Tu as déjà fini Farscape ?
Moi c’est pas ma came du tout. La mienne c’est… mais il suffit de regarder mon avatar !
(non non, pas fini farscape, juste regardé l’épisode 1, je me tâte pour continuer…mais en parallèle j’étais sur the Wire avec madame)
alighieri dit :Dans la passionnante série "moi et mes angoisses à propos des séries tv", il ne me reste plus que 5 épisodes de the Wire à regarder. Après, c'est le saut dans le vide, la bascule dans le plus rien : comment ne pas finir comme Mc Nulty ? J'en appelle à ceux, et je sais qu'ils sont nombreux sur ce site, qui ont déjà fait cette expérience : finir the Wire. Comment éviter l'errance, le nihilisme, l'alcool ? Après une addiction aussi forte ? J'ai peur que les succédanés ne soient pas à la hauteur. Je ne me vois pas enchainer sur "Marvel agent of shield". Il va falloir trouver une came à la hauteur du manque. Pas facile. Certes, il y a "Show me a hero" ou "Treme" du même dealer. Est-ce que ce sont les mêmes sensations ? Est ce qu'il y a un groupe des Wiristes anonymes auquel s'inscrire ? On me donnera un coussin de parole. Je dirais que j'ai décroché, que je n'ai pas regardé une deuxième fois l'intégrale, on m'applaudira gentiment, mais au fond de moi le manque sera toujours là. C'est terrible. Vous qui êtes déjà passé par là, que faire ? J'ai lu dans "discutons jeux" qu'un type a cru voir Angelo en jouant à Formula Dé. Les effets secondaires du sevrage ont l'air terrible.
Je suis passé par là il y a peu, et effectivement par évident de retrouver gout à d'autres séries télés :)
du coup je suis parti un peu à 180° : séries fun à la con (BK 99 par exemple), je garde le consistant avec le cinéma !
A+
alighieri dit :Dans la passionnante série "moi et mes angoisses à propos des séries tv", il ne me reste plus que 5 épisodes de the Wire à regarder. Après, c'est le saut dans le vide, la bascule dans le plus rien : comment ne pas finir comme Mc Nulty ? J'en appelle à ceux, et je sais qu'ils sont nombreux sur ce site, qui ont déjà fait cette expérience : finir the Wire. Comment éviter l'errance, le nihilisme, l'alcool ? Après une addiction aussi forte ? J'ai peur que les succédanés ne soient pas à la hauteur. Je ne me vois pas enchainer sur "Marvel agent of shield". Il va falloir trouver une came à la hauteur du manque. Pas facile. Certes, il y a "Show me a hero" ou "Treme" du même dealer. Est-ce que ce sont les mêmes sensations ? Est ce qu'il y a un groupe des Wiristes anonymes auquel s'inscrire ? On me donnera un coussin de parole. Je dirais que j'ai décroché, que je n'ai pas regardé une deuxième fois l'intégrale, on m'applaudira gentiment, mais au fond de moi le manque sera toujours là. C'est terrible. Vous qui êtes déjà passé par là, que faire ? J'ai lu dans "discutons jeux" qu'un type a cru voir Angelo en jouant à Formula Dé. Les effets secondaires du sevrage ont l'air terrible.
J'avais enchainé sur The shield, le choc avait été rude et il m'avait fallu plusieurs épisodes pour m'y faire. Le premier épisode est très bon, mais la comparaison inconsciente avec The wire rendait beaucoup d'éléments grotesques. Toutefois, les points communs avec The wire (univers policier, urbain, drogue et gang) ont joué leurs rôles et permis d'atténuer la sensation de manque.
Après une première saison un peu en dents de scie, je trouve que The shield s'améliore ensuite de saisons en saison. Sans avoir le niveau ou la profondeur de The wire, il se crée une galerie de personnages marquants et attachants et c'est ce qui compte le plus pour moi dans une série.
The wire n'est sans doute pas une série 100% réaliste, mais elle arrivait à nous faire croire qu'elle l'était, même dans sa dernière saison et l'idée folle (et fun) de McNulty. Résultat, après elle, la plupart des séries policières ressemblent à des caricatures flirtant avec le paranormal (des enquêtes qui se résolvent en 40 min alors qu'il a fallu 3 saisons dans the Wire ! des mises sur écoute obtenues en un coup de fil ! Des preuves qui permettent l'arrestation de suspects obtenues en enfreignant tous les protocoles !)
Ha ha ha !
Je me retrouve complètement dans ce que tu viens de dire ! Moi aussi j’avais enchaîné The Shield juste après The Wire et du coup j’avais trouvé ça super bourrin (dans le sens négatif du terme). Et puis on s’attache vachement à tout ce petit monde, et il y a des épisodes formidables, mais oui il faut savoir faire le deuil du réalisme à la The Wire, qui fait qu’on détecte les erreurs de procédure pénale au premier coup d’oeil.
Je ne me suis pas méfié en demandant une série “pour regarder tout seul”, et gentiment je suis allé voir Farscape comme conseillé. C’est peut-être une bonne série, je ne vais pas juger au bout d’un seul épisode, mais quand on est dans The Wire le contraste est super rude : je me demandais ce que je foutais à regarder ça, ce Muppet Show dans l’espace, et puis je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de Farscape mais de The Wire, d’ou mon post.
Je vais consterner les fans de la série, mais justement le seul personnage que je supporte dans Farscape c’est Rigel. Je trouve que c’est aussi le meilleur « acteur » de la série.
Quoiqu’il en soit, après The Wire, il faut nécessairement abaisser ses exigences si on veut pouvoir regarder quelque chose.
Je t’ai envoyé un MP, mais ce nouveau site est tellement bien fait que je n’ai aucune certitude que tu l’as vu.
Hum, y a t’il un intérêt quelconque à Farscape ou est ce juste une série pour ado (ce n’est pas péjoratif, c’est juste que j’ai passé l’age )?
Je serais fort étonné que la première saison te plaise, mais même si on peut la zapper, on ne peut pas faire l’impasse sur le premier épisode.
Une petite question : j’ai vu à la téloche une bande annonce pour Malaterra, la nouvelle série de France 2.
J’avais entendu dire qu’une adaptation française de Broadchurch devait voir le voir, je pensais que c’était le genre de truc qui allait tomber à l’eau, mais à voir la bande annonce, les points communs sont assez flagrants.
Du coup, quelqu’un a regardé ? Ca vaut le coup ou c’est dispensable comparé à l’originale ?
Bilan de la saison 1 de Jessica Jones:
Bien réalisée, la série a un côté un peu girly / féministe plutôt soulant par sa molesse et ses tergiversations, et avec une Krysten Ritter pas spécialement subjugante.
Il manque la nervosité de Daredevil.
Et côté scénario, c’est beaucoup trop délayé: dire qu’il aurait suffit d’un simple sniper pour régler le problème et éviter tous les morts…
Et je reste assez dubitatif à l’intérêt d’une future saison entière avec Luke Cage tout seul.
Bref, assez moyen, même si cela reste supérieur à Arrow / Flash / Supergirl (pas compliqué non plus )!
Ah, pour répondre à “Y-a-t-il encore une série après The Wire”…
Une solution est de changer complètement de registre. Etrangement, j’ai retrouvé certaines sensations de The Wire avec la série Louie, de Louis C.K.
Louis C.K. est peut-être le plus grand comique américain actuel, et sa série n’est pas du tout une série à “vannes”. C’est souvent hilarant, mais il y a de tout : des moments de malaise intense (un peu à la Ricky Gervais), des moments d’absurde délirant, mais aussi des moments incroyablement touchants et poétique. C’est très particulier, mais il y a une qualité dans l’écriture (et dans la mise en scène, pourtant faite avec trois francs six sous) qui réussit à nous parler de la vie, du monde contemporain de manière très générale… C’est une “petite” série mais très ambitieuse. Un truc super fort. Ca peut complètement servir pour ton sevrage.
Ta description me plait, on note et on va regarder ça de plus près
The Man in the High Castle
Saison 1, 10 épisodes.
Une série (lente) sur les thèmes de l’espionnage et de la résistance, dans une réalité alternative où nazis et Japonais ont gagné la seconde guerre mondiale et se partagent les USA. Nazis à l’est, Japonais à l’Ouest.
Pourtant, ici et là, surgissent des bouts d’un film montrant une autre réalité où les nazis ont perdu la guerre…
Amateur d’action passe ton chemin. La série joue sur ses qualités visuelles, la mise en place d’une autre réalité crédible, des personnages plongés dans l’Histoire et vivant de dramatiques situations.
Quelques magnifiques interprétations dont Rufus Sewell en général américain nazi, et Cary-Hiroyuki Tagawa en ministre japonais épris de paix.
Une série fascinante par son sujet et sa réalisation qui par son rythme lent ne plaira pas à tout le monde mais qui doit néanmoins être essayée.
Haaaa, ca aussi ca m’intéresse
merci à vous !
quelle nervosité dans daredevil ?
adel10 dit :quelle nervosité dans daredevil ?
Bah, c'est en comparaison de Jessica Jones !
tu as raison en fait , mais au moins dans jessica jones les 13 épisodes se tiennent
alors que dans daredevil , même une grand partie des personnages ne servent à rien
Chakado dit :Ah, pour répondre à "Y-a-t-il encore une série après The Wire"...
Une solution est de changer complètement de registre. Etrangement, j'ai retrouvé certaines sensations de The Wire avec la série Louie, de Louis C.K.
Louis C.K. est peut-être le plus grand comique américain actuel, et sa série n'est pas du tout une série à "vannes". C'est souvent hilarant, mais il y a de tout : des moments de malaise intense (un peu à la Ricky Gervais), des moments d'absurde délirant, mais aussi des moments incroyablement touchants et poétique. C'est très particulier, mais il y a une qualité dans l'écriture (et dans la mise en scène, pourtant faite avec trois francs six sous) qui réussit à nous parler de la vie, du monde contemporain de manière très générale... C'est une "petite" série mais très ambitieuse. Un truc super fort. Ca peut complètement servir pour ton sevrage.
Encore merci à toi, on a démarré Louie (les 7/8 premiers épisodes) et c'est très bon, rattaché au registre "humour", il y a comme tu le dis bien ces belles pointes de vie, de poésie.
Très belle découverte, vivement la suite !!
Cowboy Georges dit :Une petite question : j'ai vu à la téloche une bande annonce pour Malaterra, la nouvelle série de France 2.
J'avais entendu dire qu'une adaptation française de Broadchurch devait voir le voir, je pensais que c'était le genre de truc qui allait tomber à l'eau, mais à voir la bande annonce, les points communs sont assez flagrants.
Du coup, quelqu'un a regardé ? Ca vaut le coup ou c'est dispensable comparé à l'originale ?
Du coup, vraiment personne pour Malaterra ? :D
Sinon de mon côté je suis presque au bout de la saison 9 de Doctor Who, et que dire sinon que je la trouve excellente !
Capaldi est génial, et le Doctor taillé pour lui lui va comme un gant.