Oh toi, tu vas prendre cher
175, 140, 115…scores approximatifs (j’ai pas noté). Cher oui, mais j’ai limité la casse.
Une partie découverte config 3, avec Monsieur Meeeuuhhh aux explications des règles pour ma Seconde Moitié d’Orange et moi-même.
Ayant le jeu, le matériel ne fut pas pour moi une découverte, mais quand même…ça en jette. Et puis ce thème, le projet S.E.T.I qui vous fait tant rêver. Sur Zepta, on vous trouve attendrissant avec votre technologie un peu trop frustre encore…oui, et pour trouver quelqu’un de cette manière, vous êtes pas sortis du sable je vous le dis tout de suite ; Mais au moins vous tentez quelque chose depuis votre planète avec vos petits moyens… et rien que pour ça, vous avez tout mon respect.
Concernant le jeu, j’ai passé un très bon moment. J’ai envoyé des sondes vers Mars, Jupiter, Vénus, posé des rovers sur Mars et Titan, et puis… la découverte ! Devinez qui a révélé le présence des Centauriens ? Bon il faut dire aussi que je savais déjà où les trouver et d’ailleurs on est plutôt pote avec eux. Et aussi qui à trouver des fossiles sur Oumuamua ? Je suis pas explorateur ludique pour rien, je vous le rappelle…
Par contre j’ai pas assez scanné et question ressources, ce fut parfois difficile… une première partie quoi, avec des erreurs et des manques, classique sur un jeu aussi conséquent. Mais voilà : C’est typiquement le genre de jeu qui m’embarque malgré les aspects gestion et courses aux points. J’apprécie beaucoup ce mécanisme qui déplace les planètes, les différents usages possibles des cartes, le développement des techno, les envois des sondes et plein de petites choses qui rendent chaque tour intéressant. Très séduit je suis…
Depuis quelques années, je trouve les jeux experts comme un prétexte à faire compliqué. Mais celui là m’attire, je l’ai précommandé! Si en plus Monsieur le Zeptien l’apprécie…
Ce qui est étonnant vois-tu dans SETI, c’est qui si la simulation de l’envoi de sondes n’est pas aussi poussée que celle d’envoi de vaisseaux dans un High frontier (le jeu de plateau qui est peut-être le plus simulationniste concernant la conquête spatiale), il y a quand même un petit souffle et on retire une satisfaction à être le premier à arriver aux abords de Titan par exemple, avec une sonde et même à y poser un rover. Il faut dire que je suis un amateur d’astronomie depuis très longtemps, je surveille régulièrement l’actualité spatiale… SETI est le type de jeu qui me touche pour des raisons qui ne tiennent pas seulement aux mécanismes '(qui sont d’ailleurs bien pensés)…voilà quoi. Et puis là, ma découverte des centauriens, mon premier contact avec des E.T dans ce jeu, ça me restera.
Ce message est mesquin, j’ai encore plus hâte de le recevoir!
Je pense tout de même que Hight Frontier est encore moins facile à vendre aux copains!
Je ferai un retour moi aussi!
Retour un peu dissonant pour ma part après ma 3ème partie.
2eme partie à 3 joueurs et le joueur qui l’emporte avec 224 pvs n’a fait qu’une seule action scan mais bcp de rovers… Comme quoi tout est possible !!
J’étais très emballé à ma premiere partie, un peu moins à la 2eme. Il me manque clairement de l’interaction economique (dans le sens où mes actions ont une influence sur le jeu qui peut profiter aux autres joueurs) plus maitrisable que ce que propose SETI avec le deplacement des planetes (interaction pour le deplacement des sondes, les distances aux planetes, les possibilites de scan mais peu anticipable avec les cartes qui permettent d’acquerir une techno).
Il me semblait que le revenu en argent et les sondes/rovers etaient trop fort par rapport au scan mais l’experience SDO semble montrer le contraire donc à rejouer pour affiner le ressenti !!
J’ai refait une partie solo, que j’ai trouvé sympa mais sans plus.
Avec un peu de recul, je suis à la fois toujours charmé par l’incarnation du thème (le côté projet des cartes, la navigation, la bonne gestion de timing des planètes) et aussi un peu frustré de ces griefs, ce côté soupe de PV parfois répétitif
, cette 5ème manche qui manque de peps.
