[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

viking dit:Les personnages secondaires restent longtemps inintéressants quand même.
C'est(en partie) ce qui fait que je me suis forcé à regarder la saison 3, plutôt qu'apprécié.
Mais ensuite ça s'arrange quand même vachement!

Moi je n'ai pas réussi à regarder la saison 3...
J'ai même abandonné la série, puis récemment j'ai tenté de m'y remettre devant tant de louanges, mais je n'y arrive pas...

Comme toi gregyfun j’ai arrêté 2 fois la série, une fois en saison 2 et une fois en saison 3. Mais la série comme un bon vin se bonifie à chaque saison, les 2 dernières sont selon moi les meilleures, tu devrait insister, ça en vaut la peine.

Je conseillerais presque aux gens de ne regarder que les saisons 1, 4 et 5…
Mais je suis un peu timbré.

GregyFun dit:
viking dit:Les personnages secondaires restent longtemps inintéressants quand même.
C'est(en partie) ce qui fait que je me suis forcé à regarder la saison 3, plutôt qu'apprécié.
Mais ensuite ça s'arrange quand même vachement!

Moi je n'ai pas réussi à regarder la saison 3...
J'ai même abandonné la série, puis récemment j'ai tenté de m'y remettre devant tant de louanges, mais je n'y arrive pas...

Perso, j'ai abandonné BB après la saison 1. Bien trop lent au niveau de l'intrigue entre autres ...
Autre série supposée qui déchire mais que je trouve sans grand intérêt: Firefly. Après ma vision des 8 premiers épisodes, ça ne m'étonne pas que la série ait été annulée.
Elues grosses daubes 2013: Under the Dome & Dexter saison 8!

Firefly : L’univers de cette série ne manque pas d’originalité, mais la série a été abandonnée avant qu’on entre réellement dans le vif du sujet, comme le suggère le film. En l’état, je suis également surpris par l’enthousiasme qu’elle a généré.
Under the Dome : Ça démarrait pas trop mal, mais ça a vite décliné pour s’achever dans la nullité complète. Cette série est la plus populaire aux US et a été vendue à 200 pays. :roll: Toutefois, ce n’est pas la série la plus nulle de l’année. Il semble que Zero Hour et The Cult soient intouchables.
Bien apprécié cette année : Vikings, The Americans, Bates Motel, Ripper Street, Da Vinci Daemon’s, Bron (version Suède/Danemark).

pyjam dit:
Fyah dit:Je suis toujours étonné de voir que Breaking Bad n'enflamme pas plus de personnes que cela sur ce thread, mais le temps fera rentrer cette série au pantheon des oeuvres televisuelles ...

Le thème est rédhibitoire et tous les personnages sont antipathiques ou complètement rasoir.

Le théme ?
La vente de drogue n'est qu'un prétexte, un catalyseur pour ce qu'a toujours voulu montrer le créateur de la série, a savoir la déchéance d'un homme foncièrement bon qui sombre dans l'immoralité, la cruauté... Une sorte d'Anakin Skywalker dans la vie réelle ...
Je ne sais pas jusqu'ou tu as été dans la série, mais meme si je 'naime pas les personnages de la belle soeur ou de la femme de Walt, des personnages comme Mike, Gustavo Frings, Tucco sont on ne peut plus charismatique et intéressants, et j'aime bien aussi celui de Jesse Pinkman qui s’étoffe au fil des saisons ...
Sans parler de l’équipe de bras cassés qui entourent Jesse (Badger, Skinny Pete) ou Saul Goodman et tous les personnes de second ou troisième plan.. Et puis la bande de neonazis que l'on voit dans les deux dernières saisons aussi ...
Antipathiques et rasoir, peut etre pour certains ... Mais resumer la série a cela ... ?
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, personnellement je ne comprends pas l'engouement autour de docteur Who qui fait reference sur le forum, ou meme The Wire qui est loin de me captiver et de prétendre au titre de l'une des meilleurs séries qu'il m'ait eté donné de voir...
Cela releve des goûts personnels et des affinités, mais bon je te trouve dure quand même, et je doute que tu ai vu plus d'une saison de Breaking Bad ...
pyjam dit:Typique de nombreux trop nombreux fans de BB : aucun respect pour ceux qui n'aiment pas leur série fétiche. Faut grandir, un peu.

