Sempiternelle question... jeu à deux.

suite à toutes vos réponses et conseils :shock: :)

j’ai pris carcassonne vert (madame lis les règles en ce moment même et ris :lol: :D , ça s’annonce pas mal).

parce que si elle accroche à celui ci et que l’on conclue sur les autres
je me dirigerais vers
Yspahan (que je commanderais).

ça me semble être un bon tremplin.

sinon, j’ai noté tout les autres conseils soigneusement et vous remercie encore de vos contributions.

il va s’en dire que j’irais de mon petit cr (si ça peut aider quelqu’un d’autres) après quelques essais.

quand à arkham, la belle à tenter une ou deux fois le jeu de rôle, elle aime l’ambiance, n’a rien du tout contre le fantastique ni plein d’adjectif étrange… et personnelement j’ai pas mal joué au jdr et lu tout lovecraft (et quelques amis à lui) plusieurs fois… il me semble donc avoir les prérequis à une telle aventure.

bises à vous toutes et tous ! :pouiclove: et à trés vite

ps : j’édite pour un petit “ps” en passant… étant admin d’un forum (ne touchant en rien au jeu de plateau), je suis d’autant plus touché par cet accueil chaleureux et convivial… ça fait un peu “le mec qui en fait trop”, mais comme je râle souvent pour dire que le terme “communauté” et galvaudé et vidé de son sens par de nombreux utilisateurs du net… je tiens à signifier quand toutes ces bonnes choses sont au rendez vous

Gaetbe dit:
Etonnant que Limp n'est pas parlé de Kupferkessel

Ni de Tomahawk...

Je n'est proposé que des jeux se jouant bien à deux mais aussi à plus.
Hors, tomahawk, kupferkessel, lost cities et consors ne sont que pour deux (mais sont des très grands....)

Ah zut, tu m'as eu: du coup, j'en ai parlé...

Méditerrannée tourne extrêmement bien à deux, et tu peux aussi penser à Puerto Rico, dans la lignée Colons Cartes/Méditerrannée…

Je crois que Battlelore peut plaire même aux plus réfractaires aux wargames :pouicok:

Kryshna dit:quand à arkham, la belle à tenter une ou deux fois le jeu de rôle, elle aime l'ambiance, n'a rien du tout contre le fantastique ni plein d'adjectif étrange... et personnelement j'ai pas mal joué au jdr et lu tout lovecraft (et quelques amis à lui) plusieurs fois... il me semble donc avoir les prérequis à une telle aventure.

Ma flubette ne connaît de lovecraft que le film Dagon qu'elle a détesté (moi aussi :pouicvomi: ) et une nouvelle qu'elle a trouvée glauque (et y avait même pas de cthulhu dedans :kwak: ).
Elle n'a jamais voulu se mettre au JDR.
Et elle adore Arkham Horror.

Alors oui, ça se tente ! :D

Un jeu que ma copine me demande tout le temps est ballon cup. Rapide (30min.), tactique et fun. Mais, je ne sais pas s’il est toujours édité. ça serait le jeu parfait a réédité pour Filosophia d’ailleurs (en N°4).
Animalia a 2 a l’air de bien tenir la route.
Sinon, il y a Yinsh qui est génial et Roma très prenant.

On trouve toujours ballon cup en version française. Dans le même style que ballon cup il y a aussi schotten-totten.
En bon jeu à deux Kahuna est très sympatique aussi.

Maintenant je pense que la question se portait plus sur des bon jeux à deux et plus.

Caylus est très bon à 2 mais son problème (qui est aussi une qualité), c’est qu’il est trop complexe… j’entends par la qu’après une journée de boulot ben il faut vraiment en avoir envie pour le sortir.
Du coup il sort beaucoup moins que des jeux un peu plus légés (Mykérinos, Yspahan, Clans, Notre dame…)

jetseb dit:
Caylus est très bon à 2 mais son problème (qui est aussi une qualité), c'est qu'il est trop complexe... j'entends par la qu'après une journée de boulot ben il faut vraiment en avoir envie pour le sortir.

oui !
c'est un point important.

par exemple ma douce à lu les règles de caracassonne pendant que je faisais le repas et après mangé elle dormais debout... du coup... branchée par le jeu mais trop épuisé pour tenter quelque chose... elle s'est assoupie :lol:

espérons que ce soir, elle soit plus d'attaque (j'ai préparé un cocktail vitaminé + guronzan + théine + caféine :mrgreen: )

@ bientôt pour un compte rendu de la première (et attendue) partie :D

J’ai testé hier, et j’ai beaucoup aimé: Taluva et Yspahan.

Ils doivent être très bons à 2 :pouicok:

mais au fait…

quelques personnes…; dont moi (oui oui à moi même)
avions conseillé

Yspahan

mais !
ça se joue à 3 mini :cry:

y’a des variantes à deux ?

kiss

Kryshna dit: y'a des variantes à deux ?

oui oui, sur le site Ystari il y a une règle pour 2 joueurs :)
par là :arrow:

oui

ici

Et c’est excellent à deux !

