[Serie TV] Moi c'est .... que j'préfère!

Après avoir décroché de nombreuses séries (walking deadwayward pines, Grimm) je m’y suis remis dernièrement.
Preacher dont j’ai bien aimé l’ambiance qui oscille entre malsain et décalé. Un rythme parfois lent, avec des épisodes vides et d’autres qui dépotent, parfois un humour WTF. Certains personnages sont attachants, comme Cassidy ou les deux anges. Une certaine impatience de voir la saison deux. 

Lucifer, qui a un pitch de départ sympa (Le diable en a marre de garder les enfers et a quitté son job pour ouvrir une boite de nuit à Los angeles). C’est léger, pas follement original puisqu’on est dans une série d’enquêtes “classiques” mais le charme de la série est ailleurs. Tout le sel du feuilleton se situe dans la relation qu’entretien Lucifer avec l’inspectrice et son entourage. Je précise qu’il faut voir la série en VO, ne serait-ce que pour l’accent so british qu’utilise Lucifer.

Bref deux séries différentes dans leurs styles mais plaisantes à regarder et qui n’ont pas pour autre but que de divertir sans trop réfléchir.

Pyjam dit :Incorporated - épisode 3 : Décidément j'adore cette série.

Yep, l'épisode 1 m'avait laissé sur ma faim, mais là ça commence à être vraiment cool

Petit retour sur Jour polaire : sorte d’hybride entre une fiction nordique (rythme lent), thriller sur une petite communauté qui cache de noirs secrets (Twin Peaks, Broadchurch et une myriade d’autres dans le même genre), fiction française (moins bonne qualité générale, notamment dans l’écriture des dialogues) et enquêtes indiennes (mais là les Indiens sont les Samis, des Lapons si j’ai bien pigé). Ca donne des scènes assez réussies, avec des paysages assez chouettes mais hélas également des scènes à se taper la tête contre les murs.
Petit extrait de dialogue illustrant le deuxième type de scène :

Procureur suédois (PS) : "L’autopsie conclut à l’accident, il avait deux toxines dans le sang, mais aucune d’elle à un niveau léthal.
Héroïne française (HF) : Aucune individuellement… mais… une combinaison des deux peut-être que si ? Individuellement, le nitrate et la glycérine ne sont pas très dangereux, mais si on les associe…
PS : Bon sang mais c’est bien sûr, de la nitroglycérine ! Merci, policière française de nous éclairer sur ce point, que nous pauvres Suédois avons lamentablement loupé.

(particulièrement navrant de voir une flic française schooler ainsi la médecine légale suédoise avec un exemple sur la nitroglycérine quand on sait ce qu’on doit à Alfred Nobel…)

Bref, pas allé au bout.

Dans Fortitude, autre série polaire, les dialogues scientifiques sont d’un tout autre niveau. Ils sont mêmes cités en exemple par l’écrivain de SF canadien Peter Watts qui est aussi biologiste marin. (Certains autres dialogues m’ont toutefois laissé perplexe).

The Man in the High Castle: Saison 2 => bonne saison, en fait la 2ème (dernière?) partie de la saison 1, tellement les histoires des 2 saisons sont imbriquées et closes pour la majeure partie.
Pleins de petits points obscurs de la saison 1 trouvent d’ailleurs une explication / justification.
Même défauts mineurs que la saison 1: actrice principale pas toujours super expressive, rythme assez inégal par moment et il faut comme l’an dernier attendre l’épisode 8 pour que ça bouge vraiment.
Mais globalement, les 20 épisodes ont bien assuré et sont supérieurs au bouquin d’origine.

The-Man-in-the-High-Castle-S2_6.jpg?x453

The Man in the High Castle : J’adore ! J’en suis à l’épisode 2.6 et déjà 3 cylons recyclés comme membres de la résistance. Je me dis que ça ne peut pas être un hasard !

Shoum dit :Petit retour sur Jour polaire : sorte d'hybride entre une fiction nordique (rythme lent), thriller sur une petite communauté qui cache de noirs secrets (Twin Peaks, Broadchurch et une myriade d'autres dans le même genre), fiction française (moins bonne qualité générale, notamment dans l'écriture des dialogues) et enquêtes indiennes (mais là les Indiens sont les Samis, des Lapons si j'ai bien pigé). Ca donne des scènes assez réussies, avec des paysages assez chouettes mais hélas également des scènes à se taper la tête contre les murs.
Petit extrait de dialogue illustrant le deuxième type de scène :

Procureur suédois (PS) : "L'autopsie conclut à l'accident, il avait deux toxines dans le sang, mais aucune d'elle à un niveau léthal.
Héroïne française (HF) : Aucune individuellement... mais... une combinaison des deux peut-être que si ? Individuellement, le nitrate et la glycérine ne sont pas très dangereux, mais si on les associe...
PS : Bon sang mais c'est bien sûr, de la nitroglycérine ! Merci, policière française de nous éclairer sur ce point, que nous pauvres Suédois avons lamentablement loupé.

(particulièrement navrant de voir une flic française schooler ainsi la médecine légale suédoise avec un exemple sur la nitroglycérine quand on sait ce qu'on doit à Alfred Nobel...)

Bref, pas allé au bout.

Petit Spoil pour Jour Polaire

le pilote d'hélico suédois qui dit blaireau au lieu de dire le nom du meurtrier (qui veut dire blaireau en sami).. genre je meurs mais je préfère donner un indice tordu que le nom du coupable faut bien tenir 10 épisodes..

Eagon dit :Après avoir décroché de nombreuses séries (walking deadwayward pines, Grimm) je m'y suis remis dernièrement.
Preacher dont j'ai bien aimé l'ambiance qui oscille entre malsain et décalé. Un rythme parfois lent, avec des épisodes vides et d'autres qui dépotent, parfois un humour WTF. Certains personnages sont attachants, comme Cassidy ou les deux anges. Une certaine impatience de voir la saison deux. 

Lucifer, qui a un pitch de départ sympa (Le diable en a marre de garder les enfers et a quitté son job pour ouvrir une boite de nuit à Los angeles). C'est léger, pas follement original puisqu'on est dans une série d'enquêtes "classiques" mais le charme de la série est ailleurs. Tout le sel du feuilleton se situe dans la relation qu'entretien Lucifer avec l'inspectrice et son entourage. Je précise qu'il faut voir la série en VO, ne serait-ce que pour l'accent so british qu'utilise Lucifer.

Bref deux séries différentes dans leurs styles mais plaisantes à regarder et qui n'ont pas pour autre but que de divertir sans trop réfléchir.

Deux séries que j'ai suivies avec plaisir, le côté déjanté de Preacher, et l'intrigue principale de Lucifer qui avance très doucement mais dont le casting féminin est plus qu'attractif..

Fini The Man in the High Castle.
Quelle superbe série ! Quel superbe final ! Quelles superbes musiques !

Vivement le spin-off American Reich et le cross-over avec Galactica !

Westworld 1.7 : oui, on avance doucement, à l’image de la série yes . Ceci dit, il faut effectivement être patient car cet épisode envoie enfin du lourd côté révélations.

Babylon 5 4.18 : après un milieu de saison assez moyen, cette fin de saison est excellente : l’intrigue autour du corps Psi, les rapports entre G’Kar et Mollari, les révélations sur ce qui est arrivé à Garibaldi… Dans l’épisode 4.18, Bruce Gray est excellent dans le rôle de l’interrogateur.

Je viens de voir les 3 premiers épisodes de José, une série comique française, le pitch Jesus revient sur Terre afin de déterminer si l’on doit détruire l’humanité.
C’est plaisant, enlevé… la musique doit y faire aussi

Pour ma part je viens de regarder (avec du retard) Show me a hero, mini-série de 6 épisodes de David Simon (The Wire, Treme) sur un jeune maire de Yonkers (une ville de 200 000 habitants de l’état de New York), confronté à une crise politique car la ville a été condamnée à construire des logements sociaux dans sa partie “riche” et qu’une partie des habitants reste farouchement contre. La série s’intéresse à la fois au parcours du mec, à son apogée, sa déchéance, et on suit aussi 4-5 familles/personnages qui seront parties prenantes de cette crise des logements sociaux.

Mini-spoil :

A un moment, la ville est condamnée à une amende de 100$… qui double chaque jour. Ca rappelle la fameuse histoire du sage qui demande au roi à être payé 1 grain de riz sur la première case de l’échiquier et de doubler ensuite sur chaque case.

Show me a hero : Avec Oscar Isaac dans le rôle principal. Difficile de croire que c’est aussi lui qui joue le milliardaire dans Ex Machina et Poe Dameron dans Star Wars VII. Sacré acteur.

Avec mon épouse nous avons regardé la saison 1 de Dirk Gently, détective holistique, et j’ai beaucoup aimé (je le dis car je râle parfois/souvent sur les séries auxquelles je n’accroche pas).

La série fonctionne beaucoup sur les duos, c’est barré, opaque une bonne partie de la saison, mais vraiment j’ai passé d’excellents moments avec cette galerie de personnages :slight_smile:

Lapinesco dit :Avec mon épouse nous avons regardé la saison 1 de Dirk Gently, détective holistique, et j'ai beaucoup aimé (je le dis car je râle parfois/souvent sur les séries auxquelles je n'accroche pas).

Ah marrant je venais justement de voir qu'il y avait une série à ce nom sur Netflix, ce qui a forcément attiré mon oeil car j'avais lu le bouquin il y a longtemps (c'est du Douglas Adams, l'auteur du cultissime Hitchhiker's Guide to the Galaxy).
Va falloir que je regarde ça, alors !
Mais déjà je finis d'engloutir la saison 3 de Brooklyn 99, j'aime toujours autant.

On a terminé Westworld hier soir. Bonne série mais c’est tout de même un poil trop capillotracté pour être dans mon top. De plus, on est baladé tout au long de la série de façon assez gratuite : il faut attendre les tous derniers épisodes pour entrevoir la lumière (et encore il m’a fallu aller sur le net pour avoir des explications sur certaines théories). Bref, j’ai trouvé çà bien mais trop long et alambiqué pour au final faire passer quelques idées. Je n’ai ressenti aucune émotion ni aucune compassion pour les hôtes. A titre de comparaison, je trouve que LOST fait beaucoup mieux de ce point de vue.

Vu hier le 1er épisode de la saison 4 de Sherlock. Pour la 1ere fois avec cette série, que j’adore, j’ai été déçu. L’intrigue manque de clarté, l’épisode de rythme, même le bon Cumberbach joue trop en force (sans laisser transparaitre l’humanité de son personnage ultra arrogant, alors que les évenements de l’épisode s’y pretait) ; c’est moi, ou il y a un réel coup de mou ?

Pyjam dit :Fini The Man in the High Castle.

Vivement le spin-off American Reich et le cross-over avec Galactica !

J'ai adoré aussi.
Tu as oublié les costumes, les décors et la photo qui subliment le tout
Tout s'est accéléré dans les 3 derniers épisodes pour nous offrir une fin de saison grandiose, meilleure que la 1 de mon point de vue.

alighieri dit :Vu hier le 1er épisode de la saison 4 de Sherlock. Pour la 1ere fois avec cette série, que j'adore, j'ai été déçu. L'intrigue manque de clarté, l'épisode de rythme, même le bon Cumberbach joue trop en force (sans laisser transparaitre l'humanité de son personnage ultra arrogant, alors que les évenements de l'épisode s'y pretait) ; c'est moi, ou il y a un réel coup de mou ?

Dur de lire ça, étant donné que c'est déjà ce que je reproche à la série depuis le début :/
Pas très motivant :)

GregyFun dit :
Pyjam dit :Fini The Man in the High Castle.

J'ai adoré aussi.
The Man in the High Castle : Tu as oublié les costumes, les décors et la photo qui subliment le tout.

C'est volontaire. J'ai pensé que si j'allongeais trop la liste, j'allais paraître lourd et qu'on ne me croirait pas.
Et on n'a même pas parlé des superbes interprétations !