bien le bonjour à tous et toutes !
le francais est-il de naturellement agressif, voir suceptible, voir mauvais perdant ?
au sociologue et psychologue du forum qui pourront eventuellement apporter de l’eau à mon moulin merci d’avance !
un exemple :
guatemala café (je sais je fais une fixette sur ce jeu en ce moment) ; on doit poser sur une carte des entrepots (sur les emplacements prévu à cette effet) et des ouvrieres autour … possibilité est donnée de prendre une option sur un emplacement en placant une travailleuse (et une tuile à la couleur du joueur dessous) à proximité de celui ci …
la regle ne précise pas si un autre joueur peut poser un entrepot sur cette emplacement (la question est posé dans le forum approprié)
perso je n’applique pas cette option … si je venais à le faire je passerais pour un enfoiré (et je reste poli) cherchant à emm…der les autres joueurs dans le simple but de dominer à tout prix … extreme non ?
mais je rencontre assez regulierement cette réaction violente, surtout de la part de joueurs novices …
je passe parfois pour un enfoiré, si bien que les eventuelles futurs joueurs abandonnent ce loisirs car trop agressif pour eux …
en général lors de la découverte d’un jeu je fais en sorte d’expliquer les regles et de perdre la premiere partie … sinon je passe pour un tricheur et un affreux sans nom … (j’exagere un peu … mais pas tant que ça)
c’est moi qui doit consulter ou bien ?!?!?
Disons que le conflit fait partie du jeu. Certains jeux le mettent plus en évidence que d’autre, et les individus réagissent différemment selon leur personnalité. Ca ne me dérange personnellement pas de subir des attaques ou des trahisons dans un jeu, mais je sais que d’autres réagissent différemment, et ce indépendamment du fait d’être français ou non. Diplomacy n’est par exemple certainement pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
llouis dit:Disons que le conflit fait partie du jeu. Certains jeux le mettent plus en évidence que d'autre, et les individus réagissent différemment selon leur personnalité. Ca ne me dérange personnellement pas de subir des attaques ou des trahisons dans un jeu, mais je sais que d'autres réagissent différemment, et ce indépendamment du fait d'être français ou non. Diplomacy n'est par exemple certainement pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
Ce qui est fort dommage. Evidemment on a beau répété que l'on est dans un jeu, il y en a qui prennent tout pour des attaques personnelles. Que ce soit Cash'n guns, diplomacy, etc. Estce une fatalité ou bien cela peut il se guérir?
Je ne sais pas… Une chose est sûre, c’est que ces joueurs ont l’impression qu’on “pourrit” leur partie par simple plaisir et c’est surtout le fait d’avoir un jeu complètement plat pendant la partie sans qu’ils aient l’impression d’y être pour quelque chose qui la donne.
Sinon, un traitement : Goa intensif suivi d’un Zavandor et là, ils voudront de tout coeur des jeux où on peut se taper dessus
!
Zyler dit:llouis dit:Disons que le conflit fait partie du jeu. Certains jeux le mettent plus en évidence que d'autre, et les individus réagissent différemment selon leur personnalité. Ca ne me dérange personnellement pas de subir des attaques ou des trahisons dans un jeu, mais je sais que d'autres réagissent différemment, et ce indépendamment du fait d'être français ou non. Diplomacy n'est par exemple certainement pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
Ce qui est fort dommage. Evidemment on a beau répété que l'on est dans un jeu, il y en a qui prennent tout pour des attaques personnelles. Que ce soit Cash'n guns, diplomacy, etc. Estce une fatalité ou bien cela peut il se guérir?
perso je pense que ce sentiment de domination freine la distribution du JDS ... pour vous dire, au colons de catane, jeu familial par excellence, l'utilisation du voleur et SOUVENT comparée, pour celui qui en subit les consequences, à un coup de couteau dans le dos ! j'ai failli me prendre de gueule avec mes meilleurs amis novices rien que pour cela !
terrible
Quesque ça aurait été avec intrige…
Zyler dit:Quesque ça aurait été avec intrige...
des chrysanthèmes ?
llouis dit:Disons que le conflit fait partie du jeu. Certains jeux le mettent plus en évidence que d'autre, et les individus réagissent différemment selon leur personnalité. Ca ne me dérange personnellement pas de subir des attaques ou des trahisons dans un jeu, mais je sais que d'autres réagissent différemment, et ce indépendamment du fait d'être français ou non. Diplomacy n'est par exemple certainement pas un jeu à mettre entre toutes les mains.
On en revient à l'éternel problème, faire la différence entre jeu et "réalité"...
Le jeu nous offre un espace, des règles où l'on peut se permettre les pires crasses, mais cela reste le jeu. Les non-initiés, ont tendance au début à prendre ça personnellement, voir être choqués par les coups de p*** que l'on peut se faire (et qui, il faut bien l'avouer sont souvent jubilatoires
Je me suis même retrouvé à jouer avec quelqu'un qui, impressionnée par ma capacité de faire des coups tordus, de retourner ma veste, de préférer emm**** quelqu'un si cela me benéficie, m'a dit avoir peur que dans le fond je sois comme ça dans la vie courante
Et j'ai eu beau lui expliquer que ce n'était qu'un jeu etc etc... il lui a fallu du temps pour le comprendre.
personnellement, la seule chose qui peut m’énerver c’est une attaque non justifiée: du genre, je suis avant dernier ou dernier et un joueur vient me piquer un ressource ou m’attaquer sans raison car ça ne lui rapporte rien sans autre justification que son envie…là ça m’use…
Je supporte très bien les attaques qd le joueur qui l’a fait à une motivation et un intérêt, dans le jeu, à la faire…
sombre dit:personnellement, la seule chose qui peut m'énerver c'est une attaque non justifiée: du genre, je suis avant dernier ou dernier et un joueur vient me piquer un ressource ou m'attaquer sans raison car ça ne lui rapporte rien sans autre justification que son envie...là ça m'use...
Je supporte très bien les attaques qd le joueur qui l'a fait à une motivation et un intérêt, dans le jeu, à la faire...
Ca m'est arrivé, une notable fois pour que je m'en souvienne, à Méditerranée. Le pote dont c'était la première partie m'a dit : "tiens, j'aimerais tester les règles de combat. Allez, je te bourre la gueule." Objectivement ce n'était vraiment ni son intérêt ni le mien, ça nous a d'ailleurs plombé pour le reste de la partie. J'ai braillé, pour la forme, car ce n'est pas son style habituel. Cela dit il nous en est resté l'expression "allez, on teste ?" juste avant de tomber sur quelqu'un.
Je crois qu'il faut prendre des précautions surtout avec des newbies. Quand je leur explique le jeu, généralement j'essaye de donner un panorama assez précis de tous les coups tordus que l'on peut faire aux autres pour qu'ils voient que c'est dans le mécanisme du jeu, et non pas au fond de mon côté obscur. Et la première partie je joue souvent très soft, quitte même à dire "là je pourrais te faire ce sale coup, mais bon, ce sera pour la prochaine". Cela ne veut d'ailleurs pas forcément dire laissez gagner d'ailleurs, juste s'abstenir des pires choses.
Pour les jeux les plus sensibles, j'aimais bien le paragraphe qu'il y avait à la fin des règles de Junta :
Profitez de vos loisirs pour apprendre à mentir, à tricher*, à voler et à dissimuler. Il n'est pas facile pour tout le monde d'adopter un comportement aussi dénué de scrupules que celui des personnages caricaturés dans Junta (à vrai dire, nous préférons espérer qu'il en est ainsi pour vous et vos amis). Nous ne voudrions surtout pas que votre droiture morale vous empêche de vous donner à fond dans une partie, c'est pourquoi nous vous avons concocté un petit programme de préparation en cinq points: un entraînement aux joies de la duplicité auquel seul François d'Assises (et encore!) saurait résister:
1. Copiez cent fois "Ceci n'est qu'un jeu".
2. Regardez une centaine d'épisodes de Dallas ou de Dynasty en prenant d'abondantes notes.
3. Etudiez plus particulièrement le comportement du personnage qui vous paraît le plus ignoble (à cet égard, J.R. Ewing et Alexis Carrington sont, depuis longtemps, en tête du hit-parade!).
4. Lorsque vous vous asseyez à la table de jeu, mettez-vous le mieux possible dans la peau de cet ignoble personnage et appliquez-vous a être aussi vicelard et retors que lui.
5. Si vous jouez avec des gens qui ne vous connaissent pas, profitez des interruptions de jeu pour leur montrer à quel point vous pouvez être sympathique lorsque vous vous comportez normalement.
N'oubliez pas que le jeu et la vie sont deux choses bien distinctes. Il pourrait être dangereux de les confondre.
C'est très Ricain (et très années 80
El comandante dit:
Ca m'est arrivé, une notable fois pour que je m'en souvienne, à Méditerranée. Le pote dont c'était la première partie m'a dit : "tiens, j'aimerais tester les règles de combat. Allez, je te bourre la gueule." Objectivement ce n'était vraiment ni son intérêt ni le mien, ça nous a d'ailleurs plombé pour le reste de la partie. J'ai braillé, pour la forme, car ce n'est pas son style habituel. Cela dit il nous en est resté l'expression "allez, on teste ?" juste avant de tomber sur quelqu'un.
qd je dis que ça m'énerve, je râle pour la forme (je vais pas lui mettre un bourrepif non plus, ça serait débile)et après la partie, j'en ris bien volontier, mais sur le coup, ça fait cuiner!!
Je crois qu'il faut prendre des précautions surtout avec des newbies. Quand je leur explique le jeu, généralement j'essaye de donner un panorama assez précis de tous les coups tordus que l'on peut faire aux autres pour qu'ils voient que c'est dans le mécanisme du jeu, et non pas au fond de mon côté obscur. Et la première partie je joue souvent très soft, quitte même à dire "là je pourrais te faire ce sale coup, mais bon, ce sera pour la prochaine". Cela ne veut d'ailleurs pas forcément dire laissez gagner d'ailleurs, juste s'abstenir des pires choses.
Pour les jeux les plus sensibles, j'aimais bien le paragraphe qu'il y avait à la fin des règles de Junta :
Profitez de vos loisirs pour apprendre à mentir, à tricher*, à voler et à dissimuler. Il n'est pas facile pour tout le monde d'adopter un comportement aussi dénué de scrupules que celui des personnages caricaturés dans Junta (à vrai dire, nous préférons espérer qu'il en est ainsi pour vous et vos amis). Nous ne voudrions surtout pas que votre droiture morale vous empêche de vous donner à fond dans une partie, c'est pourquoi nous vous avons concocté un petit programme de préparation en cinq points: un entraînement aux joies de la duplicité auquel seul François d'Assises (et encore!) saurait résister:
1. Copiez cent fois "Ceci n'est qu'un jeu".
2. Regardez une centaine d'épisodes de Dallas ou de Dynasty en prenant d'abondantes notes.
3. Etudiez plus particulièrement le comportement du personnage qui vous paraît le plus ignoble (à cet égard, J.R. Ewing et Alexis Carrington sont, depuis longtemps, en tête du hit-parade!).
4. Lorsque vous vous asseyez à la table de jeu, mettez-vous le mieux possible dans la peau de cet ignoble personnage et appliquez-vous a être aussi vicelard et retors que lui.
5. Si vous jouez avec des gens qui ne vous connaissent pas, profitez des interruptions de jeu pour leur montrer à quel point vous pouvez être sympathique lorsque vous vous comportez normalement.
N'oubliez pas que le jeu et la vie sont deux choses bien distinctes. Il pourrait être dangereux de les confondre.
C'est très Ricain (et très années 80
“Ce n’est qu’un jeu” est l’expression que j’aime le moins je pense.
Lorsque je joue j’essaye de me concentrer sur le jeu, de jouer les meilleurs coups possibles. Il devient mon univers et la societe peut bien aller bruler en enfer. Je deteste les coups de peripateticienne, mais certains s’incrivent dans le cours du jeu. S’ils ne sont pas joues de facon trop froide ou imbuvable, je pense en fait qu’ils changent de registre et deviennent des coups de maitre.
Reprenons l’exemple du Voleur de Colons de Catane, dans le petit univers ludique que je frequentais, j’avais une facon bien particuliere de le jouer et hormis les “scientifiques” du jeu tout le monde s’est amuse de cet apport et a repris la methode. Coup de hasard c’est a mon tour de deplacer le Chevalier Noir, je le prends en main et la je laisse tomber un truc du genre “Pas mal ton Argile 6 ca doit bien payer”, la reponse classique c’est “Ah non fais pas ca” et la on commence les negociations autour de la table, qui est pret a payer pour ne pas avoir le Voleur sur ses terres ? Il y a toujours un petit malin pour dire que ca ne vaut pas le coup de payer pour pas se faire voler, en general le reste de la table l’ignore, et apres 3 tours de non production le petit malin a compris. et les autres reportent leur attention sur lui au lieu de s’interesser a celui qui a joue le Voleur. L’utilisation du Voleur devient beaucoup plus ludique, evidemment c’est mal le racket, mais c’est en fait une opportunite de contre et les joueurs preferent avoir la possibilite de se defendre.