Edit : désolé…pas vu que déjà donné !

merci à vous deux :pouicok:

pour une bonne nouvelle c’est une bonne nouvelle 8)

Effectivement à deux Yspahan est très bon (et rapide en plus)…

salut,

je remonte le topic, car c’est une suite logique… et ça évite les doublons :wink:

suite à quelques essais concluant, il est temps de passer à la phase supérieure… :kingpouic:

suite à divers avis et conseils glanés ici et là (merci à tous :china: ) j’hésite sur deux jeux “moyen”…
ils cumulent tout les points positif du monde
beau (sisi)
de 2 à 4 joueurs
thème sympa
système de jeu qui ont l’air d’avoir fait leur preuve
et en plus vos avis sont bons 8)

bref
tikal
ou
les pilliers de la terre
?

juste une question, de gros newbie (désolé d’avance)… il est noté que “tikal” est un jeu de majorité
et euh… c’est quoi exactement un jeu de majorité :?: (ça pourrait peut être m’aider à trancher)

voilà, si vous en avez la patience, vos avis sont les bienvenus.

kiss

Kryshna dit:
juste une question, de gros newbie (désolé d'avance)... il est noté que "tikal" est un jeu de majorité
et euh... c'est quoi exactement un jeu de majorité :?: (ça pourrait peut être m'aider à trancher)
voilà, si vous en avez la patience, vos avis sont les bienvenus.

Un jeu de majorité, c'est un jeu où les joueurs mettent des cubes sur des cases (ici, des temples), et c'est celui qui a le plus de cubes (le majoritaire) qui gagne l'effet de la case. On retrouve ce mécanisme en particulier dans El Grande, San Marco ou quelques autres.

À priori, je dirais que les Piliers de la Terre sont plus "modernes" que Tikal : plus court, plus fluide, moins répétitif, encore plus beau (mais Tikal fait déjà référence en ce qui concerne la qualité du matériel). Tikal est peut être un peu plus "stratégique" et dispose peut être d'une meilleure durée de vie (nombre de parties avant de se lasser du jeu). Je préfère un tantinet les Piliers, quand même.

yop

déjà merci pour l’explication :china: 8)

dans l’absolu je ne pense pas que le système soit génant :wink:

après, tu pointes du doigt la répétitivité qui semble inhérente à Tikal (enfin après pas mal de partie, ou à moins de le sortir de manière épisodique)

mais c’est bôôôô (vi je sais les pilliers aussi) :D

cent clou pour ton avis en tout les cas :wink:
kiss

ps : j’édite pour poster une question (encore plus débutant en phase de gavage d’info) j’ai une table assez petite (juste plus grande que le tableau que mr jack pour indiquer)… des tapis qui merdouillent… et je me demander si comme “dessous” de jeu une plaque de balza type “maquette en balza” pouvait servir ou si à votre avis il fallait viser quelque chose de plus “solide”… j’ai cherché un topic sur la question, mais je n’ai pas trouvé… encore désolé si la question fut posée 100 fois (ni loi :lol: )

Le balsa ça me paraît un peu fragile et léger non ? Un accident est si vite arrivé… Une grosse plaque d’agglo évitera les mauvaises surprises.

Bon sinon j’ai joué une fois aux Piliers, j’ai bien aimé, il y a des cartes et tout, mais je trouve qu’il n’a pas la profondeur de Tikal. Tikal répétitif ? Plus que les Piliers oui. Mais le jeu évolue, la jungle se révèle, des chemins apparaissent, et je n’ai jamais eu cette sensation de répétitif sauf que c’est ma copine qui pioche toujours tous les trésors. D’ailleurs, il a aussi été pensé en fonction de l’évolution d’une partie, les tuiles que l’on pioche font apparaître des temples toujours plus intéressants. Et en plus je le trouve vraiment aussi bon à deux joueurs qu’à plus (même si pas pareil, comme toujours).

Mais maintenant… les deux jeux sont très différents… Ils ne feraient pas doublon… Pourquoi pas les deux ? :mrgreen:

Kryshna dit:100 fois (ni loi :lol: )

et :lol: aussi
Flubuh2 dit: les deux jeux sont très différents... Ils ne feraient pas doublon... Pourquoi pas les deux ? :mrgreen:

ça c'est l'idée de base je l'avoue 8)

mais... ma gentille banquière ne va pas vraiment apprécié je pense :? (même si je lui propose une partie :wink: ... elle est pas sympa ma banquière).

bon en attendant de voire si ma douce se prend d'amour pour les cathédrales ou la jungle (personnelement j'adore vraiment les deux thèmes...)...
je vais voir où je pourrais trouver une plaque d'agglo assez fine (pour la glisser derrière une armoire) pas loin de chez moi...

merci pour ton avis en tout les cas
kiss
...