Très bon article, merci !
Cette histoire d’affiche c’est vraiment la honte.
Un petit détail quant au futur tshirt Tric Trac, si les admins me lisent, d’après le visuel on dirait qu’il est prévu une impression sur le dos. Si c’est le cas je pense que c’est une mauvaise idée car on a plus souvent un sac ou un pull sur le dos. Ce n’est que mon avis, je n’ai sans doute pas tout compris.
Eh bien non, je n’ai pas eu l’honneur de découvrir. Mais vu la description, je ne sais pas comment il faudra que je l’interprète si on me propose une partie !
Merci pour cette belle semaine, et cet historique des affiches ratées qui m’a fait sourire !
D’après les indices laissés par gobarkas, j’en déduis que les détracteurs de l’affiche y voyaient un message « l’amour c’est un papa + une maman ».
Personnellement je suis plutôt comme toi et je ne trouve pas l’affiche problématique (mais moche ça oui ), mais peut être qu’en 2015-2016 c’était pas perçu pareil…
Si la polémique c’est effectivement qu’on ne peut pas montrer un home et une femme qui s’aiment sans passer pour un vieux réac homophobe, je trouve ça plutôt triste et lamentable Pour moi cette affiche n’a vraiment rien de choquant et malheureusement c’est assez représentatif de notre époque et de sa police des “bonnes” mœurs.
Dans mon souvenir c’était plutôt le cliché sexiste :
Rose = Fille
Bleu = Garçon
C’est le genre de cliché qui est souvent reproché par exemple aux catalogues de jouets (et aux jouets en eux-même : “voici une perceuse pour les filles, on l’a fait rose pour qu’elle comprenne bien que c’est pour elle”…)
Le souci n’était pas tellement les éléments pris séparément mais bien la totale :
ensemble petit garçon/petite fille avec un coeur chacun (ça, tout seul, ça passe)
bleu pour le garçon, rose pour la fille (énorme cliché sexiste)
le petit garçon qui emboîte son morceau dans celui de la petite fille (comment dire…)
Souligné par le style visuel (qu’on apprécie ou pas) qui fait assez rétro, c’est dur de ne pas trouver ça ridicule/choquant… sans compter que la modification prouve bien que c’était facile de faire quelque chose de très proche.
Comme pour l’utilisation de l’IA dans l’affiche de cette année, je pense (et j’espère !) que c’est le fait de gens qui ont tellement le nez sur le truc qu’ils ne s’en rendent pas compte, mais je me demande toujours comment ça peut passer les étapes de validation sans que personne ne dise “euh, vous êtes sérieux là ?”