[Sentinels of the Multiverse]
Alors un coop à base de carte, on connaît. On a Space Hulk : Death Angel déjà…
Un jeu ou chaque personnage est représenté par un deck de cartes, on connaît. On a Yomi déjà (d’ailleurs il faudrait que je fasse la présentation de ce jeu. Ça fait plusieurs fois que je le dis).
Pourtant un jeu comme The Sentinels of the Multiverse, on ne connaît pas!
Et puis en fait il n’a pas grand chose à voir avec SHDA à part qu’il se compose essentiellement de cartes.
Sentinels of the multiverse est un jeu coopératif pour 2 à 5 joueurs imaginé par Christopher Badell et Paul Bender mis en (belles) images par Adam Rebottaro et édité par Greater than Games.
Bon le pitch, il n’y en a pas vraiment : Il y a 4 super vilains qui ont chacun une façon de faire le mal (le savant fou qui prend la terre en otage avec ses inventions diaboliques, le chef de guerre alien qui veut conquérir la planète, etc.) et 10 héros pour leur faire manger leurs dents.
les 10 héros :
Les 4 méchants et les 4 environnements:
Alors pourquoi je citais Yomi dans l’intro? Tout simplement parce que chaque héros est représenté par un deck de cartes fixe. C’est aussi le cas des 4 méchants et des environnement dans lesquels les combats prennent place.
Les mécaniques du jeu sont très simples : Au début d’un round on choisit un méchant que l’on veut taper ainsi que l’environnement dans lequel on veut situer le combat.
A chaque tour :
- on tire une carte du méchant, on résout ses effets
- le joueur actif joue une carte de sa main (et résout ses effets) puis complète sa main
- on tire une carte environnement, on résout ses effets
- et on passe au joueurs suivant…
Mais c’est méga simple! Oui… Mais le jeu regorge de subtilités. Les héros sont conçus pour avoir des pouvoir complémentaires. Il ne faut pas jouer n’importe quoi n’importe quand, les environnements on aussi des effets positif et négatifs et donc changer les mixes entre héros, environnements et méchants vous permet une assez grande variété d’histoires… Oui, d’histoires. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Chaque carte possède un petit descriptif genre bulles de BD afin de faire dialoguer les protagonistes, les rendre vivants et faire de votre partie un véritable petit passage de Comics.
Alors certes le jeu n’a pas la profondeur d’un Age of Steam mais il joue plutôt dans la catégorie jeu léger, style King of Tokyo
Le jeu est pour le moment seulement dispo sur le site de l’éditeur pour environ 60$ (soit 42 euros) frais de ports inclus vers la France.