Semaine du Pouic #81 : les bienfaits de la cancel culture

Tu as raison. Cessons de discuter sur ce sujet.

Oui, chef. Tu as raison.

1 « J'aime »

Les appels au boycott font perdre ou gagner de l’argent à JKR ?
Pour les jeans Eagle dont les pubs avec Sydney Sweeney sont accusés d’antiwokisme la réponse est claire, la valeur boursière a augmenté.
Le vent tourne.

Pour JKR je ne sais pas, mais pour les jeans, à l’évidence Eagle et Sweeney ont bénéficié d’un front républicain à la sauce américaine (rien à voir avec celui d’ici, hein).

Rowling a des positions et des déclarations dommageables et condamnables sur les trans, mais, comme le remarque Limp, elle fait d’autres choses à côté et elle n’en a pas fait le fond de son oeuvre. Je ne crois pas que les valeurs mise en avant par sa saga portent un message de haine. Pour avoir tout de suite mon point Godwin, ce n’est pas Mein Kampf qu’elle a écrit.
On peut ne pas être d’accord avec elle. Autant il me semble légitime de montrer son désaccord en n’achetant plus les produits Harry Potter, autant faire en sorte que ça ne soit même pas fabriqué ou vendu ou qu’on en parle, c’est un peu extrême et ça relève du fascisme que dénoncent les détracteurs de Rowling. C’est ça la “cancel culture”.
C’est très périlleux comme positionnement. Ca polarise un espace public déjà fragmenté et ça coupe court à toute discussion. On est pour ou on est contre. C’est extrêmement réducteur et ce n’est pas ici que je vais vous apprendre qu’une société sans nuance et sans diversité est une société perdue. Je ne dis pas qu’il faut tolérer l’intolérable, mais qu’adopter une position radicalement intolérante ça ne risque pas de faire baisser la tension.

2 « J'aime »

Il peut emprunter, c’est à ça que sert les banquiers …

Résumé

c’est de l’humour :sweat:

En fait, quand t’es tout le temps dans le rouge sur ton compte bancaire, tu “empruntes” déjà, vu qu’ils te ponctionnent des frais supplémentaires du simple fait d’être dans le rouge (ça, c’est “les intérêts”) …

Je ne connais pas cette situation mais comme disait Georges Bernard Shaw : “un banquier c’est une personne qui te prête un parapluie quand il fait beau et te le reprend quand il pleut”
:disappointed:

je crois que la pub Eagle est surtout critiquée non pas pour son antiwokisme mais parce qu’elle prône le suprémacisme blanc (les “bons gênes” de SydneySweeney) … :face_with_symbols_over_mouth:

Appeler au boycott de JKR , c’est prendre le risque de voir toute l’armée de Dumbledore se lever contre soi.

Juste pour clarifier : defiscaliser c’est faire le choix de donner de l’argent a des associations reconnues hein, ce qui descend ton IR, pas echapper a l’impot. On est d’accord?

Mais je suis peut etre naif.

Ah le plaisir des réseaux sociaux, c’est les commérages des vieilles du village mais à l’échelle mondiale…

Quand tu donne, tu as une défiscalisation, souvent partielle, de ce que tu as donné (à une association agréée évidemment).
Donc, si tu donne 100 euro, tu peut avoir 30 euro de reduc d’impôt.
Ton don de 100 euro t’as couté 70 euros, ce qui reste plus cher que simplement payer 30 euros d’impôts.
Quand c’est pour des bonnes œuvre (ce que fait jkr), c’est cool.

Quand c’est pour financer une fondation à ta gloire, qui portera ton nom, et qui sera en charge d’abriter ta collection d’œuvre d’art, de louer le bâtiment (qui t’appartient et donc en fait le payer) et les frais de fonctionnement, la protection, l’assurance, ça se discute un peu plus.

Quand est ce qu’on fait une pétition pour appeler au boycott des produits et services fournis par le groupe Bolloré ? Parce qu’en terme de discours à gerber, jkr, c’est vraiment petit joueur.

oui, alors qu’il a même pas donné à notre dame :disguised_face:
Peut être qu’il avait déjà dépassé le quota de déduction d’impôts pour mécénat (ou alors l’autre avait déjà fait trop de pub sur le sujet avant lui)

Non, en fait c’est 66% de réduction d’impôt pour un don de particulier à une association.
Donc si tu donnes 100 euros, tu ne paieras en fait que 34 euros.
Après il y a quelques variations selon les statuts des donateurs ou asso, mais dans la majorité des cas, c’est cette règle qui s’applique.

Mon chiffre était là pour l’exemple. Expliquer la mécanique.
La loi de finance 2025 prévoit jusqu’à 75%. Mais c’est limité à un don de 1000€.

Je crois que c’est pour des asso spécifiques, celles qui s’occupent des personnes dites vulnérables.
Il me semble que la majorité reste à 66%, ce qui est déjà pas mal.

oui, c’est assez complexe en France et en Angleterre, les règles sont encore différentes (déjà, il n’y a pas de plafond pour le don)

ça l’est de moins en moins, généralement, quand tu fais un don à une asso, on t’explique direct à quelle réduction fiscale tu auras droit (c’est indiqué sur les pages internet de paiements, assez souvent).
De toute manière, dès que l’asso est “d’intérêt général”, et ça représente un gros paquet d’asso en France, c’est 66% (hors cas à 75%).

Bon je dis ça, mais ça m’arrive rarement, j’ai pas un portefeuille à la JKR :stuck_out_tongue_closed_eyes:
C’est con, ça me permettrait de financer des trucs pourris sous prétexte que je financerai des trucs bien, et zou, un cierge à Lourdes et péchés rachetés.

Perso, j’y fais pas attention : quand je donne à une assoc, je déclare pas aux impots. Je ne comprends pas pouquoi une partie de mon don serait payé par la communauté ! Après, je gagne pas assez d’argent pour pouvoir donner suffisamment non plus de manière à ce que ça se sente dans mes impots (et je n’ai pas besoin de sociétés pour ça non plus)

Je me suis interrogé sur ce processus, mais je ne sais pas si ça passe exactement comme ça (à savoir que ce sont les impôts qui financent l’ensemble de cette réduction).