lol
En es tu vraiment convaincu, parce que je ne suis pas certains que tous les fans de Breaking BAd soient aussi irrespectueux que tu ne l'affirmes ...
Et si beaucoup prennent la défense de la série quand on la dénigre, c'est peut etre aussi parce que ses détracteurs avancent des choses sans avoir beaucoup de recul sur la série et parfois meme avec beaucoup de mauvaise foi, car on aime dénigrer ce qui est encensé par la critique et les masses ...
Que tu aimes ou non, ce n'est pas ce qui ternira l'image de la série, et ce n'est pas les audiences historiques battues chaque semaine, contrairement a la quasi majorité des séries encensé un temps qui finissent souvent dans la controverse, le lynchage médiatique ou meme l'annulation pure et simple ...
Je te souhaite juste d'avoir l'occasion un de ces jours, de voir au moins les dernières saisons et le dénouement, parce que c'est au niveau des meilleurs polars ou films de gangsters et de mafia ... Sans concession, intense et loin des formats télé habituels en terme de série...

7Tigers dit:
Perso, j'ai abandonné BB après la saison 1. Bien trop lent au niveau de l'intrigue entre autres ...
Autre série supposée qui déchire mais que je trouve sans grand intérêt: Firefly. Après ma vision des 8 premiers épisodes, ça ne m'étonne pas que la série ait été annulée.
Elues grosses daubes 2013: Under the Dome & Dexter saison 8!

La saison 1 n'a même pas été au terme de ce qui avait été prevu, vu que c'est tombé en plein pendant la greve des scénaristes ...
7 episodes et il faut attendre encore 2 ou 3 episodes de la saison 2 pour voir sur quoi aurait du finir la saison 1 ...
Et c'est justement un tournant de l'histoire... Je te l'accorde, la saison 2 n'est pas non plus la meilleur, et je n'ai pas adhéré au final qui se veut une illustration de l'effet papillon, mais la 3 est bien, et 4 et 5 sont excellentes ...
Ce n'est pas une série qui se veut trés nerveuse, mais bien souvent il y'a des accelarations foudroyantes qui valent bien les quelques longueurs, qui n'en sont meme pas vraiment pour moi ...
Ce sont des respirations, des mises en place, des prétextes pour découvrir les personnages, leur personnalité, psychologie, passé, etc ...

L'intrigue ?
Il n'y a pas d'intrigue, c'est juste la déchéance d'un homme qui se retrouve confronté au grand banditisme, a se propres demons, ses contradictions, et qui après avoir raté sa vie trouve sa raison d'exister dans le trafic de drogue ou il fait ce qu'il sait le mieux faire, maître a profit son savoir et manipuler les gens ...
Et ce qui est justement intéressant c'est de voir comment sa maladie, les faiblesses du systeme américain, le pousse a faire de l'argent pour subvenir a ses soins et assurer un capital pour sa famille si il venait a disparaître, mais bien sur au fil du temps on se rend compte que cela devient un prétexte et que tout ce qui l’intéresse c'est le pouvoir, la reconnaissance familiale comme sociale ...

On aime ou on aime pas, mais cette série ne fonctionne pas qu'en terme de saisons .. c'est un ensemble, un chemin de vie et c'est en connaissant la finalité qu'on en comprend vraiment l’intérêt et la qualité de la mise en scéne ou du scenario ...
Fyah dit:
pyjam dit:
Fyah dit:Je suis toujours étonné de voir que Breaking Bad n'enflamme pas plus de personnes que cela sur ce thread, mais le temps fera rentrer cette série au pantheon des oeuvres televisuelles ...

Le thème est rédhibitoire et tous les personnages sont antipathiques ou complètement rasoir.

Le théme ?
La vente de drogue n'est qu'un prétexte, un catalyseur pour ce qu'a toujours voulu montrer le créateur de la série, a savoir la déchéance d'un homme foncièrement bon qui sombre dans l'immoralité, la cruauté... Une sorte d'Anakin Skywalker dans la vie réelle
[...]
Cela releve des goûts personnels et des affinités, mais bon je te trouve dure quand même, et je doute que tu ai vu plus d'une saison de Breaking Bad.

