[Settlers : Naissance d'un empire ] divers

[Settlers - Naissance d’un Empire]

Bonjour,
J’ouvre un topic pour recenser les questions diverses sur les règles de Settlers, et non d’Imperial Settlers.
Car, je me suis posée quelques questions et en faisant une recherche, je me suis aperçue que les sujets ouverts pour le moment, ne traitaient que de la VO et, à leur lecture, il semblerait que les règles soient légèrement différentes (en tout cas, je suis tombée sur des trictractiens qui expliquaient que les japonais avaient besoin d’une épée et d’un bouclier pour faire une razzia, ce qui n’existe pas dans la VF).
Je mets en lien, un de ces sujets, qui traite de l’utilisation du temple de Rã chez les égyptiens. Si certains se posaient des questions, les réponses sont ici :
viewtopic.php?f=15&t=147320&p=2294909&hilit=Settlers#p2294909
Mes questions :
- Lors de la mise en place, il est dit que l’on pioche deux cartes de factions et deux cartes communes, avant de commencer. Mais, lors du 1er round, on commence bien par la phase d’observation ? On commence donc réellement la partie avec 7 cartes en mains. (Les 4 du départ + les 3 piochées dans la phase d’observation du round 1)
- Aucune carte du jeu (de base) ne permet de gagner des boucliers ? Donc, à chaque round, on en obtient tous 1, avec notre plateau de civilisation, et puis c’est tout… C’est un peu limité comme utilisation… Ou alors, on a loupé un truc…
- Chez les égyptiens, il y a une carte (je ne sais plus le nom) qui permet de transformer une carte de sa main en fondation et de recevoir une pierre à la place d’un bois, puis de gagner un point. On peut donc utiliser une carte de faction pour le faire ? Mais du coup, elle va, face cachée, du côté des bâtiments communs ?
- on a fait 4 parties à 2 pour le moment. J’ai gagné 2 fois, mon conjoint aussi. 2 victoires des barbares (face aux romains) 1 des japonais (face aux égyptiens) et 1 des égyptiens (face aux barbares). 3 romains en jeu, 3 défaites de cette civilisation, mon conjoint est persuadée que cette faction est trop faible par rapport aux autres… Qu’en pensez-vous ?

Édit : doublon :-?

1 - Oui, tu commences bien avec 7 cartes, les 4 de la mise en place générale du jeu + les 3 de la phase d’observation
2 - Non tu n’a rien raté, c’est bien ça, les boucliers en extra dans la boite de base sont prévus pour les extensions à venir
3 - C’est la carte “sanctuaire” et oui tu peux utiliser une carte de ta faction pour l’activer, l’endroit où tu la poses n’a guère d’importance tant que tu te souviens de son rôle
4 - Clairement le débat dans lequel je ne veux pas rentrer, chaque peuple à ses points forts et ses failles :wink:

Tout pareil que Serge, mais sinon, pour
4) Certains trouvent que les barbares sont beaucoup trop fort, en fonction de l’ordre des cartes piochées, comme quoi…
Enfin, non, même dans la VO, les Japonais n’ont pas besoin d’un bouclier pour faire une razzia.

cycyx dit:Tout pareil que Serge, mais sinon, pour
4) Certains trouvent que les barbares sont beaucoup trop fort, en fonction de l'ordre des cartes piochées, comme quoi...
Enfin, non, même dans la VO, les Japonais n'ont pas besoin d'un bouclier pour faire une razzia.

Édit : je me suis trompée dans ma dernière remarque (oui, l'heure tardive tout ça :oops: ) je voulais dire romains et non barbares... J'ai corrigé !

Et pour les japonais, j'avais du mal lire alors...

Merci en tout cas, pour vos réponses.

Le temple de Rã copie l’ingénieur romain (dépenser 2 meeple pour détruire un lieu ennemi).
Le joueur égyptien peut-il détruire l’ingénieur ?
Édit : 5ème partie avec les romains et encore un échec… Déciment on y arrive pas avec cette faction… Elle est pourtant présentée comme une faction “facile” avec laquelle il est conseillé de commencer…

Par chez nous les romains quand les Romains sont en jeu ils gagnent très souvent, comme quoi. Perso c’est vraiment une faction que je redoute…

elyloo dit:Le temple de Rã copie l'ingénieur romain (dépenser 2 meeple pour détruire un lieu ennemi).
Le joueur égyptien peut-il détruire l'ingénieur ?
Édit : 5ème partie avec les romains et encore un échec... Déciment on y arrive pas avec cette faction... Elle est pourtant présentée comme une faction "facile" avec laquelle il est conseillé de commencer...

Pas de réponse à ma question sur le temple de Rã ?

Edit : message transféré

elyloo dit:
elyloo dit:Le temple de Rã copie l'ingénieur romain (dépenser 2 meeple pour détruire un lieu ennemi).
Édit : 5ème partie avec les romains et encore un échec... Déciment on y arrive pas avec cette faction... Elle est pourtant présentée comme une faction "facile" avec laquelle il est conseillé de commencer...

