Sempiternelle question... jeu à deux.

bonjour,

n’ayant pas trouvé de topic pour se présenter (officiellement) je poste directement ici en espérant ne pas aller à l’encontre de la bienséance.

comme le dit subtilement :D le titre de ce topic, je cherche un jeu pour deux personnes.

ayant regarder le topic des posts utile j’ai déjà quelques idées sur la question…
toutefois j’avoue rester un peu indécis avant l’achat…
je me permets donc de tenter d’être plus précis afin d’obtenir une forme de restriction (monétaire surtout, perso j’aimerais acheter le magasin, c’est ma banquière qui refusera… la bougresse).

je suis un débutant en jeu (en tout genre)…
je cherche un jeu jouable avec ma douce (si possible avec des invités en plus mais ce n’est pas un critère restrictif en soi).

nous possédons déjà
- DT (pas trop le temps de nous y mettre vraiment, et un poil trop brutal pour ma mie)
- les colons de catanne versions cartes (une extension va venir agrandir tout ça, car nous aimons bien)
- citadelles, idéale même à deux.
- du balai… festif, mais à plus de deux, sinon c’est un peu maigre
- munchkin… là à deux… autant jouer à la bataille.
- Mr Jack… un must !

et voilà…
oui donc … nous sommes de grands néophytes.

après avoir lu maints avis, je me dirigerais vers arkham horror, mais il n’est plus dispo, en attendant sa prochaine réédition…
je cherche un jeu plus “souple”.

mon dévolu irait du côté de carcasonne, caylus ou goa ou méditérannée.
ce dernier n’étant pas disponible chez mon revendeur le plus proche.

me reste les trois premiers.

j’en viens donc au point le plus délicat de mon questionnement.
y’en a t’il un qui serait peu hasardeux sans toutefois répondre à des exigences d’hardcore gamer ?
j’ai peur que carcasonne soit un peu insipide
caylus trop pointu et goa… je sais pas… j’avoue qu’il m’attire mais une fois en main.

bref… à votre avis (si le coeur et le temps vous en dis), lequel est le plus accessible pour des p’tits débutants ?

bien à vous et merci d’avoir lu ce message

Très clairement, Carcassonne est le plus simple de tous. Après il y a pas mal de hasard, car on ne fait que piocher.

Je dirais que Caylus est plus abordable que Goa, ce dernier ayant un système d’“enchères” à un tour qui peut être déconcertant, ne sachant pas trop au départ le prix de chaque tuile. En plus, le texte en allemand sur les tuiles (qui ne sert à rien dans le jeu, les dessins étant très clairs) peut rebuter.

Caylus, même s’il a plusieurs phases, a des tours de jeu qui s’enchaînent très rapidement à 2. Et c’est beaucoup plus contrôlable. qu’à plus.

Je dirais donc :
1) Carcassonne
2) Caylus
3) Goa.

Tous ces jeux tournent très bien à 2.

A 2 :
Kahuna :pouiclove:
Diaballik :pouicok:
Babel :lol:
sinon, s’il faut aussi pouvoir jouer à plus et vu tes critères, je dirais que Caylus est un bon choix - les jeux “de 2 à 5 joueurs” qui marchent vraiment bien à 2 ne sont pas si nombreux…

Pour avoir joué quelques rares fois avec ma compagne qui est d’une tres difficile je peux te conseiller dans la game moyen qui peux se jouer à plusieurs mais qui sont vraiment bien à deux :
- Tikal
- La traversée du desert
J’ai pas testé mais j’ai déja plusieurs fois hésité pour Nouveaux mondes qui a de belles critiques à 2

Sinon, si elle a un côté un peu guerrier, les jeux de cartes à collectionner peuvent donner lieu à de magnifiques parties et c’est facilement transportable !
Ou encore battlelore…

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil sur ce site :
http://www.jeuxadeux.com/

PS : Par contre, si vous “débutez”, certains poids lourds qui sont au demeurant de très bon jeu peuvent vous rebuter : Arkham horror que tu cites demande pas mal d’investissement en terme de regles et je ne serais te conseiller de bien lire les regles avant d’entamer une partie avec ta compagne parceque tu coté de chez moi, si les regles sont pas expliquées en 5 min y a les paupières qui se ferment … ou y a tout qui vole

[mode limp]
Tomahawk !! De bruno faidutti (et bruno cathala), tout comme citadelles.
[/mode limp]

Sinon les jeux à deux qui ressortent le plus par chez nous, c’est :
-Polarity
-Citadelles (que tu as déjà)
-Ligretto Football (et j’insiste sur la version -football-, même si par hasard tu fesais a priori parti des gens n’aimant pas le foot, comme moi)
-Blokus duo
-Elasund

je te propose :

guatemala café, tres original je trouve
taluva (tres zoli)
medici VS strozzi, le jeu d’enchere par excellence à deux, simplifié à son paroxisme …

Habituellement je me borne à donner en réponse l’ordre de préférence des jeux parmi lesquels la personne hésite mais là, je ne le ferais pas car si ils sont bons, ils sont costauds !
Alors, des jeux bons à deux ET à plusieurs et pas trop prises de tête, on a :

Yspahan
Les piliers de la terre
Notre Dame
Cartagena
Colossus Arena
Sankt Petersburg
That’s life
Hase & Igel
Just for fun
can’t stop
Tabula Rasa
Camelot
Guillotine
De cape et d’épée

Là t’as un peu tous les genres et tu devrais trouver ton bonheur.
De plus, plutôt que la version plateau (à prendre quand on commence à être habitué des gros jeux), tu peux aussi ajouter “Caylus Magna carta” à cette liste.

Voilà, en espérant avoir aidé…

deepdelver dit:Très clairement, Carcassonne est le plus simple de tous. Après il y a pas mal de hasard, car on ne fait que piocher.

si tu joues à carcass' en attendant toute la sainte partie de tomber pile sur *LA* tuile que tu veux, sûr que tu t'ennuies et que le jeu est pourri. le jeu se résumerait donc à une seule tuile ? :lol:

il y en a une centaine dans la boîte, ne venez pas me dire que vous n'arrivez à rien faire avec cent tuiles, qu'elles sont toutes nases :shock:

tu peux préparer tes villes, tes routes, tes paysans pour la fin, tu peux pourrir l'autre pour l'empêcher de progresser. il faut optimiser chaque tuile, quel que soit le tirage.

il y a des championnats de carcass', ce sont toujours les mêmes qui gagnent. parce qu'ils ont *toujours*, à absolument chaque pioche, la bonne tuile ?
laissez-moi rire :lol:

hello,

je vais être super original : MERCI à tous :pouicsupercool: :pouicok:

ça me rassure un peu…
parce qu’au vu de ma petite expérience de rien du tout, je pensais opter pour quelques titres bien en vue dans vos différents avis (Yspahan pour n’en citer qu’un)… malheureusement mon revendeur de dro… jouet habituel n’est pas super bien achalandé… d’où mon choix assez réduit.

à moins de trouver l’une des raretés (alléchantes) cités par vos soins, je compte me laisser tenter par :
carcassonne vert (parce que les bonshommes cro magnons sont cro mignons :pouiclove: )
ou
Caylus Magna carta

n’ayant pas vu trace des autres, cela me semble être un bon compromis.

quand à horror of arkham, j’ai un ch"ti passé de roliste (suffisant pour avoir la motivation nécessaire à pas mal de règles tortueuses), et si je dis à ma chère et tendre que ça se joue ensemble ça sera un plus indéniable.

encore merci à vous

Ahlalalala ton revendeur a pas Yspahan !! Essaie de mettre la main dessus quand même, il vaut la peine qu’on se décarcasse un peu…

Quelqu’un a parlé de Tikal, et c’est le premier jeu que l’on a acheté ensemble, ma flubette et moi. Il reste aussi bon quel que soit le nombre de joueurs.

On vient de découvrir Notre Dame à deux, et il m’a fait une bien bonne impression. Pas mal de choses à faire, du hasard plutôt bien géré (saloperie de rats, je me suis pris une de ces tatouilles !), très bien.

Pis sinon en plus léger dans les règles (mais pas dans la stratégie, oula non) il y a Carous Magnus de Colovini, qui est plutôt un jeu à deux adapté (bien adapté d’ailleurs) à plus. Très sympa aussi.

Ah et Caylus. Ben il est vachement bien, hein. Les règles ne sont pas vraiment compliquées, mais encore une fois, beaucoup de moyens différents pour atteindre la victoire. Cela peut rebuter, ou bien on peut adhérer. Pour ma part, quand je sors la boîte, j’ai à chaque fois l’impression d’ouvrir un paquet cadeau… Lagna carta ne m’a pas fait ce même effet !

Oups fausse manip. Bon ben alors je vais en profiter pour dire que samurai est très bien aussi et marche très bien à deux. Je sais pas s’il est encore dispo par contre…

Kryshna dit:n'ayant pas vu trace des autres, cela me semble être un bon compromis.
encore merci à vous
...

