Shadespire : nouveau jeu de plateau GW

Est ce que la taille des figurines est compatible avec les anciennes figs ? ils ont l’air plus gros que ceux là



Je “découvre” ce jeu qui a l’air sympa pour s’initier aux jeux avec des figurines sans trop se ruiner. Dommage qu’il n’y ait pas la même chose dans l’univers 40k. Avec le recul, vous ne vous êtes pas lassés, vous le trouvez toujours aussi bon? La traduction est elle bonne? J’hésite à le prendre ^^

Tristan.

Salut! Faites chier, je l’ai pris! J’ai discuté un peu avec le gars de chez GW, je vais passer par la case peinture. Après il ne restera que Forbidden Star, Star Wars Rebellion, Runewars, Runebound, les Mousquetaires du Roy, Raptor… … :smiley:

Tristan.

bon choix 

J’ai regardé 1 partie filmée, en anglais, mais j’ai un peu de mal à cerner quelques points du jeu, et à voir les tenants et aboutissants  de la mécanique de combat. J’aimerais volontiers un éclaircissement là-dessus:

- Activations: quand un guerrier s’est déplacé, il reçoit un marqueur, un autre marqueur quand il attaque et un double marqueur quand il charge, juste? Pourquoi? Il est possible d’utiliser une activation sur un guerrier déjà activé durant cette phase? Par-exemple guerrier A s’est déplacé en activation 1, en en activation 3 je peux le faire attaquer?

- Charge: y a t’il une différence entre une attaque simple et celle qui suit la charge? De manière générale, rester au contact de l’ennemi lui donne-t’il des opportunités particulières, outre le soutien des allié lors du combat.

- Dans quel cas exactement peut-on repousser un ennemi? Si l’attaque est ratée? Charge?

- Dé de combat: Sur un dé de combat, il y a 2x haches, 1x Epées, 1x Soutien1, 1x Soutien2, 1x Critique, c’est juste?

J’ai plaisir à voir GW sortir à nouveau des beaux jeux en boîte, mais je ne sais pas si c’est vraiment l’idéal pour moi, vu mon attachement au genre et la faiblesse de ma résistance à la tentation. Là pour l’instant, les bandes de la boîte de base et le plateau ne m’inspirent pas tellement, mais je me dis que les dés sont disponibles séparément, que le plateau peut-être fabriqué facilement, comme les quelques marqueur et objectifs… Et cette bande de squelettes, rhoooo.

a) Un combattant reçoit un marquer “a bougé” dès qu’il fait une action de mouvement. Il ne peut plus bouger, mais peut attaquer, ou faire autre chose que bouger dans la suite de la phase d’action en cours.

il reçoit un marque “a chargé” s’il se déplace puis attaque; dans ce cas c’est fini pour lui, il ne peut plus rien faire du tour.

Bien sur certaines cartes spéciales peuvent casser ces 2 règles.

b) Pas de différence entre la façon de mener une attaque simple et celle qui fait partie d’une charge. Par contre, certaines cartes spéciales peuvent faire référence à une “charge” dans leur texte : dans ce cas leur règle spéciale s’applique seulement en cas de charge. Ou bien certaines cartes spéciales ne s’appliquent que si l’attaque n’est pas est une charge, etc…

c) Normalement, tu repousses l’ennemi dès que ton attaque réussit : mais c’est facultatif.
Mais si ton attaque échoue partiellement (même nombre de succès que la défense, avec au moins 1 succès de la part de l’attaque), tu peux aussi repousser l’ennemi.

d)  Dés de combat : ta description est juste.

e) Attention, la boite de base est indispensable, vu que c’est un jeu BASE sur la gestion d’une main de cartes. les cartes jouent un très grand rôle dans le jeu. 

Sortie des prochaines extensions le 14 avril.

Default
Default

J’ai joué ce WE et on a trouvé le jeu énorme ! 

Bon, au niveau du négatif, les cartes sont d’une qualité très moyenne et putain c’est fragile ces figurines ! Une erreur de traduction sur une carte qui change carrément son sens et apparemment 5/6 autres si on prend les extensions. 

Ça ne m’empêche pas d’avoir envie d’acheter dès demain les nains et les rats ! 

Pour la peinture, je pars de 0 et je louche sur ça; qu’en pensez vous ?

J’aime vraiment ce jeu qui est très court mais sur lequel on peut passer des heures à regarder les cartes et imaginer des combos avant de constituer son deck et sur lequel on débriefe 1h toutes les 2 parties ! 

Autant les nouveaux jeu m’emballent assez peu (surtout niveau gestion, je reste sur mes références), autant celui là est un gros gros coup de cœur ! Sans visv je serais surement passé à côté.

Tristan.

betasub dit :Pour la peinture, je pars de 0 et je louche sur ça; qu'en pensez vous ?
 
