[Série] La fin de lost [spoilers]

Le personnage de Mr Eko a été tué parce que l’acteur a demandé à quitter la série estimant ne pas être assez payé. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas dans l’église à la fin de la série, il demandait un cachet 5 fois supérieur à ce qu’on lui proposait.
Pareil pour les deux filles de la saison 2 (Libby et Anna Lucia), elles se sont fait virer parce qu’elle picolaient de trop et qu’elles se sont fait arrêter plusieurs fois par la police hawaïenne.
C’est pour cela qu’il faut raison garder sur les pourquoi du comment de la série. Y a des raisons de production qui échappent au spectateur.

Le pilote de l’avion se fait buter parce qu’il devait aller jouer dans Heroes.
C’est un pote de JJ Abrahams (qui l’a fait jouer dans Alias) et il était prévu dès le départ qu’il allait disparaitre assez rapidement.

macnulty dit:Le pilote de l'avion se fait buter parce qu'il devait aller jouer dans Heroes.
C'est un pote de JJ Abrahams (qui l'a fait jouer dans Alias) et il était prévu dès le départ qu'il allait disparaitre assez rapidement.

Pour ceux que ça intéresse, il s'appelle Greg Grunberg !! :D

J’ai passé six très bonnes années à suivre Lost dans son intégralité, les regardant très vite après leur diffusion américaine, farfouillant pas mal de sites sur les différentes théories, et suivant depuis deux saisons le blog de Pierre Serisier aussi (même si cette année, il ne s’est pas toujours foulé dans ses analyses). Bref je suis fan et je suis d’accord pour dire “tout ça pour ça”. En même temps cela fait déjà un moment que j’ai arrêté d’espérer quoi que ce soit de la série. Juste je prenais plaisir à voir où ils allaient nous emmener, voire quel cliffhanger ils allaient sortir de leur chapeau, quel retournement de situation ils allaient bien réussir à trouver et surtout quelle fin ils allaient nous inventer. Un bonheur simple quoi, sans prise de tête :).

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas avec Lost que j’ai eu de beau message philosophique sur la vie ou autre chose (dans ce cas, vaut mieux aller trainer du côté de Six feet under, plusieurs crans au dessus niveau grande classe). Je n’y ai toujours vu qu’une série scientifico-fantastique qui a fini par virer mystico-religieuse. Le pire qui pouvait arriver mais pourquoi pas. Pour cela, Lost me fait un peu le même effet que Battlestar Galactica. J’ai vraiment aimé aussi mais sortir la religion pour réussir à s’en sortir, quelle facilité et quelle misère. Et c’est malheureusement ce qu’ont fait les duettistes de Lost. Le dernier épisode est, pour cela, affligeant même si on savait qu’on s’y dirigeait à grands pas depuis plusieurs semaines.

Vouloir voir un ensemble très cohérent à l’histoire me semble bien naïf et faire fi des remarques fort justes de macnulty par rapport aux contingences de la production. Un autre exemple : je me souviens aussi très bien durant la saison 2 que les producteurs ont finalement décidé de donner un rôle important au personnage de Ben en voyant le succès qu’il avait auprès des téléspectateurs. Il ne faut pas oublier que les épisodes étaient mis en boîte quasi en même temps qu’ils étaient diffusés. Il était donc facile de s’adapter. Je suis même persuadé que les scénaristes se sont allègrement servis sur les forums de fans pour toutes les théories possibles et imaginables. Il suffisait de se baisser et de se servir ! Des farfelues et des super sérieuses, tout y est. Je parierais même que MIB qui prend l’apparence de Locke, c’était juste pour pas se débarrasser d’un personnage important dans la série alors qu’ils l’avaient tué dans les flashforwards.

Preuve qu’ils n’arrivaient plus à s’en sortir, c’est la façon dont ils ont résolu un maximum de mystères. Les chiffres ? Risible le coup de la roue avec les numéros surtout dans un phare que personne n’avait jamais repéré jusque-là (le comble pour un phare). Alors que les chiffres ont été super importants au début de la série et pendant un paquet d’épisodes. Que faisait Widmore sur l’île ? Paf, on le flingue ! (sa présence a quand même alimenté une bonne partie de la dernière saison). Le rôle de Hawking ? Aucune réponse alors qu’elle a été aussi super importante dans je ne sais plus quelle saison. Etc. etc. etc. J’en passe et des meilleures qui ont déjà été soulevées ici. Mais bon, ils ne pouvaient pas tenter de tout résoudre puisqu’il se dit que ABC pourrait faire un sequel avec Lost, histoire d’exploiter le filon alors que leurs autres séries ont un peu de mal.

La saison 6, en elle-même a quand même été super décevante. On a passé la moitié de la saison à voir tout ce petit monde faire des trucs finalement inutiles ou futiles. Le temple par exemple… Et surtout, c’est La réalisation a rarement été au niveau laissant souvent une impression de vite fait. Oui, il y a eu quelques très bons épisodes, vraiment scotchants. Mais c’est à relativiser sur l’ensemble des 18 épisodes.

J’ai vraiment aimé Lost tant qu’on avait affaire à la Dharma Initiative, ça allait encore avec les Autres, la possible invention d’un côté mystique. Le côté scientifico-fantastique dont je parle au début. Mais à partir du moment où elle a basculé, je l’ai seulement apprécié pour “l’entertainment”. Ils ont ouvert trop de portes et n’ont pas su les refermer correctement et, pire encore, ont vraiment baclé la dernière saison. Il n’empêche qu’il y a eu plein de super trouvailles qui ont fait se creuser les méninges à un max de gens : le coup des flashforwards par exemple où les fans cherchaient dans les moindres détails (voitures, téléphones…) à quelle époque ils se déroulaient, les voyages dans le temps (enfin tant qu’ils en abusaient pas trop trop), même les flashsideways avant d’en faire un truc religieux-neuneu. Je les rematerai tous dans leur ensemble un de ces jours mais ça c’est parce que je dois être un peu maso :).

En tout cas, niveau vraie réussite, Oz, Six feet under, Deadwood et bien d’autres encore sont quand même largement, très largement au dessus de Lost, niveau profondeur et réussite scénaristique.

Je comprend ton avis comme ton ressenti, partage même ton adoration d’Oz / Deadwood (pas fini de regarder, loin de là), alors que je n’ai pas accroché du tout au rythme à Six Feet. Mais peu importe.
En revanche, je suis à l’opposé complet concernant la Saison 6 de Lost, le Final (encore que moi non plus je n’ai pas aimé du tout le 618)

Beaucoup d’avis sympas (et d’ex-ce-llents liens) ici :
:arrow: Hop !

Et sinon, ce qui aurait bien évidemment pu être la meilleure “explication” MAIS qui avait été donné par la communauté de fans : :arrow: La Timeloop Theory
(ce qui me fait dire que là encore je ne suis pas d’accord quand tu dis que les 2 poulets ont pu allègrement piocher dans ce qu’ils trouvaient chez les fans… Je pense d’ailleurs que c’était plus un handicap qu’un réel coup de pouce, car ça les obligeait à à trouver d’autres pistes/questions/solutions… mais peut-être aurait-ils pu copier la Timeloop finalement… peut-être…)

Mais bon, personnellement, j’ai les réponses à la plupart de mes questions et le reste… ben… je m’en fous.
Le Final m’a également permis de dire au revoir à une série que j’ai suivi pendant 6 ans et en ce sens, il n’est pas si pourri que ça ce 618.
L’important ne serait-il pas une fois encore le chemin ?
J’en suis plus que convaincu.

piesstou dit:L'important ne serait-il pas une fois encore le chemin ?
J'en suis plus que convaincu.

Rien à voir mais pour moi, le chemin et la destination ont tous les deux de l'importance.

J'ai pas vu Lost, ça me tentait un peu malgré les commentaires négatifs que je pouvais en lire. Ce qui suit explique pourquoi je ne regarderai pas.

"On s'en fout un peu de la fin", c'est ce type d'argument que Stephen King a sorti à la fin du Pistolero pour justifier le massacre qu'il a fait. Putain, ça m'a fait mal.
Les tomes 1 à 3 étaient une pure tuerie.
Le tome 4, un énorme flashback un peu hors de propos et qui tuait un peu le côté mystérieux et étrange du "héros", de son passé et de son monde. ça plus un début de mélange avec les autres bouquins de King.
Les tomes 5 et 6 étaient la plus grosses rigolade de l'histoire de la littérature.
Le tome 7, trop plombé par les deux machins précédents ne pouvait plus rattraper grand chose. Avec une fin qui aurait pu être bien si elle n'était pas plombée par presque 4 tomes d'inepties, de fourre-tout, de tentative de création d'une "oeuvre-clé" avec les autres bouquins de King, etc.

Et l'épilogue de l'auteur : "ouais, l'important c'est que même si la fin ne vous plaît pas trop, vous ayez fait un chouette voyage" ('fin, lui il faisait plutôt une analogie avec le sexe...).

Ben ouais, mais ça, ça passe pas trop. Surtout quand on s'est tapé les trucs qui plaisent pas en espérant le coup de génie des débuts.

Alors les scénaristes qui cafouillent en cours de route et terminent leur série plus en crashant l'appareil qu'en le posant sur la piste parce qu'ils ont trop fais les cons pendant le vol, ça me met mal à l'aise (certainement un syndrome S. King).

J'en reviens à Lost : Donc, ça me tentait de regarder la série et les éléments de scénario donnés dans ce sujet ne me gênaient pas plus que ça. Mais c'est les commentaires du type "non seulement ils ne savaient pas où ils allaient mais en plus, ils ont tenté un ultime rattrapage de branche qui a un vieux goût de foirage", ça me calme bien.

Certainement qu'il y a plein de trucs sympa dans la série mais je me connais un peu : je sais que si j'ai l'impression d'avoir été pris pour une bille par les scénaristes (volontairement ou non), ça va me ruiner le plaisir.

Donc exit Lost, il y aura bien une autre série qui me scotchera plusieurs saisons avant de me sortir un final qui me claquera le beignet.

Cordialement,

Benoît

Lost, c’est typiquement la série que j’ai pas cherché à regarder. Dès le début, je sentais que les énigmes incroyables exposées n’avaient pas de réponse à l’instant où les scénaristes écrivaient leur truc…Donc ça m’a démotivé de suite pour accrocher , ça me paraissait artificiel!

Aerth dit:
Rien à voir mais pour moi, le chemin et la destination ont tous les deux de l'importance.

Aerth dit:J'ai pas vu Lost, ça me tentait un peu malgré les commentaires négatifs que je pouvais en lire. Ce qui suit explique pourquoi je ne regarderai pas.

Non mais je comprends parfaitement mais je crois qu'il ne faut pas exagérer non plus pour Lost. La fin n'est pas ultime (franchement, ça n'arrive pas souvent que ça soit en livre, en jeux vidéo, en film, alors sur une série de 6 ans..)
La destination n'est pas du genre vacances en favelas la tente plantée entre 2 bidons d'eau stagnante, quoi ;)
Du coup, le chemin ayant été excellent (pour moi toujours), et la fin n'étant pas le bousissime foutage de tronche dont certains parlent non plus, c'est quand même dommage de se priver.
Mais bon après, c'est sûr que si on n'aime pas trop le genre, ça ne sert à rien de se forcer non plus (je n'ai pas vu Desperate, je sais que ça ne me plaira pas plus que ça bien qu'on en dise beaucoup de bien, du coup je ne regarde pas)
Aerth dit:"On s'en fout un peu de la fin"

Personne n'a dit ça.
Aerth dit:[A propos du cycle de la Tour Sombre]

Arf :(
*sniff*
J'avais a-do-ré les 3 premiers volumes (Pistolero / Trois Cartes et Terres perdues) mais m'était un peu perdu dans "Magie et Cristal" que je ne suis jamais parvenu à terminer.
Je comprend donc un peu pourquoi vu ce que tu dis :? ... et me dis que j'ai peut-être bien fait de ne pas me forcer finalement... pourtant quel univers ! Quels Héros ! Quel potentiel !
Aerth dit:Et l'épilogue de l'auteur : "ouais, l'important c'est que même si la fin ne vous plaît pas trop, vous ayez fait un chouette voyage" ('fin, lui il faisait plutôt une analogie avec le sexe...).

Ouai, c'est rude, mais je pense que ça n'est pas tout à fait faux non plus, même si le soufflet tombe un peu à plat au lieu de tout déchirer.
(Précision pour Lost : la fin ne me déçoit pas plus que ça et je ne la trouve pas nulle. Juste que je m'attendais à mieux et à différent)
J'en reviens à Lost : Donc, ça me tentait de regarder la série et les éléments de scénario donnés dans ce sujet ne me gênaient pas plus que ça. Mais c'est les commentaires du type "non seulement ils ne savaient pas où ils allaient mais en plus, ils ont tenté un ultime rattrapage de branche qui a un vieux goût de foirage", ça me calme bien.
A toi de voir si tu veux te laisser influencer par quelques commentaires et avis de ce genre qui sont loin d'être une majorité.
Lost étant une série extrêmement immersive et prenante, il est normale d'avoir des avis tranchés de façon aussi extrême. Tout est histoire de passion :)
Aerth dit:Donc exit Lost, il y aura bien une autre série qui me scotchera plusieurs saisons avant de me sortir un final qui me claquera le beignet.

C'est quand même dommage de ne pas vouloir te faire ta propre opinion, qui plus est en te laissant influencé par le ressenti d'une petite partie de "fans" :? :(
Bon, sans être au final LA série ultime qu'elle aurait pu être, Lost n'en reste pas moins l'une des toutes meilleures à mes yeux à tous les niveaux. Et quand je vois ce à quoi on a droit à coté de ça (de l'hôpital à gogo, des histoires de bisou-bisou mode Dallas, des enquêtes des enquêtes et encore des enquêtes, des histoires d'ado boutonneux en pagaille... etc), franchement.. y'a pas photo.
OK je schématise beaucoup, mais dans l'idée je pense qu'il faut être honnête, y'a quand même beaucoup de ça.
Franchement regarde le début sans te forcer non plus, et tu verras.
Sachant que non, la fin n'est pas non ultra-pourrie, et que oui, il y a une fin.
+ ;)
bobdju dit:Lost, c'est typiquement la série que j'ai pas cherché à regarder. Dès le début, je sentais que les énigmes incroyables exposées n'avaient pas de réponse à l'instant où les scénaristes écrivaient leur truc...Donc ça m'a démotivé de suite pour accrocher , ça me paraissait artificiel!

Mais les gars, arrétez avec vos préjugés basés sur rien. Vous n'avez même pas regardé et vous snobez.
C'est quand même dingue, sérieux.... :|
piesstou dit:A toi de voir si tu veux te laisser influencer par quelques commentaires et avis de ce genre qui sont loin d'être une majorité.

Faut pas déconner non plus. Lost est une série mal joué, mal réalisé, utilisant de grosses ficelles pour tenir en haleine le spectateur.

Je me suis tapé les 3 premières saisons car des "fans" m'ont dit : "La première saison met en place, donc c’est vrai qu’elle est pas top. La deuxième elle est bof car trop de répétition. Mais faut se forcer car à la troisième ça démarre." Perso, j'ai pas trouvé que ça démarrait, j'ai trouvé que ça partait en sucette.

Je confirme quand même que la deuxième est collector, en 5 épisodes tu n’avances pas dans l’intrigue (en une saison je devrais dire), on te remontre quinze fois les mêmes images pour faire style, on a 3 visions différentes de la même scène. Mais dans ces cas là, c’est mieux d’avoir 3 images différentes de la scène et pas 3 copié collé. 3 c’est pas 4 d’ailleurs.

C’est le syndrome Lost. On ouvre pleins de portes pour capter le chaland, on repousse les réponses, ensuite on fait style « on s’en fout c’est secondaire » et on oublie. Sans parler des flashbacks incessant disant 10.000 fois la même chose. Sur un épisode, ya bien 30% de répétition.

Dire que c’est la meilleure série ça m’épate. L’apprécier comme un 20.100 je conçois. Mais, quand on voit la qualité d’un Deadwood. oO

On pourrait faire des dizaines de pages sur les lacunes de cette séries. Et louer en parallèle leur talent à tenir en haleine avec leurs gros sabots.

C'est un peu comme dire qu'un Steven Seagal c'est top...
piesstou dit:des histoires d'ado boutonneux en pagaille... etc

Arrête, j'aime bien Skins ^^
Sinon:
Lost-site.com dit:A lire uniquement si vous avez vu le dernier épisode de la saison 6 de Lost.
Michael Emerson, l'interprète de Benjamin Linus dans la série Lost a annoncé tout récement qu'un épilogue de la série figurerait parmi les bonus du coffret DVD de la saison 6 (et de l'intégrale de la série).
ATENTION SPOILERS !
Michael Emerson l'a révélé au cours d'une interview : le coffret DVD de la saison 6 de Lost contiendra parmi ses bonus un épilogue d'une quinzaine de minutes qui nous montrera ce qui est arrivé à Ben et Hurley, après qu'ils aient pris la relève de Jack et que Kate, Sawyer et les autres soient partis. Il se pourrait même que Walt apparaisse.
L’acteur a déclaré : « Pour ceux qui veulent acheter l’intégrale de Lost, je précise qu’il y aura dedans un bonus qui sera… appelons-ça un épilogue. Une scène perdue. Assez conséquente. 12 ou 14 minutes qui ouvrent une fenêtre sur cet écart de temps entre le moment où Hurley est devenu le numéro 1 et la fin de la série. C’est un épilogue autonome, mais qui s’intéresse à une période très riche dans la mythologie de la série, et qui n’a jamais été explorée… alors qui sait ce qui va arriver… »
Une chose est sure, Lost n'en a pas fini avec vous !

@ Heuuh : Comme quoi, tous les goûts (et toutes les interprétations) sont dans la nature.
Je pourrais critiquer de la même façon House, Law & Order, 24 ou encore Ghost Whisperer juste parce que je n’aime pas, notamment pour les raisons que tu évoques et bien d’autres, en plus de citer des incohérences scénaristiques qu’il y a forcément. Mais non. Parce que même si j’adhère pas, c’est pas comme si, pour Lost comme pour ces Séries, il n’y avait que 2 péquins Hardcore-Geek qui trippaient dessus depuis le fond de leur jardin.

/me a noté “The Wire” dans un coin :) (merci)

Ben oui… C’est complètement naze, 24…

greuh, dans la même poubelle que les CSI.

piesstou dit:@ Heuuh : Comme quoi, tous les goûts (et toutes les interprétations) sont dans la nature.
Je pourrais critiquer de la même façon House, Law & Order, 24 ou encore Ghost Whisperer juste parce que je n'aime pas, notamment pour les raisons que tu évoques et bien d'autres, en plus de citer des incohérences scénaristiques qu'il y a forcément. Mais non. Parce que même si j'adhère pas, c'est pas comme si, pour Lost comme pour ces Séries, il n'y avait que 2 péquins Hardcore-Geek qui trippaient dessus depuis le fond de leur jardin.

/me a noté "The Wire" dans un coin :) (merci)

Rhôô, le début de la saison deux c'est pas de l'interprétation quand même!!! Ils te repassent les mêmes images en boucle.

Pour ce qui est de l'explication des zones d'ombres, oui le religieux va tout régler. Amen. #mauvaise foi apparente#

Sinon, pour ce que tu cites, on pourrait être à deux pour les critiquer si tu veux. :) La pire c'est House, tu as vu un épisode, c'est bon tu les as tous vu (incroyable comme il arrive à nous ressortir le même épisode en changeant juste les skins des malades). "C'est une maladie auto-immune".

Je trouve qu'il y a très peu de bonnes séries. Yen a pas mal que j'aime suivre, mais pour la plupart, je ne pourrais pas dire que ce sont de bonnes séries.

Flashforward, j'ai bien aimé, mais faut avouer que c'est n'importe quoi. Ca a quand même l'honnêteté de ne durer qu'une saison. :)

Heuhh aigri des séries
piesstou dit:Mais non. Parce que même si j'adhère pas, c'est pas comme si, pour Lost comme pour ces Séries, il n'y avait que 2 péquins Hardcore-Geek qui trippaient dessus depuis le fond de leur jardin.

Tiens, j’ai pas compris ta phrase là ? Tu es en train de me dire que parce que ça plait au plus grand nombre, il faut se taire ???

Bêhhhh. Ca m’étonne de toi... je te croyais plus "indépendant".

J’éprouve avec les oeuvres de JJ Abrams à peu près toujours le même sentiment, il y a généralement une assez bonne idée de départ, un truc un peu décalé avec rien d’humain dedans qui fait bien plaisir. Et puis, au fur et à mesure, il en ajoute, et il en ajoute encore, et il en ajoute toujours et si vous doutez il en remets une couche…
Bref au final, on arrive à un gloubiboulga indigeste où se débattent des héros avec des pathos d’anthologie…
Ca se regarde mais ça me laisse un petit goût de gachis

Heuhh dit:Tiens, j’ai pas compris ta phrase là ? Tu es en train de me dire que parce que ça plait au plus grand nombre, il faut se taire ???

*soupir*
.... les "discussions" sur Forum sont épuisantes :(
Combien de temps, de prise de choux, etc... pour un truc qui passerait entre 2 gorgées IRL.
Ce n'est effectivement pas ce que j'ai dit... mais là j'ai la flemme (et du boulot à ras :?)
(Rien de grave, hein ;))
piesstou dit:
Heuhh dit:Tiens, j’ai pas compris ta phrase là ? Tu es en train de me dire que parce que ça plait au plus grand nombre, il faut se taire ???

*soupir*
.... les "discussions" sur Forum sont épuisantes :(
Combien de temps, de prise de choux, etc... pour un truc qui passerait entre 2 gorgées IRL.
Ce n'est effectivement pas ce que j'ai dit... mais là j'ai la flemme (et du boulot à ras :?)
(Rien de grave, hein ;))

Rhô!!! Tu noteras que je doutais. Puis ta phrase est clairement mal branlée, on comprend rien.

Je suis déçu que tu ais la flemme. :twisted:

Heuhh empli de déception. :pouiclove:
piesstou dit:
bobdju dit:Lost, c'est typiquement la série que j'ai pas cherché à regarder. Dès le début, je sentais que les énigmes incroyables exposées n'avaient pas de réponse à l'instant où les scénaristes écrivaient leur truc...Donc ça m'a démotivé de suite pour accrocher , ça me paraissait artificiel!

Mais les gars, arrétez avec vos préjugés basés sur rien. Vous n'avez même pas regardé et vous snobez.
C'est quand même dingue, sérieux.... :|

Je te donne juste le ressenti que j'ai eu à l'époque.
Et depuis l'arrivée de la TNT, je regarde avec plaisir des émissions "pas regardables"! Donc pour le snobisme, je suis mal placé! :mrgreen:

@ Heuhh :
Ouai bah … Cétoucécomça :kingboulet:
Flemme de refaire un pavasse là. Pis on s’en fout donc bon.

@ bobdju :
C’était pas une critique envers toi.
Juste que certains détracteurs, plutôt que de se borner à dire que “c’est pourri”, “c’est de la merde”, etc… devraient peut-être se donner la peine de se faire un avis par eux-même. C’est souvent mieux.
Un peu comme le “Nan les Zharicots c’est pas bon !” (mais le gamin a jamais goûté)
Surtout que là, Lost y’a aussi énormément de gens qui ont aimé.
Et perso’ je conseille, d’autant plus que maintenant au moins c’est fini. Alors qu’auparavant je conseillais pas trop car il fallait être motivé pour suivre au fil des années.

Perso, avis mitigé sur la fin mais il faut rester honnête que la série sur l’ensemble m’a bien passionné et intrigué.