Bonjour à tous
Je me suis remis devant mon PC récemment (hier soir en fait) et j’ai lancé un Settlers 4. J’avais plus joué à ce jeu depuis le premier du genre (dans les années 90 ?)
Du coup, je me demandais s’il existait un jeu de plateau lui ressemblant plus ou moins. Peut-être Catane avec l’extension chevalier ?
Perso, le jeu de plateau qui m’a le plus fait penser à Settlers, c’est Antiquity. On retrouve la notion de zone de contrôle, de récolte sur zone, d’épuisement des ressources…
Clairement, une grosse claque pour moi quand j’ai découvert ce jeu après avoir passé des heures sur Settlers. Roads & Boats, un autre jeu Splotter, y fait aussi un peu pensé, mais plus pour le coté logistique (temps de transport), absent d’Antiquity.
Roads & Boats sans le moindre doute… Dès ma première partie, ce jeu m’a rappelé les sensation de settlers.
Cela dit, bonne chance pour trouver une boite à un prix décent…
Antiquity a l’air bien costaud
Je note Roads & Boats, merci pour vos réponses
Pas persuadé qu’Antiquity soit plus simple que R&B, mais clairement les 2 sont des incontournables de Splotter ! Juste dommage qu’ils ressemblent autant à des protos
Antiquity est réédité
mais bon, 80 euros la boîte…
Yep…
Aqua dit:Antiquity est réédité![]()
mais bon, 80 euros la boîte…
Ca les vaut largement

Aqua dit:Antiquity a l'air bien costaud
Je note Roads & Boats, merci pour vos réponses
Les deux se valent, mais à une plume d'oie près je dirais qu'Antiquity est plus simple.
El comandante dit:
Les deux se valent, mais à une plume d'oie près je dirais qu'Antiquity est plus simple.
Antiquity, simple ???

C'est bien le dernier qualificatif que j'aurais utilisé à propos de ce jeu...
Alors que R&B, cinq minutes d'explications, et ça roule... Ce qui n'empeche pas le jeu d'avoir une profondeur ahurissante...
J’ai plutôt joué à Setllers 1, 2 et 7 car j’ai trouvé que les autres n’étaient pas vraiment des Settlers au sens ou je l’entendais (logistique).
Qu’est ce que qui te plait dans Settlers ?
Si c’est la logistique (amener une ressource de A à B pour pouvoir la transformer en C …, tout ça grâce à un réseau de route) alors : Roads & Boats.
Si c’est la construction de ville au sens global, ( tu construis une pêcherie qui te rapporte du poisson qui te permet d’alimenter et donc de faire croitre ta ville …) alors va plutôt voir du côté d’Antiquité.
Dans l’un comme dans l’autre, il n’y a pas vraiment de notion de guerre.
Pas vraiment mais un peu quand même :
- dans Roads & Boats seul tes transporteurs t’appartiennent et tu peux aller piquer les ressources de tes voisins
- dans Antiquity, l’affrontement se joue au niveau de la zone d’influence de ta civilization et donc des zones que tu exploites/appauvris en premier
air dit:El comandante dit:
Antiquity, simple ???
C'est bien le dernier qualificatif que j'aurais utilisé à propos de ce jeu...
Alors que R&B, cinq minutes d'explications, et ça roule... Ce qui n'empeche pas le jeu d'avoir une profondeur ahurissante...
Marrant, j'ai plutôt eu l'impression inverse - comme quoi, hein...
LutinRouge dit:J'ai plutôt joué à Setllers 1, 2 et 7 car j'ai trouvé que les autres n'étaient pas vraiment des Settlers au sens ou je l'entendais (logistique).
Qu'est ce que qui te plait dans Settlers ?
le micro développement (couper du bois, planter du bois, transformer le bois en planches, ... pour construire des bâtiments et au final fabriquer des épées

Antiquity y ressemble plus donc ?
Bonjour
Couper du bois, le transformer en planches, utiliser les planches dans d’autres choses, je dirais ca colle plus à Roads & Boats qu’a Antiquity.
A+
En plus simple en terme de règle, il existe Neuland. Trouvable assez facilement d’occaz ou sur le net pour un prix assez léger. Pour l’'anecdote, l’un des premiers jeux avec thèbes utilisant le principe de piste de temps
+1 pour Neuland, jeu très malin avec de la transformation de ressource. J’ai également fait le lien avec Settlers en y jouant.
Yoann
Par contre moi je ne conseillerais pas Antiquity/Roads & Boats en comparaison à Settlers.
Le souvenir que j’ai du JV de Settlers c’est des mignons petits bonhommes qui œuvrent pour développer leur camp, font des bébés etc.
Certes dans le thème c’est similaire mais j’aurais peu de décevoir en les conseillant car c’est extrêmement plus austère que les contrées colorées et verdoyantes de Settlers. C’est tout sauf mignon quoi.
Neuland je ne connais pas même si j’en ai souvent entendu du bien.
C’est vrai que Neuland a l’air sympa mais les commentaires dans la TT base me font peur
Aqua dit:Antiquity est réédité![]()
mais bon, 80 euros la boîte...
Où qu'on le trouve? merci!
Kalen dit:Par contre moi je ne conseillerais pas Antiquity/Roads & Boats en comparaison à Settlers.
Le souvenir que j'ai du JV de Settlers c'est des mignons petits bonhommes qui œuvrent pour développer leur camp, font des bébés etc.
Certes dans le thème c'est similaire mais j'aurais peu de décevoir en les conseillant car c'est extrêmement plus austère que les contrées colorées et verdoyantes de Settlers. C'est tout sauf mignon quoi.
Neuland je ne connais pas même si j'en ai souvent entendu du bien.
Je suis assez d'accord, meme si j'ai pas joué ces jeux, une recherche sur le net ne me donnent pas du tout le meme feeling qu'un Settlers que j'ai beaucoup pratiqué sur amiga, à l'époque. Settlers c'est une mécanique de jeux, mais également un theme et une identité trés forte