Malgré une petite tension qui est née, la suite des messages est très intéressante et très instructive.
Par contre, ce topic n’aurait pas davantage sa place dans la section “création de jeux” ?
[Et oui, après 2 messages sur le forum, je commence à demander du rangement
]
Il ne faut surtout pas prendre sa création comme un bébé, non, c'est un produit. Mes propos peuvent s'emblé violent mes il faut savoir ce que l'on veu ce faire plaisir avec un beau jeu ou vendre et gagner de l'argent ?
Cela recoupe parfaitement ce que je disais précédemment. Et je crois pouvoir dire, sans trop m'aventurer, que la majorité des joueurs qui fréquentent ce forum a une vue tout à fait antinomique à celle-ci. A partir de là, on comprend mieux pourquoi le dialogue s'échauffe et que l'on ne sera jamais d'accord.
KPO dit:Malgré une petite tension qui est née, la suite des messages est très intéressante et très instructive.
Par contre, ce topic n'aurait pas davantage sa place dans la section "création de jeux" ?
[Et oui, après 2 messages sur le forum, je commence à demander du rangement]
Histoire, effectivement, de séparer un peu les choses et d'avoir une approche constructive, je vous propose un fil ICI sur les best-sellers et la création ludique.
Gaz dit:Je me trompe peut-être, j'espère que que quelqu'un pourra confirmer, mais le cultissime Bruno Cathala n'est il pas "simple vendeur" dans une boutique de jeux ?
Non, ca c'est le non moins cultissimme Ludovic Maublanc
[edit] Ah, le Cathala aussi..; Comme quoi bosser en boutique de jeux c'est culte
yolace dit:Moi j'attends de voir si le ttien reçoit son jeu gratuit... car je me demande si le membre Meier est vraiment le monsieur meier créateur de jeu, qui apparement a la faute d'orthographe facile,...
Je reste en général suspicieux, et je me demande si quelqu'un ne fait pas une sorte de blague aux utilisateurs de ce forum...
Simple hypothèse, pas d'offense...
Juger les gens sur leur orthographe, ça commence à me les briser.
C'est vraiment avoir une échelle de valeur déplorable.
Personnellement je fais attention à mon orthographe, aux accords et tout et tout. D'ailleurs je suis plutôt doué. Mais putain comme qualité je préfèrerais mille fois savoir polir une pièce de bois, être plus zen, plus sociable, plus téméraire, gagner 500 000€ par an... Alors bravo Serge et ne changez rien.
Pardon Yolace pour le coup de gueule sur l'orthographe. Ca aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre sur ce topic ou sur un tas d'autres.
Pas d'offense non plus...
C'est tombé sur toi parce que je voulais te répondre que le TricTracien a déjà dit avoir reçu son jeu, page 3 de ce topic : //www.trictrac.net/forum/sujet/serge-meier-createur-de-jeux?page=2
manue1245 dit:Je crois qu'un certain nombre d'habitués de ce forum, qu'on retrouve souvent dans tous les posts, ont la critique extrêmement facile et interprètent toujours tout, donnent des leçons, rectifient, mettent des mots dans la bouche des autres, se posent en joueurs omniscients... Je ne sais pas si ces gens réalisent à quel point c'est vite lourd, à quel point ça pourrit une discussion, une ambiance bon enfant, etc...
Là, d'après ce que je viens de lire, il me semble bien que le sujet de départ est connaissez-vous M Meier, que ce monsieur vient se présenter, simplement, qu'il explique qu'il gagne de la tune avec ses jeux ( ce qui apparemment a l'air d'en faire chier plus d'un ), mais qu'il n'est pas encore rentré dans ses frais, bref, qu'il a fait des choix de vie, de SA vie. A aucun moment je n'ai lu de conseils, de généralisation. Par contre l'animosité, le tirage dans les pattes, les réflexions grammaticales ou orthographiques ( je croyais qu'au début du net, il existait un consensus de non-agression là-dessus... ), et j'en passe, ça je l'ai immédiatement ressenti. Il me semble que chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il lit, non ? Si quelqu'un pense à la lecture d'UNE expérience et non d'une leçon qu'il doit se lancer dans la création de JDS pour se faire des couilles en or, c'est un peu son problème, non ? Parce que là j'ai eu l'impression que les donneurs de leçon n'étaient pas franchement ceux à qui on faisait un procès d'intention...
Maintenant concernant le débat, j’avoue être également dubitatif quant aux chiffres avancés par Serge et également un peu dérangé par sa conception du métier.
Cela dit j’aime beaucoup sa franchise et la manière dont il assume ses choix.
Enfin, puisque je me suis un peu échauffé, je tiens à signaler que je trouve les positions de Tom Vuarchex et M. Phal tout à fait claires et recevables.
Leurs échanges avec Serge Meier ont engendré un débat sain et intéressant et je n’y ai vu aucune agressivité.