Comme sur les deux dernières parties j’ai un peu manqué d’efficacité, je suis allé voir cette très bonne vidéo d’avis et conseils tactiques https://www.youtube.com/watch?v=1mg7V07GUoQ . Vivement la prochaine
C’est un jeu qui a je trouve une curieuse courbe d’intérêt:
- Très séduisant en découverte, dans son thème qui porte, dans sa fluidité, son matériel. Un jeu vraiment agréable à pratique
- Assez jouissif quand on arrive à bien mettre en place la machine et taper les 250 PV avec 1000 projet à finir à cette fameuse dernières manche
. Alors c’est sur une approche un peu à la Narak à base de “je fais un machin, qui me donne un bidule, qui me permet d’activer une chose, qui me permet d’acheter un truc , etc”. Je ne suis pas trop fan de l’exercice lui-même d’autant que ça exploite des trucs pas toujours thématiques (les bonus pour les tuiles technos). Par contre la manière avec laquelle on va parvenir à amorcer cette boucle presque perpétuelle est lui intéressant.
Le hic c’est un peu l’entre deux : on a passé la fraicheur du premier contact et on n’arrive pas à lancer une vrai machine, on va avoir une sensation d’essoufflement. D’autant que, de lui-même (donc en occultant les objectifs qu’on s’est donné), le jeu perd en intensité:
- pas de nouveaux aliens. Je trouve d’ailleurs que le second alien vient presque trop vite
- les gains les plus intéressants sur les aliens sont pris.
- les secteurs sont soient moins lucratifs (car déjà fait l’objet d’une trace de vie rouge et maintenant c’est “juste” 3 Pv) ou bien n’auront pas le temps d’être couverts.
( par comparaison, à Ark Nova il reste souvent un projet à 5 PV qu’on s’est réservé, à Tfm il y a la bataille des villes pour profiter des forêt et le rush des derniers PV).
Du coup, le jeu a un peu ce défaut ne pas trop pardonner l’entre-deux : on peut jouer en dilettante, mode je tente des trucs, ou en mode optimisation pour débouler tout un tas d’action/décomptes sur la fin. Mais entre les 2 il peut y avoir un peu d’ennuis/frustrations.
A noter aussi que les types d’aliens peuvent influencer le feeling:
- exertiens on est sur du pur objectif avec certes une tension , un côté stop ou encore, mais ça manque un peu de fun ( c’est ce que j’ai eu sur ma partie solo, pas très passionnant. Je pense que je les retirerai la prochaine fois)
- anomalie : on est dans le côté décompte, machine à ressource, perso pas trop fan même si j’aime le côté prendre les meilleurs gain ou se positionner pour le revenus d’anomalies
- centaurien : à l’opposé, mon préféré je crois
. J’adore le côté décalage dans le temps qui va amener la promesse peps et des choix genre faire du scoring brut pour activer la carte
- Mescamite : pick& delivery assez fun à faire et organiser
, peut-être un peu répétitif
- Oumuamua : dépend du timing d’alignement. Par 2 fois la météorite était juste passé par rapport à la terre, donc pas l’occasion de s’y rendre et une partie de son intérêt passé. Sinon sympa avec son utilisation des fossiles
un jeu que j’aime toujours mais typiquement sur une semaine de vacances, on a dû faire une douzaine de parties de Ark Nova toutes passionnantes et j’ai fait 1 seule partie solo de SETI. Je compte y rejouer dès que possible, mais il ne détrônera pas le duo Ark Nova/Tfm (il est quand même pas loin derrière , juste d’un intérêt peut-être moins constant)
D’accord avec tous les points soulevés mais particulièrement ceux-là :
Et bien personnellement je dois en être encore à “la fraicheur du premier contact” puisqu’aujourd’hui, j’ai disputé une partie à 2 et à nouveau, j’en ressors enchanté, même si j’en prend une bonne.
Dites donc chers camarades, vous seriez pas un petit peu blasés ?
Il est très bien ce SETI, je sens que j’ai plein de choses à découvrir question stratégie de jeu et il me fait rêver en plus…
C’est amusant que tu aimes SETI et pas Narak, je leur trouve beaucoup de points communs !
Je veux bien que tu détailles ce rapprochement, je n’ai rien ressenti de tel.
