Si bien sur, des coups d’enfoirés, y’en a eu plein. Et ils étaient suffisamment répartis pour que ca s’équilibre bien. Ca n’a pas trop couiné parce que chez nous, on aime bien les jeux interactifs donc on a l’habitude de se faire emmerder par nos adversaires. L’ambiance était plutôt à la rigolade et à la vengeance
On a joué avec les personnages effectivement. Je ne savais pas que c’était une option. Qu’est ce que ca doit être quand tu ne les joues pas
En tout cas, à refaire à l’occasion.
Ah oui, c’est rude, d’ailleurs on te le dit dans les règles “Si vous voulez un jeu plus difficile, vous pouvez jouer sans les personnages”…ben voyons ! Je l’ai fait une fois… ce fut quelque chose ! Au final, je préfère avec les personnages.
En tout cas, je constate que tu peux y jouer avec des partenaires qui sont dans le bon état d’esprit, c’est à dire vachard évidemment (j’en ai aussi quelques-uns comme ça par chez moi) ; C’est comme cela que les gourmets doivent déguster Vanuatu.
Peu connu, je ne dirais pas ça mais oui il n’a pas marché je crois… et c’est bien dommage, c’est un très bon Rosenberg.
Sinon de mon côté :
-
Broom Service (3 joueurs) : un joueur nous fait faux bond au dernier moment et malheureusement à 3, le jeu est un peu plus calculatoire et moins fun qu’à 4. Du coup, ça a fait tout drôle aux joueurs à qui je présentais le jeu. Eux qui étaient habitué à Clank et ses nombreuses déclinaisons !
-
Nassau (2 joueurs) : j’aime beaucoup mais c’est toujours aussi chaud de faire ce qu’on souhaite à ce jeu.
Pas facile d’obtenir ce qu’on a besoin comme ressources et de réussir ses missions après avec.
La partie gauche est plus calculatoire à 2 joueurs (Nassau), on est plus en mode duel.
Sur la partie droite (Caraïbes), il faut bien cibler ce qu’on veut car on a peu de temps pour faire ce qu’on veut à notre tour. -
Seti (2 joueurs) : première fois que je tente à 2 joueurs et effectivement, je comprends le sujet sur le fait de scanner. A 2, c’est long et compliqué de boucler un secteur. Du coup, peu de scan de mon côté et la partie a été plus tendu qu’à 3-4
-
Kathmandu (2 parties à 2 joueurs) : 1ère partie où je me fais littéralement roulé dessus et pillé (quoi ?! Je me fais voler des plans et des marchandises ?! On est bien chez Feld là ?! Ah oui, c’est marqué dans les règles “échanges”
mais forcé surtout ! Sans compter le fait que je me prend des malus sur certains terrains…).
La 2ème partie a été en version longue, ce qui rajoute 2 manches mais comme le jeu est fluide et les actions assez évidentes, ça va vite. A noter qu’on a joué en oubliant la règle qui permet de relancer ses dès à u ntour en défaussant un dé si notre résultat initial ne nous plaît pas… C’est pas pour rien que je me suis pris pas mal de jetons épuisements… -
Harmonies (2 parties à 2 joueurs) : j’ai l’impression bizarre que je préfère y jouer en ligne…
-
Hitster (2 joueurs) : je prends ma revanche ! Toujours excellent !
J’ai toujours Bomb Busters et the gang qui me font de l’oeil, mais malheureusement, on est de moins en moins 4 à nos tablées mais plutôt 3 pour des raisons de fluidité au final. Du coup, pas possible de les esssayer.
Et pour finir tout ça, pas mal de parties de Final Girl.
Ayant fini la saison 2, je me suis remis à faire la saison 1. Après je commencerais à mélanger les boîtes.
Et après j’attaquerais la malle de l’accessoiriste
De mitigé initialement, je suis devenu addict. Clairement l’expérience paie (ou les morts à répétition !)
*C’est fou ce que la saison 1 paraît facile après la saison 2…
A moins que je sois devenu fort à Final Girl…
Je me fais plus surprendre comme au début, je suis plus un noob maintenant
Tiens on sonne à la porte… bon il est minuit passé mais je vais voir, ça doit être le facteur qui m’amène mon prochain all-in…
Dis donc, c’est avec qui tes “soirées asso” ?
Pas d’inquiétude.
C’est à la MJC, comme le créneau est court c’est difficile de faire un gros jeu, ce sont plus des jeux qui tiennent en 1h30, je me garde les jeudis, vendredis et week-ends pour le lourd
Hier j’ai joué à SETI avec A : 3/5
Ma 3ème partie, 2ème pour A - qui n’était déjà pas très enthousiaste à l’idée d’y rejouer. Cette 3ème partie confirme mon sentiment : j’ai des jeux dans ma ludo qui ont largement ma préférence sur ce segment (et cette durée) - je trouve aussi que les schémas de jeu peuvent se ressembler de partie en partie et je ne trouve pas que l’arc du jeu soit très passionnant. La 5eme manche est sans surprise, on ne fait que dérouler ce que l’on a mis en place les manches précédentes - mais peut-être qu’on ne pioche pas assez. Je ne retrouve pas la tension d’un Ark Nova sur la course au déclenchement de fin de partie ou d’un TFM et de la bataille qui peut avoir lieu sur le plateau ou sur les récompenses. Bref, A ne voudra pas y rejouer, je vais probablement le sortir encore 1 ou 2 fois à l’asso pour les curieux et il partira à la revente.
Je reste surpris des retours sur la stratégie Scan que je trouve au contraire assez forte : on peut mutualiser les traces rouges et bleues (les 2 sont liées) ce qui permet de scorer assez fort. Victoire assez nette : 226-200 avec une domination très nette niveau scan, A ayant plutôt joué sonde / explo (et je l’ai pas mal conseillée pour optimiser son score.) En jouant mieux je pense que j’aurai pu grapiller 20 à 25 points.
Chez nous c’est plutôt calme en ce moment, nous avons continué a explorer welcome to the moon, nous en sommes à l’aventure 3 hors campagne, bien rigolote si on peut dire, et plus on avance, plus je trouve ce jeu remarquable, il arrive a chaque nouveau plateau a renouveler le principe du flip and write. C’est tres fort et très complet. Beau travail !
Nous avons également joué le jeu 6 de Harry Potter, bataille à Poudlard, config 2, 1h45 de partie. Répétitif mais je ne sais pas pourquoi, je l’aime bien, je suis toujours dedans…
Enfin j’ai ressorti mon Hit’z road pour jouer deux parties solo. Sympathique, j’avais une envie d’apocalypse Zombie (enchaînné avec le film de Jarmush : the dead don’t die). Bon, c’est bourré de hasard, on joue plus pour jouer que pour élaborer une stratégie. Ca détend pendant 20 minutes, c’est cool.
testé en solo Tiny epic quest (3/5)…c’est mignon, mais un stop ou encore avec une contrainte de temps forte en solo, c’est pas top intéressant. Ca se laisse jouer mais c’est beaucoup mieux à mon avis à plusieurs.
Hors jeu à Liverpool une enquête des boîte de Suspects Pocket.
Difficulté 2** sur les 4 possibles… et pourtant on sera passé totalement à côté de cette enquête. Les indices étaient soigneusement cachés pour que notre oeil trop sûr de lui passe sans s’y arrêter. Comme à chaque trio d’enquêtes un petit twist dans les règles et dans la manière de mener l’enquête. Bien vu, bien malin cette fois encore : un système de cartes transparentes qui sont les empruntes de divers personnages de l’histoire. Sauf que évidemment on ne pourra pas toutes le voir et il faudra bien se décider sur quels lieux elles seront prélevées.
Une enquête qui nous a bien réveillés et sortis de notre zone de confort, ce qui nous conforte dans la qualité de cette gamme.
Les deux prochaines boîtes pocket sont à 3 et 4 étoiles, on va devoir se ressaisir !
Hier j ai joué à Lowenherz 4 joueurs dont un decouvre. Partie comme d habitude très tendue où un joueur l emporte à l ultime tour grâce à un roi qui tarde à trépasser.
Parlons d un point essentiel de ce jeu qui est l économie fermée, une mécanique chère à Palferso. Pour ceux qui ne connaissent pas on démarre la partie avec 12 ducats chacun soit une economie globale de 48 ducats. A chaque tour il y a une action qui peut amener de 0 à 8 ducats. Dans le jeu il y a des négociations où les ducats passent d une main à l autre mais surtout lorsque les négociations échouent il y a confrontation et là les ducats quittent l economie pour retourner à la banque. Ce système varie beaucoup les parties. Dans notre dernière partie nous étions d humeur belliqueuse donc une économie qui s est très vite appauvrie d où des enchères assez basse. Rajoutez par dessus quelques cartes trésors uniques qui valent de 8 à 5 ducats et vous commencez à entrevoir les possibilités.
