doublon
… ça y est je suis tout séduit ! C’est malin, ça…
Je vais sans doute craquer, après l’avoir essayé pour la forme, mais avant j’aurais aimé avoir plus d’infos sur 1) Le “type” de joueur auxquel vous le destineriez. 2) le fait que l’on a beaucoup dit que 6 est la meilleure configuration (ce dont je ne doute pas), mais qu’à moins il perde perde de son intérêt.
Alors… le type de joueurs auxquel je propose ce jeu… pas évident comme question… Il faut avoir envie de négocier, d’échanger, d’anticiper, de prmettre, de ne pas forcément respecter ses promesses (et donc d’accepter qu’un adversaire ne tienne pas ses promesses)… Pas vraiment hyper familial, mais en même temps le jeu n’est pas si compliqué que ça non plus… Je dirai donc un jeu pour des bandes de potes, mixtes (attention… ces dames sont redoutables pour obtenir des deals à leur avantage… et comme l’aspect militaire n’est pas le seul point important, elles aiment généralement bien), et qui auraont l’occasion de le pratiquer de façon répétée (parce que… comme dans d’autres domaines… la première fois… lol).
Concernant l’intérêt à moins de 6 joueurs, je ne suis pas du tout d’accord avec les quelques commentaires.
J’avoue volontiers que le jeu à 3 est un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un scénario spécifique faisant apparaître les troupes de l’empereur en plus des 3 joueurs. ça permet de découvrir les mécanismes et de pratiquer le jeu à peu nombreux, mais même si j’aime ce scénario, je le considère presque comme un autre jeu.
Par contre à 4 ou 5 joueurs, la carte est réduite, ce qui fait que la connexité des provinces est toujours identique.
Par ailleurs, les cartes de diplomatie des joueurs absents sont quand même mises en jeu, au travers d’un petit système d’enchère pas désagréable du tout, pendant la phase de négociation, ce qui fait qu’elle reste toujours aussi tendue bien qu’il y ait moins de monde avec qui négocier (il faut surveiller qui pose ses cartes diplomatie en face des cartes mises aux enchères sous peine de se faire souffler la carte tant convoitée… )
Je crois que ce qui m’a fait le plus sourire c’est d’avoir lu quelque part qu’à 5, la négociation ne fonctionnait pas parce que les joueur discutant 2 par 2, il y en a toujours un qui se retrouve seul… Ben… c’est manquer un peu d’imagination car il n’est pas du tout interdit de discuter (et d’échanger) à plus de deux !! je dirai même que parfois les “faibles” ont tout intérêt à unir leurs forces et à préparer un plan concerté à plusieurs…
Ca m’a l’air très intéressant tout ça!
Mais j’ai une question qui n’est pas liée au règles: est-ce que le jeu est jouable par des gens qui ne parlent pas français? Je veux dire, en dehors des règles bien sûr, y a t’il du texte à lire sur les cartes, etc. Ou bien c’est comme la plupart des jeux allemands où tout est décrit par des icones?
Et si le jeu n’est pas “international”, sait-on si une version anglaise est prévue, et pour quand?
Parce que là où j’habite, l’anglais c’est la base pour communiquer entre expats’.
Merci!
Mike
Il y a du texte sur les 18 cartes de samourai, pour expliquer leur pouvoir personnel unique.
Par contre, Senji est produit en plusieurs langues, dont l’anglais et l’allemand. Je sais que la version anglaise est en cours de prod, mais je ne sais pas exactement qd elle sera disponible
Cool, merci pour l’info.
Mike
Hier soir on a fait une partie à 5 et elle a durée 3h30 sans les explications. Je pensais que le jeu etait plus court? Est ce que c est exceptionnelle ou vos parties durent en general ce temps?
Pour l’instant 5 parties à 6 pour 2h max de jeu avec explication.
Mais bon c’est votre premiere, les prochaines iront plus vite.
3H30 ???
alors là, je suis hyper surpris.
Depuis la gencon, j’ai du jouer et animer au moins une trentaine de parties. Et aucune n’a dépassé 2H, explications comprises.
Ce qui fait qu’avec des initiés, le jeu dure génralement de l’ordre d’1H30
Un tour de jeu, c’est:
Hiver négociation: 4 minutes (au sablier, donc ça c’est du fixe)
Printemps: programmation: poser un jeton face cachée sur +/- 3 provinces par joueur… même avec des lents en 2 minutes c’est fait
Ete: action: la durée de cette phase va dépendre du nombre de combat (production et recrutement ça se fait en un instant, le combat, c’est plus long). Mais disons 5 à 10 minutes selon les cas
Hiver: bilan comptables: là ça dépend de l’expérience des joueurs… quand tu connais le jeu, tu sais tout de suite si ça vaut le coup ou pas de dépenser des combos pour marquer des points… donc selon la situation, 5 à 10 minutes.
Un tour de jeu, c’est donc de 15 à 25 minutes selon l’expérience des joueurs et la situation “géopolotique”
Et en général, une partie, c’est 4 à 6 tours de jeu (6 étant TRES exceptionnel)…
Une hypothèse qui me vient à l’esprit serait que vous tous les joueurs se soient engagés dans un mode de jeu de style “RISK”, c’est à dire en privilégiant la conquête militaire avec tout un tas de combats avec des faibles nombres d’armées (genre 3 contre 1) depuis le début de la partie, le tout accompagné de recrutements, donc très peu de cartes hanafuda en jeu.
Dans cette situation, le tour de jeu devient le plus long (puisque beaucoup de combats à gérer) et avec peu de points de victoire à la clé (puisque même en gagnant le combat, l’assaillant ne marque “que” 4 points d’honneur)… bref, ça peut être longuet…
C’est comme ça que ça s’est passé ??
Vous étiez combien de joueurs ?
On était 5, dont 2 ou 3 assez belliqueux. Les combats on du nous faire perdre du temps c est sûr. La où ça devenait long c est pour la dernière phase, au moment de faire du commerce, de faire les combos…
Si tu veux diminuer la durée de la phase d’automne, je te suggère d’essayer la mini variante “Brouillard d’automne” proposée ici:
http://www.brunocathala.com/forum/viewtopic.php?id=2683
En fait, en dehors du dernier tour de jeu, la seule question à se poser lors de cette phase est: “dois je “dépenser” toutes mes ressources pour prendre l’empereur et bénéficier de ses pouvoirs”
Avec cette variante, chaque joueur sait exactement combien de point sil dit faire pour dépasser le joueur de tête, et donc, s’il n’a pas assez de points en main pour le faire, le mieux est de faire valoir ses soutiens économiques et de passer. ça va beaucoup plus vite comme ça.
A 6, on a pas depassé 2h pour nos deux parties (règles incluses). Ceci dit certains joueurs mettent trois plombes a faire leur phase d’automne lol.
Elfyr et Senji, 2 parties 2 défaites et c’est moi qui ait acheté le jeu …grr … je me rattraperai.
Bon ben va falloir en refaire une! ![]()
Bruno des Montagnes dit:Je crois que ce qui m'a fait le plus sourire c'est d'avoir lu quelque part qu'à 5, la négociation ne fonctionnait pas parce que les joueur discutant 2 par 2, il y en a toujours un qui se retrouve seul... Ben... c'est manquer un peu d'imagination car il n'est pas du tout interdit de discuter (et d'échanger) à plus de deux !! je dirai même que parfois les "faibles" ont tout intérêt à unir leurs forces et à préparer un plan concerté à plusieurs...
En fait pour complêter la réflexion de Bruno...Diplo, qui est peut-être la référence du jeu de Diplomatie (heureusement qu'il ne s'appelle pas autrement !
juste une question j’ai acheté le jeu et je n’ai pas le guide stratègique dedans, c’est normal car il n’est qu’en téléchargement ou c’est un bug?
Le guide stratégique a été fait à postériori et offert en téléchargement par asmodée.
Il a été donné, je crois, dans le filet garni de la gencon à tous ceux qui y sont venus.
Mais il n’est pas ds la boite de base
C’est en téléchargement et c’était donné à la gencon. Il n’y en a pas dans les boites. C’est donc normal.
Edit: Trop lent, trop vieux.
ou trop concentré sur le match de foot ?? lol
ça me rassure, j’adore ton jeu et pourtant je l’avais mal noté au début parce que j’étais passé à côté mais j’ai revu mon jugement et changé le titre de mon avis…si tu me connaissais tu saurais que la comparaison avec Angel Dust est plus qu’un hommage…je suis sûr que ton jeu sera encore joué dans 10 ans alors que la plupart des autres ne passeront pas l’année.
Bravo
![]()
Bruno des Montagnes dit:ou trop concentré sur le match de foot ?? lol
Oui...
Renaud, grilled.