Je vais pas faire de liste, d'autres s'en sont déjà occupé (enfin... je rajouterais les Jactaléa quand même, et Clans de Léo Colovini) mais sache que c'est normal de s'aider dans un forum. Après tout l'échange en est un peu la raison d'être, quand même. :mrgreen:

Pour trouver des jeux, il n'y a pas que les boutiques. Dans la vente et l'échange de ce forum, tu trouveras peut-être des joueurs prêts à céder certains de ces jeux. (pas moi mais d'autres) :D

Dans le cas des ventes ou échanges en mains propres, ça pourriat aussi te permettre de rencontrer des joueurs avec qui tisser des liens. :wink:

Pour deux joueurs je recommande vraiment CIA vs KGB, pour moi le meilleur jeu de cartes dans cette configuration.

les cité perdues ! indispensable

fatmax66 dit:les cité perdues ! indispensable

:? c'est pas vraiment le même calibre que le choix de départ du monsieur...
c'est quand même du très léger avec beaucoup de bol dedans, les cités perdues.
pareil pour can't stop.
mon dévolu irait du côté de carcasonne, caylus ou goa ou méditérannée.
ce dernier n'étant pas disponible chez mon revendeur le plus proche.
...
j'en viens donc au point le plus délicat de mon questionnement.
y'en a t'il un qui serait peu hasardeux sans toutefois répondre à des exigences d'hardcore gamer ?

juste une remarque : carcassonne, c'est loin d'être insipide, c'est très tactique et on peut en faire des centaines sans se lasser.

Je joue très régulièrement avec ma copine (3-4 soirs par semaine). Voici quelques pistes :

- les cités perdues : celui qu’on sort le plus souvent car il est très rapide, addictif et son intérêt se renouvelle bien.
- kupferkessel and co. : jeu à la fois très simple et profond. C’est en ce moment notre favori. Aléatoire inexistant et matériel d’excellente qualité.

Si vous êtes néophytes (un peu comme moi) et que vous comptez contaminer vos amis tout en vous réservant la possibilité de jouer à deux je vous conseille clairement :
- les aventuriers du rail : à 4-5 il est le jeu d’initiation par excellence. A deux il est très agréable. Son défaut à ce format est une qualité pour des débutants. Vous aurez tendance à ne pas vous gêner : pas grave ca vous laissera le temps d’appréhender le jeu. Une fois les règles maîtrisées, vous supprimerez certaines cartes objectifs pour ne jouer que sur une partie de la carte.

PS : Là je vais bientôt me procurer le sda coopératif, tikal, elfenland et roma. Si ca t’intéresse, je te dirai ce que j’en pense à deux joueurs.

Alors, dans le style très bien à deux et à plus je dirais:

- Carcasonne vert (très bon à 2 ou 3, sympatique mais moins controlable à plus)
- Yspahan
- Mykerinos (mais je crois qu’il est en rupture)
- Notre dame

Ils sont tous jouable en 1h (un peu plus pour Notre-dame).

jetseb dit:Alors, dans le style très bien à deux et à plus je dirais:
- Carcasonne vert (très bon à 2 ou 3, sympatique mais moins controlable à plus)
- Yspahan
- Mykerinos (mais je crois qu'il est en rupture)
- Notre dame
Ils sont tous jouable en 1h (un peu plus pour Notre-dame).

+1 pour tous ces jeux (même si je préfère Carcassonne bleu) !

NB : On peut encore trouver Mykérinos dans son boitage allemand (et comme il n'y a aucun texte sur les éléments du jeu il n'y a aucun problème !)

Je confirme poiur Yspahan.

Avec ton descriptif il me semble que l’on ai le même profil de joueur/joeuse… Regarde donc ma ludothèque. C’est 95% de jeux qui se joue à 2 ou plus mais qui doivent bien tourné à deux. Et pas trop hard gamer pour madame (idem pour DT à la maison)

Etonnant que Limp n’est pas parlé de Kupferkessel

Ma femme adore les cites perdues. C’est vrai que c’est du léger de chez léger.

Elle aime bien aussi atlas et zeux.

Pour les jeux à plus de 2 qui se jouent à 2, c’est plus limité.

Horreur à Arkham, il faut vraiment connaître le thème pour accrocher.

Elle aime bien Battlelore aussi mais c’est encore que pour deux.

La guerre des moutons (2 à 4) ???