Clint dit:ça m'intéresse de savoir comment tu expliques cette phase. Nous avons acheté ce jeu pour le club et nous n'y avons joué qu'une seule fois à 6, plutôt frustrant. On sent bien qu'il y a du potentiel mais on ne sait pas trop comment l'utiliser : personne n'y avait jamais joué et c'est moi qui ai potassé les règles pour les expliquer, sachant que je n'ai moi-même pas forcément saisi toutes les subtilités.
Je suis preneur de tous conseils me permettant de ressortir cette belle boîte...
Ouh là, dur... déjà à l'oral je ne suis pas à l'aise mais alors à l'écrit... hum broum...
Eh bien comme à mon habitude, je commence par deux minutes de "mise en perspective générale", genre :
- Le but du jeu est de gagner, et le vainqueur est celui qui aura la plus de points d'honneur à la fin du jeu... oui, c'est ça, les petits chiffres sur cette piste-là. La fin du jeu, sauf exception, est annoncée lorsqu'au moins un des joueurs dépasse les soixante points. Le jeu se décompose en tours, et retenez d'ores et déjà qu'il y devrait y en avoir de l'ordre de 5 ou 6, pas plus.
- le jeu sera cadencé par "celui qui accueille l'empereur" (CQALE), en l'occurrence celui qui a le plus de points en début de tour. Attention, vous verrez par la suite que cette position est très importante et il faut éviter de laisser une personne deux tours de suite en tête.
- Chaque tour est en fait une "année", qui se décompose naturellement en quatre "saisons" : hiver, printemps, été, automne. Retenez grossièrement que les deux premières sont des étapes de mise en place, et qu'on ne marque de points qu'en été et en automne.
- L'hiver correspond à une phase "diplomatique", où nous allons pouvoir (et devoir en fait, car c'est une phase très importante) conclure entre nous, de façon un peu chaotique car en temps limité, des pactes bilatéraux qui pourront - mais pas forcément - être matérialisés par un échange de cartes, celles-là oui, on va appeler ça les cartes diplomatie. Il y en a de trois sortes, qui seront utilisées de manière très différentes. Souvenez-vous que qui dit pacte dit parole mais dit aussi trahison... mais nous y reviendrons, car pour comprendre la portée des échanges vous devez d'abord appréhender les autres saisons.
- Après l'hiver vient le printemps, et le printemps est le temps de la préparation : vous allez soigneusement réfléchir aux actions que vous souhaitez mettre en place dans chacune de vos provinces.
- Ces actions seront dévoilés et effectuées en été dans l'ordre choisi par CQALE. Elles sont simples et peu nombreuses, mais retenez que l'action forte de l'été sont les batailles, qui permettent de marquer des PH. Nous rentrerons dans le détail plus tard.
- La dernière saison du tour est l'automne. Au cours de cette phase, vous allez pouvoir marquer des PH par plusieurs moyens mais notamment en défaussant ces cartes, les cartes hanafuda.
Voilà pour la perspective générale. Trois messages essentiels :
- peu de tours, donc pas trop de droits à l'erreur
- attention à ne pas avoir deux fois de suite le même CQALE
- on marque des points en fin de tour, mais des actions soigneusement prévues en début de tour.
Là, d'habitude, il y en a déjà un ou deux qui s'impatiente lrsqu'il(s) réalise(nt) que l'explication n'est pas finie...
Ensuite :
- je présente les trois types de cartes "diplomatie"
- je rentre dans le détail des trois actions possibles, avec un long focus sur le mouvement (c'est de loin le plus compliqué à expliquer)
- j'explique l'automne
- ET LA SEULEMENT je rentre dans le détail de l'hiver
- si je sens des regards un peu perdus dans le vague, je reprends très rapidement le panorama général du début.
Et là, normalement, il y a une foule de questions

Bon, c'est un peu long comme réponse mais justement c'est mon problème, je ne sais pas faire comprendre la phase diplomatie sans avoir passé en revue le reste puisque les cartes otage sont utilisées pendant les combats ou en automne, que les cartes soutien sont utilisés pendant les combats (mais pas au même moment ni de la même manière), et que les cartes commerce sont utilisées en automne, en combinaison avec les hanafuda. Bref, je n'ose pas me relire ça doit être atroce. Eventuellement à ta dispo en MP pour des échanges plus constructifs

[edit : si, finalement, je me suis relu, et j'en ai profité pour corriger deux trois fautes de frappe. Et en effet c'est atroce