[SFR] ou zero complexe

[Zero]

Je viens de recevoir un mail de SFR.
Ils ont mis en place des numéro pour envoyé des SMS surtaxé pour envoyer 1 € à Haiti.

C'est vrai, que j'ai besoin d'eux pour me rappeler d'envoyer un don à la croix rouge, au secour populaire ou catho (ils oublient fondation de france ou d'autres ONG, mais c'est pas grave, ils doivent pas payer assez cher).

Évidemment, il est écrit que les 1 € sont à ma charge, plus le coût du SMS (offre réservée sous condition)...
Ben voyons !

Entre les présidents qui se battent pour savoir qui "aide" plus les réfugier, les médiats qui en profitent pour glisser des pubs pour coca entre deux secoussent, v'la t'y pas les opérateurs téléphoniques qui cherchent à gagner des revenus de SMS et des réductions d'impôts sur nos dons.
C'est beau la modernité ! :pouicbravo:


:pouicvomi:

J'ai aussi trouvé ça plus que limite… Si encore ils reversaient aussi le cout du SMS, mais là c'est juste scandaleux.

Concrètement, il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur), puis de l’envoyer à l’association de son choix. En retour, le donateur recevra un logo de l’association choisie. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.


Va falloir arrêter de voir le mal partout.
C'est une façon facile et pratique de faire un don, d'autant que tout le monde ou presque à un portable, et que ça évite les démarches parfois fastidieuses de dons par d'autre biais.

cerkan dit:
Concrètement, il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur), puis de l’envoyer à l’association de son choix. En retour, le donateur recevra un logo de l’association choisie. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.

Va falloir arrêter de voir le mal partout.
C'est une façon facile et pratique de faire un don, d'autant que tout le monde ou presque à un portable, et que ça évite les démarches parfois fastidieuses de dons par d'autre biais.
Pratique ? Le SMS ?
On reçois cette info par mail... Il y a des tones de façon d'envoyer un don quand on reçois déjà des mails.
Qu'en est il de la réduction d'impôt à laquelle ils auront droit pour mécénat ?

Quant au prix du SMS reversé, il n'en est nulle mention dans le mail que j'ai reçus.

cerkan dit:
Concrètement, il suffit de taper le mot HAITI dans un SMS (1 € + coût du SMS selon opérateur), puis de l’envoyer à l’association de son choix. En retour, le donateur recevra un logo de l’association choisie. L’intégralité du prix du SMS sera reversée par les opérateurs aux associations partenaires.

Va falloir arrêter de voir le mal partout.
C'est une façon facile et pratique de faire un don, d'autant que tout le monde ou presque à un portable, et que ça évite les démarches parfois fastidieuses de dons par d'autre biais.

On ne doit pas être chez le même SFR, parce que l'e-mail que j'ai reçu de leur part disait ceci:
Chère cliente, cher client,
SFR met en place une opération de solidarité par SMS en faveur des sinistrés d'Haïti. SFR s'associe à la Croix-Rouge française, au Secours Populaire et au Secours Catholique pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, survenu en Haïti, le 12 janvier 2010.
A compter de ce jour et pendant un mois, vous pourrez si vous le souhaitez, effectuer un don de 1€ par l'envoi d'un SMS.
Envoyez HAITI (Prix d'un SMS + 1€) à l'un des numéros courts suivants spécialement mis en place :
- 80XXX pour la Croix-Rouge française,
- 80XXX pour le Secours Populaire,
- 80XXX pour le Secours Catholique.
1€ reversé par SMS envoyé !

Désolé, mais quitte à donner pour une cause (celle-ci ou une autre d'ailleurs) je préfère qu'il y ait le moins d'intermédiaires qui se sucrent au passage.

Je n'ai pas envie de rentrer dans une longue discussion sur le Bien ou le Mal, sur le capitalisme ou je ne sais quoi, d'autant que les informations ne sont pas claires, on ne sait pas où va le prix du sms.

