Vu l’engouement exacerbé dans mon entourage, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir apprécié cette série plus que ça.
Par contre je n’ai pas été gêné par le côté irréaliste de l’épisode du raider cylon habité par Kara : c’est de la SF, donc je ne me pose pas de questions (TGCM, en quelque sorte)…
Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’intrigue générale intéressante, mais certains des personnages principaux me hérissaient le poil, et l’aspect pseudo-religieux croissant m’a lourdement… gonflé. Mon passage préféré reste le début de la troisième saison, que j’ai par contre trouvé excellent. J’ai à l’inverse cordialement détesté la cinquième saison, et si j’avais commencé par elle jamais je n’en aurais vu d’autres. Si je l’ai achevée, c’est bien parce que c’était la dernière.
Je précise que cette appréciation n’est pas liée à des critères purement qualitatifs. Je pense que BSG est quand même une bonne série TV. Mais le succès qu’elle a rencontré me semble quand même bien démesuré.
Je trouve que les séries Farscape, et surtout Babylon 5, lui restent bien supérieures, que ce soit en termes de personnages, de construction scénaristique, ou de design. BSG n’a comme seule supériorité sur ces deux-là que les effets spéciaux (et encore ça dépend des épisodes…).
Mais vous avez le droit d’avoir les goûts que vous voulez … tenez ils viennent de rééditer une série qui devrait vous faire craquer
Fencig dit:Alors admettons que j'ai pas tout compris ( remarquez il y a de fortes chances) et que cette civilisation trouve "humain" de torturer un prisonnier. Pourquoi la presidente ( dont le caractere developpé jusqu'ici ne cole pas vraiment aux actes) decide de l'executer ?
Il ne represente aucune menace.
Je confirme, tu n'as rien compris et c'est le cas de beaucoup des arguments que tu avances (désolé, j'ai la flemme de tout reprendre)
Bref, je pense que cette série n'est pas faite pour toi car tu compares trop à d'autres choses que tu as appréciées. Ce n'est pas une bonne chose car il me semble à te lire que tes goûts sont un peu différents et ça ne t'aidera pas à voir BSG d'un meilleur oeil.
Pour moi c'est la meilleure série de SF, pour d'autres la pire, et chacune des choses que tu n'as pas aimées ou presque, moi c'est tout le contraire.
Les fans auront du mal à te convaincre car tous les points que tu évoques sont sujets à débats pendant des pages sans pour autant que ça en vienne à faire changer ton ressenti. Et cette série c'est avant tout ça: on l'aime ou pas, il ne faut pas trop l'analyser ou l'intellectualiser.
Ouaip bon…
C’est sur que c’est super original comme serie hein…
Genre là j’en suis au 3eme Dvd ( episode 10 ?) et que se passe t’il ???
Mystere trop mysterieux…
Et ben la flotte manque de tiberium ( ou j’sais dejà plus quoi tellement ca me gave).
Oui, oui… Vous lisez bien…
8 episodes apres le manque d’eau ( dont on ne parle plus hein…) ben les scenaristes ont tellement rien à raconter que maintenant on manque de tyberium ( alors que visiblement on ne manque toujours pas d’alcool sur le galactica… Sont cons ces cylons, c’est les reserves d’alcool qu’il fallait peter pour faire crever les militaires… ).
J’apprehende la suite.
Ca va etre quoi la prochaine fois ???
_ “Capitaine c’est terrrrriiiiiiible !!! Il n’y a plus de capotes !!! " ???
Nan genre, ca aussi il doit y avoir grosse consommation…
Bon allez, je vais essayer de me mater la fin direct, ca m’evitera de perdre mon temps.
Merci à ceux qui m’ont repondu, effectivement cette serie n’est pas pour moi.
Adel ? Une petite info pour savoir ou on peut commander la " vrai fin” ?Genre je suppose qu’il y en a deux vu ton post precedent, et tant qu’a faire autant voir la moins decevante ( enfin… Si possible…).
Fencig dit:....des trucs...
Mais Monsieur...faut pas se faire du mal comme ça! En plus, y a tellement de séries qui existent...hein!?
Je vais répondre sur quelques points grapillés au hasard:
Bon, j’ai tout regardé (même Razor et the Plan) donc je ne suis pas hyper objectif car j’ai adoré, mais je vais essayer quand même (je ne suis pas la langue pendante non plus comme quand je parle de Talisman par exemple, nyarf nyarf)
1)Il y a pas mal d’épisodes chiants ou redondants : pas tant que ça je trouve, mais il y a clairement des coups de mou, d’accord. Mais je trouve que c’est contrebalancé par la profondeur des persos que ça permet. Strabuck est énervante certes, mais tu verras que la scène de torture avec Leoben n’est qu’un point de départ…
2)Il y a vraiment des épisodes et des scènes très fortes, qui te scotchent bien au canapé. J’aimerais t’en parler pour te faire saliver, mais évidemment ce serait abusif…
3)Le parallèle avec Farscape ne me parait pas pertinent. Je précise : je VENERE Farscape, et s’il ne fallait emporter qu’une série dans ma tombe entre ces deux-là, ce serait bien celle-là
De là à les comparer…mmm
Bien sûr, c’est un cadre commun space op, et il s’agit d’une quête d’un retour à la Terre, mais Battlestar se place clairement sur le mode du suspens et de la tragédie épique, du huis-clos (après tout, il n’y a que des Humains et des Cylons) alors que Farscape, après un démarrage bizarre (bien plus chiant que celui de BSG pour moi) passe ensuite dans un mode décalé/absurde/kitsch/politiquement incorrect qui n’a rien à avoir avec BSG…
En résumé, je préfère Farscape, mais on ne trouve pas les mêmes sensations dans les deux séries…
Je compatis…
J’ai fait la même chose avec une série française intitulée “les oubliées” avec Jacques Gamblin.
Mon dieu une horreur…une sorte de réflexe pavlovien me faisait piquer du nez dès que j’entendais les premières notes du générique.
J’ai voulu aller au bout histoire de vérifier s’il allait enfin se passer quelquechose…mais rien! une torture pourtant il n’y avait que 6 épisodes.
Pour l’instant seules 3 séries m’ont fait cet effet: 24 heures, BSG et les oubliées.
Ben quand même, pour que je comprenne comment cette serie peut sembler geniale à tant de monde quelqu’un pourrait il repondre à mon interrogation suivante :
Dans l’episode avec le tiberium on a dans l’ordre :
1) Des cargos leurres qui arrivent dans le systeme de la base à demollir
2) Les cylons les reperent et envoient 90 bombarider les attaquer
3) Galactica lance une escadrille de 10 Viper pour leur peter la gueule mais ca degenere. Les cylons leur envoient 50 bombardiers de plus et ils perdent 3 vipers pour quoi 1 bombardier demolli( C’est tout ce que l’on voit).
4) Les 7 vipers survivants ont ordre de foncer se replier vers le galactica.
5) Tous les bombardiers cylons foncent poursuivent la 1ere escadrille direction le galactica.
6) Pendant ce temps une deuxieme escadrille, cachée trop trop forte, attaque la base cylon.
La aussi ils morflent et perdent 3 vipers avant qu’Apollo ne se prenne pour Lando calrissian et fasse peter la base.
Et la sur la passerelle tout le monde est trop trop content et c’est la fete.
OK Super Mais :
Pourquoi les 139 bombardiers cylons qui foncent vers le galactica et ses 7 malheureux vipers rescapés font demi tour ???
Please ???
Ossscour …
Je veux dire 139… C’est pas 3 ou 4… 139…
Allez en etant gentil meme 120 tiens, on va dire que les vipers en ont eu 19 de plus qu’on a pas vu à l’image…
Pourquoi ils se barrent alors qu’ils peuvent faire peter le galactica ???
Il y a bien une explication hein ???
C’est bien ce que je dis, la discussion peut tourner en rond pendant des heures pour n’aboutir à aucun résultat.
Tu prends des exemples de scènes/passages que tu n’aimes pas et les grossis, les exagères, parce que tu n’accroches pas à la série. C’est assez inutile je trouve car on peut faire ça avec n’importe quelle série, surtout si on n’a pas accroché.
Bref, tu n’aimes pas, le fait d’en faire des pages, je ne vois pas trop l’intérêt, surtout que comme je te le dis, on peut le faire avec n’importe quel livre, film, série, etc. à partir du moment où on n’a pas accroché.
Tourne la page et essaie autre chose. En ce moment je pourrais te conseiller Fringe ou Flashforward par exemple
+1 pour flashforward!
