[série TV] Trône de Fer (et spoilers d'enfer)

tehem dit:
dardar dit:Tu ne juges pas un tableau sur un échantillon de 10 cm², un morceau de Springsteen à son intro, ou la psychologie de verbal kint après 15 mn d'Usual Suspect.

Tu veux dire par là que tu as regardé intégralement toutes les séries que tu n'as pas aimé avant de t'autoriser à émettre un avis à leur sujet? Vraiment?


tout dépend de la série, mais avec hbo par ex. J'evite les jugements hatifs ou définitifs...

Souviens-toi de ton 1er argument: la leuvrette comme caricature de l'inceste frere soeur. :wink:

Tehem avoue quand même que tu adores jouer le contradicteur non? voir même l'avocat du diable parfois sur certains post qui partent en vrille :)

Rien de méchant hein, mais c'est comme ça que je te vois quand tu interviens en général.

dardar dit:j'evite les jugements hatifs ou définitifs...

ben moi aussi: je sais bien qu'il va y avoir d'autre épisode, je sais bien que mon avis ne s'applique qu'à ces seuls épisodes que j'ai pu voir... C'est évidement un premier avis, et j'espère bien le faire évoluer dans un sens ou dans l'autre au gré des épisodes.
Vraiment je n'arrive pas à comprendre à quel moment j'ai pu te laisser penser que je ne reviendrai pas là dessus ou que je ne regarderai la suite qu' à travers le prisme de mes premiers avis...

dardar dit:Souviens-toi de ton 1er argument: la leuvrette comme caricature de l'inceste frere soeur. :wink:

Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça? C'est un résumé simpliste de mes propos.

Jabberwock dit:Tehem avoue quand même que tu adores jouer le contradicteur non? voir même l'avocat du diable parfois sur certains post qui partent en vrille :)

Je ne sais pas. Peut-être qu'on peut voir mes interventions comme ça. Parfois ou souvent, je n'en sais rien.

Du coup, j'ai relus mes postes sur ce fil mais je n'ai pas l'impression d'avoir voulu jouer le contradicteurs. En tout cas, sur les deux épisodes, initialement, j'indiquais ce que j'avais aimé et ce que j'avais moins (ou pas du tout) aimé. C'était tout. Ca compte comme contradiction?

Raaah, ca devient vraiment très très bon.
Hormis la scène finale un peu trop caricaturale j'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième épisode.
Les scènes sur le mur sont excellentes, toute la partie à port réale commence à prendre de l'ampleur, tyrion est excellent, ned et arya aussi...on rentre à fond dans l'univers, moi j'adore.
Juste cette scène finale...mais bon c'est un détail.

Héhé,

Toujours pas vu la serie car j'attends d'avancer encore un peu dans ma lecture des premiers tome, mais je suis impatient de voir le rendu car pour le moment meme si je vais seulement entamer le deuxieme tome (pas de l’intégrale mais des découpes j'ai lu), j'aime beaucoup l'univers et ce que laisse présager l'oeuvre de Martin ...

Juste un peu déçu et surpris par j'ai lu et Flammarion / union distribution groupe et distributeur des éditions jai lu pour les énormes erreurs de syntaxe dans son édition de 2009 ressortie ces derniers mois ...

La traduction, j'ai eu pas mal de mal a m'y faire, et je pense que meme si Sola a du vocabulaire, certaines phrases sont mal formulées rendant quelques passages quelque peu indigestes ... Je passe les "loups garous" qui m'a fortement surpris au depart et dont je me suis enfin habitué ...

J'ai essayé de ne pas trop voir les acteurs choisi pour incarner les personnages, mais quand j'ai vu une news avec Sean Bean en lisant le roman, je me suis tout de suite douté qu'il jouait Eddard !
Il colle vraiment parfaitement au rôle ...

J'ai vu aussi l'acteur qui joue tyrion, mais la pour le coup, je suis moins enthousiaste, même si semble t'il l'acteur joue trés bien ...
Je voyais vraiment un nain, aux yeux vairons, physique ingrat et en voyant certaines images je n'aia ps l'impression qu'il colle autant au personnage decrit dans le roman ...

Aprés Jon Snow, Arya, Bran, les lannister, je ne sais pas du tout a quoi m'attendre et je suis impatient de découvrir la serie !

Je vous entends parler du mur en lisant en travers, donc je suppose que Jon est deja parti pour le nord et au bout du troisieme épisode je trouve que cela va plutot vite, surtotu que j'ai lu que pour le 8eme on etait en plein dans une guerre dont il n'est pas encore question ouvertement a la fin du premier tome ....

Reste a savoir comment s'inscrit la serie ...
Fidele a l'oeuvre ou vouée a dépasser le roman sachant que la fin de l'oeuvre litteraire est proche avec le volume 5 pour Juillet !


C'est la que je suis content de bosser dans une librairie !
Je peux non seulement acheter les bouquins a petit prix, mais je peux aussi emprunter, commander pour lire puis renvoyer si le bouquin ne se vend pas en rayon !

Je vis dans la tentation permanente, sans avoir le temps de lire autant que je le voudrais ....

D'ailleurs, si vous aviez des conseils de lecture SF Fantasy incontournable je suis preneur !

L'assassin royal me semble une série dans le genre du trone de fer, il y'a aussi les bordage, les Assimov dans un autre genre, mais si vous avez des references, Saga, Titre, allez y !

Un dernier truc, j’étais certain que le passage de la reine batifolant avec son frère serait censuré !
Faut dire que certains passages, descriptions et autres moeurs sont parfois assez rudes ! Mais bon je crois que c'est ce qui fait aussi la force de l'auteur et de l'oeuvre ... On est dans un univers légèrement fantastique mais trés réel et dure parfois .... A l'image de l'Homme ...

Cela semble bien parti pour la serie, mais bon, je me mefie avec HBO et j'ai vraiment une dent contre eux depuis l'annulation de Deadwood qui restera a jamais sans fin ....

Sans parler de la tendance a l'annulation de ces dernières années et pour les plus récentes Flashforward et Stargate Universe respectivement chez ABC et SyFY annulées sur la simple base des audiences malgré leur potentiel et l'excellent démarrage de ces dernieres ...

"fin de l'oeuvre proche", malheureusement non pas vraiment :)
en juillet c'est l'avant dernier tome!
Mais ila déja commencé à écrire le denier parait il...

Jabberwock dit:"fin de l'oeuvre proche", malheureusement non pas vraiment :)
en juillet c'est l'avant dernier tome!
Mais ila déja commencé à écrire le denier parait il...


Oui c'est vrai !

T'as raison de corriger, vu le temps qui s'est ecoulé entre le 4 et le 5 ....

Par contre il y'en a encore trois ....

A Dance with Dragons en juillet
et
The Winds of Winter
A Dream of Spring

Si ces volumes ont bien etait écrit et vu que la série télévisée est en cours, on peut s'attendre a un volume par an ou du moins que le dernier sorte en concordance avec la série telé ....
:wink:

Bonne soirée + nuit

Fyah dit:
Jabberwock dit:"fin de l'oeuvre proche", malheureusement non pas vraiment :)
en juillet c'est l'avant dernier tome!
Mais ila déja commencé à écrire le denier parait il...

Oui c'est vrai !
T'as raison de corriger, vu le temps qui s'est ecoulé entre le 4 et le 5 ....
Par contre il y'en a encore trois ....
A Dance with Dragons en juillet
et
The Winds of Winter
A Dream of Spring
Si ces volumes ont bien etait écrit et vu que la série télévisée est en cours, on peut s'attendre a un volume par an ou du moins que le dernier sorte en concordance avec la série telé ....
:wink:
Bonne soirée + nuit
**


euh oui 3 tu as raison

Par contre un par an je pense que c'est impossible^^
Et puis il ne faudrait pas que ce soit la série qui drive les bouquins quand même...

Fyah dit:
D'ailleurs, si vous aviez des conseils de lecture SF Fantasy incontournable je suis preneur !
L'assassin royal me semble une série dans le genre du trone de fer, il y'a aussi les bordage, les Assimov dans un autre genre, mais si vous avez des references, Saga, Titre, allez y !


La Compagnie Noire. Très très bien. Vraiment.

Guy Gavriel Kay est sympa aussi (Tigana, les Lions d'Al-Rassan...).
En fantasy, déjà cité 10.000 fois dans le thread sur la lecture, Jean-Philippe Jaworski : ses deux bouquins sont vingt plus ambitieux (et vingt fois plus réussis) que l'immense majorité de ce qui existe en fantasy.

Jokin

Jabberwock dit:
**

euh oui 3 tu as raison
Par contre un par an je pense que c'est impossible^^
Et puis il ne faudrait pas que ce soit la série qui drive les bouquins quand même...


Si le tome 6 est terminé et que le dernier est en bonne voie, sait on jamais ...
Peut etre que Martin va en profiter pour sortir les derniers volumes sur les 3 prochaines années (2011 2012 et 2013) ...
Je n'ai pas encore vu la saison 1 mais apparemment on s'oriente vers une saison pour 1 volume (intégrale US et pas la découpe en dizaine de volume fr ) ...
Vu d'ailleurs que Martin semble suivre la serie au point de réaliser lui meme quelques épisodes (l'épisode 8 de la saison 1 pour le moment) il serait logique qu'avant la fin de la série si elle n'est pas lâchement annulée par HBO, l'œuvre littéraire se conclut avant la serie TV ...
Cela va certainement relancer les ventes et cela ne m'etonnerait pas que dans les années qui suivent la serie (une eptite dizaine d'année), le trône de fer soit adapté au cinema ....
Groove dit:
La Compagnie Noire. Très très bien. Vraiment.

a première vue le synopsis semble intéressant, et cela fait partie des series SF qui monopolise pas mal les étagères des rayons SF, mais je sais pas le coté trés sombre et trés psychologique des personnages me laissait a penser que l'on est pas vraiment embarqué dans une aventures chevaleresque, épique, héroïque mais plus centré sur les personnages, leur failles et zone d'ombre, ce qui ne m'a pas spécialement attiré ...
Mais je peux me tromper mon jugement ne s'appuyant que sur des aprioris et autres synopsis et avis de lecteurs
Jokin dit:Guy Gavriel Kay est sympa aussi (Tigana, les Lions d'Al-Rassan...).
En fantasy, déjà cité 10.000 fois dans le thread sur la lecture, Jean-Philippe Jaworski : ses deux bouquins sont vingt plus ambitieux (et vingt fois plus réussis) que l'immense majorité de ce qui existe en fantasy.
Jokin


Je ne connais aucun de ces auteurs et je vais me pencher dessus !

Encore merci pour tous ces conseils !

Bonne journée .

Cordialement,

Fyah

Jabberwock dit:Raaah, ca devient vraiment très très bon.
Hormis la scène finale un peu trop caricaturale j'ai vraiment beaucoup aimé ce troisième épisode.
Les scènes sur le mur sont excellentes, toute la partie à port réale commence à prendre de l'ampleur, tyrion est excellent, ned et arya aussi...on rentre à fond dans l'univers, moi j'adore.
Juste cette scène finale...mais bon c'est un détail.


Je cite jabberwock, histoire de cadrer au contexte du 3ème épisode.

ATTENTION: spoiler 3ème épisode

Je suis la série avec ma moitié. J'ai lu la saga, pas elle.
Nos regards sont donc différents.

Si j'ai été ravi de trouver figure à des personnages qui n'étaient encore pas apparus: Varys, Paeter Baelish et Tywin Lannister (EDIT: Barristan Selmy), ma femme commence à perdre pied, d'autant que leurs introductions sont abruptes.
Et je ne parle pas de l'apparition fugace de Renly Baratheon qui m'a déçue au plus haut point. Je l'imaginais plus beau, plus charismatique.

Quelques points me chagrinent sans qu'ils soient rédhibitoires:
- Tyrion me semble d'emblée bien trop sympathique (sans trop spoiler, je me souviens avoir mis du temps à l'apprécier, ce qui n'est pas le cas dans la série) ;
- l'enquête sur la mort de la main précédente, qui devrait normalement constituer un tracas majeur pour Eddard Stark me parait pour l'instant négligée ;
- Jaime n'a encore jamais été surnommé "le Régicide", même si je reconnais que cet aspect est amplement précisé (je me fie essentiellement aux sous-titres).

D'autres points, au contraire, me ravissent:
- l'acceptation du rôle de Khaleesi par Daenerys a été restituée au-delà de mes espérances ;
- la complicité qui se dessine entre Syrio Forel et Arya Stark (contrairement à Jabberwock, j'ai beaucoup apprécié la scène finale. EDIT: à quelques cheveux près, il est vrai) ;
- Joffrey qui correspond exactement à ce que je m'imaginais ;
- le Mur.

Je n'ai pas encore vu la saison 1 mais apparemment on s'oriente vers une saison pour 1 volume (intégrale US et pas la découpe en dizaine de volume fr ) ...


A mon avis si ils continuent la série suffisamment longtemps (ce qui est loin d'être sur). Ils risquent de ne pas faire ca. En effet, quand tu compare le tome 3 (en anglais) avec le tome 4, il n'y a pas tellement le même contenu pour faire avancer l'intrigue. Le tome 3 est purement un tome d'action, où les péripéties s'enchainent sur un rythme effréné, alors que le tome 4 est clairement un tome de transition, qui replace un nouveau contexte et présente de nouveaux points de vue.
De plus le tome 4 et le tome 5 se passent en simultané au niveau chronologique. A mon avis la maxime 1 tome/ 1 saison ne pourra pas tenir d'ici la.

Sinon mes impression sur la série après 3 épisodes :
+ Superbe casting (sauf Syrio qui devait être chauve :P)
+ Mention spéciale pour l'actrice qui joue Arya
+ Décors, costumes, univers créé : j'aime beaucoup (ca ne fait pas cheap!)
+ Je trouve que les épisodes s'améliorent ca c'est cool
+ Très fidèle au bouquin

- Contrairement au bouquin on prend rapidement le point de vue des Lannisters (notamment Jaime), et je pense que ca peut gâcher un peu la suite de la série. Jaime normalement dans les 2 premiers bouquins c'est le méchant, arrogant et toujours sur de lui. La on voit dès l'épisode 3 son ambivalence.
- Quelques choix scénaristiques bizarres (l'arrivée de Cat à Port Royal par la grande porte ca fait très bizarre je trouve)

De manière globale, c'est vraiment du tout bon ;)

Dans ma version de sous-titres, j'ai eu droit au surnom du Régicide (Quand Robert appelle Jaime). Et tu es sur que c'est Tywin dans le bureau ? J'ai cru que c'était Kevan. Si c'est bien Tywin, je suis déçu qu'il n'ait pas été introduit avec plus de cérémonial... C'est quand même quelqu'un !!!

Sinon, je rejoins assez Govin.
J'ai adoré la scène finale. Jon Snow est parfait, Tyrion aussi (moi je l'avais tout de suite apprécié dans ma lecture)...
C'est le Khal qui est vraiment en retrait pour l'instant alors que j'attendais un guerrier plein de charisme... Dommage mais je comprends le parti pris.

Dans ma version de sous-titres, j'ai eu droit au surnom du Régicide (Quand Robert appelle Jaime). Et tu es sur que c'est Tywin dans le bureau ? J'ai cru que c'était Kevan. Si c'est bien Tywin, je suis déçu qu'il n'ait pas été introduit avec plus de cérémonial... C'est quand même quelqu'un !!!


C'est Barristan Selmy, commandeur de la Garde Royale, rassurez moi?!!

Mais j'avoue avoir été surpris qu'il n'a pas été introduit.

Spoiler :
Assez bizarre d'ailleurs le parti pris dans cette scène. On a l'impression qu'il juge Jaime comme son propre fils, alors que vu le personnage dans le bouquin (présenté plus tard par Renly comme un homme ayant pour devoir de protéger à tout prix un roi), il doit avoir une certaine inimité avec le Régicide!

Confirmation :http://www.imdb.com/name/nm0568400/

Le roi dit qu'il est entouré par les blonds Lannister, l'homme ressemble à l'image que je projetais de Tywin, il est habillé sensiblement comme Jaime, il défend Jaime,... j'ai pensé à Tywin.

Mais vous me mettez un doute, un gros doute.

EDIT: ceci dit Jaime fait également partie de la garde royale, du coup, l'armure toussa, ça confirmerait l'idée qu'il s'agissait de Barristan Selmy.

EDIT 2: et je crois que Tywin est censé avoir moins de cheveux.

Mea culpa.

SPOIL Episode 3



Jaime est appelé Kinslayer par Robert, lors de l'entretien dan sle bureau.

Dans le bureau, avec Robert et Jaime, c'est Baristan Selmy et non Tywin Lannister qui est présent.

Arf oui, exact... J'avais un sérieux doute à cause de la cape blanche !!!
Mais je le voyais carrément plus vieux !

Jabberwock dit:
Et puis il ne faudrait pas que ce soit la série qui drive les bouquins quand même...


Rien n'est moins sûr. Martin compte bien réajuster en fonction de la série, d'après ses récentes interviews.

Par ex. il compte donner plus d'importance à un personnage féminin, compte tenu des performances de l'actrice dans la série.

Il se serait aussi concerté avec les producteurs sur la fin de la série. :shock: