Semaine du Pouic #85 : La fin de Ludonaute et un nouveau scandale pour l'affiche du FIJ

Ce week end se déroulait le Festival des jeux à La Tour-de-Peilz. Lieu idyllique, au bord du lac Léman du côté de Vevey, excellente ambiance, food trucks en quantité suffisante, bref une vrai réussite. Le programme était riche pour un évènement dont ce n’est que la deuxième édition.

J’étais surtout là avec la Ligue des Auteur·e·s des Cantons Suisses (LACS), pour présenter et tester mes prototypes de jeux. Mais j’ai quand même profité du festival pour notamment visiter le Musée Suisse du Jeu, que je vous conseille très chaudement si vous passez dans le coin.

Pour vous donner envie, ce jeu de société très attrayant, visible dans l’expo permanente.

Outre l’expo permanente, il y a actuellement une exposition Planète Jeux, sur l’écologie et les jeux.

Un thème réunit tous ces jeux, saurez-vous le trouver ?

Un jeu sur l’écologie de 1989

Un autre jeu sur l’écologie, de 1984, et par un éditeur plutôt majeur

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

Beaucoup d’actus cette semaine. Les vacances sont bien terminées et ça se sent. Du coup je fais même des sous catégories pour parler de tout !

Du nouveau chez Tric Trac

Notre président bien aimé (je parle bien sûr de @rodenbach ) a publié un article présentant les actualités du CNRL, l’association derrière Tric Trac. C’est bien sûr la grosse actualité de la semaine. Jetez-y un œil, c’est plein de choses intéressantes. En très court:

• L’association recherche davantage de volontaires, notamment - mais pas seulement - pour le développement informatique du site ou pour participer à la modération du forum.
  • Si vous aimez afficher votre amour de Tric Trac sur votre t-shirt, c’est possible.

croppedimage-16a190622e414008ab74300112e50ac9
Photo du produit non contractuelle
(c’est un petit montage en attendant d’avoir le vrai entre les mains :grin: )

• Des articles par des professionnels, dont la rédaction sera rémunérée, arriveront également, financés notamment par des liens d’affiliation Philibert sur les fiches de jeux.

Nous croyons qu’une place doit exister pour le journalisme ludique rémunéré, professionnel. Pour que des regards éclairés continuent d’être portés sur l’actualité ludique, des dossiers de fond, des enquêtes.”
Rodenbach

La fin de Ludonaute

• Ludonaute, éditeur notamment de Colt Express (As d’or et Spiel des Jahres 2015), Living Forest (As d’or initié et Kennerspiel des Jahres 2022), excusez du peu, ne sortira plus de nouveau jeu au delà des deux déjà annoncés. On en parle dans le forum. Pour une fois, la décision ne semble pas motivée par des difficultés économiques, mais par une lassitude et des convictions écologiques et sociales comme l’explique Cédric Lefebvre (co-fondateur de la boîte avec Anne-Cécile) dans une vidéo que je vous mets ci-dessous.

• L’éditeur reste actif pour ses deux dernières sorties Arigato (un jeu de Mélodye Ladrat, Florian Sirieix) et LIMIT (un jeu d’Alexandre Poyé). Ce dernier titre, porteur d’un discours environnemental m’intrigue particulièrement.

• Je retiens particulièrement de cet éditeur l’excellent Lewis & Clark (une jeu de Cédrick Chaboussit) et le courage de tenter des choses différentes (la série de jeux Legends of LUMA, avortée suite à des ventes qui n’ont pas suivi, mais qui au moins démontraient une démarche d’éditeur originale).

Les affiches du Festival de Cannes font encore parler d’elles, en mal.

• Ce n’est pas la première fois et le schéma est donc connu: 1) l’affiche du festival international des jeux de Cannes (FIJ) est dévoilée, 2) scandale et indignation, 3) rétropédalage, 4) nouvelle affiche. Résumé:
  1. l’affiche du Festival International des jeux de Cannes (FIJ) est dévoilée. Cette année, les affiches avaient été réalisées “avec l’apport de l’IA”. Alors que les illustrateurs de jeux se battent pour leur reconnaissance, et plus généralement pour un milieu qui repose sur ses créatifs, ça n’est pas très bien passé.

(pourtant c’était discret :laughing:)

donc:

1. scandale et indignation: levée de bouclier immédiate.
  2. rétropédalage rapide:

1. Nouvelle affiche. On l’attend avec impatience !

Je ne peux m’empêcher quelques petites remarques :

• Je suis surpris que le festival n’ait pas un minimum anticipé la chose. D’autant qu’il y avait des précédents et pas des moindres: le Spiel d’Essen avait aussi fait ses affiches à grand coup d’IA en 2023, et après le tollé, avait fait machine arrière l’année suivante.

C’était moche aussi, hein !

• Je ne peux pas m’empêcher de sourire en me rappelant l’édition 2016 du FIJ :

2016: L’affiche originale, ambiance Manif pour tous

L’affiche 2016 après la polémique, toujours aussi moche, mais moins polémique

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Septembre, c’est aussi la reprise des podcasts. J’aimerais vous inviter à écouter Polgara qui démarre sa saison avec peut-être son meilleur format, Pelleter des nuages, dans lequel Christian Lemay (oui, l’ancien boss du Scorpion masqué) et elle, préparent chacun une chronique de fond. Une émission toujours très intéressante.

• Autre podcast avec un angle intéressant, Les ludologues : histoires de jeux (@ludologues @erreur404), avec un nouvel épisode intitulé Du monopoly à Great Western Trail. Avec de la guest star qui attire le trictracien historique : @monsieur-phal.

:drum: Le meme de la semaine

C’est écrit tout petit, mais ça m’a fait rire. Un meme de @juliano

:game_die: Et gobarkas, il joue à quoi ?

Pas mal de parties ces derniers temps:

:new: Mes découvertes

• District Noir :slightly_smiling_face:: Très bonne impression après une première partie. Le jeu crée une tension basée exclusivement sur le timing de quand prendre les cartes de la rivière. (Un jeu de Nobutake Dogen et Nao Shimamura)

• Mieze Katze :face_with_spiral_eyes:: épuisant, mais vraiment drôle. Sans doute le seul jeu que j’ai apprécié mais où je me suis dit à la fin: Ouf c’est fini ! (Un jeu de Jens Merkl et Ralf zur Linde)

• 2 pommes 3 pains :slightly_smiling_face:: tout le monde y a déjà joué, je pense ? C’est drôlement bête. (Un jeu de Clément Gustave et Tommy Paupe)

:heart: Les favoris rejoués

• Le bal des chaudrons :hugs:: Toujours aussi sympa ce jeu vachard de transformation de ressources. Surtout si on aime convertir des cubes d’une couleur en des cubes d’une autre couleur… pour faire péter le chaudron de la joueuse à sa gauche. (Un jeu de Eric Andersson Sundén)

:dart: Dans le radar.

Un petit rappel : si vous surveillez les sorties annoncées, ce sujet est pour vous : Quels jeux nous intéressent en 2025. De mon côté, j’attends impatiemment:

• Tag Team :heart: : jeu d’affrontement à deux joueurs. La méca d’auto battler qu’on adapte au fur et à mesure est excellente. (Un jeu de Gricha German et Corentin Lebrat)

• Take Time :heart: : Jeu coop à communication limitée. J’apprécie particulièrement ses phases : une de communication pour élaborer sa stratégie, puis une de jeu où on ne peut plus communiquer et lors de laquelle on doit s’adapter aux cartes reçues. (Un jeu de Julien Prothière et Alexi Piovesan)

17 « J'aime »

Très bon article, merci !
Cette histoire d’affiche c’est vraiment la honte.

Un petit détail quant au futur tshirt Tric Trac, si les admins me lisent, d’après le visuel on dirait qu’il est prévu une impression sur le dos. Si c’est le cas je pense que c’est une mauvaise idée car on a plus souvent un sac ou un pull sur le dos. Ce n’est que mon avis, je n’ai sans doute pas tout compris.

1 « J'aime »

Eh bien non, je n’ai pas eu l’honneur de découvrir. Mais vu la description, je ne sais pas comment il faudra que je l’interprète si on me propose une partie ! :crazy_face:

Merci pour cette belle semaine, et cet historique des affiches ratées qui m’a fait sourire !

2 « J'aime »

J’espère que l’IA qui a pondu une affiche aussi moche n’a pas été rémunérée :face_with_monocle:
D’ailleurs qu’est-ce que ça représente ?
Un personnage Lego sous LSD ?

Il y aura un motif dos et un motif devant. :yum:

2 « J'aime »

Merci pour cette revue fort interessante :wink: Nous avons raté le festival de la tour de Peilz cette année mais très envie de le faire l’an prochain !

Et merci au passage pour la citation. Un plaisir que cela plaise :wink:

1 « J'aime »

Je n’ai pas mis l’affiche en entière. C’est un zoom sur un détail

Alors on s’y croisera. Vous êtes en Suisse?

Les écritures sont petites sur le meme, mais en cliquant magie ! :wink:

image

Magie ! :magic_wand: :pinching_hand: :grin:

1 « J'aime »

Na ! Faut cliquer !

C’est tellement gros pour l’affiche du FIJ, c’est à se demander si c’est totalement innocent. Ou alors ce sont vraiment des buses de compét’ !

c’est moi ou j’ai pas compris la polémique sur l’affiche des deux bonhommes avec le coeur?

D’après les indices laissés par gobarkas, j’en déduis que les détracteurs de l’affiche y voyaient un message « l’amour c’est un papa + une maman ».

Personnellement je suis plutôt comme toi et je ne trouve pas l’affiche problématique (mais moche ça oui :stuck_out_tongue: ), mais peut être qu’en 2015-2016 c’était pas perçu pareil…

Si la polémique c’est effectivement qu’on ne peut pas montrer un home et une femme qui s’aiment sans passer pour un vieux réac homophobe, je trouve ça plutôt triste et lamentable Pour moi cette affiche n’a vraiment rien de choquant et malheureusement c’est assez représentatif de notre époque et de sa police des “bonnes” mœurs.

Dans mon souvenir c’était plutôt le cliché sexiste :
Rose = Fille
Bleu = Garçon

C’est le genre de cliché qui est souvent reproché par exemple aux catalogues de jouets (et aux jouets en eux-même : “voici une perceuse pour les filles, on l’a fait rose pour qu’elle comprenne bien que c’est pour elle”…)

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Le texte de Phal ci-dessus est énoooooorme :rofl:

Ben ça c’est pas mieux, ça en rajoute même une couche dans le ridicule de mon point de vue :hushed:

Le souci n’était pas tellement les éléments pris séparément mais bien la totale :

• ensemble petit garçon/petite fille avec un coeur chacun (ça, tout seul, ça passe)
  • bleu pour le garçon, rose pour la fille (énorme cliché sexiste)
  • le petit garçon qui emboîte son morceau dans celui de la petite fille (comment dire…)

Souligné par le style visuel (qu’on apprécie ou pas) qui fait assez rétro, c’est dur de ne pas trouver ça ridicule/choquant… sans compter que la modification prouve bien que c’était facile de faire quelque chose de très proche.

Comme pour l’utilisation de l’IA dans l’affiche de cette année, je pense (et j’espère !) que c’est le fait de gens qui ont tellement le nez sur le truc qu’ils ne s’en rendent pas compte, mais je me demande toujours comment ça peut passer les étapes de validation sans que personne ne dise “euh, vous êtes sérieux là ?”