[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère!

Un peu que je compare à Lost, c’est le même créateur, le même terreau mythologique, avec des personnages archétypaux, la même saturation de symboles mystiques. Un peu que je compare.

Sinon ça ressemble aussi un peu à Carnivale.

“Ah mais non Carnivale ça se passe longtemps avant”. Bon.

viking dit :Un peu que je compare à Lost, c'est le même créateur,

Et comme Damon Lindelof est connu pour être un énorme fumiste niveau scénario (rappelons que le gars a aussi commis Prometheus, c'est pas rien comme grosse tâche sur un CV !), c'est d'autant plus légitime. On est complètement en droit de craindre que The Leftovers tombent dans les mêmes travers que Lost.

(et j'ai malgré tout une grande tendresse pour Lost, qui a longtemps été ma série pop-corn de référence)

Vous me donnez envie de me repencher sur The Leftovers, tiens. J'avais regardé les 3 premiers épisodes quand c'était sorti, et ça m'avait à la fois intrigué et poliment ennuyé. Si ça monte en puissance, il y a moyen que je leur redonne une chance.

Et sinon, Netflix vient de mettre à disposition les 5 premières saisons de The Good Wife et j'en profite pour faire une séance de rattrapage. C'est du procedural, mais du plutôt bon. J'avoue avoir un faible pour les séries judiciaires, c'est-à-dire les histoires où on ne fait pas seulement des enquêtes sur le cas du jour, mais où on s'embarasse de plein de points de procédure légale et de stratégie de défense.
C'est grâce à des séries comme ça que je m'y connais probablement mieux en droit US qu'en droit français, nos scénaristes s'embarassant rarement de réalisme à ce niveau-là (aaaaah, Vaugand, avec l'avocat qui renonce à défendre son client parce que en fait il est coupable, c'est priceless).

Vous voulez une série qui vous arrache la larme et qui fait vraiment ressentir des émotions ? :

Call the midwife.

Une série étonnante par sa simplicité mais riche en émotions.

Ma femme a découvert ca par hasard sur Netflix, j’ai regardé du coin de l’oeil en faisant autre chose, résultat je regardes les épisodes aussi :smiley:

Il y a Downtown Abbey aussi, même si j’accroche moins.

Ooook dit :
Graourr dit :
Je pense attaquer Alias, pour continuer avec Marvel, et peut-être finir The Expanse (mais j'ai lu le bouquin et j'ai un peu de mal).

Graour.

Alias ou Jessica Jones ?
J'ai jamais pu regarder la première, mais j'ai bien aimé la seconde.

Yep !!! Désolé, j'aurais du dire Jessica Jones.

En fait, je connais la série Bd dont le titre était Alias.

J'ai vu le premier épisode, et là, je ne comprenais pas trop le grand n'importe quoi des messages suivants.

A suivre...

Graour.

tehem dit :Et les mecs, comparer Lost et The Leftovers... non mais des fois

D'un coté a on Lost, un truc très mainstream, hyper calibré, fait pour passer sur TF1 avec une absence criante de vision de la part des showrunner (clairement ils n'ont jamais su où ils allaient , ils n'avaient qu'un pitch de départ: l'effet x-files qu'on aura par la suite renommé, l'effet Lost). De l'autre on a une série beaucoup plus exigente, qui ne rentre pas dans les cases habituelles, qui prend des risques, avec son propre thème, avec la narration, et qui a une vrai volonté de raconter quelque chose, avec un début et avec une fin.

The Leftovers est un série qui choisi délibérément de parler non pas de la cause du problème (pourquoi ils ont disparu) mais des conséquences au niveau humain (individuel, familial, sociétal)…

Lost n'est pas une série mainstream calibrée pour passer sur TF1. C'est une structure narrative complètement originale. Un truc jamais vu avant qui a captivé le public de l'époque et a marqué l'histoire de la télé.

Dans Lost (comme dans The Leftovers, d'après ce que tu dis), on s'intéresse plus aux conséquences qu'aux causes. On a pu croire que c'est l'histoire d'un groupe de personne perdues sur une île, mais en réalité ce sont des personnes perdues dans leur vie avant d'arriver sur l'île. Ils connaissent tous une situation dramatique avant d'arriver sur l'île. Une île sur laquelle ils vivent confrontation, coopération, et rédemption. Je crois que c'est complètement en rapport avec les thèmes de The Leftovers d'après ce que je peux lire.

On dît que certaines séries sont plot-driven, d'autres characters-driven, mais Lost réussit à combiner les deux : une aventure sur une île auréolée de mystères et des personnages au destin bouleversant.

Je suis d'accord que tout n'est pas super réussi, que par moment la série cherche son histoire, et je peux comprendre que la fin en a déçu certains, mais écrire que c'est calibré pour TF1 c'est juste vouloir être méchant pour le plaisir.

viking dit :Mais y'a tout autant de mystère dans the Leftovers non?

Je déduis de tout ça que t'as pas aimé? J'imagine mal que tu n'y aies pas jeté un oeil

J'ai vu le pilote. J'ai trouvé que c'était morbide. Après l'avoir visionné, j'hésitais entre la corde et la noyade.

tehem dit :@Pyjam, j'entend bien que tu ne veuille pas regarder une série "pour voir de gens qui ont des problèmes du monde réel" mais on peut te rétorquer qu'on ne verra pas l'interet de regarder une série qui raconte des truc parfaitement impossibles, que c'est idiot et gnagnagna et gnagnagna.

Tout à fait. Ce sont simplement deux genres qui répondent à des attentes différentes. Il n'y a pas de raison de dire qu'une série est meilleure qu'une autre parce qu'elle est plus réaliste, ou au contraire plus fantaisiste. Je voulais simplement dire où je me positionne.

The Wire est peut-être la seule série réaliste que j'apprécie vraiment. Mais c'est The Wire ! Ceci explique cela.

Graourr dit :En fait, je connais la série Bd dont le titre était Alias.

J'ai vu le premier épisode, et là, je ne comprenais pas trop le grand n'importe quoi des messages suivants.

Le premier épisode de quoi ? Alias ou Jessica Jones ?

Pyjam dit :
Graourr dit :En fait, je connais la série Bd dont le titre était Alias.

Le premier épisode de quoi ? Alias ou Jessica Jones ?

Rhhaaaaa !!!!

De Jessica Jones !!!

Bah, t'as la frimousse de Mollari, alors je te pardonne angel

Graour.

PS : Mais à propos de "grand n'importe quoi" tu parlais d'Alias ou de Jessica Jones ?

“The booth at the end”
C’était disponible un moment sur dailymotion.

Les épisodes ne faisaient que quelques minutes…
Super original comme idée, très prenant, super acteurs.

Voilà le pitch :
In this psychological drama, a mysterious man is sitting on the bench at the back of a restaurant. The people who come to see him have all kinds of desires: a father whose son is ill, a woman who would like to be more pretty, a nun who wants to hear God again. The Man can make those things happen. At a certain price. In exchange for what they want, those people have to sacrifice their morality and do things that would normally seem beyond belief. “How far will you go to get what you want?”

On est très curieux de savoir ce qui va se passer, de ce qui va être demandé.
Je recommande (si vous le trouvez…)

Autre série intéressante : life on Mars, mais la version originale anglaise.
J’aime bien les séries anglaises, généralement, ils ne se prennent pas au sérieux et ont des suprbes idées.

Bon, je n’ai pas fais l’effort de lire les 140 pages de cette thread, ni de faire une recherche, j’espère donc que ces séries n’ont pas été baordées de multiples fois !

Graourr dit :PS : Mais à propos de "grand n'importe quoi" tu parlais d'Alias ou de Jessica Jones ?

C'est vrai qu'on peut se poser la question !

@LyoZav: Au contraire, merci pour ton intervention.

LyoZav dit :"The booth at the end"
C'était disponible un moment sur dailymotion.

Les épisodes ne faisaient que quelques minutes...
Super original comme idée, très prenant, super acteurs.

Voilà le pitch :
In this psychological drama, a mysterious man is sitting on the bench at the back of a restaurant. The people who come to see him have all kinds of desires: a father whose son is ill, a woman who would like to be more pretty, a nun who wants to hear God again. The Man can make those things happen. At a certain price. In exchange for what they want, those people have to sacrifice their morality and do things that would normally seem beyond belief. "How far will you go to get what you want?"

On est très curieux de savoir ce qui va se passer, de ce qui va être demandé.
Je recommande (si vous le trouvez...)

Autre série intéressante : life on Mars, mais la version originale anglaise.
J'aime bien les séries anglaises, généralement, ils ne se prennent pas au sérieux et ont des suprbes idées.

Bon, je n'ai pas fais l'effort de lire les 140 pages de cette thread, ni de faire une recherche, j'espère donc que ces séries n'ont pas été baordées de multiples fois !

Life On MArs est excellent ! Version anglaise comme américaine.

Pyroa dit :Par contre effectivement comparer à Lost je ne vois pas bien le rapport (bien que je n'ai jamais vu Lost) il me semblait que c'était une série de Science-fiction pure et dure qui explore la paranormal.

Dit comme ça, on croirait que tu parles de The X File avec lequel Lost n'a aucun rapport.

Je te recommande de regarder les 4 premiers épisodes de Lost (le fantastique pilote en 2 parties + 2 épisodes jusqu'à l'histoire de Locke). Ça suffira pour te donner une idée et savoir si tu as envie de continuer. L'épisode 4 est vraiment essentiel. C'est à partir de celui-ci que beaucoup de gens ont vraiment été accrochés.

Lost fait déjà parti des nombreuses séries que j’ai à rattraper :stuck_out_tongue:

Pyjam dit :
Pyroa dit :Par contre effectivement comparer à Lost je ne vois pas bien le rapport (bien que je n'ai jamais vu Lost) il me semblait que c'était une série de Science-fiction pure et dure qui explore la paranormal.

Dit comme ça, on croirait que tu parles de The X File avec lequel Lost n'a aucun rapport.

Je te recommande de regarder les 4 premiers épisodes de Lost (le fantastique pilote en 2 parties + 2 épisodes jusqu'à l'histoire de Locke). Ça suffira pour te donner une idée et savoir si tu as envie de continuer. L'épisode 4 est vraiment essentiel. C'est à partir de celui-ci que beaucoup de gens ont vraiment été accrochés.

Yep, moi honnêtement les 2 premières saisons, j'étais dedans, j'ai calé d'un coup lors d'une coupure en début de saison 3, je n'ai jamais pu poursuivre après...

Chakado dit :

Et comme Damon Lindelof est connu pour être un énorme fumiste niveau scénario (rappelons que le gars a aussi commis Prometheus, c'est pas rien comme grosse tâche sur un CV !), 

Prometheus est loin d'être aussi naze que beaucoup l'ont dit, en tout cas meilleur que celui de Jeunet, et au moins aussi bien que celui de (presque)Fincher.
Les attentes de hordes de fan hystériques ont fait beaucoup de mal au film, c'est tout.

Pyjam dit :
viking dit :Mais y'a tout autant de mystère dans the Leftovers non?

Je déduis de tout ça que t'as pas aimé? J'imagine mal que tu n'y aies pas jeté un oeil

J'ai vu le pilote. J'ai trouvé que c'était morbide. Après l'avoir visionné, j'hésitais entre la corde et la noyade.

Ben c'est morbide oui. C'est une série sur le deuil collectif. Alors bon, ça respire pas la joie. Par contre c'est par moment assez drôle. Je trouve ça aussi mieux dialogué et joué que Lost.
Tu devrais peut-être insister...

Sinon j’ai commencé la saison 3 de “the 100” et, c’est moi qui n’est pas été assez attentif avant, ou cette histoire de “Ice Nation” débarque d’on ne sait où? 
Bon ça a l’intérêt de rétablir un triangle politique, socle sur lequel s’appuie la série pour développer des intrigues guerrières et politiques, m’enfin bon, là j’ai trouvé que la mécanique se voyait un peu…

Sinon c’est toujours très prenant.

Pyjam dit : écrire que c'est calibré pour TF1 c'est juste vouloir être méchant pour le plaisir.
Ben non: je cherche pas à être méchant, même pas pour le plaisir. Mais Lost c'est tellement calibré TF1 que d'ailleurs c'est passé sur TF1 (en passant, ce n'est pas un avis a postériori: j'ai regardé la première saison avant qu'elle ne passe sur TF1 et j'avais à l'époque fait le pari que ça passerait soit sur TF1 soit sur M6: j'ai gagné). Ca a eu un gros succès de masse, et je maintiens : rien n'a été fait dans cette série pour secouer les bonnes âmes dans les chaumières. C'est pas transgressif ni dérangeant pour 2 sous. J'ai même trouvé ça assez lénifiant. Après c'est construit pour bien maintenir le suspens, garder l'accroche au spectateur : le rythme, la réalisation, le casting : tout est là pour que ca fonctionne sur la masse et... ca fonctionne.

M'en fiche qu'on aime ou qu'on aime pas, mais Lost ça reste du calibré.
viking dit :
Chakado dit :

Et comme Damon Lindelof est connu pour être un énorme fumiste niveau scénario (rappelons que le gars a aussi commis Prometheus, c'est pas rien comme grosse tâche sur un CV !), 

Prometheus est loin d'être aussi naze que beaucoup l'ont dit, en tout cas meilleur que celui de Jeunet, et au moins aussi bien que celui de (presque)Fincher.
Les attentes de hordes de fan hystériques ont fait beaucoup de mal au film, c'est tout.

Pas faux. Pour moi ce qui m'a dérangé dans Prometheus, c'est que Scott avait fait Alien : pas mal de situations sont désamorcées simplement parce qu'on a déjà vu Alien. Dommage. (Bon y aussi une ou deux idées assez cons dans le film, il faut bien l'avouer, comme le vaisseau en forme de roue qui retombe et roule sur le sol, avec l'héroïne qui cour en ligne droite dessous)s