Pourquoi ne pourrait-il pas en fait ?
Tinaud dit:
elyloo dit:

Pourquoi ne pourrait-il pas en fait ?

Je vois déjà deux raisons pour lesquelles il ne pourrait pas :
1 Cela signifierai que l'ingénieur S'autodétruit. Est-ce qu'un bâtiment peut se détruire soi-même ?
2 qu'entend t-on par "lieu ennemi" quand une carte est copiée par un autre joueur ? Est-ce que du coup, ce sont les cartes ennemis pour le joueur égyptien (à qui appartient le temple) ? Ou est-ce que ce sont les cartes ennemis pour le joueur Romain (à qui appartient l'ingénieur ?) ???
Nous en tout cas, le cas de figure s'est présenté deux fois, et on n'a pas détruit ingénieur, grâce à ingénieur copiée par le temple...

A moins que j’ai mal saisie la règle (ou que je me trompe de carte), le Temple de Ra ne copie pas un bâtiment mais permet au joueur égyptien de prendre possession du lieu ennemi qui est alors un lieu du joueur égyptien (et les lieux ennemis sont les lieux ennemis de la faction égyptienne).
Du coup, avec ma compréhension/interprétation des règles, l’ingénieur ne peut pas se cibler lui même car n’étant pas un lieu ennemi de lui même.

13obscur dit:A moins que j'ai mal saisie la règle (ou que je me trompe de carte), le Temple de Ra ne copie pas un bâtiment mais permet au joueur égyptien de prendre possession du lieu ennemi qui est alors un lieu du joueur égyptien (et les lieux ennemis sont les lieux ennemis de la faction égyptienne).
Du coup, avec ma compréhension/interprétation des règles, l'ingénieur ne peut pas se cibler lui même car n'étant pas un lieu ennemi de lui même.

Ouais ça se tient...

le temple de Ra permet de prendre le contrôle d’un lieu ennemi et de fait de le considèrer comme faisant parti de son empire pour un tour, sachant que la règle de base interdit de faire une razzia dans son propre empire, il est donc impossible de s’auto-cibler !

Serge A. Storms dit:le temple de Ra permet de prendre le contrôle d'un lieu ennemi et de fait de le considèrer comme faisant parti de son empire pour un tour, sachant que la règle de base interdit de faire une razzia dans son propre empire, il est donc impossible de s'auto-cibler !

Sauf que l'idée n'est pas de razzier le bâtiment mais de le détruire avec la carte ingénieur.
Mais bon, je pense qu'on ne peut pas, de toute façon...

Salut à tous je profite de ce topic pour poser une question.
Dans la notice il est dit que les pièces d’or sont un jokers et qu’elle remplace n’importe quelle marchandise. Jusque là OK.
A votre avis si je fais affaire je peux le faire avec une pièce ou il faut absolument une pomme ?
Idem pour les action demandant une marchandise bien presice comme u’ bois pour 1 point etc… Je peux mette une pièce ? (dans la logique des chose j’aurai dis non)

Drana dit:Salut à tous je profite de ce topic pour poser une question.
Dans la notice il est dit que les pièces d'or sont un jokers et qu'elle remplace n'importe quelle marchandise. Jusque là OK.
A votre avis si je fais affaire je peux le faire avec une pièce ou il faut absolument une pomme ?

Oui parce qu'une pièce remplace soit une pomme, soit un bois soit une pierre.
Idem pour les action demandant une marchandise bien presice comme u' bois pour 1 point etc.... Je peux mette une pièce ? (dans la logique des chose j'aurai dis non)

Et bien si :wink:
Dans la notice il est dit que les pièces d'or sont un jokers et qu'elle remplace n'importe quelle marchandise. Jusque là OK.
Idem pour les action demandant une marchandise bien presice comme u' bois pour 1 point etc.... Je peux mette une pièce ? (dans la logique des chose j'aurai dis non)

Ben si, puisque c'est un joker. Donc ça fonctionne.
Par contre, dans le même genre :
La carte japonaise qui permet de scorer 2/5/10 PV en fonction du nombre de ressources presentes sur la carte en fin de partie. Vu que dessus, il est spécifiquement dessiné (pomme/bois/Pierre) et NON pièce, et qu'il est écrit dans la règle qu'en cas de contradiction entre la règle et les cartes, il faut privilégier les cartes...
Pour le coup, je pense que là, on ne peut pas utiliser les pièces ? Sinon, il y aurait une pièce de dessinée, non ?
Car bien que les pièces soient des jokers, elle ne permettent pas un échange contre la marchandise. Donc je ne pense pas que je puisse laisser les pièces sur la carte japonaise en question...
Pas sûre que vous m'ayez bien suivie... :lol:

Il me semble, de mémoire, qu'une pièce remplace une ressource, pas une marchandise.
Mik' Yahel dit:

Il me semble, de mémoire, qu'une pièce remplace une ressource, pas une marchandise.

Oui, je sais plus le terme, mais bon, ça remplace : pomme / bois / pierre