[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère!

Peaky Blinders vaut effectivement le retour.
En plus de la musique, des acteurs et de leurs accents, la photo est magnifique.
Et le scénario tient très bien la route.

fdubois dit :Bon j'ai abandonné Downton Abbey après la saison 3.
Je laisse madame terminer toute seule....

Je viens de terminer la saison 4 et j'entame la saison 5, mais je suis assez résistant à la douleur. ;) Disons qu'il y a une certaine continuité dans la série, mais elle est assez diffuse, manque de rythme et d'action. Quand j'évoque l'action, cela se rattache bien à des retournements / intrigues qui me manquent, et pas à des effets spéciaux ou des explosions en tous genres. Pour ces derniers éléments, il faut regarder une autre série.

Mais là, quand même, on va loin dans la continuité. On distingue peu un vrai fil conducteur, on se sent plus observateur d'une famille de noble dans leur quotidien le plus "banal", de leur point de vue. Il y a quelques petits éléments complémentaires qui donnent un sursaut à la série ici ou là, mais ça reste ponctuel (pour passer à un autre).

Alors, certes, on s'attache un peu aux personnages, ils nous accompagnent un certain nombre d'heures, et c'est la raison pour laquelle je pousse encore vers cette 5e saison. Mais je n'attends plus vraiment une vraie belle clotûre à la fin de la saison 6. J'en arrive même à douter qu'on apprenne un jour les dessous de Mr Bates, par exemple. En revanche, j'ai apprécié certains dialogues aiguisés, croustillants, tels que ceux qui impliquent particulièrement Violet Crawley.

Cowboy Georges dit :
EDIT : d'ailleurs, sont forts chez arte => http://peakyblinders.arte.tv/fr/#/s2/themusicofpeakyblinders

Merci!

La sélection musicale est excellente: http://www.deezer.com/playlist/1162116791

znokiss dit :

Après, je ne sais pas trop vers quoi jeter mon dévolu.
J'ai un peu lâché l'affaire depuis quelques temps.
Qu'est qu'il y a de bien en cours/à venir ?

- Luther : série britannique (souvent synonyme de qualité) avec un flic un peu trop bon aux méthodes un peu trop borderlines. 3 saisons de 3 épisodes.

Il y a une quatrième saison mais avec 2 épisodes seulement

fdubois dit :Je vais jeter un oeil aux autres séries que tu me conseilles (sauf Breaking Bad, pas ma came et Fargo, peur d'être déçu car j'adore le film).

J'ai adoré Fargo, justement parce que j'y ai totalement retrouvé l'esprit du film. A noter que les 2 saisons sorties sont totalement indépendantes l'une de l'autre. Mais je conseille de tenter, niveau absurde-tragicomique, c'est très fort.

Je reviens sur ce que j’ai lu,X files n’a pas trop mal vieilli(enfin cela dépend des saisons),notamment sur la mise en scène et l’utilisation de la musique,il y avait un certain niveau de qualité…
Par contre la saison 10 est une purge…j’ai toujours pas compris si le but était de faire une saison sérieuse ou une parodie de tout x files,tellement tout est ridicule.

Sinon ben ouais je maintiens pour Stranger Things,c’est 1h30 étiré en 7 heures.Au final c’est moyen.Sans parler de la créature,d’une banalité effarante.
Et balancer des références geeks/années 80 de façon bien peu subtiles un peu partout n’y changera rien.

znokiss dit :
fdubois dit :Je vais jeter un oeil aux autres séries que tu me conseilles (sauf Breaking Bad, pas ma came et Fargo, peur d'être déçu car j'adore le film).

J'ai adoré Fargo, justement parce que j'y ai totalement retrouvé l'esprit du film. A noter que les 2 saisons sorties sont totalement indépendantes l'une de l'autre. Mais je conseille de tenter, niveau absurde-tragicomique, c'est très fort.

La première saison est parfaitement dans l'esprit du film : beaucoup de référence, une manière d'écrire, de réaliser, de construire les personnages, tout y est. Perso, j'ai parfaitement retrouvé le plaisir du film dans les 10*48minutes de la saison.

La saison 2 en revanche est assez différente. Si l'intrigue est, elle, dans la logique de la première saison, le rendu final prend pas mal de distance avec la manière de faire des frères Cohen. Ca reste très très bon cependant (moi en tout cas j'ai vraiment aimé) mais différent .

En tous cas, ca vaut le coup d'essayer, rien que pour Lorn Malvo (qui devrait rentrer direct dans le panthéon des plus grands méchant de l'histoire du petit et du grand écran) : ca serait vraiment dommage de se priver.

Sinon ben ouais je maintiens pour Stranger Things,c'est 1h30 étiré en 7 heures.

Et moi je ne comprends toujours pas cet argument. Quels sont les arcs/scènes, selon vous, inutiles? Y'a quoi à enlever?
Parce que franchement je ne vois rien à supprimer.
Hadoken dit :Sinon ben ouais je maintiens pour Stranger Things,c'est 1h30 étiré en 7 heures.
Au final c'est moyen.Sans parler de la créature,d'une banalité effarante.

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi la série donne l'impression d'étirer 1h30 en 7h. Je suis d'accord, l'histoire de base se résume assez vite, mais  où sont les longueurs? les pistes ouvertes uniquement pour meubler? les intrigues secondaires qui parasitent la trame? Je vous refais pas mon couplet sur la déclinaison de l'intrigue en 3 groupes de héros (enfin tout de même, indépendamment les un des autres ça nous fait à peine 1h30 par groupe, donc on retombe sur nos pied) mais si je compare à ce que j'ai vu ces dernières années, il y a pas mal de grand hit qui au final ont beaucoup, voir énormément, meubler:

- les pléthores de personages secondaires qui n'existent que le temps d'une saison ou ne réaparaissent que 2 minutes tous les 15 épisodes
 - les histoires ou le héros met 2 ou 3 fois la main sur le méchant pour le laisser bétassement s'enfuire l'épisode suivant
 - les épisodes tampons : qu'on met en avant dernier, qui ne sont en général que de gros flashbacks et qu'on peut tout à fait enlever de l'intrigue 
 - les sidekicks qui ont eut aussi leurs traumatismes qu'il faut du coup impérativement gérer
...
Ici c'est clair, c'est limpide, on va  à l'essentiel : un épisode se termine dans une situation précise et reprend à ce niveau dans l'épisode suivant. Pas de pistes inutilement ouvertes. Seule les deux dernières scène du dernier épisode en ouvre une nouvelle qu'il faudra suivre dans la prochaine saison.

Quant à la créature : un mix entre du Cronnenberg et du Barker, un soupçon de lovecraft. C'est quoi une créature qui n'est pas d'une banalité effarante?

Sinon je poursuis Outcast.
Tiens voila justement une série qui meuble pas mal : épisode 1, le héros comprend qu’il a un pouvoir, épisode 2 le héros doute de son pouvoir, épisode 3 le revoila dans la course, épisode 4 il re-doute. Ajoutez à ça le traumatisme de sa soeur d’adoption qui va manifestement avoir des effets de bord catastrophiques et on obtient une intrigue parallèle, sans doute sympa à suivre, mais surement dispensable.

Alors pour le moment j’aime bien, mais pour moi c’est clairement un symptôme récurrent dans le monde des séries : il faut maintenir le show le plus longtemps possible et tout les moyens sont bon.

C’est pour ça que j’ai tendance à préférer les mini séries, ou les séries anthologiques, aux gros trucs boursoufflés qui s’étirent sur 4,5,6 saison. (Bon après je crache pas sur les sopranos, breaking bad etc. : dans les longues séries y a eu tout de même des trucs très chouettes, je dis pas le contraire)

T’arrête de critiquer Lost un peu ! 
Tu crois que ça se voit pas entre les lignes ???

el payo dit :T'arrête de critiquer Lost un peu ! 
Tu crois que ça se voit pas entre les lignes ???
yes

Et bien figure toi que je ne l'avais même pas en tête en disant tout ça, je pensais plutôt à Jessica Jones, Breaking bad, walking dead, GoT... et donc dans le lot des séries que j'aime bien (malgré ces défauts). Mais non je ne pensais déjà plus à Lost 
znokiss dit :

Après, je ne sais pas trop vers quoi jeter mon dévolu.
J'ai un peu lâché l'affaire depuis quelques temps.
Qu'est qu'il y a de bien en cours/à venir ?

As-tu vu ?

- Mr Robot
- Jessica Jones
- Narcos
- Fargo
- Breaking Bad et Better Call Saul
- Les classiques The Wire et The Shield. Le premier est certes super lent mais tellement bon, et tu sors de Downtown Abbey, ça devrait le faire. The Shield par contre, ça n'arrête jamais, montée en puissance du début à la toute fin de la dernière saison.

Ça c'est pour les grands classiques qui sont généralements appréciés.
Après, j'ai quelques coups de coeur un peu moins connus :

- Luther : série britannique (souvent synonyme de qualité) avec un flic un peu trop bon aux méthodes un peu trop borderlines. 3 saisons de 3 épisodes.
- Inside Men : un centre financier se fait braquer, on suit 4 persos avant, pendant et après, c'est très bien fait mais à ne pas regarder si on est dépressif, c'est dur par moments. complet en 4 épisodes.
- Le Bureau des Légendes, une série canal avec un Matthieu Kassovitz en forme et une plongée (sans doute un poil romancée) dans le monde des espions et autres taupes.

Enfin, 2 séries documentaires sur des faits divers qui valent le détour :
- The Staircase : une femme retrouvée morte en bas d'un escalier (d'où le titre), le mari est soupçonné. On suit ses avocats en quête de vérités, mais les rebondissements au cours du procès sont tels qu'on a du mal à croire qu'il s'agit d'un docu.
- Making A Murderer, dispo sur Netflix. Le docu démarre sur un mec qui est innocenté après 18 ans de prison. Après moins d'un an dehors, la justice l'y rebalance pour une nouvelle affaire. Très bien branlé, même si orienté du côté de la défense (et il y a de quoi), ça donne un regard effrayant sur le système de justice américain.

luther il ya une saison 4 de deux épisodes

sinon sens 8 en fait j'aime bien moi , c'est bzarre au début , mais en terme de réalisation c'est assez énorme et l'histoire est plutôt sympa

J’ai commencé Peaky Blinders. La photographie, la gueule d’enfer de l’acteur principal, et la BO suffiraient presque à en faire une super série. Le contexte historique choisi est porteur de plein de choses intéressantes.

Néanmoins, on a encore une narration relativement télévisuelle : c’est un peu académique, didactique, et les dialogues volent trop souvent au secours d’une narration visuelle un peu déficiente, avec en plus pas mal de redondances.

Ca reste plutôt cool

Ce soir j’ai attaqué sur France 2 la diffusion de Mr Robot.

A l’arrivée je sais pas trop quoi en penser. D’un côté c’est un bon point, ça me fait gamberger, c’est plutôt positif.

C’est bien joué et le thème est clairement dans l’air du temps. Par contre je trouve la gueule de la plupart des acteurs extrêmement caricatural ! A un point qui en devient presque gênant. Niveau thème je suis pas largué comme l’était le chroniqueur que j’ai entendu parler de la série ce matin, mais elle fait presque trop appel à mes propres peurs et mes propres psychoses sur le net. Exemple : je suis inscrit sur fb sous un faux nom et le compte est lié à une adresse mail que je n’utilise que pour ça. Pour autant je me rends compte chaque jour un peu plus que ça ne sert à rien et que Big Brother saura de toute façon toujours tout sur moi, le fait que ce soit clairement évoqué, et la façon de le faire dans la série me dérange. C’est un peu comme si c’était totalement admis et normal de nos jours. Une sorte de “pub” pour les Google et autres, du genre “ça sert à rien de blinder vos données, on sait ce qu’on veut savoir et de toute façon vous pouvez pas vous passer de nous”.

L’ambiance est assez minimaliste (assez peu de lieux et de personnages) mais ça permet de bien maitriser la chose. J’attends de voir la suite pour essayer de comprendre si j’aime ou pas laugh

A l’instart de Dexter, je ne sais ce que vaut la VF de Mr Robot. Ce sont 2 séries, où le ton du narrateur est particulier et renforce l’ambiance.
J’avoue avoir eu du mal avec un ou 2 épisodes de la saison 1. (ep 4 ou 5?)
Mais quel délice de savourer la fin (et la saison 2 d’ailleurs)

viking dit :J'ai commencé Peaky Blinders. La photographie, la gueule d'enfer de l'acteur principal, et la BO suffiraient presque à en faire une super série. Le contexte historique choisi est porteur de plein de choses intéressantes.

Néanmoins, on a encore une narration relativement télévisuelle : c'est un peu académique, didactique, et les dialogues volent trop souvent au secours d'une narration visuelle un peu déficiente, avec en plus pas mal de redondances.

Ca reste plutôt cool

Un pote me harcèle pour que "j'essaie" :)

frayaka dit :A l'instart de Dexter, je ne sais ce que vaut la VF de Mr Robot. Ce sont 2 séries, où le ton du narrateur est particulier et renforce l'ambiance.
J'avoue avoir eu du mal avec un ou 2 épisodes de la saison 1. (ep 4 ou 5?)
Mais quel délice de savourer la fin (et la saison 2 d'ailleurs)

Pour avoir basculé 2-3x dans la soirée entre la vf et la vo, je me permets de penser que la vf se situe dans le haut du panier. L'adaptation des textes est très bonnes, et même meilleure que les sous-titres (en jonglant je me suis retrouvé à un moment en vf stfr, les sous-titres sont quand même un peu appauvris pour suivre le rythme). Le seul semi-reproche que je ferais c'est effectivement la voix du narrateur, plus grave et plus "enfumée" en vo qu'en vf mais dans l'ensemble ça reste assez réussi.

Lapinesco dit :
viking dit :J'ai commencé Peaky Blinders. La photographie, la gueule d'enfer de l'acteur principal, et la BO suffiraient presque à en faire une super série. Le contexte historique choisi est porteur de plein de choses intéressantes.

Néanmoins, on a encore une narration relativement télévisuelle : c'est un peu académique, didactique, et les dialogues volent trop souvent au secours d'une narration visuelle un peu déficiente, avec en plus pas mal de redondances.

Ca reste plutôt cool

Ben c'est vraiment pas mal. Juste à des moments c'est un peu lourd du genre "Eh mais c'est le frère de machin! Si se sait, tu te feras tuer". Dialogues plus opportunément adressés au spectateur qu'au personnage censé les entendre. C'est  un peu génant

viking dit :
Lapinesco dit :

Ca reste plutôt cool

Ben c'est vraiment pas mal. Juste à des moments c'est un peu lourd du genre "Eh mais c'est le frère de machin! Si se sait, tu te feras tuer". Dialogues plus opportunément adressés au spectateur qu'au personnage censé les entendre. C'est  un peu génant

Huhu, c'est vrai que ces commentaires extradiégétique sont un peu relous par moment :)