Senji j'hésite

[Senji]

j’étais tout moubourré d’avance : Laget/Cathala, baston et diplomatie, jusqu’à 6 joueurs, tout pil poil dans mes critères de que c’est ça que j’aime : mon prochain achat.
et puis…j’hésite…
à la lecture des uns et des autres sur TT, le doute : je n’arrive plus à le “voir”, ce jeu, à deviner ce que c’est : l’est-il moyen ou difficile d’accès ? l’est-il fun ou cérébral ? l’est-il diplo-diplo ou est-ce que la diplo par les cartes revient à de la gestion ? l’est-il baston ou pas tant que ça ? l’est-il shogun-like? shogun light ? quel est-il ?

De quel shogun parles-tu ?

Le jeu est très “french touch” donc ni allemand, ni américain.

Si tu aimes l’esprit de mare nostrum, je parle de l’esprit pas du jeu et de ses mécanismes, je trouve qu’on en trouve la même pleinitude.

En revanche, c’est clairement pas tous publics, mais ce n’est pas une question de difficulté mais plutôt d’esprit à avoir.

En résumé, à l’instar de Mare Nostrum, c’est un jeu exceptionnel donc qui risque d’être assez malmené par la critique. Personnellement, je suis fan.

Ca ne tournera bien qu’à 6, parce que à 5 lors de la diplomatie ben c’est “Ugly Ducking” pour une personne.

Je précise que je n’y ai jamais joué mais les règles sont en ligne, ainsi qu’une partie commentée, et je crois que ça répond à toutes tes questions.

C’est un jeu de diplomatie léger et pas horriblement long, avec un thème relativement épais. Pour moi, à part le thème du Japon médiéval, aucun rapport avec Shogun. C’est certainement beaucoup plus proche des Loups Garous que de Shogun ou Caylus. Mais autant je déteste les Loups Garous car finalement toutes ses tentatives de séduction et de dénigrement ne reposent sur aucun fait concret, autant elles s’appuient ici sur des faits (les actions passées) et des hypothèses crédibles (les intérêts visibles des joueurs).

Je l’ai pris parce que ce type de jeux me parait plutôt rare (contrairement aux centaines d’incarnations des jeux de gestions allemands typiques) et que je n’avais rien dans ma ludo pour satisfaire les appétits ludiques de 6 joueurs et quelques heures devant. Le plus souvent, les jeux à 6 soit durent 12 minutes, soit durent 12 heures (et nécessite une table de banquet pour diposer les 12 kg de figurine).

Senji est un jeu de diplo et pas vraiment de conquête (trop peu d’armées malgré des samourais aux capa toutes différentes). C’est la phase de diplo qui est vraiment excellente et qui fait l’interet du jeu.

Effectivement, il vaut mieux jouer à 6 ou à 4.

SuperDéfi dit:
En revanche, c'est clairement pas tous publics, mais ce n'est pas une question de difficulté mais plutôt d'esprit à avoir.

état d'esprit c'est-à-dire être avec des joueurs prêt à "jouer" les diplomates ? J'ai des amis joueurs occasionnels qui s'éclatent, dans cet esprit, sur les loups garous, est-ce que du coup Senji pourrait leur être accessibles ?

Je ne pensais pas initialement acquérir ce jeu mais je n'en possède pas avec ce type de mécanisme, donc du coup je me pose aussi la question :D !

J’ai fait une partie à 4 hier soir. Comme je m’en douté, la phase de diplo nous a gavé. On a donc décidé de rester bien assis à table, et de fair eles transaction à haute voix. C’est un peu le bazar, mais comme tout se fait par paire, on n’a pas le temps de faire gaffe à ce qui transite chez les autres, et tout le monde troque avec tout le monde.

A part cette phase (qui est primordiale), les mécanismes sont assez subtils, et il y a en quelque sorte plusieurs jeux dans le jeux. Ca, j’ai bien aimé, et Senji est un final un jeu (très) exigeant. Les choix à faire ne sont jamais facile, et on peut prendre du retard facilement sur des mauvaises décisions.

C’est effectivement un faux jeu de conquête, mais c’est aussi un faux jeu de diplo. Dans l’esprit, c’est plus un jeu de cartes dont les mécanismes pour arriver à avoir ce qu’on veux sont bien plus “lourds” que d’habitude.

La partie fut totalement chaotique (mais on s’en doutait fortement avant de jouer) : tu marques des points de plein de façons différentes (et tu ne contrôles donc pas grand chose), et il y a plein de hasard dedans.
Mais au final trois joueurs sur quatre ont fini dans un mouchoir de poche, autour des 60 points, comme quoi, il doit être relativement équilibré, malgré ce chaos engendré par plein de trucs différents.

On réessayera à plus, le jeu ne sortira après vraisemblablement plus beaucoup, mais je pronostique des parties plaisantes, au même titre que celle d’hier soir, mais pas inoubliable non plus.

Rody dit:C'est effectivement un faux jeu de conquête, mais c'est aussi un faux jeu de diplo. Dans l'esprit, c'est plus un jeu de cartes dont les mécanismes pour arriver à avoir ce qu'on veux sont bien plus "lourds" que d'habitude.
La partie fut totalement chaotique (mais on s'en doutait fortement avant de jouer) : tu marques des points de plein de façons différentes (et tu ne contrôles donc pas grand chose), et il y a plein de hasard dedans.

Tout ce qui m'a gavé dans ce jeu...

Et alors la phase d'automne avec pose des cartes et commerce, c'est d'un chiant... On attend 3H que les autres fassent leurs ptites affaires, bref on peut sortir son bouquin !!

Senji est un jeu auquel je n’ai absolument aucune envie de rejouer.

Non seulement, le jeu m’a paru chaotique mais également très déséquilibré:
- certaines positions de départs sont plus avantageuses que d’autres
- les pouvoirs des Samouraï sont inégaux et mal évalués
- ceux qui prennent un mauvais départ sont vite largués, surtout que c’est le 1er joueur qui détermine l’ordre de toutes les actions
- les combos de cartes sont trop aléatoires à générer
- la phase de pseudo “diplomatie” est un vaste brouhaha
bref, personnellement, alors que d’habitude j’adore ce type de jeu, je n’ai pas du tout accroché.

Je suis peut-être passé à côté du jeu donc je n’émettrai pas d’avis dans la base TT.

Par contre, je suggère fortement aux hésitants de tester le jeu avant achat car il est quand même assez particulier.

Senji est extraordinaire!! Fabuleux! Excellent! Magnifique!!!

Voilà… quoi? Ah ben non je n’y ai pas joué… :oops:

Rhô si on a plus le droit de trolller ici… N’empêche il me tarde de le tester.

En fait c’est un jeu qui demande à être joué plusieurs fois avant d’en saisir toutes les subtilités…je pense qu’on ne s’en plaindra pas. je suis d’ailleurs étonné que Rody qui constate que le marché du jeu est entré dans une dynamique critique et qui la déplore en faisant remarquer qu’on ne laisse plus le temps aux jeux de s’installer, que tout va trop vite et qu’il faut produire, produire juge aussi vite Senji et le condamne déjà au placard…ce faisant il participe au phénomène qu’il déplore dans d’autres posts…

Enfin là n’est pas le propos…comme je le disais et comme le thème le veut Senji est absolument subtil…très équilibré et très bien pensé.
Tout dans son matériel est réussi, on croirait un DOW tellement c’est beau.

Mais contrairement à DOW qui cache des fois un jeu pauvre avec du matos de folie (Cléopatre et la société…) Senji est riche…d’autant plus riche que les gens autour de la table seront impliqués car c’est eux qui vont créer le jeu : avec des bourins ça risque de devenir du combat et de l’execution d’otages, avec des subtils les combats les plus violents se feront dans les alcôves lors de la phase de négociation de 4 minutes…avec le malins on aura un mix parfait des 2.

Vraiment Senji ne me donne pas l’impression habituel des jeux Asmodée (mission planête rouge en tête) et semble avoir été longuement réfléchi et équilibré à la Ystari.

Dans le style en plus j’avoue que ça fait du bien de changer des jeux de pose d’ouvriers…de recréer du contact autour de la table, de pouvoir négocier tel un intriguant du Japon médiéval.
Senji n’est pas un Risk pour débutant comme indiqué dans certains avis…c’est un jeu très complet et qui réussit le pari de se dérouler en 1h30-2h ce qui fait vraiment plaisir.

C’est un jeu qui pourra plaire à beaucoup de monde et que je conseille vivement car assez unique dans son genre et surtout extrèmement respectueux de la thématique (le fait de renoncer à utiliser des cartes adverses permettant de marquer 10 points de victoire…c’est la classe).

Je n’ai pas d’action dans ce jeu mais je sais que pour ma part quand je l’ai testé aux Asmoday mal expliqué par un intervenant je l’avais mis également dans la catégorie des jeux ratés (on nous l’avait présenté comme un jeu de guerre et de nombreux points de règles avaient été omis) il m’a fallu une autre partie mieux expliquée et surtout avec une vraie présentation du jeu comme étant un jeu de négociation,de diplomatie et de guerre pour en saisir alors toutes ls nombreuses subtilités.
Un jeu dont le seul défaut ne sera que d’être vraiment intéressant à partir de 5.

7Tigers dit:Senji est un jeu auquel je n'ai absolument aucune envie de rejouer.
- certaines positions de départs sont plus avantageuses que d'autres

D'où l'intérêt de la phase de diplo.
- les pouvoirs des Samouraï sont inégaux et mal évalués

Inégaux, c'est sans doute vrai, et c'est sans doute fait exprès : d'où l'intérêt d'aller en enrôler d'autres. Mal évalués, connaissant un peu les auteurs, j'en doute fortement ;)
- ceux qui prennent un mauvais départ sont vite largués, surtout que c'est le 1er joueur qui détermine l'ordre de toutes les actions

Ca ne s'est absolument pas révélé hier. Par contre, je pense qu'il ne faut pas laisser s'envoler un des joueurs.
- les combos de cartes sont trop aléatoires à générer

Moi, ça m'a amusé, mais c'est chaotique, c'est un fait. Un peu comme le Mah-Jong ou Hanafuda. Y'a du bol, mais il faut tenter la chance.
Par contre, je suggère fortement aux hésitants de tester le jeu avant achat car il est quand même assez particulier.

Je pense en effet que c'est préférable.

C’est un jeu a essayer avant d’acheter. C’ets le cas pour la plupart des jeux évidemment mais particulièrement dans celui ci car :
-5-6 semble être la config la plus adaptée, et il faut être sur dans ce cas, que le jeu plaira a ton groupe de joueurs
-les avis sont mitigés. c’est clair que c’est un jeu qui va diviser. Personnellement, je trouve aussi pertinentes les remarques négatives que positives qui font échos sur le net en ce moment.

Pour la ressemblance avec Shogun, elle me semble quand à moi évidente : hormis la phase de négo, on y retrouve : les saisons, la programmation, le renforcement des troups, la gestion (cartes dans senji et batiments dans shogun), les conquètes, rares mais précieuses, et surtout, le thème évidemment…

tommarok dit:je suis d'ailleurs étonné que Rody qui constate que le marché du jeu est entré dans une dynamique critique et qui la déplore en faisant remarquer qu'on ne laisse plus le temps aux jeux de s'installer, que tout va trop vite et qu'il faut produire, produire juge aussi vite Senji et le condamne déjà au placard...ce faisant il participe au phénomène qu'il déplore dans d'autres posts...

Je ne suis pas un bon samaritain, et ne me suis pas présenté comme tel. Je ne faisais que constater.
Avant de jouer à Senji, je savais que ce n'était pas un jeu pour moi. J'y ai quand même joué, et j'y rejouerai comme je l'ai dit. Et je n'en ai pas dit du mal ;)
Mais contrairement à DOW qui cache des fois un jeu pauvre avec du matos de folie (Cléopatre et la société...)