Ce kit de démarrage est ok.
Après l'autre solution c'est de prendre directement et uniquement les couleurs dont tu auras besoin (en fonction des bandes que tu veux peindre) car là à priori ce sont des couleurs utiles pour faire du Stormcast et du Khorne. Si tu veux peindre les nains et les skavens avec le kit tu auras des couleurs qui ne te serviront pas (le bleu par exemple) et d'autres qu'il te faudra racheter en plus de toute façon. Sinon au niveau matos au-delà des peintures :
- une bombe de sous-couche est indispensable (blanc ou noir)
- la colle plastique aussi
- par contre la pince coupante, ben si tu en as déjà une chez toi forcément pas besoin d'en racheter une
- niveau pinceaux les GW sont moyens mais pour commencer la peinture ça va quand même

Merci pour ta réponse. Pour commencer j’aimerais peindre les Liberators et les Bloodreavers, du coup le kit paraît adapté. Cela dit, j’ai téléchargé l’appli Citadel Paint sur mon Android et il semblerait qu’il manquerait très peu de couleurs supplémentaires pour peindre le reste. J’aimerais que ça ne coûte pas une fortune, juste prendre un peu plus de plaisir à regarder tout ça, et j’imagine que si c’est pas la nuance exacte, ça n’est pas bien grave…

Tristan.

Le problème de tourner avec juste 10 couleurs pour peindre plusieurs bandes différentes c’est que le résultat sera un peu monotone. Par exemple là avec le kit tu n’as qu’un seul brun. Et donc si tu utilises ce même brun à la fois pour les cuirs, la fourrure des skavens, les cheveux ou que sais-je encore, ben le résultat sera pas forcément top. C’est pas tant le fait d’utiliser une nuance “exacte” en fait, c’est plus le fait d’utiliser différentes nuances justement qui est important.
En plus de ça trop se limiter au niveau des teintes ben en fait ça rend la peinture plus complexe (obligé de faire plus de mélanges par exemple) que si tu as un peu plus de choix de teintes. Après je ne dis qu’il faut forcément acheter 50 pots pour commencer loin de là, mais juste se préparer quand même un petit budget si tu ne veux pas trop galèrer sur la peinture.
Après c’est sûr que si veux juste peindre ces figurines Shadespire comme ça en mode “one-shot” et pas forcément continuer dans la peinture de figurines par la suite, oui du coup l’argument du budget est important et acheter trop de pots amènera forcément du gaspillage.
Dans tous les cas le kit de démarrage est plutôt pas mal pour les 2 bandes de la boite de base, après tu pourras toujours t’équiper un peu plus si besoin dans un second temps.
Bon courage pour ta peinture !

Merci pour tes bons conseils, je comprends bien ce que tu veux dire. Pour commencer, je vais peindre les 2 factions de la boîte de base et après j’aimerais bien m’occuper de Forbidden Stars et Runebound au moins. Je ne veux pas faire des oeuvres d’art, je ne pense pas en être capable, je veux juste un truc plus agréable à jouer :slight_smile:

Tristan.

M.Jack dit :Sinon au niveau matos au-delà des peintures :
- une bombe de sous-couche est indispensable (blanc ou noir)
- la colle plastique aussi
A noter qu'on peut parfaitement sous-coucher au pinceau quand il y a peu de figurines en jeu ce qui est ici le cas.

La colle en plastique est également optionnelle, tout tient parfaitement sans avoir à passer par cette étape.

Rdv vendredi aprem pour commencer ! J’essaie de vous poster des photos dans la foulée. Pour les erratas la plupart du temps c’est un mot qui ne va pas, du coup vu que le fond est clair avec une étiqueteuse y’a moyen de corriger ça facilement. C’est fait pour mon “champion de Khorne”!

Tristan.

Je vous poste ici les 2 factions de la boîte de base que j’ai peinturluré à mon niveau d amateur averti
les gardes sepulcrales sont presque fini :wink:

Hé bé, bien averti l’amateur! Superbes peinturlurations!

J’ai récupéré le jeu avant-hier, et montée les figurines le soir même. Je sais pas qui écrivait que GW avait 10 ans d’avance sur la concurrence, force est de constater que c’est bien le cas. Le plastique de couleur est déjà très bien vu, le jeu étant déjà joli sans peinture, mais en conjonction avec les figurines à monter sans colle et ses assemblage d’une précision chirurgicale cela donne un produit vraiment haut de gamme et attrayant. Quasiment pas de ligne de moulage, ou alors très bien placées, le tout qui s’emboîte parfaitement, le rêve! Sur la qualité du matériel rien à dire de plus, au top, mais pour pinailler on pourrait suggérer d’aller au bout de l’idée et de fournir les socles sur une grappe séparée de couleur grise, ça faciliterait la lisibilité des silhouettes en cours de jeu, et avec ça ils auraient casé 3 pièces de décors pour les cases bloqués qui sont peu visibles en l’état.

