[Shadowrun: Crossfire] deck building coopératif

[Shadowrun: Crossfire]

Comme j’en ai parlé sur le topic de Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game (oui, ce titre est long !), j’ouvre un petit topic tout bête sur Shadowrun: Crossfire (ça, on avait compris je pense^^).

Shadowrun: Crossfire est donc un jeu de deck building coopératif (ça aussi on avait compris) dans l’univers de Shadowrun (oui… ça “aussi, aussi”, on avait compris) pour 2 à 4 joueurs, signé Mike Elliott, Rob Heinsoo, Jim Lin, Gregory Marques, Sean McCarthy, Rob Watkins.
Vu le monde qui réclame la paternité du titre, il a intérêt à être bien !
C’est édité par Catalyst Game Labs, évidemment.
La petite particularité c’est la possibilité de jouer un mode campagne dans lequel on garde les mêmes personnages tout le long de l’aventure. Pour mémoriser leur progression, on collera sur leur fiche des stickers indiquant les capacités spéciales qu’il a acquises (un peu dans l’esprit de ce que proposait Risk Legacy) !
Zee Garcia et Tom Vasel (The Dice Tower) ont fait une petite vidéo dans laquelle ils expliquent les grand principes du jeu et donnent leur avis (très positif). :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=SbuXYD_mI1s
A noter que l’éditeur annonce une mini extension dispo dès la sortie du jeu (quasiment maintenant finalement) contenant 20 nouvelles fiches personnages ainsi que des stickers supplémentaires :

y a combien de deckbuilding sur le marché maintenant? :mrgreen:
ça pousse comme des champignons ces jeux là j’ai l’impression.

C’est vrai que c’est devenu un des genres les plus répandus et les plus utilisés maintenant.
Après faut voir quel genre de champignon c’est celui-ci. Moisissure ou Truffe ?

Atanaheim dit:...
La petite particularité c'est la possibilité de jouer un mode campagne dans lequel on garde les mêmes personnages tout le long de l'aventure. Pour mémoriser leur progression, on collera sur leur fiche des stickers indiquant les capacités spéciales qu'il a acquises (un peu dans l'esprit de ce que proposait Risk Legacy) !...

Rhooo là! Si le jeu devient inmodifiable après, ce sera direct sans moi! :(
J'espère que la gestion de la campagne sera réversible. :?

Bah normalement c’est irréversible, c’est justement pour titiller les joueurs (et les forcer à ne pas builder des persos mal pensés).
D’après Tom Vasel, il faudrait plusieurs dizaines de parties pour remplir toutes les cases de tous les persos (le premier sticker arrivant d’ailleurs assez tard dans la campagne - ie. après plusieurs parties). Ca fait déjà une durée de vie assez honnête !
Bon et puis, les stickers, tu peux juste les poser sans les coller. Faudra juste se souvenir des pouvoirs choisis (ça reste du domaine du faisable… Mémoire et/ou photo des fiches)

Tiens tiens, il est sensiblement différents de crossfire, j’ai l’impression :mrgreen:

Holum dit:Tiens tiens, il est sensiblement différents de crossfire, j'ai l'impression :mrgreen:

:lol:

Rapporté de la Gen Con (à titre perso : ne tirez pas de conclusions hâtives ! :roll: ), j’ai fait environ 10 parties à 4 joueurs le week-end suivant.
Mes premières impressions :
• C’est hyper tendu ! Sur 6 parties, du premier scénario, on en a gagné aucune, et on a gagné 1 ou 2 des 3 qu’on a faites avec le scénario de démo chopé sur le Net… Je sais pas si on a raté quelque chose, mais ça m’a paru vraiment très très dur (même si on a frôlé la victoire 2 ou 3 fois), sans qu’on arrive trop à savoir ce qu’on faisait mal…
• La mécanique est très plaisante (sinon, on en aurait sans doute pas fait autant d’affilée !), avec au final peu de cartes ajoutées dans le deck mais une notion de coopération très présente pour optimiser les actions. Les règles me semblent assez simples, mais les possibilités assez grandes pour pas qu’on se lasse trop vite
• Le thème est plutôt bien rendu (et ça vient d’un fan… ;) ), même si les illus’ ne sont pas toutes du même niveau.
• Le mode campagne m’a semblé assez anecdotique, vues le nombre de parties du même scénario (il n’y en a que 3 dans la boîte, je crois) qu’il faut faire pour acquérir de nouveaux pouvoirs (qui eux-mêmes ne sont pas si puissants, je pense). Au final, ce n’est pas tant un souci, mais on est loin de Pathfinder sur cet aspect.
Voilà, c’est tout ce que je peux dire pour le moment… ;)

Dis-nous plutôt si Iello fait une VF ou si on peut tout de suite acheter la VO :wink: ??
Iello ou Sans-Détour hein (s’ils ont le jdr, ils vont peut-être essayer de se choper le Crossfire) ?

