[série TV] Trône de Fer (et spoilers d'enfer)

Un distributeur suédois a eu l’occasion de voir les 2 premiers épisodes!

Petit résumé du compte rendu:

L’aspect visuel l’a vraiment impressionné, il parle de “qualité cinématographique”, tout comme le casting. Il avoue avoir été particulièrement bluffé par Maisie Williams, l’interprète d’Arya, qui s’apprête, de l’avis de tous, à devenir une petite star. Il a également beaucoup aimé Richard Madden dans le rôle de Robb, et Peter Dinklage dans celui de Tyrion, dont il dit qu’il est d’ores et déjà “inoubliable”. J’en attendais pas moins de lui…

Sur les aspects négatifs, il est un peu gêné par la profusion de personnages présentés dès le début, et sur la difficulté pour un spectateur découvrant le TDF à suivre l’histoire dans ces premiers épisodes. Ça tombe bien, c’est une des caractéristiques du roman, et beaucoup de fans avaient peur que l’intrigue et les arbres généalogiques soient simplifiés, il n’en sera rien.

Il précise d’ailleurs que le côté fantastique a été “allégé”, mais difficile de savoir à quoi il fait allusion (la taille des loups?), tant le roman semble plutôt épuré de ce point de vue.

Pour conclure, il pense que c’est un show de grande qualité, mais qui devrait prendre du temps pour trouver son public.

Pour moi, tout ça est de bonne augure. :)

Source en VO :arrow: http://winter-is-coming.net/

Qu’un téléspectateur, non initié au TdF, soit destabilisé par la profusion des personnages, et surpris par l’absence de fantastique (contrairement à ce que les bandes-annonces pouvaient le laisser entendre, à l’instar du prologue de la saga), indique que l’adaptation semble fidèle à l’esprit de Martin, et augure effectivement du meilleur.

Pour être précis, il dit avoir lu les bouquins, et se mettre à la place du neophyte quand il parle du nombre de personnages et de la relative absence de fantastique.

Espérons tout de même que ça ne rebute pas trop ceux qui ne connaissent pas le TdF, parceque même si les fans y trouvent leur compte, la survie de la série et le tournage des prochaines saison est correllée à son succès. Et la fanbase ne suffira pas.
Mais je en m’en fais pas, après tour le seigneur des anneaux aussi était compliqué pour le neophyte, beaucoup de personnages, et ça a cartonné.

Je ne me fais pas de souci sur le succès de la série, vu que les thèmes abordés doivent toucher un public beaucoup plus large que la communauté purement geek-fan ado-adulescent du sda.

La série aura un rendu assez proche de ROME (je rappelle que les batailles ne sont pas filmées) avec davantage de profondeur et de variété dans les situations.

Le plus difficile sera de capter le public au delà des 2 premiers épisodes, qui, à l’instar des fameuses “100 premières pages” du roman, risquent d’être un poil indigeste…si, si, c’est vachement bien après! :mrgreen:

D’ailleurs, ceux que l’on risque de perdre en cours de route seront plutôt les fans hardcore du sda qui s’attendent à de l’action et du fantastique non stop…

dardar dit:D'ailleurs, ceux que l'on risque de perdre en cours de route seront plutôt les fans hardcore du sda qui s'attendent à de l'action et du fantastique non stop...

Bonjour
:bonnetpouic: Je suis fan du seigneur des anneaux, ca m'empèche pas d'être fan du trone de fer aussi.
A+
lubjisen dit:
:bonnetpouic: Je suis fan du seigneur des anneaux, ca m'empèche pas d'être fan du trone de fer aussi.
A+

Sans déconner... des elfes au gouffre de Helm ! DES ELFES AU GOUFFRE DE HELM !!!

ps : merci yacine et dedo ;)
lubjisen dit:
dardar dit:D'ailleurs, ceux que l'on risque de perdre en cours de route seront plutôt les fans hardcore du sda qui s'attendent à de l'action et du fantastique non stop...

Bonjour
A+

Tu n'es évidemment pas le seul il y'en a beaucoup!

Il faut prendre l'expression dans son ensemble "fan-hardcore-du sda-qui-s'attend- à-de-l'action-non stop".

Etant fan du tdf, tu sais à quoi t'attendre. :wink:

A noter que j'aime bien le sda aussi (surtout le magnifique 1er opus), mais moins que le tdf.
jub dit:Sans déconner... des elfes au gouffre de Helm ! DES ELFES AU GOUFFRE DE HELM !!!

Dans mes bras!

-Mildaene, intégriste.

Ce qui a été reproché au SDA, c’est justement son manque d’action et de rythme, donc l’affirmation fan du sda et d’action non stop… je suis moyennement convaincu.
Le premier volet, il ne se passe pas grand chose.
Pour ce qui est d’elfes au goufre de helm, même si ça n’est pas dans le bouquin, ça n’est pas une hérésie en soi, car ça n’est pas impossible.
Mais revenons à nos loups-garous… :D

Re-
Déjà quand je disais fan du Sda ou du trône de fer pour moi j’entendais aussi les bouqins :wink: .
Quand aux elfes au gouffre de Helm ca me gêne moins que Gimli transformé en pitre :?.
A+

Maldoror dit:Pour ce qui est d'elfes au goufre de helm, même si ça n'est pas dans le bouquin, ça n'est pas une hérésie en soi, car ça n'est pas impossible.

Ben pour ce que j'ai retenu des bouquins, c'est pas trop l'esprit des elfes.

Pour revenir aux loups-garous (Argh! J'ai toujours autant de mal avec cette traduction), y'a quand même du fantastique présent dès les premières pages, si je ne m'abuse (les Autres dès le prologue, le rubis de Melisandre, les direwolves), mais ça reste ponctuel et discret (un peu comme le SdA, où la part de magie/fantastique -au sens "hors-norme"- reste finalement très discrète).

-Mildaene.
mildaene dit:y'a quand même du fantastique présent dès les premières pages, si je ne m'abuse (les Autres dès le prologue, le rubis de Melisandre, les direwolves), mais ça reste ponctuel et discret (un peu comme le SdA, où la part de magie/fantastique -au sens "hors-norme"- reste finalement très discrète).

Pis les machins, là.

Les trucs.

Mais si, les truc-euh.

Qui volent.

Les dragons.

ça fait un peu fantastique aussi ça, non ?

A peine plus qu’un gros loup.

Oui c’est “un peu” fantastique les dragoniots, mais c’est pas le tout début quand même (vers la fin du 1e bouquin, non? donc fin de la 1e saison), et ils ne seront donc pas une accroche fantastique pour la série.

-Mildaene.

Maldoror dit:Ce qui a été reproché au SDA, c'est justement son manque d'action et de rythme, donc l'affirmation fan du sda et d'action non stop... je suis moyennement convaincu.
Le premier volet, il ne se passe pas grand chose.

Bizarre, c'est mes meilleurs souvenirs de scènes d'action: les mines de la Moria avec les gobelins, le Troll, et le truc de feu (ballrog?), les rois fantômes, la poursuite de la forêt, la baston finale (Boromir),etc.

La série du trône de fer sera beaucoup moins rythmée de ce point de vue.

Idem pour SDA, le 1e film est le meilleur et la scène de fight dans la Moria est clairement, et de loin, la plus sympa des 3 films

c’est aussi un des meilleurs passages du roman :wink:
la lecture du livre dans la salle :pouicok:

Ah oui, la moria, quinze minutes d’action à tout péter après deux heures trente sans le moindre combat.
Perso j’ai adoré le SDA, mais ça n’est clairement pas un film d’action, avec un rythme soutenu. Le but est plus de se plnger dans la terre du milieu, même si on a droit à quelques grosses batailles quand même.
Je connais des gens qui ont trouvé le un mortellement ennuyeux.
Même le trois d’ailleurs, alors qu’il y a une grosse bataille.

Pour en revenir au TdF, c’est principalement de l’intrigue, donc il y aura effectivement moins d’action.
De plus j’ai lu sur un site que les scènes de bataille seraient évoquées plus que montrées (je pense à la bataille de la Nera qui demandrait un budget colossal).
Mais quand on voit Rome, il n’y a pas beaucoup d’action, c’est surtout de l’intrigue, et la série a très bien marché. Donc je ne m’en fais pas trop non plus pour le TdF au final.

Le problème de cette future série, c’est que le téléspectateur lambda aura en tête “SDA”. Et ça risque justement de lui porter préjudice à cause de ça…