[SFR] ou zero complexe

Dire une contre vérité pour appuyer une théorie je trouve ça fumeux, désolé.

PioT dit:Dire une contre vérité pour appuyer une théorie je trouve ça fumeux, désolé.


sauf que c'est pas une théorie, c'est un point de vue et que je ne suis pas certaine que Blue vise plus à convaincre qu'à exprimer ce que provoque chez lui ce type d'opération.

On n'a pas apparemment la même définition de ce qu'est un point de vue.

Dire qu'un tableau est beau ou moche, ça c'est un point de vue. C'est lié à la subjectivité, à l'émotion. On ne pourra jamais réellement trancher.

Dire que SFR va gagner de l'argent grâce aux déductions d'impôts ça n'est pas subjectif mais c'est factuel et, en l'occurrence, erroné.

PioT dit:Dire que SFR va gagner de l'argent grâce aux déductions d'impôts ça n'est pas subjectif mais c'est factuel et, en l'occurrence, erroné.


pas tant que ça.
à supposer même que l'opération soit rigoureusement et mathématiquement neutre en terme de rentabilité, pour une entreprise une opération de com', quelle qu'elle soit, ce n'est pas subjectif, c'est factuel. parce qu'une entreprise, ça vit sur un marché et ça se développe, non seulement grâce aux chiffres, mais également grâce à sa visibilité.
occulter cet aspect, c'est ne pas tenir compte de la réalité globale d'une entité dans un secteur ultraconcurrentiel comme celui de la téléfonie mobile.
edit : après, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.

Sauf que le coup de com est fait par tous les opérateurs et en plus ces opérateurs ont prévenu leurs clients par ceux des concurrents. Je ne vois pas trop l'impact de ce coup.
Je ne pense pas non plus que lorsque tu choisiras un forfait dans l'avenir tu le prendras chez X ou Y parce cet opérateur aura fait une opération SMS.

PioT, considère la chose suivante: Un traffic accru de SMS sur les lignes SFR "paie" le boulot de X personnes, comme tu l'a signalé, même s'il n'y a pas de bénéfices à la clef.

Et en ces périodes, c'est un avantage indéniable.

S'il y avait pénurie de personnels et abondance de demande, alors oui, en employer dans des secteurs qui ne génèrent pas de bénéfices substantiels pourrait être un sacrifice.

Dans les circonstances actuelles, on va dire que c'est un petit avantage pour une entreprise, assez contrebalancé par la sauvegarde d'emplois que ça implique.

Reste la question de l'image et du principe du don qui relèvent là, davantage du point de vue.

J'ai reçu aussi ce SMS d'Orange. j'ai ri.
Franchement... donner 1€ à la C-R comme ca j'ai trouvé ça pitoyable au premier abord. Surtout quand il suffit d'aller sur le site de la C-R pour faire le don que l'on veut, celui qui nous semble juste (ca peut etre 10€, 10k€, 100, 32.87,...).
Et puis a la reflexion : ca peut inciter le smseur moyen, le meme qui a voté pour 1€50 pour sortir Salopina de Secret Story le mois dernier, a envoyer le don. Moralement ca me laisse pantois que jouer sur l'instinct bassement consumériste des gens puisse marcher aussi bien. Mais au final la C-R va se retrouver avec plus de sous dans la poche, ce qui est une bonne chose.

Mais ce qui me tue c'est que au lieu d'utiliser ce moyen pour faire financer leur don par leurs clients...
pourquoi ne font ils pas un don EUX MEME ???
Directement, tiens la C-R, voila 100k€, given by Orange. Et après suffit de laisser filtrer l'info et ca donne THE coup de pub.

Au final ce qui me révolte un peu (parce que bon trop de révolte tue la révolte) c'est pas qu'ils se servent un peu au passage du don.
C'est que le don ne vienne pas d'EUX mais de leurs clients.
Bref de se faire faire un don.
Comme si je disais "j'ai achement envie d'aider médecin du monde moi. PioT, tu me fais un chèque de 300€ que je reverse à MdM ?"

Tu fais une erreur les 1 000 000 ne sont pas retirés du CA.

Pour faire simple disons que tu gagnes 20 000€ par an et que tu fais un don de 1000€. Tu ne déclares pas que ton employeur t'a payé 19 000€.

Tu va déclarer 20 000€ puis un don de 1000€ qui se traduira par 500€ non imposables. Bref au final ça reviendra à déclarer 19500€ et pas 18500€ comme le laisse supposer ton exemple.

@Or-Azur : La croix rouge ne reçoit pas un chèque de SFR mais des clients de SFR. Nul part SFR va dire j'ai donné à la croix rouge. Son seul rôle c'est de facilité le don, point final.

PioT dit:Sauf que le coup de com est fait par tous les opérateurs et en plus ces opérateurs ont prévenu leurs clients par ceux des concurrents. Je ne vois pas trop l'impact de ce coup.
Je ne pense pas non plus que lorsque tu choisiras un forfait dans l'avenir tu le prendras chez X ou Y parce cet opérateur aura fait une opération SMS.



évidement que tous les opérateurs ont fait la même chose. ce serait une grossière erreur que de ne pas participer à cette opération.
c'est une question d'image et de fréquence de référence à la marque.
pas besoin de payer des spots ou des 4X3 dans la rue pour être présent dans les conversations. en bien ou en mal, peu importe. la marque des opérateurs est citée. rien qu'à voir ici, on ne parle que de SFR.
commodité de langage, peut-être. n'empêche. c'est cette marque-là qui revient en clair le plus de fois dans le sujet.
en plus, s'associer à une opération humanitaire, c'est très positif.
ça vient en contre partie du reproche d'opacité sur les tarifs qui sont réccurents sur la téléfonie mobile.
et puis, la rapidité de mise en place, ça évite qu'on puisse leur reprocher de ne pas avoir eu l'idée plus tôt.
bref. on parle des opérateurs dans un cadre global positif : c'est autant de gagné sur la prochaine campagne marketing.

PioT dit:
@Or-Azur : La croix rouge ne reçoit pas un chèque de SFR mais des clients de SFR. Nul part SFR va dire j'ai donné à la croix rouge. Son seul rôle c'est de facilité le don, point final.


justement pourquoi "point final" ?
Pourquoi, au lieu de "relayer un don", ils ne font pas un don ?
A quoi ca sert de relayer le don ?
Au final ce n'est pas une bonne action (pas plus qu'une mauvaise), c'est une action neutre déguisée en bonne action.
Une vache déguisée en fleur.

Malgré les apparences, ce post n'est pas un coup de gueule, c'est un constat.

Peut être... Honnêtement c'est pas parce que j'entends SFR dans tous les coins que je vais signer chez eux, je me prépare même à les quitter. Après peut être que d'autres sont plus sensibles que moi à ce genre de chose. Là pour le coup c'est un point de vue.

Et en effet on parle de SFR aussi par facilité de langage. Déjà c'est l'opérateur avec le nom le plus court et puis le thread a été ouvert par rapport à un mail de leur part, c'est pour ça aussi que j'essaye quand j'y pense de remplacer cette marque par opérateur ou de rappeler qu'il y en a d'autres qui font la même chose.

Edit :

A quoi ca sert de relayer le don ?

Parce que X ou Y n'a pas spontanément le réflexe de faire un don. Là on rappelle à X qu'il peut facilement faire un petit geste (1€), geste qu'il n'aurait pas fait autrement.

fausse manip'.

PioT dit:Peut être... Honnêtement c'est pas parce que j'entends SFR dans tous les coins que je vais signer chez eux, je me prépare même à les quitter. Après peut être que d'autres sont plus sensibles que moi à ce genre de chose. Là pour le coup c'est un point de vue.


chacun réagit avec sa sensibilité propre à la communication ambiante. c'est le côté subjectif.
mais la visibilité de la marque, c'est une donnée objective de marketing.
statistiquement, plus on en parle, plus on a de chances d'obtenir des personnes sur lesquelles la marque aura impacté, plus ou moins consciemment. ça ne conditionne pas automatiquement un choix de consommation. ça fertilise le terrain.

Or-Azur dit:
PioT dit:
@Or-Azur : La croix rouge ne reçoit pas un chèque de SFR mais des clients de SFR. Nul part SFR va dire j'ai donné à la croix rouge. Son seul rôle c'est de facilité le don, point final.

justement pourquoi "point final" ?
Pourquoi, au lieu de "relayer un don", ils ne font pas un don ?
A quoi ca sert de relayer le don ?
Au final ce n'est pas une bonne action (pas plus qu'une mauvaise), c'est une action neutre déguisée en bonne action.
Une vache déguisée en fleur.


Voilà. Quand on donne, on donne. Point. On ne fait pas une opération de com, on ne cherche pas à gagner de l'argent ni même à ne pas en perdre. Quand on donne, on perd de l'argent, d'un strict point de vue comptable en tout cas.

Si SFR fait ça gratuitement, sans se soucier de ce qu'il va perdre mais juste ce qu'il va donner pour aider des gens dans le besoin, très bien. Peut-être que c'est le cas, il faudrait qu'ils le prouvent. Toute autre justification ou calcul n'a aucun sens dans une opération pareille.

Donc, la seule solution pour que cette opération ne soit taxée d'aucun soupçon, c'était de proposer aux abonnés de reverser l'intégralité du montant du texto à Haïti. Toutes les autres justifications se comprennent peut-être d'un point de vue comptable, pas d'un point de vue moral.

Mathias dit:
Si SFR fait ça gratuitement, sans se soucier de ce qu'il va perdre mais juste ce qu'il va donner pour aider des gens dans le besoin, très bien. Peut-être que c'est le cas, il faudrait qu'ils le prouvent. Toute autre justification ou calcul n'a aucun sens dans une opération pareille.


Attention, Si je suis d'accord avec toi, ce paragraphe est au bord du précipice de la parano.
"Prouvez que vous avez raison, sinon c'est que vous avez tort"
C'est l'arme principal du théoricien du complot avec le très connu "prouvez que j'ai tort", et c'est avec ce genre d'argument que se défendent les partisans du "l'homme n'a pas marché sur la lune" et autre "en fait le 11 septembre c'est les américains". c'est très pratique et ça évite d'avoir à donner des arguments.
Je digresse, je digresse, mais je ne fait que citer un extrême, et j'imagine aisément que ton post ne voulait pas dire ça. C'est pourtant ce qu'il dit, ou en tout cas sous-entend.

Non, non, par "prouver", je voulais juste dire qu'ils communiquent ce qu'ils ont récolté et ce qu'ils ont effectivement versé à Haïti par le biais de cette opération. Je pense qu'ils vont le faire, de toute façon. Ca doit être obligatoire d'ailleurs non ?

Juste pour savoir si c'est juste un don ou si c'est aussi une opération rentable pour eux. C'est légitime de se poser la question, en tant qu'abonné. Pas de thérorie du complot ou de parano là-dedans.

Peut-être que certains trouvent ça normal de transformer un don en opération de com rentable. Moi non.

Tiens, tiens, d'autres questions se posent sur le cadre d'un don par SMS, lisez ici:

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms ... 370,00.htm

Je ne sais pas si ces questions sont pertinentes, mais elles méritent d'être éclaircies.

Mathias dit:Non, non, par "prouver", je voulais juste dire qu'ils communiquent ce qu'ils ont récolté et ce qu'ils ont effectivement versé à Haïti par le biais de cette opération. Je pense qu'ils vont le faire, de toute façon. Ca doit être obligatoire d'ailleurs non ?


Je pense en effet qu'il sera possible de le savoir. En tout cas d'un point de vue comptable les lignes relatives à cette opération seront forcément inscrites sous une forme ou une autre, ne serait-ce que pour justifier l'argent lors d'audit comptable. De là à avoir nous le chiffre c'est autre chose.

Je fais juste une aparté concernant la partie impôt. Il y a 2 erreurs :
- la 1ère m'est imputable puisque j'ai considéré que les x% du don seraient déductibles des "revenus" de l'opérateur alors qu'en relisant les textes ça ressemble plus à un crédit d'impôt. Mea culpa et merci à batteran pour l'échange en MP.
- la 2éme, mais peut être me trompe-je, est que j'ai l'impression que la déduction n'est possible que pour un particulier. Les textes que j'ai relus aujourd'hui parlent de "foyer fiscal". Hors une entreprise n'est pas à mon sens un foyer fiscal.

Dernier point si j'en crois l'article ci-dessus les opérateurs ont renoncé à faire la moindre marge.

PioT dit:
Je fais juste une aparté concernant la partie impôt. Il y a 2 erreurs :
- la 1ère m'est imputable puisque j'ai considéré que les x% du don seraient déductibles des "revenus" de l'opérateur alors qu'en relisant les textes ça ressemble plus à un crédit d'impôt. Mea culpa et merci à batteran pour l'échange en MP.
- la 2éme, mais peut être me trompe-je, est que j'ai l'impression que la déduction n'est possible que pour un particulier. Les textes que j'ai relus aujourd'hui parlent de "foyer fiscal". Hors une entreprise n'est pas à mon sens un foyer fiscal.

http://www.mecenat.culture.gouv.fr/legi ... rise01.php

Je me suis trompé ce matin, il ne s'agit pas du capital, mais du chiffre d'affaire hors taxe.

Pour info hier il y avait eu 850 000 dons répartis entre tous les opérateurs (y compris les virtuels).

Un truc m'a vraiment choqué ce matin en écoutant la radio. La scientologie est présente sur place et prodigue des soins (enfin c'est plus du maraboutisme). Pour le coup je trouve ça scandaleux, comment peut-on laisser une secte investir les hôpitaux de campagne ? OK ce sont les Américains les chefs sur place et pour eux ça n'est pas une secte mais bon y'a des limites non ?