Serge Meier, créateur de jeux

Cher Monsieur Serge,

serge meier dit:Oui merci pas de probléme on parle. J’ai quand même la copie des chéques que j’ai toucher pour mes jeux : Lansay - France Cartes - Clever Games (ridicule) - Winning Moves. Sans compter sur ce que vous n’avez encore jamais vue ?

Je crois que personne ne mets en doute que vous touchiez des chèques et que vous gagniez de l’argent avec le jeu. Moi, ce que j’essaye de faire passer comme message, c’est que 500 000 € par an n’est pas la norme. C’est possible, je pense même que quelqu’un gagnera plus encore à un moment, et encore plus… Mais, hors ces records, on n’est pas dans la norme. On ne peut pas dire, pas laisser entendre que 500 000 € par an en étant jute auteur de jeu est une réalité courante, en tout cas c’est très loin d’être une réalité quotidienne pour les auteurs. Juste ça. Et si vous vous êtes fixé ce seuil, je vous souhaite de l’atteindre.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce que “j’aime” avec l’argent, c’est que ce truc retire complètement le sens de nos actes. Cela vous semblera peut-être simpliste, mais je crois qu’on n’agit pas pour ce que cela signifie, mais avant tout pour en retirer de l’argent. En d’autres termes, auriez-vous “l’ambition” d’être auteur de jeux si cela ne rapportait rien, Serge ? :|

salut,

sinon je remarque que certains se laissent pousser la barbe, pour la revendre aux industriels des “Mentons Lisses and Cie”, peut être même aux associations des Barbies “Pilosiques” !!.
Comme quoi il faut de tout pour réussir, et surtout les idées les plus simples sont souvent celles qui marchent le mieux.

Sinon merci pour le débat, mais je rejoins Vuarchex sur le fait: qu’il ne pas faire de généralités avec des évènements exceptionnels.
Sinon ça fini comme le loto, beaucoup perdent pour que un rapporte gros.

yolace dit:Moi j'attends de voir si le ttien reçoit son jeu gratuit... car je me demande si le membre Meier est vraiment le monsieur meier créateur de jeu, qui apparement a la faute d'orthographe facile,...
Je reste en général suspicieux, et je me demande si quelqu'un ne fait pas une sorte de blague aux utilisateurs de ce forum...
Simple hypothèse, pas d'offense...

Je m'en porte garant.

Quant aux fautes d'orthographe, on en fait tous plus ou moins (la preuve, apparemment s'écrit avec 2 m).

Pour le reste, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un malentendu. Je ne crois pas que Serge donne des conseils à qui que ce soit ni se donne en modèle. Il témoigne juste que certains circuits rapportent. Il avoue même que sa façon de faire est risquée et onéreuse.
Le parrresseux dit:
Je m'en porte garant.
Quant aux fautes d'orthographe, on en fait tous plus ou moins (la preuve, apparemment s'écrit avec 2 m).

Pour le reste, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un malentendu. Je ne crois pas que Serge donne des conseils à qui que ce soit ni se donne en modèle. Il témoigne juste que certains circuits rapportent. Il avoue même que sa façon de faire est risquée et onéreuse.

Héhé, désolé... euh j'ai l'air bête dans ce cas-là...
Le parrresseux dit:Je ne crois pas que Serge donne des conseils à qui que ce soit ni se donne en modèle. Il témoigne juste que certains circuits rapportent. Il avoue même que sa façon de faire est risquée et onéreuse.

Non, désolé, un témoignage se fait a-posteriori, quand on parle d'expérience.

Il témoigne que "sa façon de faire est risquée et onéreuse." oui, mais pas que ça rapporte (dans le sens de "beaucoup").

Il se présente dans ce forum en disant que c'est son métier, pourquoi pas, mais c'est bien le premier sur TT qui affirme une chose pareille (mais on peut s'écharper sur la définition de "métier" !)
Et qu'il créé des jeux pour s'enrichir... et là ce serait également le premier à faire un jeu dans l'optique de devenir riche ... et d'y arriver !!

