Semaine du Pouic #65 : Eh ben, on n'est pas sorti du sable!

Et oui, parce que la grosse actu, c’est le meeple orange US qui prend le monde pour une partie de… pfff, je trouve même pas de jeux avec des règles aussi chaotiques. Et tout ça, fallait que ça tombe pour ma Semaine du Pouic. Alors je vous préviens, ça va parler économie et moi, quand je parle économie, ben y a de grandes chances que je raconte n’importe quoi. Pensez donc, il y a encore quelques mois, je pensais que la dette était un vrai problème alors que tout le monde sait que c’est une construction budgétaire, qu’on la rembourse tous les huit ans (nos enfants ne paieront donc pas notre dette) et que les investisseurs se bousculent au portillon pour faire des prêts à notre beau pays. A la ramasse, j’vous dis. Mais bon, ce sera toujours mieux que la tâche biberonnée aux burgers qui dirige la plus grande démocratie mondiale… Il doit être content Tocqueville (bim, oui, ça surprend, vous l’attendiez pas celle-là, y a pas que @kibitzer qui lit !).

Y a pas à dire, c’est beautiful l’Amérique !

Allez, sans plus attendre, c’est parti !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• Vous l’aviez compris, la grosse actu c’est Trump. Et ses droits de douane. Enfin, on sait plus trop finalement. Parce que tenez, il y a un article de Shanouillette sur Ludovox très instructif. Pour rappel, Trump a décidé de placer les droits de douane des produits venant de Chine à 145%. Donc, un éditeur qui fait fabriquer un jeu en Chine et qui compte le vendre aux Etats-Unis devra, s’il veut conserver sa marge nécessaire et être rentable, augmenter le prix de son jeu. Résultat, il y aura moins d’acheteurs. Et le jeu se vendra moins bien. Et donc, moins d’unités vendues signifie moins de bénéfices pour l’éditeur. Les éditeurs ne sont vraiment pas à la fête.

Y a pas à dire, c’est beau l’économie mondiale !

• L’autre grosse actu, c’est Trump. Alors autant vous le dire tout de suite, ça va vite, ça va très vite alors essayez de faire un effort aussi. Oui parce que Trump, il va peut-être changer d’avis sur les droits de douane appliqués à la Chine. Peut-être même que quand vous lirez l’article, ce sera fait. Ou que les droits de douane seront passés à 400%. On n’en sait rien. Même Trump il en sait rien.

• Le truc, c’est que pendant que Donald fait mumuse, des entreprises souffrent et certaines ferment comme Final Frontier Games (même si cette fermeture est multifactorielle et CMON ne serait pas étranger à cette faillite, CMON qui a aussi de grosses difficultés) et Greaters than Games suspend ces activités en attendant de voir.

image

• Allez, une bonne nouvelle quand même : ça met en difficulté Temu ou Shein. Et ça, c’est toujours bon à prendre. Sauf que tous ces beaux produits vont finir en Europe…

• Et la grosse actu ludique de cette semaine (même si @prosper_manganate en parlait déjà la semaine dernière mais rien n’était encore confirmé), c’est la sortie cet été (août ?) de Battle of Hoth, un jeu Star Wars avec le moteur de Mémoire 44 ou Battlelore. Bon, alors attention, le plateau est plus petit, les parties seront donc plus courtes. A voir ce que cela donnera. Moi, je suis plus sur la réédition de Mémoire 44 qui nous arrive avec de nouveaux graphismes (et je n’ai pas Mémoire 44). En tous cas, ils sont chauds chez Days of Wonder en ce moment ! Et on en parle également sur le forum.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Attention, sujet incontrôlable : Jusqu’à 20 et on change (oui, @prosper_manganate en parlait aussi. Mais le sujet est tellement actif que j’en reparle). Mais de quoi parle-t-on ? Le principe est simple. Quelqu’un propose un thème (par exemple, un jeu de société sur la choucroute) et les participants doivent donner 20 jeux avec ce thème, sachant que chaque participant ne peut donner que deux propositions. Si on continue dans notre exemple, vous écrivez donc “4. Star Wars Rébellion” dans votre réponse si c’est la quatrième proposition Oui, faut tenir le décompte parce que ça va vite, ça va très vite, à croire que c’est Trump qui a créé le sujet…

• @weis nous fait une petite déprime et, comme la Noiraude (j’ai perdu les derniers lecteurs qui avaient compris Tocqueville), il appelle à l’aide pour savoir comment il peut s’en sortir. Bon, en vrai, c’est pas trop grave. Il ne vibre plus pour les nouveaux jeux. Ca ne l’empêche pas d’organiser le week-end ludique (je ne sais pas s’il reste de la place mais grouillez-vous).

• Et sinon, si vous en avez marre de lire mes élucubrations tous les mois, inscrivez-vous pour proposer une semaine du Pouic. Il n’y a pas besoin de s’y connaître en jeux ou en actus. Moi, j’y connais rien et pourtant j’en parle, comme quoi. Bref, lancez-vous !

• Et plutôt que de suivre un sujet du forum, je vous propose de suivre @earwen dans les différents sujets bien connus de Trictrac comme Hier j’ai joué ou Une partie, une photo, une phrase. Parce que les jeux dont elle parle sont méconnus mais ont l’air très très intéressants !

:game_die: Et Maester Redux, il joue à quoi ?

C’était une semaine de vacances. Alors j’en ai profité ! Kelp, Mage Knight, Ark Nova, Terraforming Mars, Toy Battle (sur BGA), Le Seigneur des Anneaux JCE, et le Mur d’Hadrien. Bref, une bonne semaine comme j’aimerais en voir plus souvent. Kelp, j’ai fait deux parties mais je suis pour le moment prudent. C’est bien mais j’ai l’impression que le jeu n’est pas aussi dynamique que je l’espérais. Pour les autres, ce n’était pas des découvertes.

Et je lis aussi. Parfois, quand je joue et que je me rends compte que c’est le dernier tour, je suis déçu, parce que j’aimerais bien rester encore un peu dans le jeu. Dans les livres, c’est pareil, il y a des livres que j’arrête de lire pour ne pas les quitter. C’est le cas de Au revoir là-haut que j’ai arrêté à un moment critique parce que je sens bien que les personnages que j’aime bien vont foncer dans une situation déplaisante… Et comme j’ai de nouveau regardé Dune, j’ai voulu me lire de la SF. Je me suis donc plongé dans L’Homme des Jeux de Banks, livre faisant partie du cycle de la Culture. Et j’aime beaucoup !

Voilà, il est temps de terminer cette semaine du Pouic. Je vous dis à bientôt sur le forum et au mois prochain dans une semaine du Pouic !

17 « J'aime »

Si, plein ! Inscrivez-vous !
Un petit rappel de là où ça se passe : [Inscriptions en cours] Week-end entre TricTraciens : le retour [9->12/10/2025]

1 « J'aime »

Le lien est ajouté !

@tomfuel lien vers la discussion ajouté également !

1 « J'aime »