@Chakado : j’entends bien mais c’est un peu enfoncer des portes ouvertes, non ? On sait bien que l’Histoire regorge d’exemples d’exploitation des peuples/des classes/des minorités/des croyances, que ce soit par la force, la religion ou que sais je encore.
@7Tigers : merci pour le lien, je vais lire quand j’aurais un peu temps.
Bien sûr, mais les dystopies, en général, ne sont pas là pour parler de l’Histoire, mais du monde d’aujourd’hui. L’intérêt n’est pas de comparer Handmaid’s Tale avec des totalitarismes passés, mais avec la société contemporaine : est-ce un futur possible ? Pourrions-nous réellement basculer dans ce genre de société ? Qu’est-ce qui existe déjà ? etc. etc.
Ou alors on peut considérer que 1984 enfonce aussi des portes ouvertes, mais je ne crois pas.
(L’élement “nouveau” de Handmaid’s Tale, par rapport à 1984, c’est le fort sous-texte féministe : l’oppression qui passe la place accordée aux femmes dans la société. C’est d’ailleurs rare, une série avec si peu de rôles masculins)
(et personnellement, la question la plus gênante que je me pose dans ce genre de dystopie, c’est “que ferais-je si j’étais un Commander ? Et n’en serais-je pas déjà un, par hasard ?”)
fjhg shgljshg ljhgflj qmghqmfhm
@7Tigers : Tu as vu la série sur PK. Dick ? Ce forum est tellement merdique que je dois me mettre en mode “source” pour écrire, et que je ne vois même pas le texte que je tape.
Après la bouse de The Orville, c’est forcément mieux mais cela ne vole pas bien haut, bien trop prévisible.
Chaque épisode étant indépendant, attendons donc de voir “la suite”.
Mais bon, hormis quelques exceptions, PKD n’était pas non plus un auteur exceptionnel non plus.
Côté télépathes (le sujet du 1er épisode), Chris Claremont avait proposé bien mieux avec ses X-Men, il y a 35/40 ans…
Sinon, en parlant de PKD, plus que 15 jours avant Blade Runner 2049 et la cubaine Ana de Armas
Tiens je regardais les nouvelles séries à venir et y a quand même beaucoup (trop) de série avec super héros. On va passer les séries en cours qui sont déjà trop nombreuses mais de ce j’ai vu:
- Inhumans (avec Ramsey (iwan rehon), il y a 8 épisodes, peut-être)
- The gifted (qui a l’air d’être une série pour ado et ou il y a une explosion toutes les 15 secondes)
- Runaways (pareil…)
Dans un autre register: Young sheldon
Je ne sais pas trop quoi penser de ces spinoffs qui se concentrent sur le personnage clé d’une autre série (“Joey” dans mes souvenirs était une belle bouse, “better call saul” est différent car c’était un personnage secondaire, bref ça sent le truc un peu poussif…)
Sinon y a Star Trek discovery
j’aime toujours bien les séries de science fiction. je doute qu’on arrive à un niveau de battle star galactica ou the expanse, mais je vais regarder …on sait jamais
A priori, la plus prometteuse est The Gifted (10 épisodes, à partir du 2 octobre), dérivée directement des X-Men (version comics). L’orientation est supposée être “action-aventure”.
Elle aura le gros avantage de bénéficier de la présence de Amy Acker:Un couple, dont les enfants ont développé des pouvoirs mutants, sont obligés de fuir lorsque le gouvernement menace de les enfermer. Ils rejoignent un réseau clandestin de mutants cachés dans des souterrains et doivent rester unis pour survivre face à l’adversité…
Bryan Singer a réalisé le 1er épisode. A voir si c’est une bonne chose ou pas

En mutants “connus” (des lecteurs de la BD), il y aura notement Clarice Fong / Blink, Lorna Dane / Polaris, John Proudstar / Thunderbird.
Amy Acker … elle était excellente dans “person of interest”…
[off topic]bon apparemment elle est blonde dans la série [/off topic]
Bon on verra alors, j’ai quand même un peu l’impression de lire un pitch vu, revu, re-revu.
Amy Acker est toujours excellente. Elle peut jouer une vipère cruelle et garder son côté charmeur tout en restant crédible.
J’ai regardé les 6 premiers épisodes de Twin Peaks saison 3.
Les 2 premiers sont bien mais les 4 suivants, c’est du grand n’importe quoi…
Star Trek: Discovery - La série se moque de suivre une pseudo continuité technique avec les séries précédentes car ça n’aurait pas marché. On ne peut pas en 2017 faire une série de SF avec un look technique des années 1970 sans tomber dans la parodie ou le ridicule. Ce double épisode pilote m’a réconcilié avec Star Trek après ces crétineries que sont les 3 derniers films.
fdubois dit :J'ai regardé les 6 premiers épisodes de Twin Peaks saison 3.
Les 2 premiers sont bien mais les 4 suivants, c'est du grand n'importe quoi.....
Et bien moi, je dois être un des rares à l'avoir regardée en intégralité. J'ai vu le 18e et dernier épisode hier soir.
Je ne sais plus trop quoi penser de cet Ovni hallucinant, somptueux, mais terriblement nébuleux. Je m'y suis perdu plus d'une fois, j'ai parfois soupiré de dépit, d'incompréhension ou de fatigue, mais à d'autres moment, j'ai aussi été absolument subjugué, bouleversé, émerveillé.
Il faudrait la voir et la revoir, accepter de se perdre à nouveau dans les méandres du scénario pour essayer de comprendre davantage... bref, c'est du Lynch quoi. On peut trouver ça totalement bidon ou abscons, il faut au moins lui reconnaître une qualité : il n'est pas tombé dans le piège de la facilité et de la nostalgie commerciale. Et puis, esthétiquement, c'est une tuerie.
Mais je ne suis sûr que d'une chose : cette série n'a aucun équivalent, passé ou actuel.
Pyjam dit :Star Trek: Discovery - La série se moque de suivre une pseudo continuité technique avec les séries précédentes car ça n'aurait pas marché. On ne peut pas en 2017 faire une série de SF avec un look technique des années 1970 sans tomber dans la parodie ou le ridicule. Ce double épisode pilote m'a réconcilié avec Star Trek après ces crétineries que sont les 3 derniers films.
Après la bouse qu'est The Orville, Brian Fuller assure effectivement à la réalisation (sauf les bruitages des batailles spatiales).
Après, entre le casting politiquement correct, avec une actrice qui plus est aussi pénible que dans son rôle de Sasha dans The Walking Dead, le Vulcain Mr Bean, le look ridicule des Klingons, aussi ridicule que leur intrigue: franchement, je me suis ennuyé comme un rat mort et j'ai du me forcer à aller jusqu'au bout.
Je jetterai un oeil sur l'épisode 3 vu qu'il y aura un saut temporel dans l'histoire mais il y a intérêt à ce que l'histoire tienne la route, parce que j'ai des tonnes d'excellents bouquins qui m'attendent...
Les Klingons ont toujours eu un aspect ridicule. De ce côté là donc, pas de changement. Ils se battent pour que leur culture ne soit pas contaminée par McDonald, Facebook, et les séries TV hollywoodiennes de super héros. Je soutiens leur cause à mort ! :O)
Mon coup de coeur de l’année Narcos ! J’ai enchainé les 3 saisons merci netflix et merci la France (ou devrais-je dire la Colombie héhé).
Sinon un intemporel : The Office que je vous recommande chaudement si vous n’avez jamais regardé !
Sherlock aussi une belle perle que j’ai découvert cette année.
Et sinon prochainement la saison 4 de Black Mirrors … j’ai hâte !
J’ai découvert ce topic par hasard (merci la timeline) et le hasard fait bien les choses ! Ca m’a permis de découvrir cette merveille qu’est The handmaid’s tale. Un grand merci à ceux qui l’ont conseillé
Quelle série !! on l’a dévoré avec ma femme et on est trop frustré de devoir un an pour la suite.
Du coup je vais éplucher le reste du post pour y trouver d’autres perles du même acabit.
Merci à tous les contributeurs.
très déçu par le spin off de The Big Bang Theory, the young Sheldon…
Ca ne décolle pas … même s’il y a la voix off de Sheldon… c’est creux…
The Inhumans: peu d’intérêt en dehors des actrices. Scénario et réalisation soporifique.
The Gifted: nettement meilleur, Singer étant à la réalisation. Histoire typique X-Men /Nouveaux Mutants, donc “classique” mais sympathique. Les ados sont très supportables, surtout que les autres mutants sont tous adultes. A confirmer la semaine prochaine.
Star Trek Discovery: bonne surprise avec ce 3ème épisode, 3ème partie du Pilote en fait. Je continue donc.
P.K.Dicks Electric Dreams: 2ème épisode plus réussi, même si cela reste de la SF à l’ancienne, à la “4ème Dimension”. Gentillet, sans plus.
Chez nous on a commencé Engrenage, la saison est sympa mais pas ouf, pour le moment je ne comprends pas l’enthousiasme autour.
Episodes, la saison 5 est en cours, dans le genre comique (avec ce regard sur l’envers du décors de la prod tv américaine) c’est le haut du panier.
Petite madeleine, on s’est refait les 7 premieres saisons de Xfiles, en piochant dans les bons épisodes à chaque fois (du coup 6/7 épisodes par saison). Hé bé quand c’est bon, c’est vraiment très bon, série clairement en avance sur son temps !
7Tigers dit :Sinon, en parlant de PKD, plus que 15 jours avant Blade Runner 2049 et la cubaine Ana de Armas :-)
J'avoue qu'elle m'a bien charmé.
C'est le seul rayon de soleil dans un film bien sombre.