Semaine du Pouic #81 : les bienfaits de la cancel culture

A partir du moment où un don réduit ton impôt sur le salaire (cases 7UF et 7UD), je ne vois pas comment le voir autrement.

Tu choisis simplement où va cette somme d’impôts.

Mais ça fait moins de sous mobilisés au total. Je comprends complètement le choix de vouloir ET payer ses impôts ET faire des dons !

Chacun fait ce qui lui plait.
Moi je trouve que c’est une mecanique plutot saine et qui permet a bcp d’associations de survivre.

La defiscalisation des dons n’est pzs une mecanique d’optimisation fiscale mais une mecanique d’incitation au don (sauf corner case detaille par @jmguiche .)

1 « J'aime »

c’est le résultat de l’activisme de Coluche que Mitterand va honorer post-mortem (pourtant il a bien tremblé il a vu les sondages de la présidentielle pour le Clown :wink: )

• et des comme ça on peut les compter sur les doigts ! d’hab il faut être FNSEA / taxis ou Arnaud pour être entendu d’un président

et les dons ont explosés depuis lors … comme quoi, sans déduction fiscale, les gens donneraient bien moins

et finalement, stats en mains, ça a débloqué la générosité ! déduction fiscale déduite, ça passe de 50MF “nette” en 1990 à 200MF “nette” en 96, c’est énorme en 6 ans seulement

1 « J'aime »

Et donc les 66% sont payés par…l’Etat !
Ce fait est souvent relevé pour expliquer notamment pourquoi les ultra riches qui font de l’optimisation à outrance nous coûtent un fric absolument monstrueux, car on est loin des sommes qui entreraient dans notre entendement (c’est limité mais étendu a la famille ça reste énorme)
Laver son linge plus blanc tout en gagnant encore plus, c’est pas beau ça ?

Je pense qu’il faut distinguer les dons des particuliers et le mécénat d’entreprise.
Déjà le mécénat d’entreprise c’est souvent bien moins cher que des campagnes de pub (même si, à contrario du sponsoring, il n’y a pas d’obligation pour celui qui bénéficie de l’argent de faire de la pub …).
Je pense que le mécénat rentre dans les charges de l’entreprise et il y a potentiellement la possibilité de faire de l’optimisation fiscale.

Non. C’est bien toi qui les payent à travers tes impôts.

Tu donnes 99 : 33 en direct et 66 à travers tes impôts.
Mais comme tu donnes 99 en direct tout de suite, tu pourras déduire de tes impôts prochains les 66.

Ah tiens, ce n’est pas du tout ce qu’avaient expliqué Porcher et une autre d’ailleurs sur thinkerview.
Pas mal de leur argumentaire s’effrite du coup.

Je vais creuser un peu en retrouvant les 2 episodes

Édit :
J’ai le deuxième ! C’était pas dans thinkerview mais dans le bouquin “tout sur l’économie ou presque” de Mitteau (celui qui fait la chaîne euh…reka)
Il propose même de
-limiter drastiquement les dons (avec bien sûr des solutions pour contrebalancer)
-que les dons soient directement fait sur la feuille d’impôts en cochant les assoces à qui on veut donner, avec plafonds personnalisés

Du coup pour moi c’était acquis, mais j’ai peut être résumé a la hache.

C’est déjà plafonné dans la limite de 20 % du revenu imposable / an sur 5 ans i.e. si ta partie défiscalisée est supérieure à 20% du revenu imposable, ça sera déduit l’année d’après, etc. mais pas plus que 5 ans (si ta partie défiscalisée représente 100% de ton revenu impossable, tu as défiscalisé au max du quota pour les 5 prochaines années).