Je l’ai testé à Valence, et je vais le retester le week-end prochain… mais c’est d’ors et déjà un coup de coeur pour moi… clairement un futur jeu souvent joué chez moi…
Est ce qu’on peut le qualifier de diplomacy light ?
Je ne dirais pas ça…
C’est assez différent, en fait. La phase de négotciation/diplomatie est assez courte, et basée sur un échange de cartes (et de promesses éventuelles)
Le jeu est à plusieurs niveaux là où Diplomacy se situe fortement sur un seul.
Deckard dit:Je l'ai testé à Valence, et je vais le retester le week-end prochain... mais c'est d'ors et déjà un coup de coeur pour moi... clairement un futur jeu souvent joué chez moi...
Tu l'as testé avec quelles configurations?
6 joueurs. Et ça tourne très bien.
A moins, ça doit être un peu moins marrant, mais la carte est réduite (on ne joue pas dasn certaines provinces), donc, ça maintient une pression…
Je pense le tester à 4 ce week-end… (mais comme ya du monde, ça va pas être simple…)
Quelque soit le nombre de joueurs, le ration du nombre de province par participant reste constant, ce qui garantit effectivement une même tension au niveau territorial.
A moins de 6 joueurs, à chaque tours, quelques unes des cartes “diplomatie” des joueurs absents sont mise aux enchères lors de la phase d’hiver (négociations), ce qui, d’une part permet toujours d’utiliser les symboles des 6 familles lors des combats (par exemple, en “achetant” les soutiens militaires des familles absentes) et d’autre part ajoute un piment qui compense l’absence de ces joueurs (ce qu’on perd en négo, on le gagne en tension au niveau des enchères secrètes)
Ajoutons que le jeu à 3 joueurs fait quant à lui l’objet d’un scénario spécial. En effet, à 3 joueurs, ds un jeu de diplomatie, on finit vite à 2 contre 1 ce qui n’est ni très équilibré, ni très glorieux pour des samourais dignes de ce nom.
Le joueur en tête au tableau d’honneur, qui va probablement subir les foudres de ces adversaires, pourra néanmoins utiliser les troupes de l’empereur…
Bref… notre objectif a été de proposer un système réellement jouable de 3 à 6
Sur le blog Senji on peut maintenant télécharger l’excellent “Guide à l’usage des diplomates novices” de Bruno Cathala - Bonne lecture !!!
![]()
si je comprends bien, c’est un jeu optimal à 6 !
nickel - on joue souvent à 6 ces temps-ci, il en manque un pour Junta, y’en a un de trop pour (noter ici votre jeu préféré), on se retrouve en Dalmuti ou en Time’s up parce que les partisans de Mare Nostrum et ceux de Funkenschlag ont pas réussi à se mettre d’accord
bref, mon prochain achat -j’adore la diplo/baston ![]()
Oh là , je débarque. Je trouvais la rentrée lugubre, attendant impatiemment Chinatown et L’âge de Pierre. Et que vois je ? Senji.
De loin je pensais à un jeu abstrait. Que nenni. Diplo, baston.
Mais je me méfie. A ce jour, je n’ai pas encore trouver Le Jeu de diplo-batson qui allie dynamisme et fun.
Alors petite question. Je ne connais pas Mare Nostrum ( mais les avis m’avaient conduit très clairement à ne pas l’acheter voire y jouer ), mais en quoi Senji ce différentie de ce premier jeu, Monsieur Bruno des Montagnes ?
Premièrement je pense qu’il est bien dommage que tu n’ais pas eu l’occasion d’essayer Mare Nostrum, qui est vraiment un jeu tout à fait excellent, et innovant.
Maintenant, difficile de comparer Senji et mare Nostrum: le point commun principal est que ils ont tous les deux du “Serge Laget” inside, et ça, c’est plutôt un critère de qualité !!
Senji est un jeu dans lequel la diplomatie est particulièreme,t mise en avant, avec une phase diplo où les joueurs vont s’isoler deux à deux ou par petits groupes, ce qui n’est pas du tout le cas de Mare Nostrum.
