Ça me paraît simple pour les bâtiments action avec 'es égyptien qui produisent des pièce à tour de bras
Drana dit:Ça me paraît simple pour les bâtiments action avec 'es égyptien qui produisent des pièce à tour de bras
Effectivement... Et c'est pour ça que par chez nous, c'est la faction qui détient le hight-score (89).
Et chez d'autres, aussi... (J'ai vu quelques remarques sur différents to pics).
elyloo dit:Par contre, dans le même genre :
La carte japonaise qui permet de scorer 2/5/10 PV en fonction du nombre de ressources presentes sur la carte en fin de partie. Vu que dessus, il est spécifiquement dessiné (pomme/bois/Pierre) et NON pièce, et qu'il est écrit dans la règle qu'en cas de contradiction entre la règle et les cartes, il faut privilégier les cartes...
Pour le coup, je pense que là, on ne peut pas utiliser les pièces ? Sinon, il y aurait une pièce de dessinée, non ?
Car bien que les pièces soient des jokers, elle ne permettent pas un échange contre la marchandise. Donc je ne pense pas que je puisse laisser les pièces sur la carte japonaise en question...
Pas sûre que vous m'ayez bien suivie...
Je me suis posé la même question. Et puis finalement, en y réfléchissant, je pense que ça peut marcher. Après tout, un or remplace une marchandise quand on s'en sert. Et on se sert aussi de marchandises pour déclencher la carte action.
Edit: Règle page 3: 1 or peut être utilisé à la place d'1 ressource au choix (bois, pierre, nourriture) mais l'inverse n'est pas possible. Du coup, je pense que ça passe.
Je viens de tomber sur la carte Bazar doré de l’empire égyptien. Pour 1 pomme, elle donne 1 or et 1 PV. Du coup, comme son utilisation n’est pas limitée, soit il y a un bug dans la carte, soit l’or ne peut pas servir comme une pomme lors des coûts d’activation.
Je vais essayer de voir s’il n’y a pas une FAQ sur le site d’Edge.
OK, je me réponds à moi-même.
Un lieu d’action ne peut être utilisé qu’une seule fois par round donc pas d’infini sur le bazar doré.
Et ça y est, j’ai trouvé page 10 dans les règles générales, juste en dessous des sections sur les cartes d’action “Des pions or peuvent être utilisés à la place de n’importe quelle ressource …”
Mouai la pièce pour les affaires ça passe pour les bâtiments action sa casse le jeu je trouve…
Tu disais que les égyptiens produisaient des pièces à tour de bras. Je n’ai pas encore vu comment ça pouvait fonctionner “le tour de bras” vu que les bâtiments d’action ne sont utilisables qu’une fois (voire deux) pendant un tour.
Regarde rien que leur carte pyramide + une mine déjà tu es pas mal
Je vais jeter un oeil là-dessus.
Bonjour,
A mon tour de squatter ce topic pour une question conne, mais conne… Mais qui me chargrine tellement que je n arrive pas à trouver la solution !
Enfin si, je l ai presque si j applique le concept du “tout ce qui n est pas interdit est autorisé”, mais si certaines personnes ont deja eut le cas j aimerai savoir si c est puissant ou pas…
Et là vous vous demandez “c est quoi sa question conne?”
Ben :
→ Est il possible de construire plusieurs fois le même bâtiment?
J ai acheté le jeu hier, lu les règles hier après midi, ce matin je me lance dans une partie solo, et BAM égyptiens je me retrouve avec des pyramides construites, et un autre exemplaire en main !
Vu que je suis joueur de 51eme état, new era… Ou il est interdit d avoir 2x la même carte en est il de même ici?
Avez vous joué avec la version “je les construits sans restriction” et pour le coup n est ce pas trop puissant?
ou jouez vous sur le principe 1x un bâtiment?
Merci pour vos réponses !
Rien dans la règle n’indique qu’un bâtiment ne peut être construit qu’une seule fois, donc tu peux avoir plusieurs fois le même bâtiment.
Ok merci, c est ce que je me disais aussi… En esperant que cela ne desequilibre pas trop l ensemble !
J’ai pas l’impression avec l’utilisation des bâtiments d’action une seule fois, il est intéressant d’en avoir en double. Sans parler des ruines …
Avoir 3 fois le bâtiment Romain qui fait 1 point à la construction d’un bâtiment est super fort. Parce que chaque nouveau bâtiment te rapporte 3 points! Avoir plusieurs fois le même bâtiment est non seulement autorisé mais aussi particulièrement intéressant.
Pour ce qui est des bâtiments d’action, au-delà des limites d’utilisation (x1 ou x2) il y a aussi les attaques potentielles. Il y a moins de chance de se faire taper 2 bâtiments en 1 tour…
Juste pour dire qu’on a acheté le jeu samedi et joué une partie hier avec les gamins (11 & 8).
Je l’emporte avec les romains (50) face aux égyptiens (42) et aux japonais (32).
Excellent jeu, pas de gros souci de règle, je viens de relire tout le post et apparemment on ne s’est pas trompé
un bon jeu familial avant TTA
Bon jeu à tous & toutes
Je ne sais pas si vous avez vu mais l’errata des règles et les cartes corrigées (2 fichiers) ont été publiés sur le site Edge (ça fait un bout de temps mais bon si vous découvrez le jeu comme moi :))
http://www.edgeent.com/jeux/collection/settlers_naissance_dun_empire
Salut,
Concernant les cartes ‘‘special’’ qui octroient un bonus à la construction de cartes de certaines couleurs. Obtient on le bonus à la construction de la carte elle même sachant qu’elle est de cette couleur spécifiée ?
Bonjour,
On c’est posé la même question,
Pour nous on a décidé de toujours appliquer la carte posé, comme une carte de production où il est écrit qu’elle produit dès qu’elle est posée.
Mais si quelqu’un peut confirmer ?
J’en profite pour poser ma question,
lors de notre dernière partie (à 2 joueurs) Egyptien contre Japonnais
Mon adversaire pose en milieu de partie la carte “ORATOIRE” (Japonnais) qui permet de placer des ressources dessus et à la fin de la partie gagne des points de victoire en fonction du nombre de ressources dessus.
Au dernier round je pose le “TEMPLE DE R” (Egyptien) et un tour après j’active mon temple pour prendre le contrôle de l’Oratoire Japonnais…
- Est ce que toutes les ressources reste sur la carte au moment de la prise de contrôle de l’Oratoire ?
- Il est indiqué dans la règle que l’on saute la phase d’entretien au dernier round pour compter les points, donc est ce que l’on retir le pion spécial du Temple de RÂ et les points de cette carte vont à L’Egyptien ou le japonnais ?
Bonjour,
J’ai reçu le jeu hier et on a fait une petite partie et j’ai quelques questions.
1) il est bien spécifié qu’on ne peut faire l’action d’une carte qu’une fois par manche. Mais qu’en est-il d’une action qui indique qu’on peut la faire 2 fois ? Est-ce qu’on peut la réaliser une fois, et ensuite quand revient notre tour on peut la réaliser une deuxième fois ? Ou alors doit-on la réaliser 2 fois en une action en payant le double de ressources uniquement ?
2) Qui des actions qu’on peut effectuer plusieurs fois ? Et celle de notre plateau de jeu ?
3) Peut on effectuer une razzia sur un lieu ennemi qui n’a pas de symbole razzia en haut à droite ?
4) poser le bouclier sur une de nos cartes coûte-t-il une action ? Peut-on le poser en dehors de notre tour ?
Merci d’avance et excellente journée !
breathescully dit :Salut,
Concernant les cartes ''special'' qui octroient un bonus à la construction de cartes de certaines couleurs. Obtient on le bonus à la construction de la carte elle même sachant qu'elle est de cette couleur spécifiée ?
C'est noté dans les règles et oui la carte en question compte aussi pour toucher le bonus.