[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère !

Pour moi aussi, si t’as accès à Prime c’est Fallout.
Ça fera pas le mois, mais ce serait dommage de passer à côté.
The boys j’avais beaucoup ricané devant le début de la saison 1 avec le côté trash et gore, puis ça se perd très vite. Grosses ficelles et ça tourne en rond.

Ah ? Moi j’ai bien aimé toutes les saisons de The Boys, ainsi que Gen-V même si cette dernière est un peu trop “ado” pour moi.

Pour moi, quand ils essaient de creuser l’histoire des persos, j’ai trouvé ça nul en fait. Ça blablatte beaucoup et je me suis fait chier. On aurait dit du Tarantino (non, c’est pas un compliment pour moi) : on te promet de l’action et du sang, mais en fait c’est 2% du temps, le reste… ZZZZZzzzzzzz
Surtout que c’est extrêmement manichéen, zéro finesse. Autant pour du trash/gore, ok, autant si tu veux creuser des persos, essaie de le faire vraiment. Là ça sert à rien. De mon point de vue toujours.
Les persos sont tous très très cons dans l’ensemble, je suis pas arrivé à m’attacher.

Fadasse ? Moi, j’ai pas trop aimé …

Ah, moi j’ai trouvé au contraire que c’était bourré de second degré. Mais chacun sa lecture. :slight_smile:

Marrant, autant j’ai trouvé certains persos principaux un peu basiques (le Butcher, un peu tout le temps en mode “vengeannnnce”), autant j’ai trouvé certains persos bien plus profonds qu’ils en ont l’air de prime abord. Homelander, tout d’abord, dont j’aime beaucoup le fait qu’on découvre ses origines petit à petit, même un The Deep, tout aussi con comme un balais qu’il est, se révèle assez intéressant par moments…

Cela n’enlève rien à la grosse tartine de gore gratuit, mais ça, c’est un peu la marque de fabrique de la série. Et au fond, je dirais qu’il ne faut pas regarder The Boys pour découvrir des persos profonds… c’est plutôt une variation sur le mode : “et si les gens avec des super-pouvoirs n’étaient pas forcément tout purs et gentils comme Marvel nous les vends ?”

Bon, sinon, panne de série de mon côté… je vais peut-être me laisser tenter par Slow Horse, j’ai envie d’une petite dose de cynique.

Disons qu’au début le fait que la série arrive à me surprendre m’a vraiment fait sourire. Mais après ils activent toujours les mêmes ressorts. Du coup effectivement, ça s’est très épuisé pour moi. Les réactions censées être surprenantes ne le sont plus puisqu’elles reproduisent toujours le même schéma. Enfin c’est vraiment ce que j’ai ressenti. Après j’ai bien conscience que c’est très loin d’être l’avis général, j’ai plein de potes qui regardent, à priori c’est un vrai carton.

Puis je sais pas, ce côté “deviens fort/riche et tu pourras passer ta vie à chier sur les autres” (alors que ça pourrait servir à faire des trucs bien - ok y’a déjà plein de séries sur le sujet), c’est vraiment ce qu’on a envie de voir et transmettre de nos jours ?

Je ne remets pas en cause ton propos. Cependant :

Si je m’attelais à transmettre à mes enfants ce que je regarde et lis durant mes loisirs, j’en aurais fait de vrais monstres :sweat_smile:
Il se trouve que parfois j’aime bien les trucs un peu sombre et glauques. Un polar bien ficelé (par ex. la série Mindhunter), un film qui fait peur, un livre de Dan Simmons…

C’est donc pas forcément ce que j’ai envie de transmettre, mais parfois, c’est un peu ce que j’ai envie de voir. Un peu de suspens et de tension pour me détendre :innocent:

(et en vrai, je suis plutôt un gaillard très gentil dans la vraie vie, hein).

1 « J'aime »

En vrai, je pense que ce n’est pas une valeur que la série veut transmettre, mais dénoncer.

D’ailleurs, c’est assez flippant comme la miss Conspiration de la saison 4 ressemble tellement fort à certaines grandes figures de la complosphère américaine et du raout autour des élections. Je pense notamment à “Barjorie” Taylor-Green mais pas mal d’autre…

Le grand-guignolesque de The Boys qui est rejoint par la réalité :grimacing:

Je vous remercie pour vos réponses :wink:

Je comprends bien qu’on regarde pas forcément ce qu’on a envie d’être, c’est cool un peu de subversion de temps en temps.

Mais je sais pas, ça me dérange de plus en plus ces séries qui dénoncent une situation actuelle sans vraiment la dénoncer, de sorte que ceux qui veulent la voir continuer peuvent dire “vous voyez, ils ne parlent pas de nous”, et que les autres se gargarisent de dire “vous voyez, c’est bien ce qu’on dénonce au quotidien”. Et pour qui ça fait un peu office de manif, comme si regarder une série était un acte de rébellion qui allait faire porter leur voix.
Sans doute beaucoup de blazitude et vieux-con–isme chez moi, je veux bien le reconnaitre :sweat_smile:

Alors en ce qui concerne The Boys, si la saison 4 n’était pas assez explicite, il me semble que les acteurs ont confirmé l’intention.

J’avais dit un peu plus haut que je voulais visionner Shokuzaï de Kiyoshi Kurosawa (sur Arte), ça y est, c’est fait.
On y suit 4 jeunes femmes (un épisode pour chacune, le cinquième étant consacré à la mère de la victime), 15 années après un évènement traumatique qui va marquer leur vie : le meurtre d’une de leur camarade durant leurs années d’école primaire. A la suite de cet évenement, la mère de cette dernière leur demande de faire acte de repentance en réclamant une compensation (est-ce une tradition japonaise ?), acte qui fait immédiatement penser à une malédiction lancée sur les jeunes filles.

Si on est loin des fantasmes horriques qui ont rendu célèbre le réalisateur, on nage néanmoins dans une athmosphère bien lugubre, du premier épisode très oppressant et réussi, jusqu’au dernier, une enquête policière banale et bancale, aux invraissemblances dignes de trop nombreuses productions qui ne savent pas comment faire avancer le bousin sans faire n’importe quoi (et nous prendre pour des ânes par la même occasion).
Entre, se trouvent trois épisodes plus réalistes, toujours bien glauques et plutôt chiants, avec comme thème de fond l’assujetissement des femmes japonaises aux traditions et règles sociales du pays.

Voilà. C’est pas nul, mais le premier épisode m’aurait suffit. Pour le reste, bof.
J’ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques reçues pas cette série (qui a été ensuite remontée pour en faire un film en deux parties).

Je viens de terminer hier Lucifer (6 saisons, de 2016 à 2022).
Je vous fait le pitch :

Un flic va devoir bosser sur ses enquêtes avec un personnage provenant d’un autre univers.
Idée géniale non ? En plus, pour le décalage, l’autre sera écrivain. Ah, déjà fait ? Bon, disons, Hpi. Non plus ? Médecin légiste ? non ? Un mec qui détecte les mensonges ? Un prof d’université très british et gay ? une anthropologue ? un pathologiste ? Un tueur en série ? Bon, le Diable, çà a pas été fait çà si ? Bon voilà !

Un des deux protagonistes aura connu la mort d’un parent ou conjoint, qui n’aura pas été résolue. Sympa, non ? Ah, fait chaque fois aussi ? Bon …

Oui, mais l’humour présent est excellent, le jeu des acteurs également, et le personnage qui doit apporter tout ce qui fait la distinction de la série, là où sa différence se lisse et/ou est de moins en moins utilisée d’habitude, prend vraiment, et conserve surtout, toute l’importance du récit. De plus, les nombreux personnages secondaires ont un réel intérêt également et chaque saison propose un axe narratif principal très intéressant (la seconde saison m’a semblé en dessous des autres).

La série a également une réelle fin, bien faite. Les deux derniers épisodes de la saison 4 ne sont pas placés au bon endroit, mais bon, ce n’est pas bien grave.

Bref, je conseille, vivement, pour ceux qui comme moi l’avaient raté à sa sortie.

J’ai fait la même chose y’a 2 ou 3 ans. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la série. C’est parfois un peu inégal mais l’acteur principal est effectivement génial dans son rôle. Y’a quand même une pointe de surnaturel qui peut déranger les fans de séries policières plus “conventionnelle” (même si ça va pas chercher super loin non plus, que l’univers est contemporain et relativement conventionnel par ailleurs).
Là où ils sont forts c’est qu’ils arrivent parfois à caricaturer les autres séries que tu évoques, à leur faire des clins d’oeil. J’ai trouvé ça très bien senti.
Pour moi la dernière saison est un peu moins intéressante mais effectivement, ils ont au moins le mérite de boucler la série proprement :+1:
Y’a aussi cet aspect avec pas mal d’épisodes qui tournent autour des personnages, on est parfois loin du “1 épisode - 1 enquête” bien que Lucifer reprenne pas mal de codes des séries qui utilisent habituellement ce schéma.

1883 - fini hier soir

Cette série de 10 épisodes est le préquel, trois générations en amont, de Yellowstone, que je n’avais pas appréciée. Ces deux séries ont le réalisateur, Taylor Sheridan, pour point commun.

Les paysages sont beaux. Les acteurs, dont Sam Elliott, campent solidement leurs personnages.
Nous suivons le voyage périlleux de colons européens, irlandais, cherchant à rallier l’Orégon pour s’y installer, encadrés par des cow-boys, tout juste sortis de la guerre civile.
L’histoire est racontée par une jeune femme qui ponctue son récit de pensées philosophiques.
Cet angle est bien souvent le contrepoids des drames qui se succèdent.

Si pour Etienne Chatilliez la vie est un long fleuve tranquille, sur les pistes de l’Ouest il en est tout autre.

Ne pas oublier 1923 avec Harisson Ford qui est la suite de 1883 puis c’est Yellowstone

J’ai trouvé cela sympa au début, puis très répétitif avec un arc principal trop lent.
Du coup j’ai regardé le 2,5 premières saisons et la fin de la saison 6 pour avoir la chute.

Ta phrase commençait bien, puis t’as écrit Harrison Ford, et tu m’as perdu. :wink: