Semaine du jeux de société?

Quelqu’un aurait plus d’infos à ce sujet? Ca commence ce samedi et on m’a passé ce lien:

http://www.semainedujeudesociete.com/

Pas beaucoup d’informations dessus donc si quelqu’un en sait un peu plus, je serais intéressé par quelques news :)

Merci d’avance honorables petits scarabés :china:

Alors je ne sais pas grand chose de l’evenement… (c’est ma ptite femme qui est un peu plus au courant…) mais une chose est sure c’est que les structures type asso peuvent commander un kit d’animation comprenant quelques jeux de société (dont le fameux fou volant !!!.. mais aussi mon premier qui est ce ? cross n go, monopoly 20’,…) et ce gratuitement !
on a reçu le carton le week end dernier…
par contre je ne connais pas la date butoire pour rendre le dossier…

il me semble que c’est hasbro qui est à l’initiative de tout ça.
je n’arrive pas à retrouver, mais il y a un sujet très virulent écrit par girafe sur ce thème dans “vous dites”.

La semaine du jeu c’est Hasbro à la base (aujourd’hui y a l’asso des ludothèques de France qui s’associe en plus au projet et Va Bene, ben c’est hasbro, enfin ils bossent pour eux).

Le but officiel de cette semaine du jeu c’est de promouvoir le jeu.
Le but offieux c’est promouvoir les jeux hasbros et faire la publicité de cette marque.

En plus, pour participer “officiellement” à cette semaine, ben faut commander le Kit (plusieurs Kits sont dispos avec des jeux et du matos de comm.) qui est payant. Donc en clair faut payer pour faire la publicité d’hasbro. Ca je crois que c’est l’invention du siècle sur le plan marketing.
D’après m’sieur Pwasson c’est gratuit pour les assos (et tant mieux car y a 2/3 jeux sympa dans le kit), c’est tjs ça.

Personnellement, le concept de “semaine du jeu” je trouve ça très bien, au même titre que la “fête nationale du jeu” mais par contre ça coince lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’une marque :(
Pour moi, si Hasbro veut gagner des parts de marché, ben ils se prennent par la main et hop embauchent des animateurs pour développer des projets mettant en avant leurs jeux et voir même font des efforts pour créer de nouveaux jeux.

Il y a quelques mois car c’est un peu ce que j’avais ressenti lorsque “la Gencon a débarqué en France”. La communication autour de cet évenement laissait entendre que l’on allait vivre un moment en direct d’Indy alors qu’au final cet évenement organisé par des éditeurs visait à promouvoir leur produit puisque les autres n’étaient pas représentés.

C’est une opération Marketing comme une autre où les raisons officielles et officieuses se rejoignent pour faire du bien au jeu en général et faire plaisir aux joueurs.
Peu importe qui en est à l’origine, non?

Qu’est ce qui empèche les éditeurs de se joindre à cette semaine du jeu et de se l’approprier un peu également?

LeChef dit:La semaine du jeu c'est Hasbro à la base (aujourd'hui y a l'asso des ludothèques de France qui s'associe en plus au projet et Va Bene, ben c'est hasbro, enfin ils bossent pour eux).
Le but officiel de cette semaine du jeu c'est de promouvoir le jeu.
Le but offieux c'est promouvoir les jeux hasbros et faire la publicité de cette marque.

a mon sens si 'ALF c'est associé, ce n'est pas pour "bosser pour hasbro" c'est au contraire pour que hasbro bosse aussi un petit peu pour les autres : les ludothèque s'associent à cette semaine en proposant d'autre jeux en complément de ceux d'hasbro.

La discussion de l’année dernière sur ce non-évènement est par là:

//www.trictrac.net/forum/sujet/lamentablement-commerciale-et-anti-jeu

Voilà…

PS: comment on fait déjà pour zapper l’adresse entière, qu’il y ait que “ici” ou “par là”?

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande…
Le webmestre

Mitsoukos dit:Il y a quelques mois car c'est un peu ce que j'avais ressenti lorsque "la Gencon a débarqué en France". La communication autour de cet évenement laissait entendre que l'on allait vivre un moment en direct d'Indy alors qu'au final cet évenement organisé par des éditeurs visait à promouvoir leur produit puisque les autres n'étaient pas représentés.
C'est une opération Marketing comme une autre où les raisons officielles et officieuses se rejoignent pour faire du bien au jeu en général et faire plaisir aux joueurs.
Peu importe qui en est à l'origine, non?
Qu'est ce qui empèche les éditeurs de se joindre à cette semaine du jeu et de se l'approprier un peu également?

Comparaison un peu fallacieuse à mon goût, car Asmodée (principal ordonanceur dde la GenCon) est un éditeur qui promeut le jeu de société pour les passionnés, et la Gen Con était peu commerciale, là où Hasbro est une marque grand public qui fait là un coup marketing autofinancé.
Alexandre dit:
Bubu dit:PS: comment on fait déjà pour zapper l'adresse entière, qu'il y ait que "ici" ou "par là"?

Tu tapes ici ou par là

Merci j'essaye en boucle fermée... :pouicboulet:

PS: Ok ça marche merci bien pour cette commande d'une utilité absolue...

@BrunBrun :

Je n’ai pas été assez clair dans ce que j’ai écris. Je ne parlais plus de l’ALF lorsque j’ai écrit : “ils bossent pour eux” mais de Va Bene qui sont en quelque sorte un “sous-traitant” d’Hasbro :D
Concernant les motivations de l’ALF, je les comprend très bien et je te rejoins là dessus.

Monsieur Lapin dit:, car Asmodée (principal ordonanceur dde la GenCon) est un éditeur qui promeut le jeu de société pour les passionnés, .

Là je te trouve complètement subjectif. Pour moi les passionés ne suffisent pas à faire vivre le jeu (et donc les entreprises commerciales)mais aident à le promouvoir. Il faut aller chercher les clients parmi "le grand public" et c'est valable pour tous les éditeurs.
Monsieur Lapin dit:, et la Gen Con était peu commerciale, là où Hasbro est une marque grand public qui fait là un coup marketing autofinancé.

Je ne sais pas vraiment comment s'organise la semaine du jeu, il est possible qu'Hasbro ne débourse rien au final (ce qui voudrait dire que la vente de ses kits financent l'évenement). J'en doute fortement, il me semble avoir vu des spots télé.
Le reste se mesurera en retombées commerciale mais indirectes.

Au final "qu'importe le parfum pourvu qu'on est l'ivresse" :)

Disons que la différence notable entre Gencon et Semaine du Jeu c’est que ce n’est pas la même game de jeux qui est mise en avant.
De mon point de vue, la Gencon a le mérite d’introduire une plus grande diversité de jeux que le Semaine Hasbro.

Après, ces deux manifestations n’ont pas du tout le même objectif marketing, l’un s’adressant à de “gros joueurs” et des passionnés, l’autre visant le grand public.

Maintenant ce qui me dérange c’est véritablement le côté “payer pour présenter nos produits”.

Pour moi la différence notable c’est qu’Asmodée fait parti de la même communauté que nous, qui est notament celle de Trictrac, celle de passionés, et que l’on trouvera toute les bonnes raisons de dire que ce que nous faisons est mieux que ce qui se fait en dehors.

N’empeche que la démarche d’Hasbro est une démarche Marketing comme une autre et ce n’est pas parce que l’on est une communauté de passionés que nos démarches sont plus légitimes et valables que les autres.
D’un point de vue “exterieur” la démarche d’Hasbro est tout à fait interessante puisque l’ALF s’integre à l’évenement et certaines personnalités du jeu (qui n’ont rien à voir avec Hasbro) ont inauguré cette semaine.

Tout a fait d’accord avec toi Mitsoukos d’autant qu’en tant que joueurs passionnés je vais être intéressé par la Gencon, les “gros jeux”… mais qu’en tant que ludothécaire, ben il est clair que les jeux “très grand public” ont également leur intéret.

Comme je l’ai déjà dit, ce qui me dérange, c’est de faire acheter le kit autopromotionnel et aussi le manque de renouvellement dans l’offre chez Hasbro (cluedo, qui est-ce…) ainsi que la qualité (solidité notamment) de ces produits là.
Bon après Hasbro ne sont pas les pires et de loin et font plusieurs jeux que j’aime bien (looping louis notamment) :wink:

Pour les intéressés, Hasbro a affiché la carte des lieux organisant des événements liés à la semaine du jeu.
:D les lieux organisant des événements cette semaine,
c’est“Ici” :mrgreen:

si ca amène des gens dans les ludothèques, avec des animateurs formés et tout et tout, je trouve ça formidable.

Connaissant des ludothèques qui participent, je suis sûr que les jeux haba, selecta, kosmos, asmodée, tilsit etc… seront très largement représentés !

Personnellement, je le précise, ça me fait le même effet que si Mac Donald décidait d’organiser “La semaine de la Gastronomie” sans consulter personne et que la deuxieme année, Les Restos du Coeur s’associaient à l’opération…

Je sais… je suis excessif…

Mais bon… :pouicnul:

Et si Universal organise la semaine de la musique et que des scènes de concerts en province y participent pour programmer des petits groupes en bénéficiant de la pub nationale, ça passe mieux ?

Yahndrev dit:Personnellement, je le précise, ça me fait le même effet que si Mac Donald décidait d'organiser "La semaine de la Gastronomie" sans consulter personne et que la deuxieme année, Les Restos du Coeur s'associaient à l'opération...
Je sais... je suis excessif...
Mais bon... :pouicnul:

Je suis d'accord sur le fait que tu es excessif :mrgreen:

Même si, il ne faut pas se leurrer, un groupe comme Hasbro fait ça uniquement dans un but commercial, ça contribue quand même à faire connaître le jeu de société,

Indirectement on bénéficie de la pub pour organiser nous même des événements sur cette période pour faire découvrir des jeux,les jeux spé. autres que les grands classiques que Hasbro propose.

Il faut saisir l'occasion pour faire découvrir les jeux qu'on aime et partager notre passion en ces occasions je pense, sinon, on viendra au même problème que le jeu de rôle (qui a tenté de se faire connaître trop timidement,etc...).

Donc moi, perso, pour le moment, le débat de la rentabilité pour les grandes enseignes, ça me passe largement au dessus :mrgreen: