[Série] La fin de lost [spoilers]

J’ai vu un moment, saison 2 me semble-t-il, que j’aimais bien regarder, c’était captivant, inquiétant etc.
Je sentais pourtant après une dizaine d’épisodes que l’histoire se voulait improvisée (et mal improvisée).
Je me suis alors dit, plutôt que de continuer à “perdre” mon temps pour ne jamais avoir mes réponses, je vais attendre que cela avance et regarder a posteriori si ça en vaut la peine. Du temps de cerveau disponible je peux en donner pour des choses qui enrichissent un peu plus mon cerveau.

On retrouve dans la série pas mal des ficelles de l’impro théâtrale pour débutant (), nous pensions, public terrestre, qu’elles étaient là mais maitrisées mais, selon ce que je lis ici, il semble que non.

Dans l’impro théâtrale, au moins, on sait que les comédiens inventent au fur et à mesure, là, on pouvait espérer que tout était déjà ficelé dans les grandes lignes. D’un point de vue audience, et donc finances, cela ne changeait rien. Une fin décevante c’est tout de même 6 ans de recettes publicitaires.
Puis, la forme était bonne, le récit captivant… Dommage qu’il (semble) rester toutes ces incohérences et pistes abandonnées. Un auteur peut vouloir faire plaisir à son public, il doit surtout savoir ce qu’il veut lui donner à réfléchir.

(
aparté sur les ficelles de l’impro qu’on ne retrouve pas forcément dans Lost)
- oh mon dieu, une faille spatio-temporelle
- ouf, tout cela n’était qu’un rêve
- coupez ! bon les gars, c’était pas mal votre histoire mais il faudrait me la rejouer avec plus d’émotion
- Mon dieu, c’est ça le paradis (marche aussi avec l’enfer) ?
- Non, car l’amour l’a rendu plus fort et l’a fait revenir de parmi les morts.

@ MrGirafe :
- Il n’y a pas de faille spatio-temporelle mais une approche des voyages temporelles qui n’arrivent pas par hasard,
- Il n’a jamais été question de rêve dans la série Lost,
- Il n’a jamais été question d’enfer ou de paradis, bien que la série ait souvent flirté avec le sujet de la Religion, de l’ésotérisme, du surnaturel, etc…
- Personne n’est revenu d’entre les morts, et surtout pas par amour.
Mais bien tenté :)
La prochaine fois, regarde les 4 saisons supplémentaires peut-être avant de juger aussi catégoriquement.
Je n’ai jamais trouvé que ça ressemblait à de l’improvisation totale même si effectivement en saison 1 et 2 on pouvait vraiment se poser 12.000 questions sur le pourquoi du comment.
Et si tout n’a pas été véritablement résolu, l’essentiel est terminé et expliqué/explicable. Pas forcément scientifiquement, mais on s’en fout puisque ça n’est pas une série scientifique.
Reste le “mystère” Walt éventuellement. Mais à part ça… pas grand chose, non. Ensuite c’est juste qu’on adhère ou pas.

Tiens sinon, vu la pseudo “majorité” d’avis négatif, de mauvaises impressions ou de dénigrement sur ce forum en particulier, je me demande soudain s’il n’y aurait pas une lointaine relation entre “pousseurs de cubes allemands” qui n’aiment pas ou n’ont pas envie d’essayer d’aimer, et “lanceurs de dés américains” qui ont adoré/apprécié la série pour ce qu’elle était voire qui ont même adhéré à l’ensemble et/ou à la fin.
Aussi bizarre que ça soit je suis assez persuadé qu’il y a un rapport (merci, pas de cas particuliers, c’est pas l’idée)
Peut-être cela tient-il de l’ordre de la relation à l’imagination, de la sensibilité, de l’approche irrationnelle plutôt que cartésienne ou d’une ouverture d’esprit moindre car orientée/focalisée.
Les jeux allemands sont “limités” par des règles inscrites dans le marbre, par des calculs et des possibilités précisément expliquées dont il est très difficile de se soustraire. On cogite, on calcul, on optimise…
A l’inverse les jeux dits “américains” ont souvent un thème fort, des règles plus touffues ou laissant un peu plus de marge à l’improvisation, ainsi qu’une certaine part de hasard suivant les jeux.
Du coup, je pense qu’un joueur 100% allemand, 100% cartésien, aura plus de mal avec une série fantastique telle que Lost.
A l’inverse, un joueur 100% américain n’aura pas besoin d’avoir des réponses précises sur tout, et saura laisser libre court à son imagination pour combler les manques ou non.

C’est mon cas, comme celui de joueurs que je connais.

bon j’ai pas vu la fin
mais je n’ai pas raté un épisode et il n’y’a pas beaucoup de série dans ce cas

ensuite de bonne fin de série vous en connaissez combien, pour moi il y’en a très très peu et la plupart du temps la fin vient d’un téléfilm
farscape ,highlander voila juste pour dire

Je suis bien content que ça soit fini.
Plus de geignards, plus de pleurs continuels, plus de mystères stupidement entretenus, plus de type qui demande “pourquoi ?” et s’entend répondre “parce que” ou “c’est trop tôt”, plus d’incohérences répétées dans la chronologie, les événements, les comportements, plus de morts idiotes uniquement justifiées par le nombre excessif de personnages.

J’avais beaucoup aimé la première saison, avec l’espoir d’une chouette histoire de survivants confrontés à une île mystérieuse.
On s’est retrouvé avec un truc inutilement compliqué, de nouvelles questions à chaque épisode et finalement aucune réponse, sinon par le biais d’artifices scénaristiques foireux, genre Jacob.

On sent que les scénaristes ont commencé leur truc sans savoir où ils allaient et ont été débordés par l’ampleur de leur histoire.
Sans compter que les dialogues sont assez faibles, à base de "i’m sorry " ou de “i’m going to kill him/her”. Quand on voit que leur principale source pour les citations est Star Wars, on a une idée du niveau de l’écriture.

Bref, je suis très déçu par la fin de la série, j’attendais beaucoup de cette 6e saison.

Il reste quelques épisodes pas mal, surtout ceux avec Desmond, qui est probablement l’un des meilleurs personnages de la série.

Tiens, je vais aller me replonger dans La Quatrième Dimension…

piesstou dit:@ MrGirafe :
- Il n'y a pas de faille spatio-temporelle mais une approche des voyages temporelles qui n'arrivent pas par hasard,
- Il n'a jamais été question de rêve dans la série Lost,
- Il n'a jamais été question d'enfer ou de paradis, bien que la série ait souvent flirté avec le sujet de la Religion, de l'ésotérisme, du surnaturel, etc...
- Personne n'est revenu d'entre les morts, et surtout pas par amour.
Mais bien tenté :)

Je ne parlais plus de lost, je parlais des ficelles de l'impro. J'en mettais quelques unes bien connues des improvisateurs, en fin de message, en aparté, en référence de bas de page, bien à part.
Je n'aurai pas du dire qu'on les retrouve "toutes", je vais éditer, c'est un abus de langage, un effet de style... Mais on en retrouvait pas mal.

Oups, mes confuses… Problème d’interprétation :oops:

On retrouve effectivement de grosses ficelles scénaristiques dans toutes les séries, bien que ça ne soit pas aussi caricatural non plus.
Il est vrai cependant que dans Lost il y a un effet récurent qui peut être gênant au bout d’un moment : celui de la surenchère dans les buts des différents personnages.
Bon après, ça ne m’a pas dérangé plus que ça, et ça ne m’a même jamais “fatigué” contrairement à 24 à laquelle je n’ai pas accroché à cause de ça.
(L’avantage de cette dernière étant que ça ne s’étale à priori que sur une seule saison à chaque fois)

J’ai adoré regarder la série (un peu moins la dernière saison). J’aime bien la toute fin.
Par contre y a des trucs que je comprend pas trop :oops:

- la saison 5… pourquoi ils reviennent dans le passé au final (le lien avec l’ensemble, je vois pas vraiment) ? Et quel est l’impact de l’explosion de la bombe ?
- Le nom de jin ou sun (1 des 2) est écrit, ils font partie de la liste mais ils sont parents eux aussi. Cette histoire de nom m’a paru tiré par les cheveux… Et leur enfant, elle est pas là à la fin ?

La dernière saison m’a quand même vachement moins plus avec la première partie sur le temple un peu chiante et les flashs un peu chiant aussi.

Je suis d’accord avec Bloodyraoul, sinon, que concernant l’intrigue principal (Jacob et son pote et la lumière) tout aurait pu se résumer sur la première et dernière saison, le reste c’est du remplissage.

piesstou dit:Tiens sinon, vu la pseudo "majorité" d'avis négatif, de mauvaises impressions ou de dénigrement sur ce forum en particulier, je me demande soudain s'il n'y aurait pas une lointaine relation entre "pousseurs de cubes allemands" qui n'aiment pas ou n'ont pas envie d'essayer d'aimer, et "lanceurs de dés américains" qui ont adoré/apprécié la série pour ce qu'elle était voire qui ont même adhéré à l'ensemble et/ou à la fin.

J'ai trouvé la série naze aux alentours de son épisode 10 et je déteste les cubes en bois.
Fais-en ce que veux.

greuh
piesstou dit:Du coup, je pense qu'un joueur 100% allemand, 100% cartésien, aura plus de mal avec une série fantastique telle que Lost.

Mouais, mouais, mouais.... (<- ceci est un euphémisme poli)....

Je pourrais te tenir exactement le discours inverse. Comme je l'ai dit pour moi, le problème de Lost vient de la sur-enchère permanente. Curieusement cela sous-tend un besoin étonnant d'apporter une explication "logique" jusqu'à emmener le récit n'importe où... C'est la série qui génère elle-même des questions et surtout des réponses de plus en plus foutraques, c'est elle qui se piège dans des culs de sacs....

Pour reprendre une exemple célèbre... Star Wars... (Attention Y a du geek qui va dégainer)... Tu prends les vieux star wars, on a la Force, des sabres laser et tout et tout... Ca ne tient pas la route mais on accepte c'est comme cela.... Après, on t'explique un truc avec des midi-chloriens et cela devient oiseux... C'est souvent le besoin d'ajouter de l'irrationnel et de le justifier qui fout le truc en l'air
greuh dit:
J'ai trouvé la série naze aux alentours de son épisode 10 et je déteste les cubes en bois.
Fais-en ce que veux.
greuh

Ben, j'en fais rien, j'avais dis "merci pas de cas particulier".

Piesstou
.. ça c'est fait
Cheesegeek dit:
Mouais, mouais, mouais.... (<- ceci est un euphémisme poli)....

Euh, ouai, OK (idem)
Cheesegeek dit:Je pourrais te tenir exactement le discours inverse. Comme je l'ai dit pour moi, le problème de Lost vient de la sur-enchère permanente. Curieusement cela sous-tend un besoin étonnant d'apporter une explication "logique" jusqu'à emmener le récit n'importe où... C'est la série qui génère elle-même des questions et surtout des réponses de plus en plus foutraques, c'est elle qui se piège dans des culs de sacs....
Pour reprendre une exemple célèbre... Star Wars... (Attention Y a du geek qui va dégainer)... Tu prends les vieux star wars, on a la Force, des sabres laser et tout et tout... Ca ne tient pas la route mais on accepte c'est comme cela.... Après, on t'explique un truc avec des midi-chloriens et cela devient oiseux... C'est souvent le besoin d'ajouter de l'irrationnel et de le justifier qui fout le truc en l'air

C'est marrant comme ce sont toujours ceux qui désirent une explication plus que tout qui finissent par tout faire foirer :)
Et c'est marrant puisqu'on est finalement du même avis et qu'il n'y a pas de discours inverse.
Moi la Force, superman qui vole, ou une araignée radioactive qui file des super pouvoirs, je demande pas d'explication, je me laisse simplement emmener dans l'histoire si celle-ci sait le faire correctement.
Et pour Starwars, Superman, Spiderman ou Lost, c'était le cas pour moi.
Mais y'en a qui chipoteront toujours.
piesstou dit:
Piesstou
.. ça c'est fait

Et quand tu dis ça deux messages plus tôt, on doit en penser quoi ?
piesstou dit:
C'est mon cas, comme celui de joueurs que je connais.
piesstou dit:
greuh dit:
Fais-en ce que veux.
greuh

Piesstou
.. ça c'est fait

Si tu veux des stats, te faut une somme des cas particuliers, feignasse...
greuh, ça c'est fait aussi. :lol:

http://www.dailymotion.com/video/xdsx2l … ed?start=0

Pour ceux que ça intéresse: L’épilogue de Lost The New Man in Charge en VOSTFR

La fin alternative des bonus de la Saison 6 en DVD !!

Des mecs qui larguent de la nourriture automatiquement grâce à des drones. :lol:

pas mal, quelques réponses intéressantes !