J'avais bien compris qu'il s'agissait de montrer la déchéance morale d'un individu. C'est justement ce que je trouve totalement rédhibitoire. Le thème est totalement sordide et je n'éprouve aucun intérêt à suivre l'évolution psychologique d'un personnage qui me dégoutte totalement. Pour moi, ça n'est ni divertissant ni intéressant.
Remarque que je n'ai pas plus de plaisir à regarder House of Card que j'ai abandonné après 7 ou 8 épisodes pour la même raison.
Comprenons-nous bien, comme tu le dis, il s'agit de ma sensibilité et de mon appréciation personnelle.
Fyah dit:Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, personnellement je ne comprends pas l'engouement autour de docteur Who qui fait reference sur le forum, ou meme The Wire qui est loin de me captiver et de prétendre au titre de l'une des meilleurs séries qu'il m'ait eté donné de voir...

The Wire a un spectre considérablement plus large que BB. On y décrit un environnement complet et réel, vraiment réel, et pourquoi les gens deviennent ce qu'ils sont dans cet environnement. La série ne tourne pas autour de trois personnages et d'ailleurs les flics ne sont pas les plus intéressants. En soit, les personnages ne sont pas mauvais, ils luttent chacun à leur manière pour survivre dans un environnement désespérant. Je comprends complètement pourquoi certains jugent qu'il s'agit de la meilleure série dramatique et je partage ce sentiment.
Fyah dit:
pyjam dit:Typique de nombreux trop nombreux fans de BB : aucun respect pour ceux qui n'aiment pas leur série fétiche. Faut grandir, un peu.

lol
En es tu vraiment convaincu, parce que je ne suis pas certains que tous les fans de Breaking BAd soient aussi irrespectueux que tu ne l'affirmes ...
Et si beaucoup prennent la défense de la série quand on la dénigre, c'est peut etre aussi parce que ses détracteurs avancent des choses sans avoir beaucoup de recul sur la série et parfois meme avec beaucoup de mauvaise foi, car on aime dénigrer ce qui est encensé par la critique et les masses ...

Je ne dis pas que tous les fans de BB sont irrespectueux, je dis qu'ils sont trop nombreux à attaquer violemment quiconque critique la série. Sur IMDB, des hordes de fanboys décérébrés polluent les forums des autres séries pour les dénigrer, insultent copieusement tout ceux qui émettent des critiques, et collent des "1" en masse à The Wire et Game of Thrones pour faire baisser ces deux séries dans le classement. Ça ne donne vraiment pas une bonne image générale de ceux qui regardent BB.

Pour les amateurs de séries anglaises (sont forts ces anglais !) : Southcliffe
“Stephen Morton a traversé la ville et laissé derrière lui plus d’une dizaine de victimes. Les habitants sont sous le choc, l’Angleterre est sans voix. Comment cela a-t-il pu se produire ?”
Encore une fois, les anglais poussent la réflexion de leur scénario le plus loin possible : sur un pitch qui pourrait donner une impression de déjà vu, ils proposent des pistes super pertinentes et encore jamais défrichées.
On n’est pas dans le même esprit que BlackMirror, mais la façon de traiter le matériau m’y fait beaucoup penser.
Très, très bon (sont forts ces anglais !)

En ce moment, avec la sortie de Canal+ Séries, il y a matière à la TV.
J’ai donc attaqué :
- Hannibal : la réalisation sur ces 3 premiers épisodes m’a l’air excellente.
- Utopia : 2 épisodes, je ne sais pas où on va mais c’est très bon pour l’instant
- House of Cards : je trouvais que ça manquait de peps mais à 2 épisodes de la fin de la saison, ça s’accélère bien.
Bientôt : Scandal saison 3…
J’ai vraiment adoré cette série dans mon top 3 2013 avec Real Humans et Game of Thrones

Oulah, Breaking Bad c’est largement moins riche que The Wire, mais c’est quand même plus que “la déchéance morale d’un individu”.
C’est aussi la description d’un monde dans lequel il y a des prédateurs et des gens qui souffrent. Peu à peu (mais assez tôt dans la série quand même), Walt devient une sorte de cancer pour son entourage, tout ce qui le touche tombe dans le malheur.
Cette métamorphose est bien plus intéressante qu’il n’y paraît, en fait.
M’enfin bon, je trouve aussi que les fans se touchent un peu trop le kiki dessus.

Je viens de me faire arrested developpement saison 4.
Très endessous des saisons 2 et 3, il y a quand même quelques très bon moment, surtout grâce à Gob. Son épisode avec Tony Wonder (Ben Stiller dans l’ep 11) est vraiment très très bon.
Voilà A NU START !

Breaking bad Final
l’un des meilleurs dernier épisode de série que j’ai pu voir.

Mat dit:Breaking bad Final
l'un des meilleurs dernier épisode de série que j'ai pu voir.

Clairement pas aussi dithyrambique, la où le final fait la quasi unanimité ...
Ca manque de liant, d'une demie heure de plus voir d'un double épisode ...
beaucoup de facilité, voir une scène un peu tirée par les cheveux (quand vous verrez l'episode prenez un peu de recul et repensez y), j'aurais aussi aimé entendre des choses que l'on voudrait nous faire passer par le regard, mais bon ca reste un épisode honnête, une fin sobre mais clairement pas l'un des meilleurs épisodes de la série ...
Pour moi ca ne vaut pas l’épisode 14 ...
Trés bonne série au final ... pour moi la meilleure qu'il m'ait été donné de voir ...
Pyjam, je suis d'accord avec toi sur certains points ...
D'ailleurs je me suis bien pris la tête avec les fans absolus qui ne supportent pas qu'on trouve a redire et pour qui "tout est toujours logique et cohérent" souvent meme des fans de Lost qui tiennent le meme discours, là où je soulève souvent ce qui me dérange, que je trouve absurde, facile etc ...
La déchéance que tu trouve rédhibitoire, malsaine ou je ne sais quoi, perso je trouve justement que c'est ce qui est intéressant, car on se doute bien qu'a un moment ou a un autre il va y'avoir prise de conscience, et là ou le personnage retombe toujours sur ses pattes, forcement on se doute qu'a un moment sa tournera mal et qu'il sera confronté a tout le mal qu'il a fait, qu'il perdra sûrement pied, ceux qu'il aime etc
Et forcement on attend une rédemption,des regrets remords ...
Un peu a la Anakin Skywalker ...
Et tout ca c'est vraiment la saison 5 qui le cristallise avec des situations assez inattendus quand même lorsque l'on en était resté a la saison 4 ...

Aprés, je sais que Breaking bad a pas mal de faiblesse, que The Wire est beaucoup plus réaliste, etc ...
Perso c'est pas ma came, j'aime aussi le coté comédie avec des persos loufoques, des scénes d'action et autres twists improbables, mais bien amenés et surprenants ..
Javais mis du temps a mater la saison 1 de The Wire, j'ai enchaîné sur la deux, et rebelote au milieu de la saison, j'ai décroche et j'ai meme pas l'envie de m'y replonger ...
Et pourtant je voudrais voir l’intégralité pour juger par moi meme, mais je sens que je n'arriverais pas tout regarder d'une traite ...
Comme tu dis ce ne sont pas forcement les flics qui sont mis en avant, meme si McNulty est quand meme le perso le plus présent dans les deux premières saisons, et j'aimais bien le fait de continuer a suivre les Barksdale et Stringer Bell dans la saison 2, mais les deux saisons sont un peu molle du genou, et même si parfois j'aime plus l'aspect psychologique, les dialogues consistants dans une série, on s'ennuie un peu et on attend que ca bouge un peu ...
pas forcement de l'action, de la poursuite ou autre, mais quelque chose qui viendrait bousculer un peu le fil de l'histoire ...
Je trouve Breaking Bad beaucoup plus addictif malgré ses défauts, et ca y'a pas photo ..
House of cards, c'est marrant parce que je n'ai toujours pas regardé, mais les critiques sont vraiment élogieuses, que ce soit des professionnels, medias ou des spectateurs ...
Ce n'est pas forcement ce que j'ai envie de voir pour le moment, mais sachant qu'y a Fincher derrière tout ca, Spacey dedans, je m'y mettrais trés vite ...

Bonne journée et bon final de Breaking Bad a celles et ceux qui suivent la série ...
Je suis mitigé mais vous en faites pas, l’épisode semble ne pas vraiment décevoir pour le moment et la plupart de ce que j'ai pu lire sur google, twitter ou autres forums ...
viking dit:Oulah, Breaking Bad c'est largement moins riche que The Wire, mais c'est quand même plus que "la déchéance morale d'un individu".
C'est aussi la description d'un monde dans lequel il y a des prédateurs et des gens qui souffrent. Peu à peu (mais assez tôt dans la série quand même), Walt devient une sorte de cancer pour son entourage, tout ce qui le touche tombe dans le malheur.
Cette métamorphose est bien plus intéressante qu'il n'y paraît, en fait.
M'enfin bon, je trouve aussi que les fans se touchent un peu trop le kiki dessus.


Exactement, et il est aussi a l'image d'une société américaine ou le rêve américain n'existe plus, un monde désenchanté ou n'importe qui peut sombrer dans l’illégalité par nécessité, mais aussi par appât du gain, soif de pouvoir, etc ...
Que ce soit derrière le chef d'entreprise respectueux qui se révèle un tueur de sang froid et un mafieux, ou derrière l'avocat véreux qui connaît tous les rouages du systeme et qui montr un visage de la justice assez terrifiant, mais sûrement pas si fictif et fantasmé que ca ... Et puis meme si on y montre pas de flics en fonction malhonnêtes il y'a des anciens flics qui ont quand même tournés leur veste ...
On peut faire le parallèle entre le cancer de Walt, mais aussi celui d'un système, d'une société qui va mal ...
Sinon, tu as raison, certains en font de top, comme je disais a Pyjam, c'est dingue comment certains manque de recul et d'objectivité sur une série qu'ils aiment ...
Jamais tu ne les entendras trouver quelque chose a redire, et prouve leur par A+B que ca colle pas, bein non, pour eux c'est logique, ca s'explique par des trucs qu'on ne voit pas a l'ecran, ou c'est pas si important que ca ...
Le plus marrant c’était avec LOST ... lol
Enfin, ca n’empêche pas que j'ai du mal a entendre certaines personnes dire que Breaking Bad est nulle, qu'elle ne vaut pas le coup etc ...
Il faut se rappeler que c'est tout de meme une histoire qui s'etire sur 62 episodes, et qu'il y'a vraiment des episodes dignes d'un très trés bon film au cinema ...
Fallait tenir la distance et sachant de quoi la série partait, le fait qu'on leur a claqué la porte au nez chez HBO ou showtime,etc ...
Que ce soit dans la réalisation et la mise en scéne avec une photo magnifique du nouveau Mexique, mais aussi une bonne mis en image (il faut rappeler qu'il y'a une demie douzaine de réalisateurs qui alternent les épisodes et au final meme si on sent des pattes différentes avec l'habitude c'est trés egal en terme de réalisation) , que ce soit dans l’écriture avec une équipe de scénaristes vraiment trés bonne, qui ne sait jamais perdu en route comme une majorité de série fueillettonante actuelle, ou que ce soit encore dans le jeu d'acteur avec des personnages secondaires voir meme d’arrière plan excellentissime, la série fait partie des meilleures séries jamais réalisées ...
Y'a pas photo
Fyah dit:Javais mis du temps a mater la saison 1 de The Wire, j'ai enchaîné sur la 2, et rebelote au milieu de la saison, j'ai décroché et j'ai même pas l'envie de m'y replonger ...
Et pourtant je voudrais voir l’intégralité pour juger par moi même, mais je sens que je n'arriverais pas tout regarder d'une traite ...

