[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère!

Mayoniaise dit:J'ai regardé la fin de la saison 1 de the strain...bon, bin.... voilà, c'est fait :shock: .
C'est aussi bien ficelé qu'un téléfilm de france 3, les effets spéciaux en moins.
C'est quoi ce père qui enferme son gamin de 8-10 ans dans une boutique avec une mamie complètement zinzin alors qu'ils sont dans une situation de fin du monde? (à moins de lui vouloir du mal je vois pas...surtout si c'est pour lui apprendre à tuer juste après!!!?)
pis c'est quoi ce gamin qui sort acheter des cigarettes pour cette même mémé ? Pis c'est quoi ces neuneus qui se crêpent le chignon alors qu'ils sont sensés lutter pour la survie de l'espèce humaine?
Je ne parle même pas de la tête du gros méchant. Limite j'ai + peur en regardant les méchants de BIOMAN.
Evidemment, on a un arrière-plan sur l'histoire de la Shoah.... très original....

J'ai pas tenu plus de 3 épisodes, j'ai franchement pas aimé non plus.
Lapinesco dit:
Yarrick dit:
viking dit:Ce que je préfère dans X-Files, ce sont justement les épisodes indépendants, façon 4ème dimension. Leur trame globale est totalement chiante.

Disons que pour ma part, c'était l'intrigue globale qui m'intéressait. Comme quoi tout le monde y trouve son bonheur :roll:
Après j'admets qu'elle est un peu décousue par moment, et qu'il y a bcp d'aller retours sur des pistes, fausses pistes, divers rollback de tout ordre.

Sans surprise, je suis en mode "+1" avec viking.
je suis plus séduit par les séries bouclées que par les série feuilletonnantes, ceci expliquant pour beaucoup cela.

Alors par contre, moi, les séries qui m'ont le plus marqué sont feuilletonnantes comme tu dis, Twin Peaks, the Wire, les Sopranos, etc...
C'est juste que dans X-Files ça me paraît extrêmement mal ficelé.
viking dit:Alors par contre, moi, les séries qui m'ont le plus marqué sont feuilletonnantes comme tu dis, Twin Peaks, the Wire, les Sopranos, etc...

Il me semble qu'à cette époque, les feuilletons n'étaient pas à la mode. Twin Peaks (90-91) me semble être le premier exemple sérieux dans le genre, ensuite Babylon 5 (94-98). X-Files c'est (93-02). Pour une série qui concerne des affaires non classées, ça parait normal de suivre le principe d'une nouvelle affaire par semaine.

Oui et parmi ces épisodes one-shot il y a des petits bijoux je trouve. Je saurais pas en citer beaucoup là, mais de mémoire il y en a un qui est dans l’esprit de The Thing qui est excellent. J’en avais bien aimé un aussi avec une petite ville façon Twin Peaks confrontée à des phénomènes météorologiques chaotiques… Il y avait un ton très léger, qui colle bien au potentiel comique (trop rarement exploité) du duo Mulder-Scully

Quasiment tous les épisodes écrits par Darin Morgan sont des chef-d’œuvres :
2.20 - Humbug (1995)
3.4 - Clyde Bruckman’s Final Repose (1995)
3.12 - War of the Coprophages (1996)
Et pour finir l’hallucinant :
3.20 - Jose Chung’s ‘From Outer Space’ (1996)

Ah merci, c’était bien une manière détournée pour obtenir quelques épisodes cools à mater… Humbug j’ai vu je crois ça me dit quelque
chose…

“Humbug” est un hommage à Freaks.
Sinon, je crois que l’épisode que tu cherches c’est “War of the Coprophages”. C’est une libre adaptation de la Guerre des Mondes adaptée par Orson Welles. Celle-ce se déroulait à Grover’s Mill alors que l’épisode d’X-Files débute à Miller’s Grove.
Il y a une scène où Scully entre dans un magasin et il y a un accident de voiture derrière elle. Elle se retourne pour regarder la scène avec surprise puis continue. Or l’accident n’était pas prévu, c’était un véritable accident, d’où la surprise de Scully ! :mrgreen:

7Tigers dit:
Sinon, des retours sur les 10 épisodes de la saison 1 de From Dusk till Dawn: The Series ?

Sympa, mais looooong à démarrer...

J’en suis au troisième épisode de Breaking Bad. Maman, c’est encore plus gore que Dexter ! :shock: Bon, mis à part le boudin sans pommes, j’ai cru comprendre qu’il faut s’accrocher un peu avant que les choses se mettent en place. Je vais donc le faire, mais pour l’instant c’est bien sans plus, de mon point de vue.

viking dit:
Lapinesco dit:
Sans surprise, je suis en mode "+1" avec viking.
je suis plus séduit par les séries bouclées que par les série feuilletonnantes, ceci expliquant pour beaucoup cela.

Alors par contre, moi, les séries qui m'ont le plus marqué sont feuilletonnantes comme tu dis, Twin Peaks, the Wire, les Sopranos, etc...

Effectivement les séries feuilletonnantes, que je trouve très bonnes, sont marquantes : The Wire (en cours), Twin Peaks en sont de bons exemples.
Si je devais tenter de mettre des mots sur le pourquoi du comment :
* La plupart des séries feuilletonnantes actuelles me gonflent
* La plupart des séries feuilletonnantes qui arrivent à m'accrocher finissent par me gonfler
Cela ne serait pas un exercice simple :)
De manière générale le principe de "quêtes" (au sens large) ne m'accroche pas (pas plus en livres d'ailleurs), je ne suis jamais à cran derrière un gros cliffhanger, et ce coté "artificiel" me gène dans la narration car ce n'est pas ce que je recherche.
Je me corrige, je ne le suis plus car me reviennent les dessins animés de mon enfance, et je pestais derrière Olive & Tom, Les chevaliers du Zodiaque (pour ne citer que les principaux).
Une autre chose qui m'emmerde (sauf quand c'est vraiment très finement écrit, préparé et joué) c'est la notion de personnage, et toute la bonne mécanique qu'il peut y avoir derrière. Ce coté recette à suivre pour réussir m'agace le plus souvent et me gène en tant que spectateur. Faire une série c'est créer un ou plusieurs personnages principaux (la mode est au groupe en ce moment j'ai l'impression, que cela soit par chemin direct ou indirect), lui donner un signalement et surtout lui donner un caractère/psychologie, un personnage réussi de nos jours sera bien construit sur ces 2 axes, si ces derniers sont innovants par nature ou par leur relation c'est banco (genre Dexter : flic / soumis à des pulsions de mort).
La recette est souvent tellement bien faite, que l'on pensera à ventiler tout ça dans la saison, voir sur la série entière.
Pas de problème avec ça, mais quand je vois les ficelles, je me lasse.

Enfin, j'ai l'impression que pour les séries feuilletonnantes de ces dernières années une bonne série c'est une "bonne histoire", ce qui se comprend à l'échelle du nombre d'heures qu'ils ont a tourner, mais ne me convient pas car ce n'est pas/plus ce que je recherche.
Globalement je suis plus indulgent avec les séries humouristiques, d'un elles sont rarement feuilletonnantes (même si l'histoire progresse sur la saison, on reste globalement sur des épisodes bouclés, non ?), de deux si l'objectif est de faire rire et que je rigole, le contrat est respecté :)
Voila, c'était en vrac, de travers et à chaud.

A propos de The Wire, la meilleure série télé de l’histoire : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/03/27/linterview-du-createur-de-the-wire-par-barack-obama/

viking dit:Oui et parmi ces épisodes one-shot il y a des petits bijoux je trouve. Je saurais pas en citer beaucoup là, mais de mémoire il y en a un qui est dans l'esprit de The Thing qui est excellent. J'en avais bien aimé un aussi avec une petite ville façon Twin Peaks confrontée à des phénomènes météorologiques chaotiques... Il y avait un ton très léger, qui colle bien au potentiel comique (trop rarement exploité) du duo Mulder-Scully
pyjam dit:"Humbug" est un hommage à Freaks.
Sinon, je crois que l'épisode que tu cherches c'est "War of the Coprophages". C'est une libre adaptation de la Guerre des Mondes adaptée par Orson Welles. Celle-ce se déroulait à Grover's Mill alors que l'épisode d'X-Files débute à Miller's Grove.
:mrgreen:

Il me semble que l'épisode évoqué est plutôt le 6x07 Rain King avec un personnage amoureux malheureux dont les sentiments se concrétisent sous forme météorologique. Un joli épisode au ton particulier. Mais les 4 Darin Morgan sont effectivement et définitivement des chefs d’œuvres. C'est incroyable que quelqu'un d'aussi talentueux n'ait pas une plus grande carrière. Sur IMDb, on ne le trouve crédité qu'aux scénarios de 11 épisodes sur 5 séries différentes !

T’as tout bon Harkoth!

Harkoth dit:Les 4 Darin Morgan sont effectivement et définitivement des chefs d’œuvres. C'est incroyable que quelqu'un d'aussi talentueux n'ait pas une plus grande carrière. Sur IMDb, on ne le trouve crédité qu'aux scénarios de 11 épisodes sur 5 séries différentes !

Ses deux épisodes pour Millennium sont également excellents, quoique pas vraiment dans le ton de la série. Mais il aurait eu des gros problèmes avec les scientologues après la diffusion de l'un de ces épisodes, et il a ensuite préféré rester à l'écart.

Fan inconditionnel d’ X Files je rebondis sur les dernières interventions pour dire que les épisodes décalés ou burlesques sont mes préférés, je trouve que les ressorts comiques auraient pu être plus exploités sur l’ensemble de la série, des épisodes comme Le shériff a les dents longues ou Faux frères siamois sont des pépites… j’aimerais que les 6 futurs épisodes ne retombent pas dans du conspirationnisme, sur la fin ça finissait par m’agacer ( cf les super soldats entre autres) et soient plus dans la légèreté et le décalage sous-représentés au long des 9 saisons.
Pensez-vous que la future saison 10 en 6 épisodes développera un arc narratif sur la saison ou sera-t-on plutôt sur des épisodes loners forts genre Tooms…?

L’humour et un ton décalé ont quand même baigné une grande partie de la sixième saison, et il y a une dizaine d’épisodes clairement humoristiques. C’est déjà beaucoup pour une série au postulat de base extrêmement sérieux. Ce qui est étonnant avec X-Files, c’est qu’elle s’invente peu à peu, souvent par hasard : la mythologie nait en grande part de la grossesse de Gillian Anderson et de son absence, l’humour de l’incapacité d’un scénariste, Darin Morgan, à réussir à écrire un épisode ordinaire (Humbug et Clyde Bruckman sont des tentatives de X-Files classiques, les deux suivants exploitent le ton décalé qu’il a finalement crée et introduit dans la série, ouvrant la voie aux autres scénaristes).
L’humour dans la série nait souvent d’un détournement de ses codes et des attentes des spectateurs. Cela suppose une familiarité qu’on aura difficilement avec une série qui reprend après 13 ans et pour seulement 6 épisodes.
D’autre part, c’est vraiment malheureux que les épisodes mythologiques des dernières saisons aient fait oublier la puissance de ce thème sur les 5 premières. The erlenmeyer flask, Duane Barry, Anasazi / Paper clip, 731, Apocrypha, Patient X / The red and the black … sont de grands épisodes en eux-mêmes et ne dépendent pas de révélations futures, contrairement à beaucoup d’épisodes de Lost, par exemple, qui sont impossible à revoir maintenant qu’on sait que tout ça n’a pas grand sens.
Pour les 6 épisodes futurs, je ne sais pas comment ils vont gérer ça. Même si au départ la série est vu par son créateur comme une série anthologique avec pour seul continuité deux personnages d’enquêteurs, il me semble que X-Files a évolué de façon à être totalement associé à cette alternance d’épisodes mythologiques et indépendants, au point que Chris Carter l’a également respectée pour les deux films. En tout cas, je les vois mal faire l’impasse sur l’aspect feuilletonnant, la plupart des séries dramatiques actuels le sont ou possèdent un fil rouge fort.

totalement d’accord sur la qualité de la mythologie sur les premières saisons mais après c’est devenu parfois incohérent…
pour Lost ce qui a fini par m’agacer c’est cette désagréable sensation que les scénaristes tricotaient l’intrigue au fur et à mesure contrairement à une série comme The shield où on a l’impression que le showrunner savait dès le départ comment ça se terminerait…
sur 6 épisodes ça ne va pas donner pour cette saison 10 le temps de développer de grands arcs narratifs, j’attends de voir, 12 épisodes auraient été parfaits

grissom dit:pour Lost ce qui a fini par m'agacer c'est cette désagréable sensation que les scénaristes tricotaient l'intrigue au fur et à mesure contrairement à une série comme The shield où on a l'impression que le showrunner savait dès le départ comment ça se terminerait....

On peut très bien savoir où on veut aller sans savoir comment on y va. À part Babylon 5 qui avait une histoire écrite sur 5 saisons dès le départ (et ça n'a été possible que parce que l'auteur a tout écrit tout seul), je crois qu'aucune série ne sait au départ par où elle passe pour arriver à sa conclusion.
Le plan est toujours écrit saison par saison et c'est ce qu'il faut faire. Ça ne sert à rien d'écrire la saison 5 quand on ne sait même pas s'il y aura une saison 2. En plus, des acteurs peuvent décéder entre temps.
L'auteur de Babylon 5 a dû sérieusement revoir son plan après que son acteur principal a commencé à souffrir de graves troubles psychiatriques incapacitants pendant la saison 1, et que la chaine qui diffusait la série a fait faillite à la fin de la saison 4. Il y a bien eu 5 saisons, mais ça ne suivait plus le plan original.
Je serais curieux qu'on me cite une seule série qui avait un plan sur 80+ épisodes dès le départ et qui s'y est tenu.

Le problème c’est quand ça se sent, surtout.

Concernant la future mini-série X-Files, voici un article très long et très interessant.
http://www.dailymars.net/the-x-files-de-retour-les-franchises-ne-meurent-jamais/