Selon vous quels jeux ont marqué un tournant?

et le jeu de cartes?mais faut remonter loin :smiley:

latribuneludique dit :
Pikaraph dit :Space Hulk pour le crawler.

HeroQuest peut-être plus pour le crawler, non ?

Sortis la même année, effectivement le côté DC va plus à HeroQuest, il y a l'exploration, l'upgrade de perso en jouant en campagne, mais Space Hulk apporte un truc qu'on ne retrouve pas dans HeroQuest,  cet affaiblissement des Marines au fil de la partie alors que les Genestealers arrivent de partout, le stress du sablier, une ambiance bien différente au final.

Disons qu'ils ont chacun apporté leur pierre à l'édifice.

Pikaraph dit :
latribuneludique dit :
Pikaraph dit :Space Hulk pour le crawler.

HeroQuest peut-être plus pour le crawler, non ?

Sortis la même année, effectivement le côté DC va plus à HeroQuest, il y a l'exploration, l'upgrade de perso en jouant en campagne, mais Space Hulk apporte un truc qu'on ne retrouve pas dans HeroQuest,  cet affaiblissement des Marines au fil de la partie alors que les Genestealers arrivent de partout, le stress du sablier, une ambiance bien différente au final.

Disons qu'ils ont chacun apporté leur pierre à l'édifice.

C'est compliqué de comparer deux jeux - Heroquest et Space Hulk - qui ne sont pas sortis du tout dans le même réseau de distribution et qui n'avait pas du tout la même cible commerciale. Mais je suis d'accord, ils ont tous les deux fortement marqué les années 90, je peux en témoigner :)

En hommage plus récent à ces deux jeux, je crois qu'on peut citer Descent V1, qui a complètement relancé le format du DC et installé durablement l'ameritrash, tendance alourdissement du matos et fixation du prix d'une boîte proche des 100 € !

Pikaraph dit :
LTH dit :pour moi (pas forcement dans l'ordre)

Monoploly : decomcartisation des jeux d'achat
risk : democratisation des jeux d'affrontement
Diplomacy : ordres cachés, negociation
cosmic encounter : pourriture :p
l'ile infernale : passage à la 3D, démocratisation du draft
les livres dont vous etes le hero : immersion, naratif
mafia / les loups garou : jeux à rôle
killer party : jeu dans l'espace (la dimension)
Trivial poursuite : jeux de question
Hero quest : democratisation DC et jeu de figurine
magic : democratisation deckbuilding 1 vs 1
Pictonary : democratisation des jeux de dessin
Necromunda : democratisation de l'escarmouche
Blood Bowl : democratisation du jeu de sport
catan / puerto rico / russian railroad : democratisation du jeu de gestion
arabian night : narratif
Detective Conseil : narratif
dominion : democratisation deck building
dixit : democratisation du jeu avec image et ressenti
petit meurtres et fait divers : democratisation des jeux d'acting
Pandemie : démocratisation du coop
zombicide : democratisation du jeu de figurine
7 wonders : democratisation du draft
Risk Legacy : legacy
between 2 cities : jeu partagé entre voisins
KDM : univers sombre et scoring enorme KS
Colt Express : democratisation du jeu 3D
Times Stories : democratisation du narratif

Mais oui ! L'Ile Infernale bordel !! En plus il va y avoir un KS pour une réédition !

oui mais je crois un KS sans bille, sans plateau 3D ...
donc à voir

Heroclix ?

C’est vrai que lorsque je regarde les titres vintage conservés dans ma collection, que vois-je?

* Full metal Planete
* Supergang
* Morgenland
* Rencontre cosmique
* Cry Havoc/Siège/Château des templiers
* Blood bowl
* Diplomacy
* HeroQuest…

Plus récents
* Heimlih and co
* Talisman
* Tikal…

Et même… Le royaume des 5 couronnes! (quelqU’un connaît?)

Ceux-là ont marqué mon histoire ludique personnelle.

ReiXou dit :Mince j'ai fait un post immense et fausse manip j'ai tout effacé :(

En résumé :

Les anciens :
* Risk : le jeu de strategie mainstream
* Diplomacy : le multi joueur sans hasard
* il FAUT mettre 2 jeux des deux grands papas de tous les auteurs de jeux : Alex Randolph et Sid Sackson (Acquire et Twixt) ?

En tous cas, le plus important est de caser Randolph, Sackson, Gigax, le trio Eon, Tresham, Knizia, Teuber et Kramer. Au moins on est sur de pas trop se tromper.
Ca doit faire une bonne base. Carcassonne et Pandemie n'y ont pas leur place en tous cas.

Acquire, je viens d'en chopper un qui a 41 ans en super état, il ne reste plus qu'à le faire jouer à mon cercle de jeux et là ce n'est pas gagné vu la présentation mais il est vraiment génial!
Il est venu s'ajouter aux grands amiraux que je possède depuis sa sortie et ou je n'ai jamais perdu malgré les centaines de parties jouées j'adore son coté bleuf(il n'y a qu'à race for the galaxy que j'ai joué plus),  et le double jeu dont vous êtes le héros qui est un Duel d'avions trouvé neuf!. J'aimerai aussi trouver un risk d'avant les armées étoiles 
Diplomacy j'ai toujours le plateau mais perdu tous les pions et mes amis de l'époque!!!
jof du sud

l’as des as bien sur, premier jeu de duel sur ordi sans ordi!

Dixit a peut-être eu une influence en tant qu’édition, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est surtout une reprise du “jeu du dictionnaire” avec des images au lieu des définitions. Comme il s’agit d’un jeu du domaine public c’est difficile à dater mais il y a eu des éditions dès le début des années 1990. Difficile de dire s’il y a eu vraiment un impact à l’époque, le SDJ et le marketing n’étaient pas au niveau qu’ils ont aujourd’hui :slight_smile:

Plus récemment, j’ai lu une analyse voyant les Princes de Florence (2000) comme un tournant entre le “jeu à l’allemande” et “l’eurogame”. En tous cas c’est un des premiers jeux, de mémoire, à “salade de points” ^^

Pour le draft, je pense que c’est avec Magic que le mécanisme est apparu. Le jeu japonais Fairy Tale (2004, un des premiers jeux jap édités en Europe je pense) se basait entièrement sur le principe.

LTH dit :
Pikaraph dit :
LTH dit :pour moi (pas forcement dans l'ordre)

Monoploly : decomcartisation des jeux d'achat
risk : democratisation des jeux d'affrontement
Diplomacy : ordres cachés, negociation
cosmic encounter : pourriture :p
l'ile infernale : passage à la 3D, démocratisation du draft
les livres dont vous etes le hero : immersion, naratif
mafia / les loups garou : jeux à rôle
killer party : jeu dans l'espace (la dimension)
Trivial poursuite : jeux de question
Hero quest : democratisation DC et jeu de figurine
magic : democratisation deckbuilding 1 vs 1
Pictonary : democratisation des jeux de dessin
Necromunda : democratisation de l'escarmouche
Blood Bowl : democratisation du jeu de sport
catan / puerto rico / russian railroad : democratisation du jeu de gestion
arabian night : narratif
Detective Conseil : narratif
dominion : democratisation deck building
dixit : democratisation du jeu avec image et ressenti
petit meurtres et fait divers : democratisation des jeux d'acting
Pandemie : démocratisation du coop
zombicide : democratisation du jeu de figurine
7 wonders : democratisation du draft
Risk Legacy : legacy
between 2 cities : jeu partagé entre voisins
KDM : univers sombre et scoring enorme KS
Colt Express : democratisation du jeu 3D
Times Stories : democratisation du narratif

Mais oui ! L'Ile Infernale bordel !! En plus il va y avoir un KS pour une réédition !

oui mais je crois un KS sans bille, sans plateau 3D ...
donc à voir

Ce serait une grave erreur... quel intérêt sans les billes qui dévalent les canyons ?!

ZORG14 dit :J'ajouterai à cette liste des jeux, quelques petits tournants des 15-20 dernières années :

- RA   (Certains lui préfère Modern Art ou Medici, égalements de Knizia mais il pour moi le jeu d'enchère par excellence)

- Tigre & Euphrate (On y jouera encore dans 20 ans, pleins d'autres jeux ne supporte que 4 ou 5 parties lui des centaines et des centaines)

- Les aventuriers du rail  (C'est quand même un des meilleurs jeux familiaux qui s'adresse aussi aux experts)

- Shogun ou Wallenstein (Un diamant ce jeu !)

- Hansa Teutonica (Un peu comme T&E, il est devenu un classique)

- Terra mystica (Celui des 5 dernières années)

Tous de très bons jeux mais à mon avis aucun n'a marqué le moindre rupture (ce qui est le sujet ici, non ?)

ReiXou dit :
ZORG14 dit :J'ajouterai à cette liste des jeux, quelques petits tournants des 15-20 dernières années :

- RA   (Certains lui préfère Modern Art ou Medici, égalements de Knizia mais il pour moi le jeu d'enchère par excellence)

- Tigre & Euphrate (On y jouera encore dans 20 ans, pleins d'autres jeux ne supporte que 4 ou 5 parties lui des centaines et des centaines)

- Les aventuriers du rail  (C'est quand même un des meilleurs jeux familiaux qui s'adresse aussi aux experts)

- Shogun ou Wallenstein (Un diamant ce jeu !)

- Hansa Teutonica (Un peu comme T&E, il est devenu un classique)

- Terra mystica (Celui des 5 dernières années)

Tous de très bons jeux mais à mon avis aucun n'a marqué le moindre rupture (ce qui est le sujet ici, non ?)

D'accord avec toi,
bons, voire excellents, mais n'ont pas transformé le monde ludique je trouve

Moi j’ajouterai 
- bohnanza (1997) => jeu de troc
- Mafia/werewolf (1986) => 1ère version des loups
- escape (2012) => jeu en temps réèl

Pour le jeu en temps réel, je suis sûr qu’on peut trouver des exemples antérieurs. Pit, par exemple ? Sa date de création est de 1903 (!) d’après BGG. De toutes façon, je n’ai pas l’impression qu’on ait vu une “vague” de jeux temps réel suite à la sortie de Pit ou Escape comme ça a pu être le cas pour les enchères, les majorités, le placement d’ouvriers ou le deckbuilding.

Par contre il y a clairement une vague de jeux narratifs ou plus généralement “à expérience unique” en ce moment. Je pense que ça été lancé par les jeux Legacy mais finalement on trouvait déjà ça dans les JDR et les jeux de dungeon-crawling.

ouai j’avais cette sensation depuis escape qui a relancé un truc avec depuis des space cadets dice duel, capitain sonar, heroes, paku paku et autres…

Mais effectivement, en y repensant ça se faisait déjà avec Pit voir même space dealer avec son géniaissime système de sablier.

benben dit :

Mais effectivement, en y repensant ça se faisait déjà avec Pit voir même space dealer avec son géniaissime système de sablier.

Space dealer ah oui c'tait vraiment le stress, j'adore

benben dit :- escape (2012) => jeu en temps réèl

Space alert en 2008 pour le temps réel.

Après j’ai vraiment cette impression que les aventuriers du rails, tout du moins en France, a marqué un tournant.
De part son édition majestueuse à l’époque et son accessibilité familiale, il a vraiment été un catalyseur du JDS.
J’ai clairement vu un avant et un après dans les boutiques où les JDS ont gagné la place des JDR et figurines. Le jeu est devenu plus accessible. 

Un peu comme Catane à l’époque mais pour le marché Français.

benben dit :Après j'ai vraiment cette impression que les aventuriers du rails, tout du moins en France, a marqué un tournant.
De part son édition majestueuse à l'époque et son accessibilité familiale, il a vraiment été un catalyseur du JDS.
J'ai clairement vu un avant et un après dans les boutiques où les JDS ont gagné la place des JDR et figurines. Le jeu est devenu plus accessible. 

Un peu comme Catane à l'époque mais pour le marché Français.

De mon point de vue (mais le tien se défend tout autant) c'est pus l'arrivée de DoW qui a marqué un GROS tournant dans la qualité des jeux - mais pas uniquement AdR. qulité du matériel et qualité graphique assez révolutionnaire pour l'époque.
Depuis on n'édite plus les jeux pareil en France.

Je me souviens encore de mon émerveillement à l'ouverture des Chevaliers de la Table Ronde en particulier, c'était qq chose ! (ce matos ! + des figurines).

Aqua dit :
benben dit :- escape (2012) => jeu en temps réèl

Space alert en 2008 pour le temps réel.

Squad Seven en 2002 ?