Pour rebondir sur un autre sujet pas de solo ni de soluo ou duolo c est un jeu 4 joueurs et pis c est tout.
C’est surtout pas si fréquent (donc, original) et à la fois foncièrement potentiellement méchant tout en responsabilisant tout le monde, ce qui est rigolo. Tu as très bien résumé par ailleurs.
Oui, Lowenherz est un grand jeu qui a près de 30 ans et n’a strictement aucun équivalent. Très content une fois de plus de l’avoir rejoué récemment au WE TT et qu’il continue à se jouer!
Purée, bientôt 30 ans…un de mes 1er “vrai jeu de société”…ça passe vite…
Les “vieux” jeux reviennent à la mode je trouve. Je les ressort assez souvent aussi.
De l’expert mais épuré, règles simples, durée de jeu limité, de la réflexion…etc
Autre découverte du mois Faiyum.
Les retours nous avaient bien donné envie, manquait l’occasion de l’acquérir. Nous l’avons saisie et sorti dans la foulée. Et c’est encore du bon grand Friese où le tempo prime avant tout !
Les règles sont couillons à souhait à la Concordia : tu joues une carte ou t’en acquiers une. Tout reposant évidemment sur les pouvoirs des dites cartes. Comme dans le jeu de Gerdst, il s’agit ensuite de s’étendre sur une carte avec des contraintes un poil plus fortes. Et Friese ajoute des idées vraiment bien vues :
- les pièces que l’on pose sont communes à tous, on passe donc son temps à offrir des opportunités à ses adversaires et bien sûr on n’aime pas ça quand les adversaires ont des opportunités, alors on hésite et on peste ;
- le paquet de cartes n’est pas trié a priori (pas d’âges comme à Concordia) mais au cours du jeu comme à Funkenschlag. On ordonne les 8 cartes du marché par valeur (1 à 120) et seules les 4 plus faibles valeurs sont accessibles. Bien sûr, cet ordre est mis à jour dès une nouvelle carte est ajoutée. Les synergies peuvent ou pas apparaître, dans l’ordre que l’on veut ou pas. Bref, il faut s’adapter et si les grosses cartes de scoring arriveront forcément à la fin, le reste est fluctuant. Ca donne qqch de très dynamique et pas du tout linéaire ;
- les choses à construire sont très variées sans utilité a priori, ce sont les cartes qui le leur donne. Ca renforce le précédent aspect mais aussi et surtout ça raconte une jolie histoire d’un endroit qui se développe.
Bref, du Friese comme on l’aime.
On a aussi ressorti Keyflower, mais qu’est ce que c’est bien !! C’est tendu, c’est original, c’est propre. Vraiment genial. On va le ressortir pour jouer avec la seconde extension jamais sortie depuis le temps !
Je suis obligé d’invoquer notre grand prophete @thethinwhiteduke pour remettre les points sur les i et les barres sur les t. Comme dans Tric Trac.
Je ne corrige rien. J’assume.
J’attends les sanctions .
J aime bien etre vieux alors.
Je pense qu’il y a trop de fautes d’orthographe et un problème de syntaxe…
C’est… c’est tellement beau de vous lire chers camarades…
Pas certain qu’on y gagne sur la durée de jeu mais sur la durée de mise en place et d’explication des règles, c’est certain.
Plusieurs parties de Cyclades Legendary Edition ces derniers jours, dans sa config 2 joueurs vendue comme ayant été “repensée”.
Le mode “2 joueurs” remanié est en réalité, à quelques détails près, un mode 4 joueurs coopératif où chacun joue donc deux peuples alliés.
Ça fonctionne plutôt bien mais le fait de devoir cloisonner les actions de chacun de ses peuples occasionne sur les premières parties de possibles erreurs de jeu à la moindre inattention (“ah mince t’as déplacé tes unités maritimes bleues avec Poséidon alors que tu as enchéris dessus avec ton peuple rouge, faut tout refaire!”).
Il y a donc une petite impression de simuler, à deux, une partie à 4 joueurs qui ne rend pas l’ensemble désagréable mais laisse une sensation de “concession mécanique”.
Pour le reste le matos (dans sa version retail) est globalement très réussi, le plateau modulaire est une superbe idée, et le jeu reste très actuel dans ses mécaniques. Un bémol peut-être sur la lisibilité du plateau en jeu lorsqu’il faut checker ses revenus, la profusion de couleurs n’aide pas à se repérer rapidement (d’où j’imagine la proposition au verso du même plateau mais en sépia… malheureusement assez disgracieux).
Hâte d’y jouer à 3 et plus !