Et j’ai une admiration sans borne pour la persévérance et le calme de Serge Meier.
el PAyo, médiateur dans l’âme.
el payo dit:yolace dit:Moi j'attends de voir si le ttien reçoit son jeu gratuit... car je me demande si le membre Meier est vraiment le monsieur meier créateur de jeu, qui apparement a la faute d'orthographe facile,...
Je reste en général suspicieux, et je me demande si quelqu'un ne fait pas une sorte de blague aux utilisateurs de ce forum...
Simple hypothèse, pas d'offense...
Juger les gens sur leur orthographe, ça commence à me les briser.
Personnellement je fais attention à mon orthographe, aux accords et tout et tout. D'ailleurs je suis plutôt doué. Mais putain comme qualité je préfèrerais mille fois savoir polir une pièce de bois, être plus zen, plus sociable, plus téméraire, gagner 500 000€ par an... Alors bravo Serge et ne changez rien.
Pardon Yolace pour le coup de gueule sur l'orthographe. Ca aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre sur ce topic ou sur un tas d'autres.
Pas d'offense non plus...
C'est tombé sur toi parce que je voulais te répondre que le TricTracien a déjà dit avoir reçu son jeu, page 3 de ce topic : //www.trictrac.net/forum/sujet/serge-meier-createur-de-jeux?page=2
Ce qui me fait premièrement m'excuser...
Et deuxièmement, j'ai juste dit rester suspicieux quand à un grand homme d'affaire apparement mais à l'orthographe un rien mauvaise et comme j'ai déjà eu le cas d'une personne de 14 ans se faisant passer pour un dessinateur de BD célèbre et ruiner son image sur un forum, je fais juste part de mon soupçon...
Je ne voulais non plus pas faire d'amalgame et je t'en remercie d'en faire pour moi
De plus je suis aussi admiratif du calme de Monsieur...
Excellente journée
ps j'adore
el payo dit:Juger les gens sur leur orthographe, ça commence à me les briser.
La cible n'est pas la bonne.
Et je ne suis pas d'accord.
Je réponds même si c'est HS, parce que je suis le premier à avoir trollé ce topic à propos d'orthographe (de conjugaison en fait).
Moi aussi j'adorerais avoir des talents comme polir une pièce de bois avec la langue ou je ne sais quoi. Je crois que j'ai quelques talents dont la plupart ne transparaissent pas par le truchement de mon avatar trictracien.
À de très rares exceptions près, je ne connais personne physiquement sur TT, et personne ne me connaît suffisamment personnellement pour me juger, je ne me permets donc pas de le faire.
Toutefois, nous sommes sur un forum dont le vecteur de communication est l'écrit et même M. Phal fait un minimum attention à son orthographe, qu'il admet pourtant déplorable.
Je pense que c'est nécessaire de ne pas trop se relâcher dans son écriture sur un forum, surtout sur un forum "d'érudits" comme TT (il faut reconnaître quand même, par rapport aux forums sur Justin Bieber
Maintenant, Serge Meier s'est fendu d'une belle pirouette et a fait preuve d'un certain humour à la suite de mon message Bescherelle, ce qui l'honore. Et comme prof, je côtoie des jeunes qui souffrent de dysorthographie sévère qui me font relativiser un peu.
Mais si tout le monde se relâche, alors on ne se comprend plus.
Et on n'est pas à l'abri d'un faute de frappe ou d'attention, non plus.
(je vais paraître psycho-rigide, sur ce coup-là, je crois bien, tant pis)
-- s e b dit:
Ben oui, la preuve...
Sebporcel, grammatologue et autres, à ses heures perdues.
Sans vouloir raviver le feu, je vais mois aussi utiliser qu’un morceau de message afin de chercher la petite bête, c’est tellement bien… Tu as donc dis : “Quand je lis “300 000 € d’investissement”, je ne peux pas ne pas réagir.”. A-t-on dis qu’il ne fallait pas réagir ? On a dit qu’il y avait des manières de le faire. De même pour “ne pas donner de nom”, pour moi c’est la moindre des choses de ne pas discréditer uniquement une personne (même celle qui a le comportement que l’on qualifiera de plus dommageable) vu que d’autres n’ont pas été super cool avec notre ami Serge (et une nouvelle fois, je ne donnerais aucun nom par respect, mais la question de l’orthographe est un premier indice). Faut pas non plus croire être le centre du monde (oui tu peux citer cette bout de phrase pour me discréditer, ça sera super… wouhou).
Enfin voila, je voulais absolument pas rentrer dans une guéguérre stupide. Je voulais simplement donner mon avis comme tu l’as fais, etj 'ai essayé de le faire respectueusement. Mais je suis obligé de re-donner mon avis (surement inutile) car je déteste vraiment ces “tirets pour montrer que j’ai pleins d’arguments en reprenant des morceaux de phrases”. Surtout qu’on est d’accord sur le fond (voir un peu plus loin dans mon message). On a bien compris que tu es gentil au final, je l’ai moi même écris à la fin (fallait le citer ce morceau !). N’empêche que je voulais seulement revenir sur le respect nécessaire à toute question et intervention.
Et au fait, je suis moi aussi très étonné et sceptique sur les chiffres avancés. Pareil pour Blokus, où faudrait vraiment remettre le contexte pour bien comprendre les profits générés (merci pour les explications d’ailleurs, je ne connaissais pas cette histoire commerciale
). C’est vrai que la grande distribution, ce n’est quand même pas du tout le même milieu, même si en prenant comme exemples les Loups Garous ou Jungle Speed, on se retrouve tout de même tous (gamers et non pratiquants) autours de bons jeux et c’est bien le principal, qu’il soit ou non en grande surface !
Voila voila ![]()
[Edit pour en dessous] Ben la première fois, vu que ça concernait toutes les méchantes personnes (!), les gens devinnent d’eux-même s’ils sont concernés ou pas (et si “ou pas”, ben tant pis, c’est pas bien grave !). Et là vu que tu es le seul qui ai répondu à mon message, et que je t’ai même cité, j’ai deviné que tu allais savoir que tu étais le principal destinataire de ce deuxième message. Quel devin je fais
Voili voila.
@ Renardod
hmmm, bah du coup comme tu ne donnes pas de nom, on ne sait pas à qui tu t’adresses quand tu tutoies !
Et je n’ai peut-être pas été cool avec notre ami Serge mais j’ai une vision assez radicalement différente de la sienne sur l’univers du JdS et si on m’oppose le sourire d’un enfant qui est tellement merveilleux quand je ne suis pas d’accord avec quelqu’un, ça ne me rend pas hyper cool, c’est vrai.
Pour prolonger la discussion sur son aspect “financier”, je rappelle que j’ai proposé un sujet dans la partie “discussion sur la création” :
—> Est-il possible de calibrer un jeu pour faire un bestseller?
L’idée est de discuter librement sur le sujet (puisque ce n’est pas le thème de ce fil-ci) et de rassembler nos diverses expériences et idées afin qu’un auteur en herbe se fasse son opinion sur ce qu’il est raisonnable d’espérer.
Peu de candidats pour l’instant pour venir parler de tout ça ! ![]()
sebporcel dit:-- s e b dit:
Ben oui, la preuve...![]()
Sebporcel, grammatologue et autres, à ses heures perdues.
![]()
![]()
Si je dis que j'ai fait exprès pour vérifier que quelqu'un lirait mon message, ça passe ?
Dans le contexte et vu la relecture assidue de ton post…à voir!
![]()
Croyez bien que cette lacune ne me réjouis guère. Il me reste le choix de me taire, ce que je devrais bien plus souvent faire. Mais comme je ne suis pas du style à “fermer ma gouaille”, n’en déplaise, pour m’entendre vous en conter, il faudra donc vous en contenter.
serge meier dit:Croyez bien que cette lacune ne me réjouis guère. Il me reste le choix de me taire, ce que je devrais bien plus souvent faire. Mais comme je ne suis pas du style à "fermer ma gouaille", n'en déplaise, pour m'entendre vous en conter, il faudra donc vous en contenter.
Ne nous formalisons pas sur cette histoire d'orthographe, je penses que tout le monde a compris que ce n'était pas ton truc
tom vuarchex dit:ouvres ta gouaille librement.
En langage TomVé ça veut dire "Round 2 ... Fight !"
Étant l'initiateur du thread, je trouve tout de même intéressant de voir un tel décalage entre les auteurs en fait.
C'est vrai que sur TT on a beaucoup plus l'habitude des auteurs "amateurs" et passionnés ... qui voient dans leur jeu une création quasi artistique bien plus qu'un simple produit destiné à s'enrichir.
Donc forcément, de voir un non passionné clamer haut et fort qu'il vit du jeu et qu'il espère clairement s'enrichir en faisant des jeux pour les enfants ... c'est clair que ça choque !
A ce sujet je ne sais pas si Serge en est conscient ... mais ici on parle essentiellement de jeux "pour adultes" ... Contrairement à ce que le profane pense, le jeu de société n'est pas réservé qu'aux enfants !
Merci Kuentin et j’espére bien ne pas avoir fini de vous faire mal et de boulverser votre petit monde ![]()
Cher Monsieur Serge,
Ha parce qu’en plus de gagner plein d’argent, vous avez aussi l’intention de nous bouleverser notre petit monde. Hé bé, quel programme
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal quand je vois comme on m’affuble, je n’ai pas l’intention de laisser passer la pilule sans trop rien dire. Vous le comprendrez j’en suis certain puisque vous faites partie de ces gens là, à qui on ne peut trop dire grand chose sans subir les foudres de l’homme de cromagnon et de son second le capitaine roule mops ![]()