Je conclurai donc juste sur le fait que SFR n'est pas le seul opérateur à faire cette démarche, que les opérateurs l'ont déjà fait pour d'autre catastrophe dans le passé et que ça permets de faire un don à beaucoup de personne. Un ado touché par Haiti peut le faire, quelqu'un qui n'a pas accès à internet et qui trouve que de faire un courrier c'est fastidieux peut le faire, et que tout argent est bon à prendre pour les associations participants à l'opération.

Quand au commentaire sur la réduction d'impôt, c'est un beau geste de l'état, mais tu fais pas un don pour la réduction d'impôt que je sache, et sur 1€, voila quoi...

cerkan dit:Quand au commentaire sur la réduction d'impôt, c'est un beau geste de l'état, mais tu fais pas un don pour la réduction d'impôt que je sache, et sur 1€, voila quoi...
Je m'en tappe de la réduction d'impôts, personellement. J'ai même du mal à comprendre pourquoi elle est si énorme (plus de la moitié du don).

Ce qui me désole, c'est que SFR compte se faire quelques centaines de milliers d'euros sur une catastrophe, et que cette société le fait sans se cacher.
Il aurai suffit qu'sfr donne 50centimes par don d'1euro, et personne n'aurait rien dit (et sfr serait encore gagnant).

Oué je suis d'accord là, faut arrêter de voir le mal ...

De toute façon parmi les personnes qui ont un portables et sont susceptibles d'avoir reçu l'e-mail, combien payent leurs sms ?

Entre ceux à qui ça retire qqes secondes de crédit (donc pas payé directement) et ceux, nombreux maintenant vu les forfaits, qui bénéficient des sms illimités, il doit plus rester grd monde.

Je dirais même que je trouve l'initiative très bien, y'a tellement de gens maintenant qui aurait jamais l'idée de donner si on les sollicite pas en leur offrant la possibilité de faire un don sans se bouger et sans faire de démarche (rechercher l'adresse, le nom des assoc, etc ...).

Perso je trouve que si SFR ne reverse pas tout c'est completement scandaleux.
Un peu plus et ils vont le surtaxer le SMS aussi et se faire 34 centimes ?

Blue dit:Je viens de recevoir un mail de SFR.

j'ai reçu hier le même SMS d'Orange.
de mon point de vue, c'est exactement le m^me type de stratégie que les opérations "grandes marques" de la distribution à l'occasion du Téléthon, par exemple.
si ce type d'opération est mis en place, c'est que cela apporte un plus à l'entreprise, en terme d'image, c'est sur; peut-être en terme de consommation/vente, mais c'est moins sur.
en tout cas, stratégiquement le solde du coût de l'opération caritative par rapport aux retombées, doit a priori être positif ou neutre.
parce que j'ai du mal à penser que cela soit autofinancé à perte dans un but philantropique avant tout.
personnellement, ça me laisse perplexe.
j'y vois surtout le reflet de ce que nous sommes, ou au moins, la façon dont nous sommes perçus, en tant que consommateurs, par les entreprises quand elles intègrent le comportement de leur clientèle dans leur stratégies commerciales.
en fait, on ne fait plus de dons spontanément et individuellement, de soi-m^me vers l'autre, parce qu'on a vu, réfléchi et qu'on décide de faire l'effort d'établir un chèque, de le poster ou bien d'aller sur un site d'une organisation qu'on a choisie pour un don en CB,
mais on l'associe, sans effort de réalisation ni de réflexion, sur son lieu de consommation habituel et sur sollicitation des entreprises, à un acte de consommation pour soi-même, immédiat et instinctif.
forcément, si on se regarde dans ce miroir, on peut trouver que c'est pas une image très agréable ni très enthousiasmante.
donc à mon avis, le problème que pose ce type de démarche commerciale associée au caritatif, il est tout de même assez profond;
mais il nous concerne plus nous, en tant qu'individus, que eux en tant qu'entreprises qui adaptent leurs méthodes à leur marché.

enfin, bon, ça fait pas rire. :|

Sfr vient de m'envoyer un mail m'annonçant la diffusion gratuite du concert spécial de dimanche sur une chaine incluse au bouquet adsl.

