On vient de terminer Kaboul et c’est vraiment réussit et prenant. Et cela interpelle sur cet événement du retrait des américains et européens d’Afghanistan. Des beaux personnages, attachants et forts.
J’ai vu Adolescence et, si la série est intéressante et bien faite, je n’ai pas vraiment aimé.
Le côté cru et sordide est bien là, une arrestation qui fait mal au cœur, une enquête policière misérable qui ne fait pas rêver, un entretien douloureux et le cauchemar des parents. Le tout façon temps réel qui est très pesant.
Tout du long je me suis demandé comment ils allaient pouvoir tenir l’attention des collégiens auxquels les parlementaires veulent diffuser la série.
Et je ne suis pas sûre qu’en tant que parent j’aurais été enchantée que mon pré-ado/tout juste ado voie cette série sans possibilité de ne pas la regarder ni de pouvoir en parler directement avec un adulte (considérant que la prise de parole dans le cadre d’une classe c’est pas toujours facile).
J’ai trouvé que le seul passage vraiment intéressant, c’est l’épisode 3, qui pour des adultes peut mettre en lumière à quel point les jeunes ados peuvent être blessés et surréagir (mais bon, pas jusqu’au point du meurtre, en général d’ailleurs je pense que la plupart dans ce genre de situation seront plutôt autodestructeurs). Mais tout comme les adultes dans les drames, ce n’est pas si différent, finalement.
En fait, de façon générale, la série apportera plus aux parents qui “découvrent” la vie des ados (avec les messages cachés derrière les émojis, la sensibilité à fleur de peau, la popularité, etc.) qu’aux ados qui baignent de toute façon dans cet univers. Donc le message pour eux serait plus “attention, si vous dépassez la ligne, vous voyez, après c’est l’enfer”, mais bon, ça ils s’en doutent déjà.
Mais il faut avouer quand même que le jeune acteur est très très bon.
en parlant d’acteur tres bon, j’en remet une couche avec la performance de Shawn Hatosy dans Animal Kingdom (Amazon)

Ca parle pas mal IA en ce moment sur le forum.
Si vous voulez voir une série qui traite le sujet (ce n’est pas le sujet principal… enfin, si, mais non…) de façon légère mais avec du contenu malgré tout, je vous conseille Murderbot.
C’est pas aussi barré que l’excellent Resident Alien, mais j’y vois des similitudes avec le personnage principal dont on entend les pensées et qui découvre son “humanité” et doit faire avec, et pas forcément comme il prévoyait…
Souvent je constate à quel point les adultes oublient leurs jeunes années.
J’ai il y a peu eu des échanges avec des anciens copains de lycée, qui m’ont sorti des « ha les jeunes maintenant… ». Il a fallut que je leurs rapelle nos frasques pour calmer leur discours.
Ce qui a vraiment changé , c’est quelque chose d’assez terrifiant, l’extrême violence dans laquelle les entraînent les réseaux sociaux. Pour le reste, les vieux critiquent les jeunes depuis toujours.
spoil
L’amnésie des adultes est bien rendu dans cette série, qui, par ailleurs, montre assez mal à mon avis l’origine de cette violence. Le gamin a tué … une harceleuse. C’est un phénomène d’escalade de la violence. Il n’est pas montré, et c’est dommage.
La série passe à mon avis côté du principal : la montée de la violence, comment on en arrive là. Ce n’est vu que par les adultes, par le biais d’une enquête, on passe à coté du sujet.
Quant à montrer cette série à des ados, quel drôle d’idée. Ça ne parle pas d’eux, mais de la vision et l’incompréhension qu’ont les adultes du monde dans lequel les ado vivent.
Montrer cette série à des ados est bien une idée d’adulte !
Le sujet que tu aurais trouvé légitime. Mais pas sûr que ce soit ce qu’ai voulu les auteurs. Je pense que le piège de montrer l’escalade de la violence est ici de légitimer d’une certaine façon le meurtre. “Le harcèlement l’a tellement poussé à bout qu’il a finit par la tuer”
Et je pense que ça n’est pas du tout le propos ici. Je le comprends même de façon quasiment opposée. Il n’a pas subit tant de harcèlement que ça, bien moins que d’autres qu’on voit, par contre il n’a pas supporté une frustration qui est pour beaucoup parfaitement tolérable, la faute à (et c’est là que je te rejoins et que la série aurait pu rentrer plus en avant) l’auto radicalisation sur internet, les influenceurs masculinistes, ce genre de choses.
Le tout dans une famille banale (2ème volonté des auteurs je pense). Et je pense que le vrai sujet est justement ça, et tu le dis très bien :
Et ça le fait très bien.
Du coup je pense que ce montage et cette narration est là pour ça : ne pas trouver “d’excuse” qui pourrait sembler vaguement légitime au meurtre : un harcèlement suffisant pour pousser à bout (pas le cas ici), ou famille déséquilibrée (non plus), ou encore un terrain de violence dans l’environnement proche (toujours pas).
En gros, ça montre sans expliquer, ça prend juste le temps de nous refuser les raisons “simples” qui nous permettent de ranger ça dans une case connue et rassurante (ça va, c’est expliqué par ceci/cela, nos enfants à nous, gens normaux, ne risquent donc rien).
qui a vu : Star Trek : Strange New World ?
et qu’en avez vous pensez ?
je viens d’en lire grand bien dans un article…
Réalisation et effets spéciaux :
Casting :
Histoires : de à
Trop souvent, on se demande si ce ne serait pas une parodie. Sur des saisons de seulement 10 épisodes, on en a généralement 2 idiots, 5-6 passables, et 2-3 de bien. Et tout ce que subit ce pauvre Spock… (ou comment détruire un personnage mythique).
Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ça se passe dans une réalité alternative (par rapports aux séries canoniques de Star Trek à Enterprise), et donc ça entre parfois en contradiction avec les événements futurs connus.
Cela dit, comme toute série qui a une bonne brochette de personnages attachants, ça se laisse voir, d’autant que les effets spéciaux sont réellement très bons et c’est évidemment ce qu’on veut dans une série de SF. On dira qu’à condition de ne pas rechercher une série trop sérieuse, on sera sans doute satisfait. Bref, ce n’est pas Andor, ni For All Mankind, mais c’est bien meilleur que Discovery en tout cas (mais est-il possible de faire pire ? ).
Oh sinon, le contrat d’Alex Kurtzman – le responsable de toutes ces séries Star Trek foireuses de ces dernières années – touche à sa fin et ne sera très probablement pas renouvelé. Il est permis d’espérer qu’après cela Star Trek reviendra sur de bons rails (et qu’on arrêtera toutes ces inepties de réalité alternatives auxquelles les spectateurs irréguliers ne comprennent rien).
La saison 3 débute le 17 juillet.
On a fini The Pitt.
Le quotidien d’un troupe de médecins urgentistes à Pittsburg, série en temps réel de 15 épisodes d’une heure.
Eh ben purée, autant je peux regarder sans sourciller des films et séries horrifique, thriller ou un peu dégueu, autant là j’ai eu du mal. Faut croire qu’un monstre qui croque un humain est moins effrayant qu’une introduction de cathéter dans une aorte sur un patient en arrêt cardiaque…
Cela dit, j’ai trouvé la série excellente. Bien sûr, de l’avis d’un ami urgentiste : “tu prends les 15 pires moments type urgence absolue d’une année complète, tu les condense en une aprem et hop, t’as la série”.
Cela dit, elle montre bien comment les équipes de soignants se démènent et en chient pour… pour rien. Ni gloire, ni salaire mirobolant, ni reconnaissance de la hiérarchie (qui a plutôt tendance à leur mettre la pression).
On s’attache à l’équipe, avec des persos vraiment intéressants et bien joués. En arrière plan, le traumatisme de la période COVID… et le défilé infini au jour le jour avec les urgences, plus ou moins grave, les gens qui pètent les plombs (tant côté malades que soignants), les pointes d’humours bienvenues…
Avertissement : les 3-4 derniers épisodes, c’est un putain de marathon. Sur un sujet pas glop, ça monte en pression de ouf, on a eu du mal à décrocher et terminé tard dans la nuit, complètement essouflés. Pas d’histoire de cœur ici comme souvent dans les séries médicales, c’est plutôt du suspens tendance 24h chrono.
/!\ Et de manière générale, plusieurs sujets sont franchement difficiles si on a vécu de loin ou de proche des situations similaire, comme
Spoiler sur 2-3 "urgences"
des abus intra-familiaux, exploitation sexuelle, la mort d’un enfant…
Ces précautions prises, je recommande si on aime le genre, une de mes très bonne série de cette année.
Nous on a décroché après l’épisode 5 faut d’enthousiasme même si c’est bien fait et les personnages sont attachants.
Vu les 2 premières saisons et on a adoré car c’est du Star Trek comme on l’aime avec de bonnes histoires et des personnages forts. Tout y est, à ne pas manquer si on mais cet univers.
Vivement la saison 3 qui approche …
Je comprend ce que tu dis, mais en même temps, montrer quelqu’un qui commet un meurtre sans qu’on comprenne le processus qui l’amène là est sans grand intérêt à mon avis.
Je suis en train de regarder the last of us autant la première saison était intéressante autant la seconde commence à faire du déjà vu dans walking dead.
Je suis en train de regarder “Black Adder”, la série historico-humoristique avec Rowan Atkinson et plein d’autres comédiens anglais, dont Hugh Laurie.
Ca date des années 1980. Il y a quatre saisons de six épisodes de 30 minutes et c’est extrêmement drôle.
Ca commence doucement : la première saison est un peu foutraque, puis les histoires et les personnages sont mieux définis et ça devient excellent.
Si vous aimez l’histoire et l’humour anglais (mélange de sophistication et de grossièreté, d’absurde et de jeux de mots), c’est pour vous. Sinon, vous êtes probablement le rejeton d’un(e) Américain(e) et d’un(e) Allemand(e) et votre prénom est Donald(e).
Un grand souvenir pour moi: ados on attendait la diffusion (hebdomadaire, je crois) des épisodes de Black Adder ! Toute la famille était devant la télé à se bidonner. Un humour tellement décalé, mais parfois pas toujours accessible aux bouffeurs de grenouilles tant il y a des références culturelles britanniques. Je reverrai ça avec plaisir pour voir si ça a bien vieilli par rapport à mes souvenirs. Merci pour la piqûre de rappel.
Instant nostalgie : je me rappelle de l’épisode spécial (mini film ?) qui était diffusé à côté du London Eye en l’an 2000… voyage en famille, je faisais la traduction pour mes voisins non anglophones, tous les anglais m’engueulaient non stop parce que je faisais trop de bruit
Après plusieurs séries sympas mais oubliables, je viens de terminer la première saison de Nine Perfect Strangers et je ne peux que recommander …
J’ai bien bien meilleur à vous proposer.
Un coup de coeur après avoir vu le premier épisode de cet ovni…
Sans spoiler, c’est beau, c’est drôle, on apprend plein de trucs, et ceux qui auront la curiosité de regarder auront un petit cadeau spécial “joueurs”.
Ca s’appelle " Les outsiders du monde animal’ ou “Underdogs” en VO…
les séries les plus originales et folles que j’ai vu:
- Twin peak (l’ancêtre, la référence, la 3ème saison est encore plus folle)
- Umbrella academy (la famille de super-héros la plus disfonctionnelle de l’univers)
- Doom patrol (des super héros qui trainent leur pouvoir comme une malédiction avec des idées complètement dingue comme une rue qui parle ou une armée de culs…)
- The boys (la série qui vous fera définitivement détesté les super-héros)
- Dirk Gently (encore plus dingue, un détective qui attend que l’univers lui donne la solution à ses enquêtes, enquêtes totalement dingues et absurdes)
- Dark (une histoire de voyage temporelle/dimensionnelle tellement complexe qu’on s’y perd complètement)
- From (une série pas encore finie qui devient de plus en plus obscure et horrible avec le temps)
- The Curse (la série la plus malaisante de l’univers)
- Silicon Valley (la série la plus hilarante de l’univers qui détruit littéralement tout le monde de l’informatique)
Bon, il te faut regarder “Extraordinary” …
Celle de 2010 ou de 2016. Je viens de voir que j’avais les deux dans ma liste des “à voir” …
J’ai fait une recherche pour voir s’il n’était pas cité, et comme ce n’est pas le cas depuis des années je crois bien je re-cite une de mes séries préférées, incroyablement sous-côtée : The Leftovers
Pitch fantastique pour une série qui ne l’est que peu, 3 saisons, un début, une fin, selon moi un chef d’oeuvre.
Synopsis issu du lien juste au dessus :
Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l’angoisse, voire le désespoir.
Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n’est plus comme avant. Personne n’a oublié ce qui s’est passé, ni ceux qui ont disparu. A l’approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d’alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte…