, pas de Twilight Struggle …
* 1993 : Magic 
* 1993 : Modern Art ? (Knizia): le papa des jeux d’encheres (encore le meilleur ?)
* 1995 : Catan : le jeu allemand, partout
* 1995 : El Grande (Kramer) pas le premier jeu de majorité, mais le plus influent
* 2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia) . Toutes les bases de tous les coop à venir sont là (sauf le traitre)
* 2005 : Caylus (Attia) : pas le premier jeu de pose d’ouvrier mais le plus influent
* 2008 : Dominon (Vaccarino) : deck / dice / bag building : ça commence ici
* 2008 : Dixit (roubira) : incroyable le nombre de jeux qui découlent de celui ci. A créé une nouvelle catégorie
* 2011 : Risk Legacy (Daviau) : le premier

En tous cas, le plus important est de caser Randolph, Sackson, Gigax, le trio Eon, Tresham, Knizia, Teuber et Kramer. Au moins on est sur de pas trop se tromper.
Ca doit faire une bonne base. Carcassonne et Pandemie n’y ont pas leur place en tous cas.

Peut être aussi : 

* 2012 : Zombicide : Kickstarter ça fonctionne pour le J2s !
* 2013 : Love Letter : la tête de file des jeux minimalistes

ReiXou dit :Mince j'ai fait un post immense et fausse manip j'ai tout effacé :(

En résumé :

Les anciens :
* Risk : le jeu de strategie mainstream
* Diplomacy : le multi joueur sans hasard
* il FAUT mettre 2 jeux des deux grands papas de tous les auteurs de jeux : Alex Randolph et Sid Sackson (Acquire et Twixt) ?

(les dates précises sont à vérifier , je tape de mémoire)

* 1974: D&D
* 1977 : Cosmic encouter (Eon) : les pouvoirs variables qui bousculent les regles
* 1979 : Rubik's Cube : LE casse tête mainstream
* 1980 : Civilization (Tresham) : tous les autres viennent de là (y compris le jeu video)
* 1982 : Le sorcier de la montagne de feu : le premier livre dont vous êtes le heros (par les fondateurs de Games workshop)
* 1986 : 1830 (Tresham encore) , le pere des 678 18xx à venir
* 1990 : Adel Verpflichtet (Teuber) : le premier jeu allemand à percer aux USA (Avalon Hill)
* 1993 : We the people, le premier card driver. sans lui pas d'Hannibal, pas de Twilight Struggle ...
* 1993 : Magic 
* 1993 : Modern Art ? (Knizia): le papa des jeux d'encheres (encore le meilleur ?)
* 1995 : Catan : le jeu allemand, partout
* 1995 : El Grande (Kramer) pas le premier jeu de majorité, mais le plus influent
* 2000 : Le seigneur des anneaux (Knizia) . Toutes les bases de tous les coop à venir sont là (sauf le traitre)
* 2005 : Caylus (Attia) : pas le premier jeu de pose d'ouvrier mais le plus influent
* 2008 : Dominon (Vaccarino) : deck / dice / bag building : ça commence ici
* 2008 : Dixit (roubira) : incroyable le nombre de jeux qui découlent de celui ci. A créé une nouvelle catégorie
* 2011 : Risk Legacy (Daviau) : le premier

En tous cas, le plus important est de caser Randolph, Sackson, Gigax, le trio Eon, Tresham, Knizia, Teuber et Kramer. Au moins on est sur de pas trop se tromper.
Ca doit faire une bonne base. Carcassonne et Pandemie n'y ont pas leur place en tous cas.

Excellent
En parallèle des LDVELH, j'aurais bien ajouté SHDC (1981 sauf erreur)
 

J’ajouterai à cette liste des jeux, quelques petits tournants des 15-20 dernières années :

- RA   (Certains lui préfère Modern Art ou Medici, égalements de Knizia mais il pour moi le jeu d’enchère par excellence)

- Tigre & Euphrate (On y jouera encore dans 20 ans, pleins d’autres jeux ne supporte que 4 ou 5 parties lui des centaines et des centaines)

- Les aventuriers du rail  (C’est quand même un des meilleurs jeux familiaux qui s’adresse aussi aux experts)

- Shogun ou Wallenstein (Un diamant ce jeu !)

- Hansa Teutonica (Un peu comme T&E, il est devenu un classique)

- Terra mystica (Celui des 5 dernières années)


Sans réfléchir je dirais magic, dixit et sherlock DC

pour moi (pas forcement dans l’ordre)

Monoploly : decomcartisation des jeux d’achat
risk : democratisation des jeux d’affrontement
Diplomacy : ordres cachés, negociation
cosmic encounter : pourriture :stuck_out_tongue:
l’ile infernale : passage à la 3D, démocratisation du draft
les livres dont vous etes le hero : immersion, naratif
mafia / les loups garou : jeux à rôle
killer party : jeu dans l’espace (la dimension)
Trivial poursuite : jeux de question
Hero quest : democratisation DC et jeu de figurine
magic : democratisation deckbuilding 1 vs 1
Pictonary : democratisation des jeux de dessin
Necromunda : democratisation de l’escarmouche
Blood Bowl : democratisation du jeu de sport
catan / puerto rico / russian railroad : democratisation du jeu de gestion
arabian night : narratif
Detective Conseil : narratif
dominion : democratisation deck building
dixit : democratisation du jeu avec image et ressenti
petit meurtres et fait divers : democratisation des jeux d’acting
Pandemie : démocratisation du coop
zombicide : democratisation du jeu de figurine
7 wonders : democratisation du draft
Risk Legacy : legacy
between 2 cities : jeu partagé entre voisins
KDM : univers sombre et scoring enorme KS
Colt Express : democratisation du jeu 3D
Times Stories : democratisation du narratif




LTH dit :pour moi (pas forcement dans l'ordre)

Monoploly : decomcartisation des jeux d'achat
risk : democratisation des jeux d'affrontement
Diplomacy : ordres cachés, negociation
cosmic encounter : pourriture :p
l'ile infernale : passage à la 3D, démocratisation du draft
les livres dont vous etes le hero : immersion, naratif
mafia / les loups garou : jeux à rôle
killer party : jeu dans l'espace (la dimension)
Trivial poursuite : jeux de question
Hero quest : democratisation DC et jeu de figurine
magic : democratisation deckbuilding 1 vs 1
Pictonary : democratisation des jeux de dessin
Necromunda : democratisation de l'escarmouche
Blood Bowl : democratisation du jeu de sport
catan / puerto rico / russian railroad : democratisation du jeu de gestion
arabian night : narratif
Detective Conseil : narratif
dominion : democratisation deck building
dixit : democratisation du jeu avec image et ressenti
petit meurtres et fait divers : democratisation des jeux d'acting
Pandemie : démocratisation du coop
zombicide : democratisation du jeu de figurine
7 wonders : democratisation du draft
Risk Legacy : legacy
between 2 cities : jeu partagé entre voisins
KDM : univers sombre et scoring enorme KS
Colt Express : democratisation du jeu 3D
Times Stories : democratisation du narratif




 

Mais oui ! L'Ile Infernale bordel !! En plus il va y avoir un KS pour une réédition !

LTH dit :pour moi (pas forcement dans l'ordre)

Monoploly : decomcartisation des jeux d'achat
risk : democratisation des jeux d'affrontement
Diplomacy : ordres cachés, negociation
cosmic encounter : pourriture :p
l'ile infernale : passage à la 3D, démocratisation du draft
les livres dont vous etes le hero : immersion, naratif
mafia / les loups garou : jeux à rôle
killer party : jeu dans l'espace (la dimension)
Trivial poursuite : jeux de question
Hero quest : democratisation DC et jeu de figurine
magic : democratisation deckbuilding 1 vs 1
Pictonary : democratisation des jeux de dessin
Necromunda : democratisation de l'escarmouche
Blood Bowl : democratisation du jeu de sport
catan / puerto rico / russian railroad : democratisation du jeu de gestion
arabian night : narratif
Detective Conseil : narratif
dominion : democratisation deck building
dixit : democratisation du jeu avec image et ressenti
petit meurtres et fait divers : democratisation des jeux d'acting
Pandemie : démocratisation du coop
zombicide : democratisation du jeu de figurine
7 wonders : democratisation du draft
Risk Legacy : legacy
between 2 cities : jeu partagé entre voisins
KDM : univers sombre et scoring enorme KS
Colt Express : democratisation du jeu 3D
Times Stories : democratisation du narratif

T'as retapé "démocratisation" à chaque fois ? ^^


 

 

Je trouve tous vos avis très variés et interessants.
Je me retrouve dans beaucoup.
Ceci dit, je ne suis certes pas un visionnaire, mais je pense que les crafting ( Dice Forge pour les dés et Mystic Vale pour les cartes) sont aussi des précurseurs qui marquent un certain départ.