La saison 2 (de The Wire / Sur Écoute) fait cet effet à beaucoup de monde semble-t-il... lors du premier visionnage.
Je crois que la raison c'est que The Wire est une vraie série dramatique qui se fait passer pour une série policière et que cette illusion est assez bien maintenue lors de la saison 1.
Lorsque la saison 2 démarre, on espère une nouvelle grande enquête et, oh surprise, elle avance mollement et ne sert que de prétexte à un drame à la Zola sur la vie des dockers de Baltimore. Sans qu'on s'en rende compte la série est en train d'élargir son cadre et d'aborder son vrai sujet, à savoir la ville de Baltimore et d'une manière générale la vie des grandes villes américaines.
La saison 3 se recentre sur son premier sujet et l'on retrouve nos petits dealers de rue et nos chefs de gangs en quête d'ascension, et l'enquête policière reprend de l'importance. En même temps, on commence notre entrée dans les arcanes de la politique et l'on voit le parallèle avec nos ambitieux chefs de gangs.
La saison 4 s'attaque à l'une des sources du problème, celui d'une jeunesse sans avenir et d'un système éducatif en ruine. Cette saison est rapidement perçue comme la plus réussie avec des jeunes personnages attachants et des situations poignantes. À ce stade, on est complètement captés par la série et il faut prendre du recul pour réaliser qu'il n'y a plus aucune enquête policière en cours. La série a complètement viré au dramatique est c'est pourtant maintenant qu'elle est à son sommet.
Rétrospectivement, on peut réaliser que la saison 2 était aussi une série dramatique en elle-même et que sa puissance était passée inaperçue parce qu'on regardait ailleurs. Au second visionnage, les qualités de cette saison 2 me sont apparues clairement et c'est maintenant ma préférée avec la saison 4.
Fyah dit:[...] mais les deux saisons sont un peu molles du genou, et même si parfois j'aime plus l'aspect psychologique, les dialogues consistants dans une série, on s'ennuie un peu et on attend que çà bouge un peu... pas forcement de l'action, de la poursuite ou autre, mais quelque chose qui viendrait bousculer un peu le fil de l'histoire ...

On est clairement dans une réalisation à la manière du dogme de Von Trier. On n'a jamais de musique pour soutenir émotionnellement une scène, ou de ralenti, et encore moins de cliffhanger de la mort pour donner envie de voir l'épisode suivant. Non, la série refuse tout effet de style et seule l'intensité des drames présentés et la sensation de voir une vaste tapisserie se tisser devant nos yeux donnent — au bout d'un moment — cette envie irrépressible de connaitre la suite.
Alors forcément, toutes les saisons commencent mollement, et par la suite on n'a jamais l'impression qu'un épisode a été meilleur ou moins bon que les autres. Tout ce que je peux dire c'est qu'à la fin j'ai le sentiment d'avoir vu et vécu quelque chose d'énorme, un tout très largement supérieur à la somme de chaque épisode.
Fyah dit:Que ce soit derrière le chef d'entreprise respectueux qui se révèle un tueur de sang froid et un mafieux, ou derrière l'avocat véreux qui connaît tous les rouages du système et qui montre un visage de la justice assez terrifiant, mais sûrement pas si fictif et fantasmé que ça ...

C'est amusant, j'ai cru que tu parlais de l'avocat Levy dans The Wire. Le type est d'une intelligence remarquable mais complètement amoral voire sociopathe.

Haha. Ce qui est sûr c’est qu’on a des mises en scènes diamétralement opposées.
Dans Breaking Bad, elle m’a longtemps énervé avec son côté clip à base de “je te balance un morceau cool que t’as dans ta playlist et je cadre bizarrement parce que ça fait cool”, jusqu’à ce qu’elle gagne en sobriété sur les saisons 4 et 5.
C’est sûr que c’est une série qui mise beaucoup sur la mise en scène, on a même un mouvement de caméra qui dévoile un élément clé de l’intrigue à un moment (Un sommet de la série à mes yeux, d’ailleurs)
Dans The Wire, elle est très sobre, classique, mais super classieuse : beaucoup de plans fixes avec un cadrage léché au poil de cul, et toujours cette impression géniale au début de chaque scène qu’on surprend une conversation, qu’on la prend en cours de route, ce qui donne cet indéniable impression d’être là, à Baltimore.
Mais qui dit mise en scène dit aussi direction des acteurs, et là The Wire est un tour de force vu le nombre d’acteurs différents : tout le monde est juste, du début à la fin.
Et c’est pour moi une priorité par rapport à faire des plans en fisheye avec du hip-hop derrière pour faire cool…

Non mais, comparer The wire et Breaking Bad… Tsss !
Comparez Doctor who et Soprano tant que vous y êtes !

tehem dit:Non mais, comparer The wire et Breaking Bad... Tsss !
Comparez Doctor who et Soprano tant que vous y êtes !

T'aurais pu dire Doctor Who à n'importe quelle série :wink:
tehem dit:
Comparez Doctor who et Soprano tant que vous y êtes !

C'est pas pareil ?