L’important n’est pas de participer, mais de jouer chacun de ses coups au mieux. Et si on ne peut pas se defendre on se sent vite frustre. C’est souvent ce qui arrive quand on debute et que l’on joue contre un vieux briscard. Pour reparler de mon exemple du Voleur des Colons lors de premieres parties je vais plutot jouer la victime, “Stp ne mets pas le voleur sur mon Argile 6, je suis pret a te donner 2 ressources de ton choix pour ca”. Ca donne en plus l’impression a l’adversaire qu’il a de lui meme decouvert une mecanique.
[HS] Il ne peut y avoir de commerce avant le brigand; cet usage, meme s’il parait amusant, est contre les regles des Colons de Catane. On n’est pas à Junta de Los Catanas.
[/HS]
J’en connais qui se sont plutôt réfugiés dans les jeux à l’allemande plutot que de ramasser des attaques en règles a coup d’armées dans des jeux ricains. J’imagine que c’est parce que c’est moins direct. Effectivement certaines parsonnes fuient le jeu de baston car ils mélangent vie ludique et vie réelle.
SuperDéfi dit:[HS] Il ne peut y avoir de commerce avant le brigand; cet usage, meme s'il parait amusant, est contre les regles des Colons de Catane. On n'est pas à Junta de Los Catanas.[/HS]
Exact. Note qu'on peut quand même faire des promesses sur la prochaine phase d'échange, et les tenir, ce qui revient à peu près au même (à un tour de jeu près !).
SuperDéfi dit:[HS] Il ne peut y avoir de commerce avant le brigand; cet usage, meme s'il parait amusant, est contre les regles des Colons de Catane. On n'est pas à Junta de Los Catanas.[/HS]
Exactement. Je trouve que quand on commence à négocier et à payer pour ne pas se prendre le brigand, ça rend l'atmosphère encore plus mauvaise.
La seule chose que je tolère c'est de négocier la carte qu'on donne au brigand plutôt qu'il la pioche au hasard. Win / win en somme, et ça calme les susceptibilités.
Pyjam.
perso je pense que ce sentiment de domination freine la distribution du JDS ... pour vous dire, au colons de catane, jeu familial par excellence, l'utilisation du voleur et SOUVENT comparée, pour celui qui en subit les consequences, à un coup de couteau dans le dos ! j'ai failli me prendre de gueule avec mes meilleurs amis novices rien que pour cela !
terrible
Là, effectivement, que les gens soit novices ou pas, il y en a toujours qui sont mauvais joueurs...j'avoue pour ma part avoir beaucoup de mal avec eux, ceux qui rouspettes dès qu'ils commencent à perdre...enfin, rouspetter, c'est pas grave, le + grave, c'est ceux qui s'énerve ou fond la gueule...là, ça devient très lourdingue...moi, ça me gache un peu la partie quand c'est comme ça...
Après, de là à dire que c'est un phénomène français, j'en sais rien du tout.
Moi, quand je perd, j'suis quand même content...le plus important, c'est de jouer (devise du perdant !?!
pyjam dit:
Exactement. Je trouve que quand on commence à négocier et à payer pour ne pas se prendre le brigand, ça rend l'atmosphère encore plus mauvaise.
Eh beh, la vache ! J'ai tellement jamais vu de joueurs faire ça, que j'y avait jamais pensé. Tres mauvais esprit. Si ça arrivait dans une de nos parties, je pense que je l'interromperais tout de suite pour recadrer les choses.
pyjam dit:La seule chose que je tolère c'est de négocier la carte qu'on donne au brigand plutôt qu'il la pioche au hasard. Win / win en somme, et ça calme les susceptibilités.
Et encore! Si on se plie aux règles, c'est au hasard, point barre !
dindon76 dit:
Là, effectivement, que les gens soit novices ou pas, il y en a toujours qui sont mauvais joueurs...
Je ne sais pas vous mais j'ai remarqué autour de moi que qd il y a mauvais joueur c'est souvent avec des gens qui jouent peu, pas forcément des "novices" mais des personnes qui ne jouent pas svt.
BananeDC dit:pyjam dit:La seule chose que je tolère c'est de négocier la carte qu'on donne au brigand plutôt qu'il la pioche au hasard. Win / win en somme, et ça calme les susceptibilités.
Et encore! Si on se plie aux règles, c'est au hasard, point barre !
Si tu ne négocies pas à ce moment-là, tu peux le faire lors de la phase d'échange qui suit immédiatement alors...
Pyjam.