Ce week end se déroulait le Festival des jeux à La Tour-de-Peilz. Lieu idyllique, au bord du lac Léman du côté de Vevey, excellente ambiance, food trucks en quantité suffisante, bref une vrai réussite. Le programme était riche pour un évènement dont ce n’est que la deuxième édition.
J’étais surtout là avec la Ligue des Auteur·e·s des Cantons Suisses (LACS), pour présenter et tester mes prototypes de jeux. Mais j’ai quand même profité du festival pour notamment visiter le Musée Suisse du Jeu, que je vous conseille très chaudement si vous passez dans le coin.
Outre l’expo permanente, il y a actuellement une exposition Planète Jeux, sur l’écologie et les jeux.
Un thème réunit tous ces jeux, saurez-vous le trouver ?
Un jeu sur l’écologie de 1989
Un autre jeu sur l’écologie, de 1984, et par un éditeur plutôt majeur
Dans l’actu cette semaine
Beaucoup d’actus cette semaine. Les vacances sont bien terminées et ça se sent. Du coup je fais même des sous catégories pour parler de tout !
Du nouveau chez Tric Trac
Notre président bien aimé (je parle bien sûr de @rodenbach ) a publié un article présentant les actualités du CNRL, l’association derrière Tric Trac. C’est bien sûr la grosse actualité de la semaine. Jetez-y un œil, c’est plein de choses intéressantes. En très court:
- L’association recherche davantage de volontaires, notamment - mais pas seulement - pour le développement informatique du site ou pour participer à la modération du forum.
- Si vous aimez afficher votre amour de Tric Trac sur votre t-shirt, c’est possible.
Photo du produit non contractuelle
(c’est un petit montage en attendant d’avoir le vrai entre les mains )
- Des articles par des professionnels, dont la rédaction sera rémunérée, arriveront également, financés notamment par des liens d’affiliation Philibert sur les fiches de jeux.
“Nous croyons qu’une place doit exister pour le journalisme ludique rémunéré, professionnel. Pour que des regards éclairés continuent d’être portés sur l’actualité ludique, des dossiers de fond, des enquêtes.”
Rodenbach
La fin de Ludonaute
- Ludonaute, éditeur notamment de Colt Express (As d’or et Spiel des Jahres 2015), Living Forest (As d’or initié et Kennerspiel des Jahres 2022), excusez du peu, ne sortira plus de nouveau jeu au delà des deux déjà annoncés. On en parle dans le forum. Pour une fois, la décision ne semble pas motivée par des difficultés économiques, mais par une lassitude et des convictions écologiques et sociales comme l’explique Cédric Lefebvre (co-fondateur de la boîte avec Anne-Cécile) dans une vidéo que je vous mets ci-dessous.
-
L’éditeur reste actif pour ses deux dernières sorties Arigato (un jeu de Mélodye Ladrat, Florian Sirieix) et LIMIT (un jeu d’Alexandre Poyé). Ce dernier titre, porteur d’un discours environnemental m’intrigue particulièrement.
-
Je retiens particulièrement de cet éditeur l’excellent Lewis & Clark (une jeu de Cédrick Chaboussit) et le courage de tenter des choses différentes (la série de jeux Legends of LUMA, avortée suite à des ventes qui n’ont pas suivi, mais qui au moins démontraient une démarche d’éditeur originale).
Les affiches du Festival de Cannes font encore parler d’elles, en mal.
- Ce n’est pas la première fois et le schéma est donc connu: 1) l’affiche du festival international des jeux de Cannes (FIJ) est dévoilée, 2) scandale et indignation, 3) rétropédalage, 4) nouvelle affiche. Résumé:
- l’affiche du Festival International des jeux de Cannes (FIJ) est dévoilée. Cette année, les affiches avaient été réalisées “avec l’apport de l’IA”. Alors que les illustrateurs de jeux se battent pour leur reconnaissance, et plus généralement pour un milieu qui repose sur ses créatifs, ça n’est pas très bien passé.
donc:
- scandale et indignation: levée de bouclier immédiate.
- rétropédalage rapide:
- Nouvelle affiche. On l’attend avec impatience !
Je ne peux m’empêcher quelques petites remarques :
- Je suis surpris que le festival n’ait pas un minimum anticipé la chose. D’autant qu’il y avait des précédents et pas des moindres: le Spiel d’Essen avait aussi fait ses affiches à grand coup d’IA en 2023, et après le tollé, avait fait machine arrière l’année suivante.
- Je ne peux pas m’empêcher de sourire en me rappelant l’édition 2016 du FIJ :
2016: L’affiche originale, ambiance Manif pour tous
L’affiche 2016 après la polémique, toujours aussi moche, mais moins polémique
Les sujets chauds du forum
-
Dominion revient en français. La seconde édition (jamais traduite en français) et les extensions Rising sun et Intrigue. Pour les intéressés, ça en parle ici.
-
le WE tric Trac approche. Si vous hésitiez encore, je pense qu’il est temps de vous décider et d’en informer @weis. Des détails dans ce sujet. L’évènement se déroule du 9 au 12 octobre et oui, c’est bientôt. L’occasion pour @mastermindm l’homme le plus ponctuel de Tric Trac, de poursuivre le compte-rendu détaillé de ses parties de l’année passée (!)
-
Battle of Hoth (une revisite de Mémoire 44 avec une licence Star Wars, un jeu de Richard Borg, et Adrien Martinot) était très attendu. Le jeu semble apprécié de ceux qui le découvrent.
-
Si vous aimez les “cherche et trouve”, allez voir le petit jeu proposé par @bachibouzouk. Objectif: retrouver un jeu dans sa ludothèque. Le Où est Charlie version geek j2s hardcore c’est là.
-
Les jeux Queen Games sont de retour en France. Bonne nouvelle pour ceux qui cherchaient un Kingdom Bulder, Alhambra, etc.
-
Le Deutsche Spiele Preis 2025, un Prix du public allemand a nommé ses 3 finalistes: Bomb Busters (un jeu de Hisashi Hayashi), SETI (un jeu de Tomáš Holek) et Endeavor : Eaux profondes (un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray). Le grand gagnant sera annoncé à Essen. On parle de tous les prix ici sur le Forum.
Ailleurs sur la toile
-
Septembre, c’est aussi la reprise des podcasts. J’aimerais vous inviter à écouter Polgara qui démarre sa saison avec peut-être son meilleur format, Pelleter des nuages, dans lequel Christian Lemay (oui, l’ancien boss du Scorpion masqué) et elle, préparent chacun une chronique de fond. Une émission toujours très intéressante.
-
Autre podcast avec un angle intéressant, Les ludologues : histoires de jeux (@ludologues @erreur404), avec un nouvel épisode intitulé Du monopoly à Great Western Trail. Avec de la guest star qui attire le trictracien historique : @monsieur-phal.
Le meme de la semaine
Et gobarkas, il joue à quoi ?
Pas mal de parties ces derniers temps:
Mes découvertes
-
District Noir
: Très bonne impression après une première partie. Le jeu crée une tension basée exclusivement sur le timing de quand prendre les cartes de la rivière. (Un jeu de Nobutake Dogen et Nao Shimamura)
-
Mieze Katze
: épuisant, mais vraiment drôle. Sans doute le seul jeu que j’ai apprécié mais où je me suis dit à la fin: Ouf c’est fini ! (Un jeu de Jens Merkl et Ralf zur Linde)
-
2 pommes 3 pains
: tout le monde y a déjà joué, je pense ? C’est drôlement bête. (Un jeu de Clément Gustave et Tommy Paupe)
Les favoris rejoués
- Le bal des chaudrons
: Toujours aussi sympa ce jeu vachard de transformation de ressources. Surtout si on aime convertir des cubes d’une couleur en des cubes d’une autre couleur… pour faire péter le chaudron de la joueuse à sa gauche. (Un jeu de Eric Andersson Sundén)
Dans le radar.
Un petit rappel : si vous surveillez les sorties annoncées, ce sujet est pour vous : Quels jeux nous intéressent en 2025. De mon côté, j’attends impatiemment:
-
Tag Team
: jeu d’affrontement à deux joueurs. La méca d’auto battler qu’on adapte au fur et à mesure est excellente. (Un jeu de Gricha German et Corentin Lebrat)
-
Take Time
: Jeu coop à communication limitée. J’apprécie particulièrement ses phases : une de communication pour élaborer sa stratégie, puis une de jeu où on ne peut plus communiquer et lors de laquelle on doit s’adapter aux cartes reçues. (Un jeu de Julien Prothière et Alexi Piovesan)