viking dit:Lapinesco dit:
Sans surprise, je suis en mode "+1" avec viking.
je suis plus séduit par les séries bouclées que par les série feuilletonnantes, ceci expliquant pour beaucoup cela.
Alors par contre, moi, les séries qui m'ont le plus marqué sont feuilletonnantes comme tu dis, Twin Peaks, the Wire, les Sopranos, etc...
C'est juste que dans X-Files ça me paraît extrêmement mal ficelé.
Effectivement les séries feuilletonnantes, que je trouve très bonnes, sont marquantes : The Wire (en cours), Twin Peaks en sont de bons exemples.
Si je devais tenter de mettre des mots sur le pourquoi du comment :
* La plupart des séries feuilletonnantes actuelles me gonflent
* La plupart des séries feuilletonnantes qui arrivent à m'accrocher finissent par me gonfler
Cela ne serait pas un exercice simple

De manière générale le principe de "quêtes" (au sens large) ne m'accroche pas (pas plus en livres d'ailleurs), je ne suis jamais à cran derrière un gros cliffhanger, et ce coté "artificiel" me gène dans la narration car ce n'est pas ce que je recherche.
Je me corrige, je ne le suis plus car me reviennent les dessins animés de mon enfance, et je pestais derrière Olive & Tom, Les chevaliers du Zodiaque (pour ne citer que les principaux).
Une autre chose qui m'emmerde (sauf quand c'est vraiment très finement écrit, préparé et joué) c'est la notion de personnage, et toute la bonne mécanique qu'il peut y avoir derrière. Ce coté recette à suivre pour réussir m'agace le plus souvent et me gène en tant que spectateur. Faire une série c'est créer un ou plusieurs personnages principaux (la mode est au groupe en ce moment j'ai l'impression, que cela soit par chemin direct ou indirect), lui donner un signalement et surtout lui donner un caractère/psychologie, un personnage réussi de nos jours sera bien construit sur ces 2 axes, si ces derniers sont innovants par nature ou par leur relation c'est banco (genre Dexter : flic / soumis à des pulsions de mort).
La recette est souvent tellement bien faite, que l'on pensera à ventiler tout ça dans la saison, voir sur la série entière.
Pas de problème avec ça, mais quand je vois les ficelles, je me lasse.
Enfin, j'ai l'impression que pour les séries feuilletonnantes de ces dernières années une bonne série c'est une "bonne histoire", ce qui se comprend à l'échelle du nombre d'heures qu'ils ont a tourner, mais ne me convient pas car ce n'est pas/plus ce que je recherche.
Globalement je suis plus indulgent avec les séries humouristiques, d'un elles sont rarement feuilletonnantes (même si l'histoire progresse sur la saison, on reste globalement sur des épisodes bouclés, non ?), de deux si l'objectif est de faire rire et que je rigole, le contrat est respecté

Voila, c'était en vrac, de travers et à chaud.