Je pense surtout qu’il faut que tu dépasses ta peur et que tu nous dises QUI te force à regarder cette série Fencig, alors qu’il semble évident que tu ne l’aimes pas. C’est vrai, il doit être dangereux, le pervers qui t’attache sur ton canapé, met le DVD de force dans le lecteur et te maintient les yeux ouverts pour être sûr que tu regardes TOUT l’épisode… Il faut absolument faire quelque chose, c’est trop horrible ce que tu vis.
Plus sérieusement, perso, quand je regarde un truc qui ne me plaît pas, ben j’arrête de le regarder et je vais pas chouiner sur un topic dans le but de dire à quel point c’est mauvais, juste pour le plaisir de voir les fans défendre leur truc pour mieux leur expliquer à quel point leur série est trop pourrite. Des séries télé ricaines, c’est pas comme si ça manquait en ce moment, alors tu devrais sans forcer en trouver une qui te plaira je pense.
En clair, comme disait ma grand-mère: “si ça ne te plaît pas, très bien, mais n’en dégoûte pas ceux qui aiment”…
++
Gaffophone dit:C'est bien ce que je dis, la discussion peut tourner en rond pendant des heures pour n'aboutir à aucun résultat.
Tu prends des exemples de scènes/passages que tu n'aimes pas et les grossis, les exagères, parce que tu n'accroches pas à la série. C'est assez inutile je trouve car on peut faire ça avec n'importe quelle série, surtout si on n'a pas accroché.
Bref, tu n'aimes pas, le fait d'en faire des pages, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que comme je te le dis, on peut le faire avec n'importe quel livre, film, série, etc. à partir du moment où on n'a pas accroché.
Tourne la page et essaie autre chose. En ce moment je pourrais te conseiller Fringe ou Flashforward par exemple
Sois sympa tu dois bien pouvoir m'expliquer au moins çà.
Pourquoi les bombardiers cylons font demi tour ?
On sait depuis l'episode precedent que ces vaissons peuvent passer en hyperespace.
Donc qu'est ce qui les empeche de mener leur attaque sur le galactica puis de se barrer ???
139 !!! contre 7 viper ( allez 14 si appolo arrive super vite avec ses potes) + 1 galactica ...
Merci d'avance.
Ben voui, je veux pas mettre le feu à la poudrière de poudre, mais c’est une série où ya particulièrement beaucoup d’incohérences assez perturbantes. J’ai bien aimé, hein, je précise, mais j’avoue avoir souvent été gêné par ces scénarios rafistolage. Après l’intérêt de la série n’est pas là… mais où d’ailleurs ? A mon avis plus dans la dimension “Ulyssienne” de l’histoire et tous les dilemmes humanos/cyloniens, les enjeux psychologiques, voire philosophiques, tout ça tout ça… Donc voilà, si c’est pas ton “kif”, passe ton chemin, surtout que pour avancer dans ces intérêts là, il faut se farcir une bonne dose de choses moins bien. Alors si toutes ces incohérences te rebutent, c’est pas la peine de continuer. Moi je me suis accroché, je pense, surtout grâce aux personnages, notamment l’inégalable Baltar (quel mauvais cylon, euh, humain, euh, hum…)…
Kovax dit:Je pense surtout qu'il faut que tu dépasses ta peur et que tu nous dises QUI te force à regarder cette série Fencig, alors qu'il semble évident que tu ne l'aimes pas. C'est vrai, il doit être dangereux, le pervers qui t'attache sur ton canapé, met le DVD de force dans le lecteur et te maintient les yeux ouverts pour être sûr que tu regardes TOUT l'épisode... Il faut absolument faire quelque chose, c'est trop horrible ce que tu vis.![]()
Plus sérieusement, perso, quand je regarde un truc qui ne me plaît pas, ben j'arrête de le regarder et je vais pas chouiner sur un topic dans le but de dire à quel point c'est mauvais, juste pour le plaisir de voir les fans défendre leur truc pour mieux leur expliquer à quel point leur série est trop pourrite. Des séries télé ricaines, c'est pas comme si ça manquait en ce moment, alors tu devrais sans forcer en trouver une qui te plaira je pense.
En clair, comme disait ma grand-mère: "si ça ne te plaît pas, très bien, mais n'en dégoûte pas ceux qui aiment"...![]()
++
J'aimerai que tu depasses ta peur et que tu nous dise qui te force à venir poluer mon topic ?

Et gardes tes lecons de morale à deux balles pour ta grand mêre.
Maintenant tu m'excuseras mais j'ai des questions, je les pose.
Donc dans la suite des questions:
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans l'episode precedent quand Baltringue passe Boomer au detecteur de cylon ca prend 10mn pour avoir le resultat et qu'au debut de celui là il annonce 11H par personne testée ???
Pis au fait, il sait que boomer est une cylon et il la laisse se balader sans la denoncer ??? Gnnnéééé ???
Avec un peu de chance quelqu'un me donnera les explications...
Je suis sur qu'il doit bien y avoir une logique quelque part la dessous...
Fencig dit:Sois sympa tu dois bien pouvoir m'expliquer au moins çà.
On sait depuis l'episode precedent que ces vaissons peuvent passer en hyperespace.
Donc qu'est ce qui les empeche de mener leur attaque sur le galactica puis de se barrer ???
139 !!! contre 7 viper ( allez 14 si appolo arrive super vite avec ses potes) + 1 galactica ...
Merci d'avance.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les Cylons ne sont pas de simples boites de conserve et c'est justement ce qui fait tout leur charme et celui de cette série ainsi que son intrigue.
Si les chasseurs n'attaquent pas c'est qu'il y a une raison et que tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans BSG.
C'est justement ça qu'il faut faire: voir plus loin que les images qui nous passent sous les yeux.
Quant aux incohérences, un peu de sérieux: quelle série n'en a pas, en particulier les séries fantastiques ou de SF. Donc une fois de plus ergoter sur des incohérences pour juger BSG, je trouve ça un peu stérile et/ou beaucoup trop subjectif pour le coup.
Fencig dit:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans l'episode precedent quand Baltringue passe Boomer au detecteur de cylon ca prend 10mn pour avoir le resultat et qu'au debut de celui là il annonce 11H par personne testée ???
Pis au fait, il sait que boomer est une cylon et il la laisse se balader sans la denoncer ??? Gnnnéééé ???
Mais c'est incroyable, pour le coup on dirait vraiment un gosse qui veut son dessert tout de suite ! Si tu regardes, analyses et ressens toutes les séries comme ça, tu ne dois pas en aimer beaucoup !

Les réponses viennent plus tard. Tu veux quoi, qu'on te dévoile tout dès maintenant ? Dans ce cas arrête de regarder, va sur un site qui résume les épisodes et voilà

Gaffophone dit:Fencig dit:Sois sympa tu dois bien pouvoir m'expliquer au moins çà.
Merci d'avance.
Ce qu'il faut comprendre c'est que les Cylons ne sont pas de simples boites de conserve et c'est justement ce qui fait tout leur charme et celui de cette série ainsi que son intrigue.
Si les chasseurs n'attaquent pas c'est qu'il y a une raison et que tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans BSG.
C'est justement ça qu'il faut faire: voir plus loin que les images qui nous passent sous les yeux.
Quant aux incohérences, un peu de sérieux: quelle série n'en a pas, en particulier les séries fantastiques ou de SF. Donc une fois de plus ergoter sur des incohérences pour juger BSG, je trouve ça un peu stérile et/ou beaucoup trop subjectif pour le coup.
Mais heu ...
Il y a une reponse à mes questions ou pas ???
Maintenant si cela peut eviter que les fans se sentent agressés et obligés de poster pour defendre leur serie je peux m'y prendre autrement.
Plou, plouf...
Alors je reprends.
Battlestar Galactica est la serie de SF du siecle.
C'est sublime, bien joué ( ca c'est plutot vrai) et le senario est epique et magnifiquement construit.
Cependant, malgré la coherence totale de chaque episode, je me pose quelques questions ( voir ci dessus).
Quelqu'un aillant une plus grand connaissance sur ce chef d'oeuvre pourrait il m'éclairer ???
J'ai bon là ???
C'est possible d'avoir des reponse ou vous non plus vous ne comprenez pas ???
PS: Le premier qui me dit que tout cela c'est parce que le dieu des cylons le veut gagne le droit d'ecrire la prochaine saison...

Gaffophone dit:Fencig dit:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans l'episode precedent quand Baltringue passe Boomer au detecteur de cylon ca prend 10mn pour avoir le resultat et qu'au debut de celui là il annonce 11H par personne testée ???
Mais c'est incroyable, pour le coup on dirait vraiment un gosse qui veut son dessert tout de suite ! Si tu regardes, analyses et ressens toutes les séries comme ça, tu ne dois pas en aimer beaucoup !![]()
Les réponses viennent plus tard. Tu veux quoi, qu'on te dévoile tout dès maintenant ? Dans ce cas arrête de regarder, va sur un site qui résume les épisodes et voilà
Tiens c'est pas con çà.
Vu que je n'avais pas l'intention de voir les autres saisons et que je voulais sauter direct à la fin c'est ce que je vais faire.
Merci.
Maintenant si certains ont les reponses aux questions soulevées qu'ils n'hesitent pas hein...
Fencig dit:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans l'episode precedent quand Baltringue passe Boomer au detecteur de cylon ca prend 10mn pour avoir le resultat et qu'au debut de celui là il annonce 11H par personne testée ???
Malgré l'amabilité toute relative dont tu as su faire preuve, je vais quand même répondre à ça: Baltar fait croire que le test prend beaucoup de temps, pour permettre de maintenir un climat de tension entre les humains, qui ne sont pas certains que leur voisin n'est pas un Cylon. (c'est pourtant assez clair, et ce depuis le pilote que Baltar est un traître, non?) C'est pour ça que quand Boomer lui demande de passer le test (elle le menace pas avec son flingue pour le faire? Ça fait longtemps que j'ai vu cet épisode, je ne me rappelle plus très bien), il peut lui donner le résultat plus vite.
Et il ne la dénonce pas quand il découvre qu'elle est un Cylon, puisqu'il "bosse" pour eux (du moins pour Numéro 6, la blonde qu'il voit en hallucination).
Sinon, puisqu'apparemment les détails ont l'air très importants pour toi, et pour suivre ta logique: pourquoi Goldfinger il n'a pas tout simplement abattu James Bond avec son flingue, plutôt que de l'attacher sur une table avec un laser et de se barrer, alors qu'il dit qu'il veut le voir mourir? Pfff, James Bond, c'est vraiment tout pourri...

Et cela étant dit, je persiste et signe: faut vraiment être une pleureuse de première catégorie pour se forcer à regarder une série qu'on aime pas et en faire un topic pour bien dire à qui le lira que ça lui plaît pas. C'est vraiment à croire que tu es prisonnier du truc et que tu ne peux pas regarder autre chose. Franchement, si c'est le plus gros problème de ta vie, je suis heureux pour toi.
++
Kovax dit:Fencig dit:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans l'episode precedent quand Baltringue passe Boomer au detecteur de cylon ca prend 10mn pour avoir le resultat et qu'au debut de celui là il annonce 11H par personne testée ???
Malgré l'amabilité toute relative dont tu as su faire preuve, je vais quand même répondre à ça: Baltar fait croire que les test prend beaucoup de temps, pour permettre de maintenir un climat de tension entre les humains, qui ne sont pas certains que leur voisin n'est pas un Cylon. C'est pour ça que quand Boomer lui demande de passer le test (elle le menace pas avec son flingue ou quoi pour le faire? Ça fait longtemps que j'ai vu cet épisode, je ne me rappelle plus très bien), il peut lui donner le résultat plus vite.
Et il ne la dénonce pas quand il découvre qu'elle est un Cylon, puisqu'il "bosse" pour eux (du moins pour Numéro 6, la blonde qu'il voit en hallucination).

Vu la tete qu'il fait au debut de l'episode du tiberium en expliquant à sa copine cylon que pour tout tester tout le monde, à raison de 11h par gus, il en a pour 60 ans c'est sur que c'est çà l'explication là...

Kovax dit:
Sinon, puisqu'apparemment les détails ont l'air très important pour toi: pourquoi Goldfinger il n'a pas tout simplement abattu James Bond avec son flingue, plutôt que de l'attacher sur une table avec un laser et de se barrer, alors qu'il dit qu'il veut le voir mourir? Pfff, James Bond, c'est vraiment tout pourri...![]()
Euh...
C'est galactica le sujet là hein..
Sinon tu peux aussi critiquer le manege enchanté hein...
Fais comme chez toi, tes interventions sont tellement constructives...
Kovax dit:
Et cela étant dit, je persiste et signe: faut vraiment être une pleureuse de première catégorie pour se forcer à regarder une série qu'on aime pas et en faire un topic pour bien dire à qui le lira que ça lui plaît pas. C'est vraiment à croire que tu es prisonnier du truc et que tu ne peux pas regarder autre chose. Franchement, si c'est le plus gros problème de ta vie, je suis heureux pour toi.
Je te remercie de ta sympathie et t'invite encore une fois à aller polluer un autre fil de discussion...