[ SETI ] : Search for Extra-Terrestrial Intelligence (CGE/Iello)

Je m’amuse plus sur Seti que sur Tfm à titre perso, mais mon avis mis à part, au sujet de la ferveur on peut notamment regarder comme indicateur du côté des stats BGG (donc évidemment biaisé par plein de critères : nb de jeux dispo, public surtout US, système de notation, poids des 2 jeux différents, etc.). On s’aperçoit que TfM en 3 ou 4 mois intègre le top 50, qu’il est dans le top 10 un an après sa sortie, et dans le top 5 à la sortie de Prelude, été 2018. Seti intègre tout de même le top 50 en 6 mois environ, et le top 25 1 an après sa sortie. On pourrait aussi regarder le nb de messages sur le forum, de notes et d’avis sur une même période, mais c’est moins accessible comme données.

hein ? première partie à 4 l’autre soir, on s’emmerde longuement !

une fois ses enchainements posés, on attend 10minutes que ça revienne à soi, et tu peux vraiment roupiller, de toute façon les actions des autres ne te toucheront pas
et comme tout aura changé entre le moment où tu passe la main et qu’elle revient à toi, tu dois réanalyser le jeux et ses possibilités quand ça te revient… et tu prend également 3 minutes pour jouer alors que t’en as passé 10 à regarder les autres

non, moi je trouve que c’est problématique ces jeux “tour d’ivoire” où tu es enfermé dans ton montage de cascade d’actions/points sans interactions avec les autres

bref, Seti pas pour moi

:thinking:
donc les actions des autres influent sur tes choix, non ?

Je pense qu’il doit surtout évoquer l’aspect rotation du système solaire qui impacte à la fois les possibilités de scan et les déplacements de sonde. Pas toujours évident à anticiper, du moins pas quand on découvre. SETI est un jeu où d’un coté, on ne fait pas nos actions par rapport aux autres (comme dans un jeu à interaction plus direct type affrontement ou majorité) et on est plutôt focus sur l’optimisation de nos cartes et ressources mais d’un autre côté tout ce qu’on fait en général a en général une répercussion sur les autres. D’où sentiment qui peut être ambivalent notamment en découverte.

Après 4 joueurs, c’est un peu chaud, la longueur de partie notamment à 4 c’est un peu le défaut de ce jeu. Heureusement qu’il a plein de qualité :slight_smile:

yep, la partie a duré 5h
notes, j’ai fait un Twilight Imperium de 8h il y a quelques semaines : et je m’y suis jamais ennnuyé, car on passe son temps à pourrir la vie des autres (ou à se faire démolir)

donc là dans SETI, évidement qu’il y a un effet des uns sur les autres ; sauf que c’est finalement très solitaire
alors la rotation des systèmes : t’auras plus de mouvements que prévu quand ça revient à toi
les positions planétaires occupées avant toi par un joueur : bon tu te rabats sur le 2nd choix

mais franchement, quand les autres jouent, tu peux aller pisser que ça changera rien à

c’est pas grave non plus que ça plaise pas à tout le monde :wink:
mais en jeux experts, j’avais déjà eu le même reproche à faire à Ark Nova aussi

Quelle idée de jouer à ces jeux à 4 aussi :yum:

Bonjour j’ai joué ma première partie solo de SETI hier soir et j’ai absolument adoré, cependant le rangement est assez pénible j’ai donc décidé d’investir dans un insert digne de ce nom, problème il y a beaucoup d’inserts dispo de différentes marques, en bois (insert3d), lequel prendre? Je suis tenté par celui en bois d’insert 3d mais il ne semble pas supporter l’extension que je possède, sinon l’insert officiel de cge ? Je suis intéressé par quelques retours et conseils merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso j’ai fait mes rangements en origami habituels donc je ne pourrais pas aider.

Insert perso avec l’extension, ca ferme mais faut pas y ajouter le moindre jeton :slight_smile: