Semaine du Pouic #81 : les bienfaits de la cancel culture

A partir du moment où un don réduit ton impôt sur le salaire (cases 7UF et 7UD), je ne vois pas comment le voir autrement.

Tu choisis simplement où va cette somme d’impôts.

Mais ça fait moins de sous mobilisés au total. Je comprends complètement le choix de vouloir ET payer ses impôts ET faire des dons !

Chacun fait ce qui lui plait.
Moi je trouve que c’est une mecanique plutot saine et qui permet a bcp d’associations de survivre.

La defiscalisation des dons n’est pzs une mecanique d’optimisation fiscale mais une mecanique d’incitation au don (sauf corner case detaille par @jmguiche .)

1 « J'aime »

c’est le résultat de l’activisme de Coluche que Mitterand va honorer post-mortem (pourtant il a bien tremblé il a vu les sondages de la présidentielle pour le Clown :wink: )

• et des comme ça on peut les compter sur les doigts ! d’hab il faut être FNSEA / taxis ou Arnaud pour être entendu d’un président

et les dons ont explosés depuis lors … comme quoi, sans déduction fiscale, les gens donneraient bien moins

et finalement, stats en mains, ça a débloqué la générosité ! déduction fiscale déduite, ça passe de 50MF “nette” en 1990 à 200MF “nette” en 96, c’est énorme en 6 ans seulement

2 « J'aime »

Et donc les 66% sont payés par…l’Etat !
Ce fait est souvent relevé pour expliquer notamment pourquoi les ultra riches qui font de l’optimisation à outrance nous coûtent un fric absolument monstrueux, car on est loin des sommes qui entreraient dans notre entendement (c’est limité mais étendu a la famille ça reste énorme)
Laver son linge plus blanc tout en gagnant encore plus, c’est pas beau ça ?

Je pense qu’il faut distinguer les dons des particuliers et le mécénat d’entreprise.
Déjà le mécénat d’entreprise c’est souvent bien moins cher que des campagnes de pub (même si, à contrario du sponsoring, il n’y a pas d’obligation pour celui qui bénéficie de l’argent de faire de la pub …).
Je pense que le mécénat rentre dans les charges de l’entreprise et il y a potentiellement la possibilité de faire de l’optimisation fiscale.

Non. C’est bien toi qui les payent à travers tes impôts.

Tu donnes 99 : 33 en direct et 66 à travers tes impôts.
Mais comme tu donnes 99 en direct tout de suite, tu pourras déduire de tes impôts prochains les 66.

Ah tiens, ce n’est pas du tout ce qu’avaient expliqué Porcher et une autre d’ailleurs sur thinkerview.
Pas mal de leur argumentaire s’effrite du coup.

Je vais creuser un peu en retrouvant les 2 episodes

Édit :
J’ai le deuxième ! C’était pas dans thinkerview mais dans le bouquin “tout sur l’économie ou presque” de Mitteau (celui qui fait la chaîne euh…reka)
Il propose même de
-limiter drastiquement les dons (avec bien sûr des solutions pour contrebalancer)
-que les dons soient directement fait sur la feuille d’impôts en cochant les assoces à qui on veut donner, avec plafonds personnalisés

Du coup pour moi c’était acquis, mais j’ai peut être résumé a la hache.

C’est déjà plafonné dans la limite de 20 % du revenu imposable / an sur 5 ans i.e. si ta partie défiscalisée est supérieure à 20% du revenu imposable, ça sera déduit l’année d’après, etc. mais pas plus que 5 ans (si ta partie défiscalisée représente 100% de ton revenu impossable, tu as défiscalisé au max du quota pour les 5 prochaines années).

Je me permets de faire une comparaison, en gardant les verres d’eau, mais plus pertinente à mes yeux :
Si quelqu’un choisit de donner neuf verres d’eau à neuf femmes, mais que le dixième verre n’est jamais servi, pas parce qu’il a été renversé par accident, mais parce que cette femme est considérée comme étant une fausse, un homme déguisé, qui aurait donc moins soif que les autres. Que cette distinction soit réelle ou supposée (et c’est régulièrement le cas, la discrimination au faciès), est-ce que c’est honteux ? Pour moi, oui.

Oui, il y a des contradictions partout dans nos méthodes de consommation, mais hiérarchiser n’est pas une solution. C’est détourner l’attention du sujet, parce qu’il y aurait pire ou plus important à côté. On peut militer pour les causes qu’on souhaite, le faire pour l’une ne rend pas l’autre moins importante à mes yeux. Et on ne peut généralement pas militer pour TOUT, ça serait épuisant, et une activité à plein temps.

2 « J'aime »

Fait suer pour Fun forge et Opla. Le gerant de ma boutique me disait il y a qq mois : le pb des jeux fun forge est que ca se vend pas

J’ai un tonton raciste si jamais ça intéresse qq’un. Je peux filer ses coordonnées pour polemiquer avec lui.

1 « J'aime »

L’île Mookies !!! Je suis passé chez mon marchand habituel pour trouvé un cadeau à offrir à un garçon de 3 ans avec des parents qui parlent plusieurs langues (donc le jeu doit aussi être multilingue). Après l’habituel tour au rayon Haba … il me montre ce jeu. Dès le speech, puis en ayant vu les cartes … j’ai dit bingo ! Il a l’air vraiment chouette et d’une grande simplicité ! Il va faire un carton pour sûr chez les jeunes enfants ! De plus après chaque parties, ils peuvent nommé un Mookie !

Je l’ai mis dans ma wishlist pour les cadeaux de noël …

1 « J'aime »

Le don par défiscalisation c’est choisir où orienter de l’argent que tu dois de toute façon sortir (à cause de l’imposition).
mais tu ne déduis pas tout de ton imposition.

Du coup « défiscaliser » par du don te coûte finalement plus cher (mais c’est un choix)

(C’est un choix, et aussi un peu un luxe d’être généreux. Pour les grandes fortunes, c’est aussi de la comm’)

Mais non on ne s’enrichit pas en faisant des dons au contraire ça coûte

Edit: après on peut toujours discuter de la destination des fonds; donner à l’Unicef ou une fortune au parti travailliste (c’est ce qu’avait fait une fois JKR), c’est pas pareil (mais peut-être idem fiscalement).

1 « J'aime »

Bon moi les sujets politiques, les polémiques et le négativisme, au revoir. :smiley:

Par contre je viens de voir la video de Florent Toscano pour le soutien aux jeux Opla, une maison d’édition que j’adore, pour la sincérité de ses engagements.

Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=1H6LhCSi8F4

2 « J'aime »

Allez, histoire de m’amuser un peu, mais sincèrement.
Je cautionne l’action de JKR et pourtant, je ne suis pas un transphobe mais bien un anti transidéologie (si le mot existe). Difficile à imaginer pour beaucoup.
Je précise que je condamne les persécutions envers les Rohingas bien que je sois un athée pur et dur et associe les religions à de la superstition. Difficile aussi à imaginer ?
Et tiens, je me replonge sur le jeu Archipelago, avec esclavage, colonisation, et tout et tout, bien que depuis bien longtemps (en fait depuis ma fin d’adolescence), je suis un critique de la colonisation. Difficile à imaginer, vraiment.
Ras le bol du politiquement correct.
Sur ce, bisous à tous et bon jeu !.

Ce qui me semble difficile à imaginer, c’est que l’on puisse insinuer qu’il serait normal de cautionner le massacre des Rohingyas simplement parce que l’on est athée… et donc faire passer les athées pour des gens qui cautionnent les persécutions envers les croyants. On est en 2025, hein, et dans l’temps, les athées ont plutôt été du côté des persécutés…

On a tellement lu et entendu cette phrase, que je me demande si c’est pas de la dire qui est politiquement correct, de nos jours.

1 « J'aime »

Tiens, je viens de découvrir la fonctionnalité “ignorer un utilisateur”. C’est très utile.

2 « J'aime »

M. le néophyte,

Euh, je crois que tu as mal compris ma première déclaration, mais peut-être me faut-il préciser : critiquer une idéologie ou une religion ne m’empêche pas de défendre l’intégrité physique de ceux qui y adhèrent.

Le politiquement correct, c’est quand on s’interdit d’affirmer un désaccord qui puisse toucher les “ouin-ouin” dans leur amour-propre.
Un “ouin-ouin” est une personne qui est blessée dès que l’on n’est pas d’accord avec elle, très souvent en invoquant son appartenance à une minorité. Le oui-ouin est donc intouchable et le débat devient interdit.

D’ailleurs, si j’ai bien saisi le commentaire de Bidoulait, ce dernier en fait, malgré lui, la démonstration nette et précise.

Donc je réitère, fièrement dois-je dire, ras le bol du politiquement correct !

Je me pose une question : faut-il boycotter le wargame ? C’est vrai, on joue sur un thème lié à la mort violente, avec des factions allemandes (WW2), napoléoniennes, etc. Censure ?

Merci d’exister, tu régales, voici comment je t’imagines:

n’hésite pas à serrer les poings très très fort sur ton clavier