S'ils avaient voulu faire du pognon il leur aurait été extrêmement facile de faire payer le visionnage.

Si ça se trouve le coup des sms c'est l'état qui l'a demandé aux opérateurs pour stimuler les dons, ça m'étonnerait même pas ...

Je ne vois pas en quoi c'est scandaleux. Comme dit plus haut la plupart des utilisateurs de portable peuvent envoyer un SMS pour rien donc à part le 1€ versé à l'association indiqué ça ne coute rien. Il faut arrêter de voir le mal partout, à chaque fois qu'une entreprise fait quelques choses tout le monde décortique ça pour trouver une sombre raison. La parano, ça suffit !

J'ai reçu aussi ce genre de SMS mais je l'ai tout de suite effacé, comme tous les messages publicitaires que je reçois par SMS.

Je ne sais pas si SFR reverse l'ingégralité du SMS (c'est-à-dire 1 euros + le coût surtaxé) ou si l'opérateur reverse juste 1 euros et se met le reste dans sa poche.

Si c'est la première solution, c'est très bien. Si c'est la seconde, c'est scandaleux, je ne vois pas d'autres mots. Profiter d'une catastrophe naturelle pour se faire du fric... Mais bon, tant que des clients réagiront en disant "faut pas voir le mal partout", ou "il ne faut pas être parano", ben y'a pas de raison qu'ils ne continuent pas ce genre de pratique à vomir... :?

Mathias dit: Si c'est la seconde, c'est scandaleux, je ne vois pas d'autres mots. Profiter d'une catastrophe naturelle pour se faire du fric... Mais bon, tant que des clients réagiront en disant "faut pas voir le mal partout", ou "il ne faut pas être parano", ben y'a pas de raison qu'ils ne continuent pas ce genre de pratique à vomir... :?


C'est la 2ème solution et pourtant je ne vois pas en quoi c'est scandaleux. Comme on l'a déjà dit un bon nombre d'utilisateurs ne paye pas l'envoi de SMS donc le geste est gratuit pour l'utilisateur à part les 1€ reversé aux associations. C'est juste un moyen comme un autre de faire un don. Le seul bénéfice se ferait sur ceux qui n'ont pas le SMS inclus d'une manière ou d'une autre dans leur forfait. Et encore ce bénéfice n'est pas si évident ou important que ça. Il ne faut pas croire que c'est une opération gratuite pour l'opérateur.
Ce genre de message n'est pas simplement routé de l'émetteur vers le récepteur comme un message que tu enverrais vers un ami. C'est l'opérateur qui reçoit le SMS et qui doit derrière le traiter avant de reverser de l'argent à l'association en question et ça ça lui coute plus qu'on ne croit. C'est le même principe d'un point de vu technique que le SMS que tu enverrais pour éliminer Kévin à la star AC ou autre émission du même genre et qui là t'es facturé 50c.
Donc pour ceux qui ne payent pas le SMS leur envoi coute de l'argent à l'opérateur, pour les autres ça ramène un peu d'argent. Au final le bénéfice risque d'être maigre voir nul.

Après chacun est libre de faire ce qui lui plait et si il a à payer l'envoi des SMS de passer par un autre moyen pour donner ce qu'il veut.

PioT dit:
Mathias dit: Si c'est la seconde, c'est scandaleux, je ne vois pas d'autres mots. Profiter d'une catastrophe naturelle pour se faire du fric... Mais bon, tant que des clients réagiront en disant "faut pas voir le mal partout", ou "il ne faut pas être parano", ben y'a pas de raison qu'ils ne continuent pas ce genre de pratique à vomir... :?

C'est la 2ème solution et pourtant je ne vois pas en quoi c'est scandaleux. Comme on l'a déjà dit un bon nombre d'utilisateurs ne paye pas l'envoi de SMS donc le geste est gratuit pour l'utilisateur à part les 1€ reversé aux associations. C'est juste un moyen comme un autre de faire un don. Le seul bénéfice se ferait sur ceux qui n'ont pas le SMS inclus d'une manière ou d'une autre dans leur forfait. Et encore ce bénéfice n'est pas si évident ou important que ça. Il ne faut pas croire que c'est une opération gratuite pour l'opérateur.
Ce genre de message n'est pas simplement routé de l'émetteur vers le récepteur comme un message que tu enverrais vers un ami. C'est l'opérateur qui reçoit le SMS et qui doit derrière le traiter avant de reverser de l'argent à l'association en question et ça ça lui coute plus qu'on ne croit. C'est le même principe d'un point de vu technique que le SMS que tu enverrais pour éliminer Kévin à la star AC ou autre émission du même genre et qui là t'es facturé 50c.
Donc pour ceux qui ne payent pas le SMS leur envoi coute de l'argent à l'opérateur, pour les autres ça ramène un peu d'argent. Au final le bénéfice risque d'être maigre voir nul.
Après chacun est libre de faire ce qui lui plait et si il a à payer l'envoi des SMS de passer par un autre moyen pour donner ce qu'il veut.


Ca coûte de l'argent à l'opérateur ???? :shock:

Alors et d'une, un don, par nature, c'est forcément quelque chose qui coûte et qui ne rapporte rien. Quand tu donnes de l'argent, tu le perds et tu ne le retrouves pas. Tu le donnes quoi. Donc si un opérateur veut organiser un don, et ben, qu'il ne se plaigne pas de perdre un peu d'argent, puisque c'est ça, un don. On s'en fout que le bénéfice soit "maigre ou nul". Quand on donne, on ne parle pas de bénéfice.

Deuxio, SFR ne perd pas d'argent sur cette opération. Si ça marche, il y aura un volume de SMS envoyés supérieur à d'habitude. Donc, l'argent des envois surtaxés qui rentre dans les caisses. D'ailleurs, je ne sais même pas si ce genre d'envois surtaxés rentre dans les forfaits habituels. Mais enfin passons. Par contre, si ça ne marche pas, si personne n'envoit rien, ben SFR restera sur son volume de SMS envoyés habituellement. Donc, rien de perdu...

Bref, ce genre d'opération, c'est un peu comme si La Poste nous vendait des enveloppes pré-timbrées pour envoyer des chèques aux associations humanitaires, et que le produit des ventes de ces enveloppes aille dans les caisses de La Poste, parce que vous comprennez bien, on ne va pas organiser une opération comme ça si c'est pour perdre de l'argent...

Je pense que tu n'as pas compris mon post. Tu as déformé mes propos.

Déjà SFR ne se plaint pas de perdre de l'argent, c'est moi qui parle pas SFR, je ne suis pas mandaté par eux !
Ce qui vous fait dire que c'est scandaleux c'est bien que les opérateurs fassent de l'argent sur le dos d'Haïti non ? J'essaye donc de vous montrer que ça n'est pas le cas bien au contraire et qu'il est donc inutile de les fustiger.

En te lisant j'ai l'impression que quoiqu'il arrive SFR est gagnant. Je pense que tu as une vision un peu étriqué de la réalité. Le coût réel d'un SMS est de 3 ou 4 centimes de mémoire. J'ai dé'jà participé du point de vue professionnelle à des opérations SMS. Crois-moi il y a des équipes sur pied en permanence et ce ne sont pas des personnes payées au rabais bien au contraire.

Les SMS envoyés sont de deux catégories :
1) Ceux inclus dans un forfait et qui représente une part importante de ce qui sera reçu. Tout SMS appartenant à cette catégorie coûte bien de l'argent à l'opérateur : les 3 ou 4 centimes qui n'aurait pas été dépensé normalement plus un % des salaires des personnes réquisitionnées pour l'opération.
2) Ceux qui sont hors forfait (une minorité) et qui sont facturés 15 centimes. Ils rapportent au final 10 centimes ?

Il faudrait qu'il y ait de l'ordre de 30% de SMS hors forfait pour qu'il y ait un quelconque bénéfice. Et encore je en compte pas ce que as dû coûté l'envoi des mails et SMS.

L'opération sera tout au mieux blanche financièrement pour l'opérateur mais plus probablement une perte.

Donc il est inutile de jeter la pierre aux opérateurs. On peut toujours dire qu'ils pourrait faire plus mais c'est vrai aussi pour toi et pour moi. C'est vrai aussi pour La Poste qui a émis un timbre plus cher mais qui ne donne à Haïti que la différence avec le prix normal d'un timbre..

En fait ça me délirer ces gens qui s'énervent comme pas possible pour rien et qui ne comprennent pas qu'on se soit pas scandalisé :lol:

J'ai presque envie de dire que même s'ils se faisaient une petite marge sur les dons, qu'est-ce qu'on peut leur reprocher ?
D'avoir mis à dispo de tous un moyen simple et rapide de faire un don qui n'aurait pas eu lieu sans ça ?

J'espère que vous ne donnez jamais à aucune asso parce que si vous aviez l'occase de voir les bagnoles dans lesquels roulent leurs présidents ...
Non leur assoc ne leur verse aucun salaire et ne font aucun bénef mais ne croyez pas qu'ils sont tous philanthropes non plus hein :lol: :lol:

Allez, vais peut-être me faire incendier mais franchement, gerber comme ça sur une boite ...
Pourtant je bosse pas chez eux, j'ai pas d'actions, etc ... mais faudrait garder le sens des réalités.
Y'a rien qui vous choque plus que ça dans le monde ? Ca doit aller pour vous alors :lol:

EDIT : apparemment le concert est aussi diffusé sur France2.
Alors on les condamne parce qu'ils vont faire de l'audience "sur le dos d'Haïti" ?
Ca se trouve y'a même des gens qui vont regarder la télé au lieu d'y aller et de payer leur place !
Pi y'aura des coupures pub reversées à la cause. On condamne les boites qui vont se faire de la pub "sur le dos d'Haïti" alors qu'il n'y en a pas normalement sur le service public à cette heure-ci ?

Cowboy Georges dit: :lol:
:lol: :lol:
:lol:
Au moins, ça t'a fait rire, c'est déjà ça.
Désolé d'être un peu benêt.


au fait, personne n'a pas compris que tu ne sois pas scandalisé il me semble. Sinon, je ne vois pas le rapport entre les 60 centimes que se fait SFR pour chaque don et le concert.

Le cynisme est parfois comme une seconde nature chez moi, désolé si j'y suis allé un peu fort.

Par contre le rapport entre le concert et les sms d'sfr c'est 1/ Haïti 2/ que pour le concert aussi tu peux être sûr que certaines personnes et certaines boites se sont greffées dessus pour en tirer profit.
Un don, même si ça coute de l'argent, ça peut rapporter gros.
C'est comme une bonne campagne de pub, c'est un investissement.

Va falloir arrêter de voir le mal partout.

Oué je suis d'accord là, faut arrêter de voir le mal ...

Je n'ai pas envie de rentrer dans une longue discussion sur le Bien ou le Mal, sur le capitalisme ou je ne sais quoi

C'est pourtant exactement le sujet.
Alors et d'une, un don, par nature, c'est forcément quelque chose qui coûte et qui ne rapporte rien

+1

Et 100% d'accord avec l'indignation de Blue sur le coup. Une société privée fait du fric sur les dons des gens. Donc sur le malheur d'Haïti.
Pourquoi faire un don à ce genre de boite ? Parce que c'est ça hein, là c'est faire un don pour Haïti ET pour un opérateur téléphonique. Faut arrêter de tout mélanger....Les gens finiront par prendre ce genre d'habitude et je trouve ça tellement dommage. Dans quel monde on vit bon sang, pour trouver ça NORMAL.
On a le choix entre donner direct (c'est pas les ONG qui manquent) ou donner à une boite parasite en plus, alors pourquoi faire ça ?