sgtgorilla dit:On voit aussi un pion à la forme allongée au fond, en violet je crois...
Ce sont les petits pions de présence militaire. jetons plats, ronds, en carton.
sgtgorilla dit:On voit aussi un pion à la forme allongée au fond, en violet je crois...
J’étais à l’Asmoday hier. Je n’ai pas pu y jouer, mais j’ai vu le matériel.
Déçu pour ma part : je trouve le plateau trop “flashy” et pas assez sobre, avec des couleurs trop marquées, presque fluo “à la Ystari”. Bref j’ai pas été emballé. même chose pour les figs (de la couleur des région).
Pour le système de jeu, je ne sais pas.
MrGirafe dit:J'ai testé le jeu à Rennes (comme je l'ai dit en commentaire de news).
Je note, au niveau de l'anim, quel es animateurs étaient plus intéressés par recevoir des compliments (critiques positives) que des critiques négatives.
A la fin de la partie, les questions étaient : "mais ça vous a plu... globalement ça vous a plu... Vous avez vu comme c'était riche... Et il est beau le matos non..."
Les joueurs qui avaient un avis semblant un peu négatif n'étaient pas interrogés, l'objectif est de faire parler ceux qui ont aimé, les choix d'édition et de règles sont de toute façon figés.
Par contre, n’ayant jamais joué à Shogun, quelqu’un pourrait-il expliquer un peu les différences avec Senji car à voir leurs descriptions ici ou là les buts semblent identiques. Donc quid des principes de jeu ?
Merci d’avance.
En plus comme je pense acheter Shogun, ça me permettra de voir si, par hasard, il ne vaut pas mieux attendre Senji ![]()
Pour vous faire une idée un peu plus précise de la boîte et du plateau, je viens de mettre une petite niouze à ce sujet sur asmodee.com.
http://www.asmodee.com/jeux-de-societe/ … fda&ID=940
![]()
Au risque de dire une connerie…ca ressemble fortement à Samouraï et Katana dans le principe.
jeanjean59 dit:Par contre, n'ayant jamais joué à Shogun, quelqu'un pourrait-il expliquer un peu les différences avec Senji car à voir leurs descriptions ici ou là les buts semblent identiques. Donc quid des principes de jeu ?![]()
Sherinford dit:MrGirafe dit:A la fin de la partie, les questions étaient : "mais ça vous a plu... globalement ça vous a plu... Vous avez vu comme c'était riche... Et il est beau le matos non..."
En même temps, s'ils avaient dit "vous avez vu comme il est bien nul ce jeu", tu aurais trouvé ça tout aussi étrange...
MrGirafe dit:Après, si ça se trouve, les animateurs présents n'étaient là que pour dépanner, il faut pas non plus jeter des pierres.Je tente une hypothèse osée, mais... peut-être est-ce des passionnés qui aiment le jeu et souhaitent que l'on partage leur opinion ?
Yaourth dit:Senji est vraiment original mais demande, à mon avis, quelques parties pour en saisir toute la richesse... ainsi que des joueurs qui aiment négocier, s'allier, se trahir, échanger leur famille contre une petite forteresse au bord de la mer... bref, des gens bien quoi....
Yaourth dit:C'est effectivement un jeu chaotique, avec entourloupes, coups du destin et toutes ces sortes de choses qui ne plairont pas aux afficionados de la stratégie calculée au milipoil, ou aux inquisiteurs qui pourchassent le démon Hasard jusque dans les mots fléchés...
MrGirafe dit:Sherinford dit:MrGirafe dit:A la fin de la partie, les questions étaient : "mais ça vous a plu... globalement ça vous a plu... Vous avez vu comme c'était riche... Et il est beau le matos non..."
En même temps, s'ils avaient dit "vous avez vu comme il est bien nul ce jeu", tu aurais trouvé ça tout aussi étrange...
Oui, et pour éviter ces deux écueils il faut lire le livre "comment poser une question pour obtenir de la personne interrogée des informations objectives"
par exemple :
"qu'avez-vous pensé de ce jeu dans le détail et en globalité ? Quel public vise-t-il selon vous ? Quelle durée de vie pensez-vous qu'il est ? Que pensez-vous du matériel ?"
Après, si ça se trouve, les animateurs présents n'étaient là que pour dépanner, il faut pas non plus jeter des pierres.
Ca se joue de combien à combien de joueurs au fait?
J’ai l’impression d’avoir loupé cette info…
Sherinford dit:Ca se joue de combien à combien de joueurs au fait?
J'ai l'impression d'avoir loupé cette info...
Je ne vois pas le mal partout, je suis même plutôt niaiseux de ce côté là.
Je ne fais que dire ce que j’ai vu. Après, vous en faîtes ce que vous voulez. Je ne dis même pas que c’est calculé, je dis que c’était simplement non-efficace sur la partie que j’ai faite.
7Tigers dit:
Je trouve que Senji est quand même assez loin du niveau de Dune au niveau ambiance négociation / alliance / trahison...
7Tigers dit:
Non seulement, le jeu m'a paru chaotique mais également très déséquilibré:
- certaines positions de départs sont plus avantageuses que d'autres
- les pouvoirs des Samouraï sont inégaux
- ceux qui prennent un mauvais départ sont vite largués, surtout que c'est le 1er joueur qui détermine l'ordre de toutes les actions
- les combos de cartes sont trop aléatoires à générer
- la phase "diplomatie" est un vaste brouhaha
bref, personnellement, alors que j'adore ce type de jeu, je n'ai pas du tout accroché.
7Tigers dit:
Par contre, je suggère fortement aux hésitants de tester le jeu avant achat car il est quand même assez particulier.
Hmm ok je commence un peu à entrevoir les grands principes. Merci beaucoup pour tous les avis/comparaisons ![]()
- certaines positions de départs sont plus avantageuses que d'autres
- les pouvoirs des Samouraï sont inégaux
- ceux qui prennent un mauvais départ sont vite largués, surtout que c'est le 1er joueur qui détermine l'ordre de toutes les actions
- les combos de cartes sont trop aléatoires à générer
- la phase "diplomatie" est un vaste brouhaha
Et bien moi il me plait ce jeu là! moi qui ai été baigné dans L5R pendant 6 ans, je moubourre grave!
Un plateau Rokugan? arghhhhhhhh
le version proto avec plateau rokugan a existé…