Senji est un jeu où chacun programme ses ordres face cachée, avec un ordre de résolution choisi par l’empereur, ce qui n’est pas non plus le cas de Mare Nostrum.
Et puis… je ne vais pas me lancer dans une comparaison détaillée de deux jeux qui sont, pour moi, très éloignés… mais bon… essaie de profiter d"une occasion poir l’essayer et savoir s’il te conrrespond… (gencon …)
Merci Bruno .
Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer à proprement parlé mais j’ai eu l’occasion d’en avoir une très bonne présentation.
Je trouve que son mécanisme de diplomatie est très bien pensé et se rapproche très fort des jeux de commerce/échange à la Bohnanza; ce qui est un excellent critère de dynamisme et de fun.
C’est sans aucun doute mon coup de coeur dans ce qui va sortir prochainement étant moi même un très grand fan des jeux de conquêtes et de diplomatie mais ne supportant pas la complexité et la longueur d’un Diplomatie par exemple …
Je n’y ai pas joué donc prudence mais je suis content d’avoir enfin un nouveau jeu chaotique sur le marché, cela faisait lontemps ( Non ne me dites pas qu’il faut échanger 2 cubes gris contre un rouge pour avoir un samourai !)
Ca a quand même l’air de beaucoup ressembler à Samourai et Katanas.
je connais 2 boutiques qui disent que c’est le même jeu avec un habillage différent.
Info ou intox?
Ca a quand même l'air de beaucoup ressembler à Samourai et Katanas.
je connais 2 boutiques qui disent que c'est le même jeu avec un habillage différent.
Info ou intox?
J'espère que non
Dyce dit:Ca a quand même l'air de beaucoup ressembler à Samourai et Katanas.
je connais 2 boutiques qui disent que c'est le même jeu avec un habillage différent.
Info ou intox?
La bonne question c'est incompétence ou ignorance à mon humble avis.
La bonne question c'est incompétence ou ignorance à mon humble avis. Pfffffffffffff...
Ouais ça parait un peu bizarre
Dyce dit:
Complètement intox… pour y avoir joué hier soir!! et c’est, pour moi, une très agréable révélation “jeu diplomatique”… ça claque bien, l’ambiance est bien là grâce au matériel (particulièrement les cartes, toutes les cartes que j’ai trouvé magnifiques) et aux samouraïs et on pourrait être déstabilisé par ce jeu, car le mécanisme central est vraiment pour moi, inhabituel : les cartes diplomaties : membre de la famille (pôv’mémé parti dans la famille Dragon… qu’on va attaquer, alors, ça va être tendu pour elle…), les alliés militaires (et sans ça, guère de victoire militaire) et les convois économiques (senseï… un arrivage de porc laqué!!!)… le tout est de bien savoir ce qu’on a en main, ce qu’on a laissé, car ça oriente les ordres face cachés à la Trone de fer qu’on pose ensuite…
Personnellement, ça y est, je suis conquis (et pourtant, je suis rarement bon diplomate… trop honorable pour ça
)
Chifoumi
C’est assez amusant de voir que beaucoup essayent de trouver un jeu similaire à Senji, pour faciliter une comparaison… on a du Bonhanza, du Diplo, du Samourai&Katana, du Trone de Fer, du Mare Nostrum… il ne manque plus que Caylus, Jungle Speed et Formule Dé
Pis un félon aussi… il manque cruellement de félon ce jeu… ![]()
En fait, le gros point fort, à mon sens, de Senji, c’est justement qu’il est complètement à part dans la prod actuelle. Forcément, on aime ou pas. Mais les mécanismes sont vraiment utilisés de manière innovante (le coup de la diplomatie à retardement, c’est très puissant en terme de gameplay) et ça pourra perturber ceux qui s’attendent à du Diplo froid ou à un chaotique jeu avec des dés… Senji, c’est tout ça en même temps, mais pas tout à fait…