Il n’y a pas qu’une critique du capitalisme. J’y trouve aussi une critique du pouvoir en général, qui ne pousse pas vraiment à l’altruisme illimité, comme le montre les super héros au cœur pur qu’on voit généralement. Rien que la première scène de la BD l’illustre assez bien : le héros a tué le grand méchant, il a fait son boulot, il se casse. Rien à f**tre du reste, comme de la passante qui est morte pendant le combat, car elle était au mauvais endroit au mauvais moment…
Oui The Boys je confirme, très bon. Alors que les super héros ne sont pas du tout ma came, j’apprécie beaucoup cette série que je visionne en ce moment avec mon fils. Je précise cela car lui aime les super héros d’habitude, et on aime tous deux le côté critique et décalé.
Watchmen, pas du tout dans le même genre pour le coup, Lindeloff oblige. Aussi bizarre que distrayant
Locke & Key j’ai commencé, faut voir si c’est pas un peu trop teen ou caricatural
J’en rajoute une couche avec Barry sur OCS, qui m’a vraiment beaucoup plu et amusé
Je note Unbelievable et the capture
Je m’apprête à attaquer the Outsider qui a de bons échos.
Idem avec Motherfatherson, The reckoning et the morning show qui ont attiré mon attention, si certains les ont vus ici…
Alors Watchmen j’ai trouvé ça génial à part la fin, qui est terriblement convenue.
Pendant au moins 7 épisodes, ça prolonge merveilleusement le comic d’origine, ça construit un puzzle fascinant, il y a du mystère à tous les étages, les thèmes abordés sont super intéressants (l’émeute de Tulsa), il y a plein d’idées et des audaces narratives assez folles (le déjà fameux épisode 6, non mais quel chef-d’oeuvre).
Tout ça pour se conclure de manière affreusement classique sur un “non, mais les riches sont méchants mais ils peuvent être gentils aussi et le monde est bien tel qu’il est, finalement, hein”.
Il manque la vraie subversivité politique d’un Alan Moore, quoi.
Mais qu’est-ce que c’est plein de bonnes idées, pourtant.
Chakado dit :Alors Watchmen j'ai trouvé ça génial à part la fin, qui est terriblement convenue.
Je me suis fait la même réflexion sur The Boys.
Ça démarre très cynique, y'a de superbes moment WTF assez trash.
Pi on se rend compte qu'on est face à une galerie de personnages finalement assez classique et caricaturale. Et la fin... sérieux ?
Pas pour moi.
C'est con parce que j'avais vraiment accroché au ton et à l'univers.
ElGrillo dit :Oui The Boys je confirme, très bon. Alors que les super héros ne sont pas du tout ma came, j'apprécie beaucoup cette série que je visionne en ce moment avec mon fils.Ou bien ton fils est vraiment beaucoup plus âgé que le mien, ou bien la série (que je n'ai pas vue) n'a pas grand chose à voir avec les comics ! J'avais commencé à les lire et franchement, pas trop ma tasse de thé. Garth Ennis est connu pour pas mal de séries, j'ai lu Preacher, son run sur le Punisher et une partie de The Boys, toutes ont en commun un côté outrancier que je trouve vraiment facile.
Rien que sur la dérive autoritaire de super héros, je trouve qu'il y a eu avant lui 1000 fois mieux et plus subtil, je pense par exemple à Kingdom Come que j'ai relu récemment, ou à Miracleman d'Alan Moore qui est pour moi un chef d'oeuvre. Il y en a bien d'autres.
Preacher, je peux encore comprendre, il y a une ambiance. Son Punisher, je pourrais même recommander à un public averti. mais the Boys, non, je peux pas !
ElGrillo dit :Locke & Key j'ai commencé, faut voir si c'est pas un peu trop teen ou caricaturalJ'ai fini la saison 1. Je trouve que le travail fourni est bien fait. Ils ont changé la fin pour permettre une suite mais on trouve quand même une forme de conclusion. Par rapport aux comics, ils ont pris un certain nombre de libertés scénaristiques qui permettent d'avancer plus vite dans l'histoire sans pour autant faire des ellipses incompréhensibles. Bravo pour ça. En revanche, ils ont adouci le ton par rapport aux comics : c'était nécessaire mais ça peut accentuer le côté teen. Quoi qu'il en soit, je ne peux qu'encourager à lire les comics qui sont vraiment formidables.
Mon fils a 21 ans, ça va Je disais juste cela pour pointer le fait que la série pouvait plaire aux adeptes des super héros ou non. On peut donc regarder cette série et y prendre du plaisir sans connaitre les références que tu cites et pour lesquelles je suis étranger. De ce fait, je n’ai pas trop d’équivalent sur ce genre de série pour lequel je suis assez néophytes et distant en temps normal. Nul doute qu’il y en ait de meilleures.
Ah oui, c’est pas pareil :-). En terme de série télé, je ne sais pas trop ce qu’il y a comme alternative. Là, je parlais uniquement des bds. The Boys, comme Preacher d’ailleurs, je ne connais que les bouquins.
ElGrillo dit :Mon fils a 21 ans, ça va :) Je disais juste cela pour pointer le fait que la série pouvait plaire aux adeptes des super héros ou non. On peut donc regarder cette série et y prendre du plaisir sans connaitre les références que tu cites et pour lesquelles je suis étranger. De ce fait, je n'ai pas trop d'équivalent sur ce genre de série pour lequel je suis assez néophytes et distant en temps normal. Nul doute qu'il y en ait de meilleures.
Tu l'as eu à 15 ans ton fils... Tu fais si jeune...
DuncanIdaho dit :Ah oui, c'est pas pareil :-). En terme de série télé, je ne sais pas trop ce qu'il y a comme alternative. Là, je parlais uniquement des bds. The Boys, comme Preacher d'ailleurs, je ne connais que les bouquins.
The boys est fantastique !!!!
Morgal dit :Je confirme, the Good Place, c'est sympa avec quelques longueurs.
Effectivement, pour les quelques longueurs. Mais c'est pas souvent qu'une série traite de philosophie de façon si croustillante.
Pour exemple, j'adore les expériences de pensées tel que le dilemme du tramway, et j'ai grandement apprécié le traitement qu'en a fait la série.
Je commence la série Altered Carbon, âmes sensibles s’abstenir. Ce thriller SF a l’air prometteur.
La saison 1 est top.
La saison 2, moins réussie à mon avis. Mais comme je n’avais pas aimé le 2e livre, je la trouve tout de même plus réussie que celui-ci. D’ailleurs, l’histoire a été complètement réécrite (comme on s’en aperçoit dès l’épisode 2.1).
Le 2e livre souffrait d’un manque d’action et la 2e saison d’un trop plein de cet ingrédient.
Mais le truc cool c’est qu’on retrouve le Kovacs japonais qui avait été bien apprécié.
Je viens de finir. Et effectivement la saison 2 est tout à fait dispensable.
D’un thriller sombre en saison 1, on passe à de l’action aventure un peu banal en saison 2… dommage.
(Il est à noter que la saison 1 ce conclut sans cliffhanger et pourrait être visionnée seule)
Eh bien ! Tu as une nuit bien remplie !
Deux mini séries qui m’ont vraiment marqué et que je recommande très vivement :
Chernobyl, relate en 5 épisodes l’histoire de la plus grande catastrophe nucléaire qui aurait bien pu raser le quart de l’Europe. L’Autisme dont font preuve les gouvernements autoritaires est remarquablement illustrés et fait froid dans le dos. On retrouve tout l’aveuglement dont peut faire preuve une administration quand elle est mise en cause, mais avec ici des conséquences en perte humaine dramatiques.
L’ambiance tout au long de la série est glauque et lourde. L’émotion est parfaitement bien rendu. Je ne sais pas si on peut parler de divertissement ici. Avertissement est peut être un mot plus juste.
Un immanquable pour moi.
Dans leur regard, en 4 épisodes sur Netflix. L’histoire vraie de 5 adolescents noirs condamnés à tort de viol, ou comment par obligation de résultat, la police de New York va faire craquer cinq innocents et leur faire porter le chapeau.
Là encore une histoire qui fait froid dans le dos. On ressort révolté et écœuré de cette histoire poignante. Des acteurs convainquant et un scénario coup de poing font de « Dans leur regard » une série choc à ne surtout pas manquer.
7Tigers dit :+1 pour Travelers, la série sur les voyageurs temporels (d'ailleurs, en VF: "Les Voyageurs du Temps"), série à budget visiblement assez faible mais qui tient la route au niveau scénario et casting.
2 fois 12 épisodes sont disponibles et on attend la confirmation d'une 3ème saison.
Je viens de visionner les 3 saisons, je recommande.
Chaque personnage est superbement bien développé.
J’ai visionner :
Another Life : par certains aspect j’ai trouvé intéressant avec quelques originalités. Mais d’autres points moins réussis (notamment ce qui ce passe sur terre, qui ressemble un peut trop à du téléfilm américain).
Dirk Gently, : première saison réussie, la seconde déroutante par le changement radical de thème (de steam punk à féerique).
Nightflyers : SF psychologique (un peu comme les films genre Sphère ou Abyss). Par contre tout les personnages m’étais antipathique, sauf peut-être le L1.
Conclusion, en ce moment les séries sont devenus une drogue même quand je n’accroche qu’à moitié.
J’y pulvérise tout mon temps libre, c’est flippant!
J’entame la série The OA qui parvient à me captiver pour le moment. En tout cas, l’écriture soignée de cette série semble prometteuse.
Vicen dit :J'entame la série The OA qui parvient à me captiver pour le moment. En tout cas, l'écriture pour le moment soignée de cette série semble prometteuse.
La saison 1 m’a totalement happé, envoûté. La 2 m’a perdu...(faut que j’insiste...)
Bonjour,
mes 4 dernières séries visionnées :
The Expanse : une tuerie de SF, il faut laisser un peu la série se mettre en place, mais j’ai enchainé les 4 saisons, sûrement à mon sens la meilleure série SF avec Battlestar Galactica.
Ragnarok : une montée en puissance très dosée, un nombre d’épisode très raisonnable, j’ai beaucoup aimé
Magnus : encore une série de nos amis nordiques, de l’humour burlesque, et ça passe bien, encore grâce au petit nombre d’épisodes.
Lock & Key : série très prenante qui me donne envie de lire la BD