Je crois qu’un certain nombre d’habitués de ce forum, qu’on retrouve souvent dans tous les posts, ont la critique extrêmement facile et interprètent toujours tout, donnent des leçons, rectifient, mettent des mots dans la bouche des autres, se posent en joueurs omniscients… Je ne sais pas si ces gens réalisent à quel point c’est vite lourd, à quel point ça pourrit une discussion, une ambiance bon enfant, etc…
Là, d’après ce que je viens de lire, il me semble bien que le sujet de départ est connaissez-vous M Meier, que ce monsieur vient se présenter, simplement, qu’il explique qu’il gagne de la tune avec ses jeux ( ce qui apparemment a l’air d’en faire chier plus d’un ), mais qu’il n’est pas encore rentré dans ses frais, bref, qu’il a fait des choix de vie, de SA vie. A aucun moment je n’ai lu de conseils, de généralisation. Par contre l’animosité, le tirage dans les pattes, les réflexions grammaticales ou orthographiques ( je croyais qu’au début du net, il existait un consensus de non-agression là-dessus… ), et j’en passe, ça je l’ai immédiatement ressenti. Il me semble que chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il lit, non ? Si quelqu’un pense à la lecture d’UNE expérience et non d’une leçon qu’il doit se lancer dans la création de JDS pour se faire des couilles en or, c’est un peu son problème, non ? Parce que là j’ai eu l’impression que les donneurs de leçon n’étaient pas franchement ceux à qui on faisait un procès d’intention…

manue1245 dit:...

Alors je te laisse agrémenter ce fil de choses bon enfant puisque tu as l'air généreux de ce côté-là

:D

On peut facilement faire un parallèle avec d’autre type d’activités créative, la musique, la vidéo, la BD, l’écriture…

Chacun ces objectifs, vendre/plaire au plus grand nombre ou cultiver son “art” au contact des élites (je vise personne, juste une catégorie de pratiquant).

En fait on peut chercher l’essence ou juste a avoir plus d’essence !

Bref, deux monde qui ne se comprennent pas se cotoient dans cette conversation.

tom vuarchex dit:
Alors je te laisse agrémenter ce fil de choses bon enfant puisque tu as l'air généreux de ce côté-là
:D

Tout est dit. Curieusement, je suis peu surprise...

Je me trompe peut-être, j’espère que que quelqu’un pourra confirmer, mais le cultissime Bruno Cathala n’est il pas “simple vendeur” dans une boutique de jeux ?

Cher Monsieur manue1245,

Perso, je n’ai pas le sentiment d’avoir été agressif ou moqueur. Si je suis intervenu, c’est que j’ai croisé la route de pas mal d’auteurs, y compris celle de Monsieur Taviatan (l’auteur de Blokus) et vis-à-vis des lecteurs du forum qui tomberaient sur cette discussion, j’ai juste envie de préciser que les gains de 500.000 €/ans pour un auteur c’est du domaine de l’exceptionnel, ce n’est pas le maître étalon. Juste ça. Je n’ai pas envie de briser de rêve, de mettre de bâton dans les roues de qui que ce soit, mais je n’ai pas envie non plus d’être le support d’informations qui pourraient faire croire des choses hors réalité, ou faie passer le hors norme pour une norme.

Donc, qu’on est envie de devenir riche en faisant des jeux, c’est bien, perso plus il y a de jeux, plus il y a d’argent, mieux TT se porte. Que Monsieur Serge ai envie de réussir, c’est bien, qu’il réussisse c’est bien, juste j’ai le droit (si ce n’est le devoir) d’apporter un contre poids sur une réalité. Rien d’autre.

500000€/an ça fait si on touche 50 centimes par boîte, 1 000 000 de boîtes vendu par an. Si on touche 2€ par boite, ça fait 250 000 boîtes par an, pour toucher 2€ par boîte, si on part sur 10% de droits, c’est que la boîte est vendu en boutique pas loin de 50€TTC, sachant que 10% on est déjà dans le haut du panier. Très peu de jeu à 50€ se vendent à 250.000 boîtes par an pour le moment. Il y en a très peu, il peut y en avoir, mais ce n’est pas la norme. Après, on peut certainement trouver un moyen de, je le souhaite à Monsieur Serge. Oui.

Monsieur Phal

Cher Monsieur Gaz,

Gaz dit:Je me trompe peut-être, j’espère que que quelqu’un pourra confirmer, mais le cultissime Bruno Cathala n’est il pas “simple vendeur” dans une boutique de jeux ?

Oui. Très peu d’auteurs en France vivent exclusivement de leurs droits car ce n’est pas suffisant…

Monsieur Phal

Comme Manue1245, je trouve vraiment irrespectueux le comportement de certaines personnes. On peut certes donner ses avis, mais pas en interprétant chaque phrase en essayant de trouver la petite bête… Un exemple comme ça, je sais pas qui l’a dit m’enfin, d’interprétation irrespectueuse (ce n’est que mon opinion) “je ne suis pas rentré dans mes frais + super train de vie” = “je comprends rien, vous nous embrouillez, soyez plus clair”. Il y a des manières de poser des questions je trouve, pas besoin de remettre en question l’ensemble d’un message ni de chercher la petite bête…
Par exemple, M. Phal parvient à donner son point de vue, à dire qu’il faut faire attention “aux cas exceptionnels”, sans pour autant être… disons désagréable, j’arrive pas à définir la tension qui existe sur ce sujet.