Je remarque que GW propose une boîte de base AoS sur le même modèle, figurines teintées et faciles à assembler & tapis de jeu inclus & boîte qui fait office de décor. Du coté de 40K, il y a la même, avec en plus une petite boite d’initiation ou de renfort, et même des unités supplémentaires avec les règles incluse dans la boîte. Ce qui fait que le débutant peut vraiment aller assez loin dans le jeu sans avoir dû coller et peindre des figurines et constituer ses décors, en ayant un résultat déjà très attrayant sur la table. Je remarque aussi que la peinture des figurines n’est pas mise en avant autant que ça dans Shadespire, juste 2 photos derrière la boîte, rien dans le livret, pas de guide de peinture. J’ai l’impression d’un changement de cible de la part de GW.

Fidèle à ma ligne de tri des priorités de peinture, j’ai classé Shadespire dans “ne sera pas peint”, malgré le peu de figurines. Le fait qu’elles ne soit pas grises y fait beaucoup, et j’aime bien garder le coté “pion” des figurines, pour ce genre de jeu épuré. En 2h, je les ai bien mise en valeur mode faignasse: Pas de nettoyage, pas de sous couche> sprayage léger de blanc GW en zénithal > sprayage de rouge vif/bleu ciel brillant Tamiya en plongée en insistant un peu plus > Sprayage des socles en noir GW > Sprayage des socles en gris foncé, presque horizontalement > lavis rouge/bleu foncé sur les figurines, noir sur les socles > remontage et vernis mat. On voit absolument tout les détails et cela fait des jolis dégradés, et le socle gris, comme expliqué plus haut…

L’aspect qui me rebute définitivement, c’est l’identité visuelle de l’univers AoS et le coté un peu exagéré des figurines. Les spaces-marines dorés, façon masque de fer au carnaval, qui se trimballent des marches d’escaliers sur le terrain de jeu, heurk. Je n’arrive pas à savoir si c’est ma nostalgie de l’âge d’or GW et des jeux qui m’ont marqué (Space-Crusade, puis Mano-war, Space-marine, Nécromunda, Space Hulk, Mordeim) qui m’empêche de rentrer dedans ou si c’est le coté archetypal du style GW qui devient outrancier quand il est mis au gout du jour. Dreadfleet m’avais pas mal déçu: des crânes partout, un background risible et des “races” poussées à la caricature. C’est un peu l’impression que me laisse Shadespire, surtout sur le background du jeu. Même la version moderne de Space Hulk m’avais un peu déçu à cause des stealers qui se baladent avec les canalisations. Pour des figurines principalement faites pour jouer sur un plateau, pourquoi faire des socles de diorama?

Je suis très impatient d’en savoir plus sur le prochain “KILLTEAM”, qui s’annonce plutôt très bien si GW poursuit sur ce format de jeu. Je me demande si c’est une révision sur le concept d’Inquisitor, en tout cas ils annoncent une mécanique de jeu sans lien avec WH40K.

Sur le jeu, je ne me prononce pas encore, je testerais ce soir avec un pote. Je pensais avoir cerné l’ensemble en regardant 2-3 vidéos, mais je me rend compte qu’un guerrier ne reçoit pas de marqueur si il attaque, ce qui fait une grosse différence entre l’attaque et la charge. Il y une vidéo en VO que j’ai regardé où les joueurs placent un marqueur “Charge” sur un guerrier parce qu’il s’est déplacé, puis a attaqué lors d’une seconde activation. Ce qui n’est pas le cas: un guerrier peut attaquer 4 fois dans le même tour si il veut, il ne mets pas de marqueur!

Lalala dit :on pourrait suggérer d'aller au bout de l'idée et de fournir les socles sur une grappe séparée de couleur grise, ça faciliterait la lisibilité des silhouettes en cours de jeu, et avec ça ils auraient casé 3 pièces de décors pour les cases bloqués qui sont peu visibles en l'état.

Ce ne serait pas possible car pour certaines figurines comme les orcs le bout des pieds fait partie du socle.

C’est vraiment sympa! Bravo!

Salut ! J’ai peint mes Stormcasts une bonne partie de l’aprem et je suis carrément satisfait du résultat ! C’est au dessus de mes espérances ! C’est pas parfait j’ai fait deux trois “bourdes” mais l’ensemble est vraiment top. Demain je fais deux trois finitions, le socle et je poste des photos…

J’ai donc acheté le kit d’initiation avec en plus un pinceau Shade et un Dry. Ça craint Popo le pinceau Shade de poser de la base? (Le pinceau normal est vraiment très très petit, pour faire des grandes surfaces ça va être long !)

Bonne soirée ! Tristan

Les différents noms des pinceaux GW pour moi c’est un peu bidon, c’est juste différentes tailles/formes mais après un pinceau est un pinceau et t’en fais bien ce que tu veux. Donc moi je dirai aucun souci pour prendre ton pinceau “shade” pour peindre des bases :wink: (des fois je prends un de leur pinceau “layer” et je l’utilise pour tout sauf les éclaircissements lol).