Ce n'est opas du tout le même style de jeu. Pour moi, Cléopatre est très riche, mais pour d'autres raisons.
Vraiment Senji ne me donne pas l'impression habituel des jeux Asmodée (mission planête rouge en tête) et semble avoir été longuement réfléchi et équilibré à la Ystari.

Moi, ça m'a tout de suite fait penser à l'Âge des Dieux, mais en bien plus technique.
Un jeu dont le seul défaut ne sera que d'être vraiment intéressant à partir de 5.

A 4, notre partie fut "intéressante". A plus, elles seront peut-être meilleures, mais à 4, ça tourne sans problème.

ouah, c’est bien ce qu’il me semblait en pire : il est très “clivant”, ce jeu (un 1/5 et un 4/5 posté depuis)
en fait c’est mon coté “pressé” qui m’a poussé à faire ce topic, c’est clair que la meilleure solution est de laisser du temps au temps, mais quelque part j’espérais me refaire moubourrer et me laisser re-convaincre de l’acheter…
donc si je vous suis bien c’est pas un jeu “universel”, malgré la grosse com, LA question c’est : est-ce que je suis le bon public pour ce jeu ?
je reprends : est-ce que c’est plus “gestion” ou plus “tchatche” ? j’arrive pas à savoir si on est plus proche de Junta ou de Antike, en gros…
si chaotique que ça ? tant de chance que ça dans les cartes ressources ?
combien de temps pour expliquer les règles? elles m’ont pas l’air si redoutables, mais si un pro met une heure…
édit : et un 5/5 ! et le post de BdC sur la “radicalisation” ! on s’y perd, ma bonne dame…

Te prends pas la tête. Achète Starcraft et basta ! :wink:

Après ma seule parie :

je reprends : est-ce que c’est plus “gestion” ou plus “tchatche” ?

50-50, les deux étant indissociables. Je le comparerais au Trône de Fer, avec un côté Diplo plus prononcé, plus fouillis aussi, moins axé conquêtes, beaucoup moins long, plus original. Selji se situe quelque part entre Shogun et Diplomatie, en fait, mais avec une entité propre (il est vraiment original).
j’arrive pas à savoir si on est plus proche de Junta ou de Antike, en gros…

Pareil : quelque part entre les deux. Certaines phases sont plus proches de l’un que de l’autre, et inversement.
si chaotique que ça ? tant de chance que ça dans les cartes ressources ?

Je trouve que oui, mais ce n’est pas forcément un mal. Au final, malgré ce chaos, il y a tellement de choses à faire, que le jeu s’en retrouve équilibré. C’est étonnant.
combien de temps pour expliquer les règles? elles m’ont pas l’air si redoutables, mais si un pro met une heure…

hier après-midi, j’ai passé une bonne heure et demie à étudier les règles au calme et à m’en faire un résumé sur papier. J’ai pu les expliquer hier soir en 20 minutes.

alighieri dit:en fait c'est mon coté "pressé" qui m'a poussé à faire ce topic, c'est clair que la meilleure solution est de laisser du temps au temps, mais quelque part j'espérais me refaire moubourrer et me laisser re-convaincre de l'acheter...

C'est marrant, je trouve plus naturel d'être suspicieux envers les jeux qui emportent la majorité des suffrages...
alighieri dit:est-ce que je suis le bon public pour ce jeu ?

Les avis déjà postés, assez conséquent, ne te permettent-ils pas de te faire déjà une bonne idée ?
Comme je l'ai mis dans mon avis, je trouve que c'est un bon jeu pour un public intérmédiaire, c'est-à-dire qui joue à des p'tits jeux et qui est prêt à passer à bcp plus gros, mais en douceur.
alighieri dit:je reprends : est-ce que c'est plus "gestion" ou plus "tchatche" ? j'arrive pas à savoir si on est plus proche de Junta ou de Antike, en gros...

C'est plus tchatche que gestion, indéniablement. Mais je ne le rapprocherai jamais de Junta...
L'aspect gestion est quand même très limité : il faut juste faire au mieux avec les cartes qu'on a et la seule question qu'on peut se poser à ce niveau là, c'est "Est-ce que je dépense mes cartes de suite où j'attends la prochaine production pour avoir mieux (au risque de voir certaines de mes cartes partir dans un deal) ?".
alighieri dit:si chaotique que ça ? tant de chance que ça dans les cartes ressources ?

Oui.
alighieri dit:combien de temps pour expliquer les règles? elles m'ont pas l'air si redoutables, mais si un pro met une heure....

J'ai constaté 1/2h et sincérement, je pense mettre autant si je devais l'expliquer.
alighieri dit:j'étais tout moubourré d'avance : Laget/Cathala, baston et diplomatie, jusqu'à 6 joueurs, tout pil poil dans mes critères de que c'est ça que j'aime : mon prochain achat.
et puis...j'hésite...
à la lecture des uns et des autres sur TT, le doute : je n'arrive plus à le "voir", ce jeu, à deviner ce que c'est : l'est-il moyen ou difficile d'accès ? l'est-il fun ou cérébral ? l'est-il diplo-diplo ou est-ce que la diplo par les cartes revient à de la gestion ? l'est-il baston ou pas tant que ça ? l'est-il shogun-like? shogun light ? quel est-il ?

et plus ça va aller et moins tu vas y voir clair...
Chacun y vas de son avis subjectif.
Le jeu est bon aprés chacun a des affinités ou pas avec les mécanismes.

Pour l'achat impulsif que tu envisageais de faire puisque tu n'as pas essayé le jeu, ne retiens que la première partie de ta reflexion:

Laget/Cathala, baston et diplomatie, jusqu'à 6 joueurs, tout pil poil dans mes critères de que c'est ça que j'aime : mon prochain achat.

Pour un achat raisonné attend de tester le jeu.

Ce que j'y ai "vu" moi
- moyen d'accés
- fun
- pas tant baston que ça
- je n'ai pas fait le rapprochement avec Shogun si ce n'est sur le thème.

J'ai beaucoup aimé.

8)

J’ai acheté Senji samedi, pensant y trouver une sorte de mix entre Mare Nostrum et Game of Thrones, qui sont 2 de mes jeux favoris. Je ne vais pas poster d’avis, je vais me laisser du temps, mais pour le moment, eh ben j’aime pas du tout, mais alors pas du tout (et je regrette amèrement d’avoir acheté un jeu sans en lire les règles avant, ce que d’habitude je ne fais jamais :bonnetpouic: ). Bon, je vais laisser décanter le truc avant de me faire une opinion, je suis peut être passé à côté, tout simplement … :china:

C’est clair que Senji est un jeu à part. Et ce nonobstant le déploiement publicitaire important d’Asmodée.

Je ne trouve rien de commun avec Shogun, si ce n’est le thème (Le Grillo parle des saisons, de renforcement d’armées… mais c’est pas pareil)

A mon avis, il faut plus d’une partie pour appréhender ce jeu. Au bout de la première, on entrevoit des stratégies possibles qu’il faudra réessayer.

Le mélange des genres fait le sel de ce jeu. Il sera sans doute déroutant pour le joueur habitué à d’autre types de jeux… (Il ne faut pas sous-estimer la phase de négociation, et surtout pas s’en tenir à des schémas classiques… un potentiel énorme !!! (et donc ne surtout pas la jouer assis autour de la table…))

Quant aux 1/5 que j’ai lu… un parle du boîtage thermoformé et d’un pb de pièces manquantes… l’autre par contre me semble tout à fait étayé. Il n’a pas aimé, c’est clair… Mais peut-être n’était-il pas prêt pour ce jeu… :) (je n’ai pas ressenti l’attente dont il parle)

A essayer avant d’acheter… oui… en tout cas, c’est un jeu qui sorira souvent chez moi dans les semaines à venir…