Enfin bon, j’interviens finalement sur quelque chose à côté du débat, mais j’ai attendu plusieurs pages de cette ambiance qui me semble presque malsaine (oui je suis émotif :mrgreen: ) et j’ai vraiment du mal à comprendre comment M. Meier peut rester aussi zen… Donc fallait que je le dise et je plussoie donc fortement Manuel par rapport à certaines personnes vraiment intransigeantes, même si elles ne pensent pas du tout à mal. Personnellement, j’aurais été blessé en entendant certains propos s’ils me visaient…

Nous sommes dans “Discutons jeux” mais je ne discute pas de jeux, c’est mal et je m’en excuse :modopouic:

serge meier dit:Pour Erik,
Je répond : qu'avec 300.000 euros d'investissement sur 7 ans et un réinvestissement quasi intégral de mes rentrée, il va me falloir du temp pour revenir à O (bien que ce ne soi pas une priorité). J'ai déposer beaucoup de brevets inutile qui mon coûté cher et c'est souvent de la connerie.
Pourquoi je créer plus facilement pour les enfants (alors la je vais encore choqué mais j'assume) parce que c'est le coeur de cible qui rapport le plus (désoler). A chaque nouveau prototype, Michel Lalet me traite de fou est il à raison. Mais bon on ne ce refais pas..
A savoir que je ne vie réellement de mes jeux que depuis 3 ans et certainement pas comme j'ai pu vivre avec les revenus d'autres inventions.

Merci pour cette réponse. :)
Fred d'odars dit:On peut facilement faire un parallèle avec d'autre type d'activités créative, la musique, la vidéo, la BD, l'écriture...
Chacun ces objectifs, vendre/plaire au plus grand nombre ou cultiver son "art" au contact des élites (je vise personne, juste une catégorie de pratiquant).
En fait on peut chercher l'essence ou juste a avoir plus d'essence !
Bref, deux monde qui ne se comprennent pas se cotoient dans cette conversation.

Je suis dans l'édition, disons que je publie des romans. Je confirme qu'il y est aussi extrêmement difficile d'en vivre et encore plus d'en vivre très bien - on estime à 2% les auteurs qui vivent de leur plume et on doit être en-dessous de 1% pour ceux qui en vivent au-delà d'un équivalent de SMIC.
On peut tenter de planifier ce succès ; autour de moi, certains y sont parvenus. Surtout pas avec cynisme ou opportunisme, mais en cherchant au moins à NE PAS déplaire au plus grand nombre. Pour autant, cette démarche n'est pas accessible à tous. Sentir ce qui plaît ou a des chances de plaire tient pour une part de partager les goûts du grand public, d'autre part de comprendre ce qu'il y a de particulier dans ce goût, ensuite de mettre en forme ce goût, enfin de tomber au bon moment, avec les bonnes personnes et de persévérer en cas d'échec.
C'est plus une question de "fibre personnelle", de sincérité, de talent - d'une forme de talent pour toucher efficacement le plus grand monde sans pour autant se renier - que de cynisme et de calcul.
On peut aussi évoquer le relai pris par l'éditeur, le distributeur et le libraire.
Parmi mes proches confrères, certains vendent plus de 100 000 ex à chaque parution. Ils en ont rêvé, ont fait à peu près ce qu'il fallait pour atteindre ce but mais jamais ils n'ont appliqué de recettes ni ne se sont dévoyés pour y parvenir.
Leur truc, c'est le grand public et ils arrivent à le toucher car ils ont le feeling pour ça, une sensibilité qu'ils travaillent bien sûr, car ça n'est jamais gagné.
Je pourrais toujours essayer d'y arriver moi-même, ce serait à peu près impossible - enfin je crois. Du moins, ça n'a rien d'évident et il ne suffit pas de le vouloir, il ne suffit pas de "cibler" ses créations pour gagner le marché de masse. C'est bien plus nuancé que cela.
Évidemment il existe nombre de différences entre le monde du jeu et celui de l'édition. Déjà, un auteur de romans touche environ 8-10% du prix de vente hors-taxe par livre vendu. Et non du prix éditeur. Ça change sûrement beaucoup de choses. Ensuite, le nombre d'enseignes/boutiques est bien plus important pour le livre que pour le jeu. Enfin, un livre est publié sous différents formats dès lors qu'il rencontre le succès. Etc.
Bon, je suis un peu hors-sujet, là

Je crois comprendre à travers les itv que B. Cathala a quitté son boulot d'ingénieur pour se lancer dans leJdS et qu'il travaille à temps partiel chez Ludortex. Il publie beaucoup de jeux... :)

@ manue1245 & Renardod

- D’abord, adressez-vous directement à moi, plutôt que d’utiliser des périphrases du genre “Un exemple comme ça, je sais pas qui l’a dit m’enfin”, je pense qu’on gagnera du temps.

- ensuite, j’ai surtout réagi à cet article, l’avez-vous lu ?
Pour moi cet article non seulement ne reflète pas ma vision du monde du jeu sur ces principes mais il donne, d’après moi, une idée fausse aux gens de sa réalité financière et de ce qu’ils peuvent en espérer. Cet un article de presse, je ne vois pas en quoi je ne peux pas donner mon avis.

- J’ai un prisme… disons, assez différent… et j’en fais part, de manière peu délicate, probablement, à force qu’on me dise ici que je suis crispant, je finirais bien un jour par le croire ( ou pas ), mais Mr Meier joue aussi un peu au cowboy

Serge tombe sur un best-seller planétaire écrit par l’américain Napoléon Hill : Réfléchissez et devenez riche, estampillé « livre qui peut transformer votre vie ». « Pour moi, cela a été le cas », assure Serge, qui a beaucoup réfléchi. […] Une émission télévisée sur l’économie porteuse du jeu de société sonne comme une révélation. Il va devenir « inventeur de jeux de société ». Depuis, il en vit.
Pour moi , ce genre de phrase peut faire des dégâts si des gens le prennent pour argent comptant, surtout s’il s’avère qu’il n’en vive pas tant que ça !
- Quand je lis “300 000 € d’investissement”, je ne peux pas ne pas réagir. On parle de l’argent investi par un auteur dans ses créations, pas dans une société ! Il faut dire aux auteurs en herbe de ne pas faire pareil !! Investir 5 à 6 000 € dans un proto me paraît totalement incongru.
- J’avais lu ce ce topic où Mr Meier était intervenu…
Mes jeux ont souvent agressif visuellement parce que ma cible est le grand publique et qu’il faut ce démarquer dans les magasins ci on veut vendre (comme les paquet de lessive c’est tous la même, pourquoi on prend celle-la ?).
Il ne faut surtout pas prendre sa création comme un bébé, non, c’est un produit. Mes propos peuvent s’emblé violent mes il faut savoir ce que l’on veu ce faire plaisir avec un beau jeu ou vendre et gagner de l’argent ?

Moi quand je lis ça et que je penses à nos efforts pour populariser le JdS, en proposant des choses originales… j’ai un peu mal au bide.
Mais effectivement, il a son approche, j’ai la mienne, elles sont peut-être incompatibles et je rien à dire de plus mais peut-être que ça ne nous empêchera pas de boire une bière ensemble si l’occasion se présente.
Et ça ne m’empêche pas de lui souhaiter toutes les réussites possibles ! :)

Et dans tout ça on en oublie l’essentiel, le bonheur d’avoir une idée qui motive nos journées, nos rêves et nos espoirs. La concrétisation de celle-ci, qui occupe notre temps (peindre, ponçer, retoucher) et le résultat final, voir des enfants qui s’éclatent avec l’une de ses créations. J’allais presque oublier, la joie d’en parler, même avec ceux qui cherchent toujours à savoir pourquoi si, pourquoi ça, avec ceux qui se trompent, peut-être que l’avenir nous le dira.

serge meier dit: voir des enfants qui s'éclatent avec l'une de ses créations

La discussion a dérivé vers la conception de mines anti-personnelles? :skullpouic:
(le matin, c'est t-shirt noir, café noir, humour noir. Et pas que le matin, en fait..)

mode: vu que ça commence tôt le matin et pour rajouter un peu de crème à ce café corsé :clownpouic:

[dsl messieurs mais nous sommes un certains nombre et presque une majorité à vivre en Hauteur, et avec une bonne qualité de vie bien supérieur à la moyenne !!
Oui vous avez bien lu en N’Hauteur on vit bien !!
:pouicsilence: mode :clownpouic: /off]

Sinon bonne continuation serge, ce topic m’a quand même fait decouvrir tes jeux pour les petits, et même si je ne partage ta vision financiere du sujet, je la respecte !

:pouicok: