Matthieu.CIP dit:Avec des titres pareils, il ne faut pas s'étonner que la population d'éditeurs réagissant sur le forum se réduise au fil des ans. On a le droit de ne pas aimer un jeu. On a aussi le droit de le dire et l'écrire. Mais on a aussi le droit d'être un minimum correct avec les gens qui ont été impliqués de près ou de loin dans sa mise sur le marché (auteurs, illustrateurs, éditeur, boutiques...).
je ne crois pas qu'il faille aller si loin avec ce titre. à part un registre très très familier, je crois que ça veut juste dire que le jeu sortira de sa ludo perso et il explique tout de même un peu pourquoi. une fois dégagée des réactions à chaud, j'ai plutôt l'impression que le sujet parle vraiment du jeu. en tout cas, je ne trouve pas choquant que par un sujet où on dit qu'on aime pas et pourquoi, on cherche à connaître ce que d'autres en pense. c'est quand même vrai que Senji est un jeu atypique qui peut susciter des réactions très contrastées. c'est plutôt instructif de savoir ce qui a motivé le négatif aussi, comme le positif. ça évitera sans doute des erreurs à d'autres si le jeu ne semble pas leur convenir.
J'suis d'ac. En tous cas, ce n'est pas plus choquant qu'un post intitulé "La cité des voleurs : c'est chouette", a minima c'est vraiment un titre de la même nature, et ni l'un ni l'autre ne préjugent vraiment du contenu du post. Je le cite au hasard hein, je me fous un peu de la Cité des Voleurs (que je ne connais pas), en tous cas il ne me semble pas que "les gens" se soient émus d'un titre excessivement prosélyte. Alors bon, "je le vire", ce n'est pas très vendeur, on est d'accord, mais ça ne casse pas trois pattes à un pingouin non plus.
moi de perso, comme dirait le maitre, j’aime beaucop Senji, mais il ne sort pas souvent, voire plus du tout, parce qu’il n’a pas plu à mes petits camarades, qui font le nez quand je le propose…et après c’est la descente aux enfers, la drogue, la prostitution : on oublie les règles, il faut les réviser avant de songer à entamer une partie, ça complique la mise en place, bref il sort plus… c’est bien dommage, c’est un jeu étonnant. ce qui déplait : la phase de diplo : au début on a pas de repères, on ne sait pas pourquoi on échange, c’est désagréable cette impression de ne rien maitriser les points par les cartes ananfunda rassurent les joueurs “allemands”, ils accumulent les cartes pour faire des points ça au moins ils connaissent, du coup l’aspect fourbe (diplo) et guerrier est sous-employé, au profit de l’aspect comptable, ce qui ne rend pas hommage au jeu et le rend plat Senji a une courbe d’apprentissage finalement assez longue, comme il ne se résume pas à un coté “algebre et proba”, mais on a pas assez de parties au compteur pour bien apprécier tous les mécanismes bref, c’est bien du gachis ma bonne dame, un si beau jeu
alighieri dit:moi de perso, comme dirait le maitre, j'aime beaucop Senji, mais il ne sort pas souvent, voire plus du tout, parce qu'il n'a pas plu à mes petits camarades, qui font le nez quand je le propose...et après c'est la descente aux enfers, la drogue, la prostitution : on oublie les règles, il faut les réviser avant de songer à entamer une partie, ça complique la mise en place, bref il sort plus... c'est bien dommage, c'est un jeu étonnant. ce qui déplait : la phase de diplo : au début on a pas de repères, on ne sait pas pourquoi on échange, c'est désagréable cette impression de ne rien maitriser les points par les cartes ananfunda rassurent les joueurs "allemands", ils accumulent les cartes pour faire des points ça au moins ils connaissent, du coup l'aspect fourbe (diplo) et guerrier est sous-employé, au profit de l'aspect comptable, ce qui ne rend pas hommage au jeu et le rend plat Senji a une courbe d'apprentissage finalement assez longue, comme il ne se résume pas à un coté "algebre et proba", mais on a pas assez de parties au compteur pour bien apprécier tous les mécanismes bref, c'est bien du gachis ma bonne dame, un si beau jeu
La phase de diplomatie étant clairement l'élément fondamental du jeu, la vraie difficulté (de mon point de vue) est de l'expliquer suffisamment bien pour que tout le monde en comprenne le sel et l'enjeu. Des fois j'y arrive, des fois je n'y arrive pas mais, à coup sûr, c'est long (100% des retours ) donc un peu rébarbatif. Mais jusqu'à présent, la plupart sont sortis de la partie en disant "ah ouais c'est pas mal en fait, il faudra qu'on en refasse une." C'est encourageant malgré tout. (d'autant plus que le jeu ne pardonne pas trop les erreurs, il n'y a que 5 à 6 tours de jeu)
Le Zeptien dit:Je persiste à penser de toutes manières qu'auteurs et éditeurs perdent leur temps à poster dans ce forum...pourquoi essayer de répondre ? Ils auront toujours à faire à des genres obstinés, sur de leur bon droit et de leur bon gout, et surtout bien planqués derrière leur ordi.
Je ne suis pas d'accord. Pour un obstiné, il y aura 10 internautes intéressés, même s'ils ne l'expriment pas. Allez, ne sois pas aigri comme ça, reprends une fraise tagada…
à coup sûr, c'est long (100% des retours Confus ) donc un peu rébarbatif.
Tu parles de la phase diplomatie uniquement? Ah tiens chez nous on trouve toujours ça court... On finit en vitesse et c'est là qu'on fait une connerie généralement!
La phase elle-même est en effet trop courte. Ce qui est long, c'est l'explication. Impossible d'expliquer "finement" la diplomatie sans tout dérouler puis faire un retour après... enfin bref, ça ne rend pas l'exposé des règles très fluide et globalement ceux qui découvrent ont du mal (en tous cas avec moi ) Mais je préfère ça à une explication bâclée qui débouche immanquablement sur une partie à l'aveugle totalement frustrante (au moins)
Et après tu nous fait croire que tu fais quelque chose de constructif de tes journées... Pour trouver ça tout de même....
oui mais comme gggimli je travaille en m'amusant moi monsieur En plus cette pub résume tout à fait ce que je pense de ce topic simplicité efficacité top crédibilité remarque celle-là pourrait passer aussi maintenant http://www.youtube.com/watch?v=PMOzON-29Jw
Le Zeptien dit:Je persiste à penser de toutes manières qu'auteurs et éditeurs perdent leur temps à poster dans ce forum...pourquoi essayer de répondre ? Ils auront toujours à faire à des genres obstinés, sur de leur bon droit et de leur bon gout, et surtout bien planqués derrière leur ordi.
Je ne suis pas d'accord. Pour un obstiné, il y aura 10 internautes intéressés, même s'ils ne l'expriment pas. Allez, ne sois pas aigri comme ça, reprends une fraise tagada…
Mais là, c'est peut-être aussi un problème...j'aimerais qu'ils soient moins passifs pour noyer les "producteurs d'ondes négatives" en tout genre. Bien qu'étant plutôt bon public et joueur enthousiaste, je pourrais aussi ouvrir pas mal de topics provocateurs façon : "Hansa teutonica : C'est très banal, voire nul non ?" "Race for the galaxy : le snobisme de la complexité pour geek" " Jamaïca : Qui trouve comme moi que c'est encore plus hasardeux et aussi pénible que le jeu de l'oie ?"
ça servirait pas à grand chose, tout en étant conscient que cela n'aiderait sans doute pas à la pacification des moeurs ludiques...
Proposer des fraises Tagada à quelqu'un qui a pris plusieurs kilos depuis qu'il a arrêté la clope, c'est du sadisme par contre...
Le Zeptien dit:Bien qu'étant plutôt bon public et joueur enthousiaste, je pourrais aussi ouvrir pas mal de topics provocateurs façon : "Hansa teutonica : C'est très banal, voire nul non ?" "Race for the galaxy : le snobisme de la complexité pour geek" " Jamaïca : Qui trouve comme moi que c'est encore plus hasardeux et aussi pénible que le jeu de l'oie ?"
, ça pourrait faire l'objet d'un sujet dans la Cage au troll : "les discussions de jeu que vous n'avez pas osé poster", avec de gros morceaux de mauvaise fois dedans
Le Zeptien dit:Bien qu'étant plutôt bon public et joueur enthousiaste, je pourrais aussi ouvrir pas mal de topics provocateurs façon : "Hansa teutonica : C'est très banal, voire nul non ?" "Race for the galaxy : le snobisme de la complexité pour geek" " Jamaïca : Qui trouve comme moi que c'est encore plus hasardeux et aussi pénible que le jeu de l'oie ?"
, ça pourrait faire l'objet d'un sujet dans la Cage au troll : "les discussions de jeu que vous n'avez pas osé poster", avec de gros morceaux de mauvaise fois dedans
Il me semble que ça existe déjà (ou approchant) Avis interdits
Il me semble que ça existe déjà (ou approchant) Avis interdits
Et ben voilà ! Les deus ex machina de TT pensent à tout décidemment...
C’est cool, il y a pas mal d’avis constructif. Alors peut-être suis-je passé à côté du jeu…
Mais pourtant j’aime jouer à tout en général. Et malheureusement mes préférés ne sortent pas souvent non plus (T&E, Elasund, AOE III… et d’autres) car les autres soufflent quand je propose.
Je lui donnerai peut-être une autre chance à Senji (mais il part avec un sérieux handicap ) … et je ne pense pas manquer de respect en disant cela (ni aux auteurs, éditeurs etc).
Et pour le titre disons que j’étais colérique d’avoir un jeu qui a fait l’unanimité contre lui (ce soir là).
De manière générale , je trouve que de plus en plus de jeux ont 4/5 étoiles sur TT… Sont-ils tous aussi bon ? La production s’améliore tant que ça ? Les joueurs aiment tellement les jeux (en général) qu’ils en perdent leur esprit critique ? Mais tout ceci devrait peut-être se situer dans une autre rubrique, un autre sujet…?
alighieri dit:moi de perso, comme dirait le maitre, j'aime beaucop Senji, mais il ne sort pas souvent, voire plus du tout, parce qu'il n'a pas plu à mes petits camarades, qui font le nez quand je le propose...et après c'est la descente aux enfers, la drogue, la prostitution : on oublie les règles, il faut les réviser avant de songer à entamer une partie, ça complique la mise en place, bref il sort plus... c'est bien dommage, c'est un jeu étonnant. ce qui déplait : la phase de diplo : au début on a pas de repères, on ne sait pas pourquoi on échange, c'est désagréable cette impression de ne rien maitriser les points par les cartes ananfunda rassurent les joueurs "allemands", ils accumulent les cartes pour faire des points ça au moins ils connaissent, du coup l'aspect fourbe (diplo) et guerrier est sous-employé, au profit de l'aspect comptable, ce qui ne rend pas hommage au jeu et le rend plat Senji a une courbe d'apprentissage finalement assez longue, comme il ne se résume pas à un coté "algebre et proba", mais on a pas assez de parties au compteur pour bien apprécier tous les mécanismes bref, c'est bien du gachis ma bonne dame, un si beau jeu
La phase de diplomatie étant clairement l'élément fondamental du jeu, la vraie difficulté (de mon point de vue) est de l'expliquer suffisamment bien pour que tout le monde en comprenne le sel et l'enjeu. Des fois j'y arrive, des fois je n'y arrive pas mais, à coup sûr, c'est long (100% des retours ) donc un peu rébarbatif. Mais jusqu'à présent, la plupart sont sortis de la partie en disant "ah ouais c'est pas mal en fait, il faudra qu'on en refasse une." C'est encourageant malgré tout. (d'autant plus que le jeu ne pardonne pas trop les erreurs, il n'y a que 5 à 6 tours de jeu)
ça m'intéresse de savoir comment tu expliques cette phase. Nous avons acheté ce jeu pour le club et nous n'y avons joué qu'une seule fois à 6, plutôt frustrant. On sent bien qu'il y a du potentiel mais on ne sait pas trop comment l'utiliser : personne n'y avait jamais joué et c'est moi qui ai potassé les règles pour les expliquer, sachant que je n'ai moi-même pas forcément saisi toutes les subtilités. Je suis preneur de tous conseils me permettant de ressortir cette belle boîte...
bibi66 dit:C'est cool, il y a pas mal d'avis constructif. Alors peut-être suis-je passé à côté du jeu... Mais pourtant j'aime jouer à tout en général. Et malheureusement mes préférés ne sortent pas souvent non plus (T&E, Elasund, AOE III... et d'autres) car les autres soufflent quand je propose. Je lui donnerai peut-être une autre chance à Senji (mais il part avec un sérieux handicap ) ... et je ne pense pas manquer de respect en disant cela (ni aux auteurs, éditeurs etc). Et pour le titre disons que j'étais colérique d'avoir un jeu qui a fait l'unanimité contre lui (ce soir là). De manière générale , je trouve que de plus en plus de jeux ont 4/5 étoiles sur TT... Sont-ils tous aussi bon ? La production s'améliore tant que ça ? Les joueurs aiment tellement les jeux (en général) qu'ils en perdent leur esprit critique ? Mais tout ceci devrait peut-être se situer dans une autre rubrique, un autre sujet...?
L'impression que tu as vient peut être de la grille de notation :
Le gens de Tric Trac, il dit: 1 : Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie ! 2 : Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer ! 3 : Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer. 4 : Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite. 5 : Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
Du coup, même un jeu "moyen" devrait avoir un petit 4 puisque 3 est quand même un jugement sévère.
(Je t'avoue que perso je ne note pas comme ça, et qu'un 3 est pour moi un jeu "sympathique". 4 est donc une bonne note, et 5 est réservé à mon top. C'est un peu raide, ce n'est pas ce qui est demandé par le monsieur mais, qui sait, ça rééquilibre peut-être un peu...)
bibi66 dit: De manière générale , je trouve que de plus en plus de jeux ont 4/5 étoiles sur TT... Sont-ils tous aussi bon ? La production s'améliore tant que ça ? Les joueurs aiment tellement les jeux (en général) qu'ils en perdent leur esprit critique ?
La production augment au moins en quantité, ce qui a quelques impacts possibles sur les notes :
- il est beaucoup plus facile de trouver un jeu qui convient ou en tout cas proche des goûts, du coup soit ce sera "top, j'ai adoré, je mets 5/5" ou bien "mouaif pas si génial mais j'aime ce style de jeu alors je mets 4/5 quand même" - le rythme est assez rapide laissant peut-être trop facilement aux effets de mode à mettre rapidement sa note tant qu'on parle du jeu - dans le même registre, la quantité étant importante, on fait peut-être moins de parties sur le même jeu préférant en essayer d'autres, du coup peut-être plus d'indulgence sur la durée de vie
Quant à la qualité, ludiquement je ne sais pas mais au niveau matos oui tout le monde s'accorde à le dire. Du coup un petit 3/5 sur le jeu peut vite monter à 4/5 voir 5/5 si le matos a bien plu