Oui, comme grolap’, quels sont ces points communs ? Cela dit, je n’ai pratiquement plus aucune règle de Narak en mémoire…
Je trouve que dans les deux jeux, il faut gérer ses cartes, ses ressources, ses ouvriers… On se prend les places et on essaie d’arriver à certains endroits avant les autres.
Dans l’un on découvre des sites et leur gardien, dans l’autre les races extraterrestres et les bonus qu’elles peuvent apporter.
Les deux jeux présentent ce mélange de stratégie et d’opportunisme que j’aime bien.
La beauté du matériel donne une ambiance qui aide à se plonger dans ce qui est quand même une sacrée paire de brise neurones.
Le rythme en cinq manches est aussi semblable, dans les deux premières on se lance, la 3e et 4e manche sont le cœur du jeu et à la 5e on essaie d’accomplir des objectifs pour gratter du point.
Oui; c’est possible, mais je ne peux pas vraiment te répondre tant Narak est sortie de ma mémoire et, j’ai vérifié, ma dernière partie remonte à 2021… pourtant comme pour l’astronomie, j’ai un penchant certain pour l’archéologie, mais Narak ne m’a pas fait entrer dans le thème (moins qu’un Jenseits von Theben par exemple) De plus, je me souviens avoir trouvé assez pénible certains aspects du jeu. Mais bon, si Arnak (le nom original n’est-ce pas ? ) a séduit autant de joueurs aux gouts ludiques assez proches des miens ici, c’est qu’il doit bien avoir quelque chose… mais qui n’est pas pour moi.
Ce qui est proche c’est que les jeux sont tres tendus sur les ressources et que chaque petit gain doit etre optimise pour aller chercher le petit bonus qui va te permettre de gratter un tour de plus. Il y a aussi les cartes a usages multiples.
Je suis d’accord sur le fait que les 2 jeux peuvent etre assez opportunistes (notamment sur la rivière d’artefacts dans Narak qui te donne des one shots, les gardiens etc) pour exploiter au mieux tes ressources limitees.
J’avais oublié de répondre à ça . Non, pas blasé, ou alors je suis vraiment maso pour en avoir fait une dizaine de partie et avoir toujours envie d’en refaire d’autres . C’est juste que s’il peut se jouer à la cool, ça peut très vite devenir déséquilibré si en face quelqu’un a bien enclenché les engrenage et continue de faire 4-5 actions après que tu ai passé. En celà je rejoins la comparaison avec Narak ( ça et d’autres éléments comme le côté exploration) qui a ce “défaut” ( je mets des guillemets car je ne suis pas partant non plus des jeux qui essaient de masquer les différences de niveau. Si le joueur fait plus de coup, c’est qu’il joue mieux).
Ce que tu décris, c’est jouer avec dvd. C’en devient désespérant pour ses partenaires…
J’en ai quelques uns comme ça aussi où on sait que quand on s’assoit c’est pour au mieux la seconde place
Oui, c’est pareil par chez moi… maintenant, c’est à chaque fois un beau challenge.
Bon, et bien cet après midi, j’ai à nouveau envoyé des sondes et posé des rovers partout dans le système solaire, sauf vers Mercure et Uranus.
Je suis content de ma partie (jouée config. 3). Certes, j’ai quelques regrets, notamment avec les cartes des Exertiens que je n’ai pas posées, dont une en particulier par crainte de la manquer… et pourtant, je l’ai réalisée, si bien que je m’en suis un peu mordu les doigts. J’ai plus joué sur les Centauriens, notamment un coups à 15 points. Toutefois, le vainqueur termine loin devant avec 197 points, 155 je crois pour moi et 120 pour la dernière. je n’ai peut-être pas assez scanné et puis j’ai parfois opté pour des cartes à court terme.
Mais à la fin, il me restait plus qu’un sonde et je me suis plu à contempler mes réalisations sur les planètes et les lunes. J’avais développé ce qu’il fallait (techno “oranges”) pour être à l’aise dans cet exercice, mais j’ai négligé à nouveau les techno bleues (là encore, regret) avec un seul développement. Pareil avec les techno des scanners. Cependant, je sens que je progresse et ça, c’est très appréciable. J’ai déjà envie d’y retourner Nom de Zeus !