Le JDR Shadowrun c’est pas SD mais Black Book.

D’ailleurs il y a la réponse en première page de leur site :

Shadowrun: Crossfire Cet été à la Gencon, nous avons pu voir l’engouement que provoquait le jeu de cartes Shadowrun: Crossfire, rappelant celui succité par le jeu de cartes Pathfinder d’ailleurs, alors en attendant la VF qui est en cours de traduction, nous proposons aux moins patients d’entre vous et aux anglophones de vous procurer la version originale du jeu, désormais dispo sur la boutique en ligne. Créez vos runners et lancez-vous, mais attention, le jeu est très dur (la marque de fabrique de notre univers préféré) et vous risquez de ne pas réussir vos runs du premier coup !

Comment s’opère le “building”, avant ou pendant la partie ?
Ce sont des decks de combien de cartes ? et combien dans la main ?
Il y a 3 scénarios dans la boite, sont-ils basés sur la même mécanique, le même gameplay, le même objectif et c’est que les ennemis qui changent ?

Zemeckis dit:Comment s'opère le "building", avant ou pendant la partie ?
Pendant - à la fin de chaque tour, on peut choisir d'acheter des cartes pour les ajouter à sa main si on a assez de nuyens. On gagne de l'argent en achevant des obstacles.
Zemeckis dit:Ce sont des decks de combien de cartes ? et combien dans la main ?
De mémoire, on commence avec 7 cartes : 4 de la couleur de ta classe (vert pour les deckers, bleu pour la magie, rouge pour la face et noir pour les street samurais) et 1 de chacune des 3 autres classes. Ta main, tes PV et ton argent de départ dépendent de la race de ton perso.
Zemeckis dit:Il y a 3 scénarios dans la boite, sont-ils basés sur la même mécanique, le même gameplay, le même objectif et c'est que les ennemis qui changent ?
Non, ils ont l'air très différents, avec des objectifs et des scripts variés. Les ennemis (ou "obstacles") changent complètement d'une partie à l'autre quel que soit le scénario.

Merci beaucoup pour ces réponses. Le jeu donne envie :P
Y’a peut etre que le coté stickers qui pourrait me géner, mais j’attends de voir comment il est réalisé et si on peut le contourner facilement.

endevor dit:Le JDR Shadowrun c'est pas SD mais Black Book.

Toutafé, my bad :shock: .
En plus, j'ai lu le message de Mat de travers, parfait quoi... Je vais donc tranquillement attendre que Iello délivre :)

espérons une VF

Je vous ai cité un msg de Black Book qui précise qu’ils sont en train de traduire je ne vois vraiment pas ce que vous attendez de plus…

Je me demande bien si ils vont le traduire en VF moi…
J’espère !
Oui je te troll endevor :mrgreen:

Zemeckis dit:
Y'a peut etre que le coté stickers qui pourrait me géner, mais j'attends de voir comment il est réalisé et si on peut le contourner facilement.

tu découpes le sticker plutôt que le décoller, et tu l'attache au perso avec un trombone et hop ! Selon la texture des cartes de perso c'est pas impossible qu'un marqueur à sec passe
Après avoir lu les règles et regardé quelques vidéos, voici les pour et contre qui se dégagent pour moi.
- 4 personnages à jouer qui en plus seront mixé avec la race pour avoir un beau setup de départ influant sur les hp, les cartes en mains, l'argent de départ. Chaque perso possède son deck de départ, néanmoins les différences sont faibles. Enfin pour ce dernier point c'est à voir si les carte exploite le fait qu'on soit streetsam/mage/autre à la création. Le bémol, j'ai l'impression que sinon, en fonction des situation, rien n'empeche un mage d'acheter des armes à feu pour se tirer d'une situation.
- la coopération et les interactions. Chaque joueur va faire face à des obstacles (un chacun lors du setup, puis les suivants en fonction de la mission) qui vont lui imposer des malus et lui infliger des malus. Ces obstacles sont aussi une source de revenu pour le groupe lorsqu'ils sont vaincus. Pour les vaincre il faut mixer les attaques des 4 archétypes d'où la coopération, car chacun peut entamer les obstacles des autres. Le bémol, je ne sais pas si les obstacles vont parler à ceux qui ne connaissent pas le jdr shadowrun. Je me demande si les obstacles ne réduisent pas trop le jeu à une mécanique "optimiser l'utilisation de ses cartes"
- des petits changements par rapport au deckbuilding habituel. On pioche 2 cartes si on a 3 cartes ou moins au lieu de remplir sa main à la valeur de départ. Lorsque achète une carte, elle va dans sa main et non dans la défausse !! (ça c'est cool)
- les missions qui scénarise le jeu. Apparemment le niveau est relevé ! voir très relevé. Par contre, uniquement 3 missions dont une qui n'est recommandé que si on a débloqué 3 "évolutions". Sachant que de ce que j'ai lu, il faut 2/3 parties pour la 1ere évolution, 12/15 pour la 2ème et pour la 3ème ... beaucoup ^^. C'est pour moi le gros gros bémol, y a vraiment pas assez de mission dans la boite de base. Maintenant si le développement suit le modèle de pathfinder par exemple ou meme zombicide et les scénarios mis en ligne par l'éditeur ça ira (mais ça veut dire aussi des investissement réguliers). Le nombre de cartes pour chaque deck (obstacle, crossfire/event, marcher noir/deckbuilding) n'est pas énorme, ce qui me fait me poser la question de la rejouabilité.
Tout ça pour dire que ça sent bon mais qu'avant de passer à l'achat, je passerais bien par la phase de test ^^

Ola les hombres !!!
Je viens de m’acquérir le jeu durant mon séjour en Amérique du Nord et ce que je peux vous dire c’est que c’est tout du bon !!
En gros, on choisit son perso en passant par la phase sexe, race et rôle (street samurai, masque, mage, decker). Le perso choisit vous donne les caractéristiques suivantes et un deck spécifique :

-Point de vie
-Taille de main de départ
-Nuyen (monnaie du jeu)

Une fois le choix fait on choisit une mission et on tire sa main de départ. Le joueur ayant le plus de PV va être désigné comme étant le tireur de carte Event, les crossfire.
Tour de jeu :
Un tour de jeu se déroule en round (tour complet d’une table). Au début du round le joueur désigné au départ va tirer une carte crossfire qui sera valable pour ce round (tour complet des joueurs). Ensuite chaque joueur va tirer une carte obstacle (les ennemis du jeu) qui lui sera affecté, mais ou tous les joueurs de la table auront la possibilité d’interagir avec.
La carte obstacle :

Sur cette carte figure plusieurs icônes correspondant aux 4 classes sous plusieurs niveaux ou des chiffres. Ainsi, si l’on prend un exemple suivant 4>Decker>Samurai, pour vaincre cette obstacle il faudra infliger 4 dégâts quelconques (Mage, Samurai…) ensuite faire 1 dégât réseau et ensuite 1 dégât avec une arme. On ne peut pas sauter des paliers sur un ennemi. Cette carte possède aussi des Nuyens qui correspond à l’agent qui sera récolter par tous durant son élimination. Ainsi une carte de valeur 5 à 3 joueurs se divisera ainsi : J1 prend 1nuyen, J2 prend 1, J3 prend 1 et le J1 et J2 en reprendront un. La distribution se fait en commençant par celui qui a détruit l’obstacle, même si se dernier ne lui faisait pas face.
Tour d’un joueur :
Jouer ses cartes :


Le joueur peut jouer ses cartes et résoudre ses effets immédiatement. Principalement sur les cartes en haut à gauche figure des icônes (reprenant les caractéristiques des roles “street samurai” “mage” etc). Pour interagir avec un obstacle il faudra simplement réussir une combinaison via les niveaux de la carte ennemi afin de la vaincre. On place donc simplement les cartes sur l’ennemi en question.
Infliger des dégâts :
Une fois les cartes posées, on inflige simplement les dégâts par rapport au nombre d’icône joué. La possibilité sur certaine carte, la coordination, est donné. Durant le tour d’un autre joueur, un joueur peut renforcer la main de son compère en l’aidant avec des cartes uniquement de nature “coordinate”.
Recevoir des dégâts :
A chaque tour d’un joueur, les cartes obstacles infligeront des dégâts (nombre en bas à droite) pour le joueur actif durant son tour. Vous l’avez compris il faudra s’entraider afin de ne pas voir son perso mourir en 2 tour, ce qui peut vite arriver.
Piochez des cartes :
Si vous avez 3 ou moins de cartes en main vous piochez 2 cartes de votre deck.
Achat Black Market :
Les cartes du black market sont un peu les cartes qui boosteront votre deck, ne comptez pas gagnez sans. En dépensant vos Nuyens vous pourrez acquérir des cartes aux effets ravageurs. Une fois que la carte est acheté, cette dernière va directement dans votre main et non la défausse.
Fin de tour.
Et voilà en soit comment se joue ce jeu, bien sur les conditions de victoire diffère, mais pour ça il faut se référer aux missions :)
En espérant avoir aider, si y a questions no soucis et si des parigos veulent tester parweil no soucis :)