Avec l’extension, je reprends goût à jouer à Shakespeare, notamment en solo. L’ours (inutile) est remplacé par Prospero avant tirage des acteurs.
J’ai enfin réussi à dépasser les 25 points (27 pur être exact), avec une stratégie décor, monté petit à petit. mon décorateur 6 a été aidé dans sa tâche par l’homme à tout faire et Othello. Pas de costumières, peu d’acteurs, donc pour les costumes ça part mal. Heureusement, Lord Chamberlain me permet de recruter Richard III. Avec le soutien de Kit Marlowe, je peux monter sur les actes.
Tout se poursuit parfaitement, et je fais un bon dernier tour : mon décorateur avec un bonus +3, permet de finir le décor, pour récupérer un nouveau +3 qui me fera faire un bien beau costume à Shakespeare avec ma décoratrice. Je finis avec 3 objectifs, qui me rapportent 4 PV et compensent mon limogeage du décorateur (40 points de décor, premier sur deux pistes, un assistant).
Merci, merci pour cette extension, j’ai repris goût au jeu ! Et j’ai vu que peut gagner sans (presque) aucun costume.
Deepdelver, plaisir renouvelé, intérêt en solo, ok c’est vendu !
Docky dit :Deepdelver, plaisir renouvelé, intérêt en solo, ok c'est vendu ! ;)
Pour 10€ et une extension qui tient dans un paquet de cigarettes, tu ne cours pas grand risque.
Oui, enfin, tu viens de vendre la boîte de base avec !
polo_deepdelver dit :! Et j'ai vu que peut gagner sans (presque) aucun costume.
Encore jamais réussi .Ca paraît tellement fort les costumes. Même quand je pars sur du décor je fais un peu de costume que ce soit pour faire un peu d'argent (les PV je les cherche surtout par le décor) ou pour activer les pouvoirs de répétition.
Chouette extension . 1 partie solo ça a permis de faire des scores plus fort (30 PV). Bien aimé le pouvoir du souffleur (qui m'a permis de faire une impasse sereine sur la piste Rouge sans perdre de PV) ou la chapelière aussi amusante à utiliser (j'aime bien l'exploitation du thème de trouver le bon chapeau) que puissante de part les PV assez facile qu'elle permet .
Un petit doute sur la pile des 9 persos écartées en début de partie, j'ai posté en section point de règle
Quand je dis aucun costume, j’en ai fait 2 au maximum.
Nouvelle partie tout à l’heure, 26 PV, cette fois-ci en privilégiant les costumes. Beaucoup d’acteurs soit un fort pouvoir d’activation( Richard III), soit au fort pouvoir de répétition (Macbeth, Béatrice). Je finis au bout des trois pistes assez facilement (j’avais même trop d’avancées rouges).
ocelau dit :polo_deepdelver dit :! Et j'ai vu que peut gagner sans (presque) aucun costume.Encore jamais réussi .Ca paraît tellement fort les costumes. Même quand je pars sur du décor je fais un peu de costume que ce soit pour faire un peu d'argent (les PV je les cherche surtout par le décor) ou pour activer les pouvoirs de répétition.
En même temps, c'est un peu l'idée du jeu de recruter et costumer des acteurs. Sans acteurs, les hommes à tout faire et autres costumières seraient au chômage
Perso, même avec une vingtaine de parties dans les pattes, je ne sais toujours pas bien mener une stratégie gros décor. Certainement que comme le dit RV Rigal, il faut aborder le jeu avec l'idée de s'adapter au lieu de s'entêter à mener une stratégie coûte que coûte. C'est très certainement là qu'il me reste une bonne marge de progression à faire. Cela met également en relief le fait que Shakespeare est faussement simple. Il y a largement de quoi se faire des noeuds au cerveau avec le jeu de base et la rejouabilité est au rendez-vous.
Maintenant, si l'extension renforce le décor (qui a dit l'architecte ?), je ne vais pas m'en plaindre. A priori, je ne suis pas fan des nouveaux personnages qui permettent de reprendre des éléments de décor ou de costume dans la défausse : j'ai peur que cela ne change trop le jeu au niveau de la lutte pour les éléments disponibles au jour J. Mais, à PEL ce dimanche, j'ai obtenu des garanties de la part de Grunt himself. J'ai donc confiance.
Je trouve les pouvoirs de la chapelière et du souffleur vraiment très très sympa.
Idem pour les objectifs qui se résolvent en phase d'ambiance : cela va apporter de nouvelles perspectives tout en ne dénaturant pas le jeu.
Bravo les gars et merci encore pour votre accueil aux petits oignons
fdubois dit :pas fauxEn même temps, c'est un peu l'idée du jeu de recruter et costumer des acteurs. Sans acteurs, les hommes à tout faire et autres costumières seraient au chômage

je ne sais pas si l'extension renforce le décor. Ca a juste été l'axe que j'ai choisi sur ma partie solo ayant eu Lear en premier personnage (Plume blanche + décor 4)
Je suis curieux de découvrir le jeu à plusieurs et notamment voir les scores. Comme avec Backstage on peut utiliser des pions qui en jeu de base ne servent à rien, ça paraîtrait mathématiquement logique que + d'action => + de PV. Mais visiblement non. Difficulté à vraiment profiter des coulisses (perso vite pris)? enchères premier joueur plus tendu (puisqu'on se dit que les actions non misés vont servir) ? Plusieurs raisons possibles ( et d'autres surement). A découvrir
Autre perso sympa : la doublure qui permet de réactiver un personnage. Comboté avec Hermione (Plume bleu + Plume bleu si costume, coût 1£) ça m'a permis de catapulter l'acte bleu
Quant à l'exploration du jeu, j'ai souvent tendance à jouer un peu de la même manière (perso à 5 surexploité + couturière) alors que j'imagine bien d'autres voies possible. C'est l'un des avantages de disposer du jeu solo, tenter sans complexe des trucs différents
Première partie avec les coulisses. C’est vraiment bien. On se rajoute des noeuds au cerveau comme il faut.
le vainqueur l’emporte à 6 points devant en n’utilisant qu’une seule (ptet 2) fois les coulisses. Il a recruté à mort, miser 5 à chaque tour. On a été plus circonspect pour bénéficier des coulisses et on l’a laissé sans concurrence sur certains points.
on a vraiment eu l’impression qu’on pouvait plus faire des coups bas avec Coulisses (perte de plume, d’argent). Écarter 9 perso, c’est pas mal pour renouveler les parties.
Les coulisses c’est le genre de truc qu’on a forcément envie d’essayer la première fois et qu’on apprend ensuite à gérer avec parcimonie . Il faut voir que globalement une action Coulisse est moins intéressante qu’une action de base. Typiquement l’orfèvre de Coulisse permet de prendre une dorure, mais pour 2 cylindres, alors que l’orfèvre de base fait la même chose avec 1 seul cylindre. Mais un orfèvre de Coulisse utilisé 1 fois en appoint (par exemple pour gérer un problème de symétrie de décor) sera plus intéressant qu’un Orfèvre recruté mais utilisé 1 seule fois dans la partie. Et puis il y a les pouvoirs spécifiques de coulisse qui n’ont pas d’équivalent (chapelière , directeur …) .
Et c’est parti pour les 1/2 finales. Le parcours de Shakespeare (Agricola, Puerto Rico, Dominion…) est impressionnant, merci à vous !
Cette fois ce ne sera pas plus simple contre l’excellent Deus du non moins excellent Sebduj, mais bon on verra bien :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-demi-finale-match-2
Sinon dans l’autre demi finale, Myrmes est toujours là face au blockbuster 7W Duel. Ce ne sera pas simple non plus, mais on a encore 2 jeux sur 4 ce qui est une performance (mais comme les gallois, on a pas envie de s’arrêter là
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-demi-finale-match-1
Et dans un autre ordre d’idée, je vous signale que l’extension de Shakespeare est déjà quasi épuisée chez Asmodée. Bien sûr il doit en rester dans les boutiques, mais faites gaffe quand même parce qu’on est pas sûrs du tout de la retirer…
je fais mon coming-out ! moi qui n’avait pas vraiment apprécié ce jeu, je le trouve formidable avec cette extension, fini la frustration d’actions perdues et inutiles. Plus d’opportunisme, plus de fourbasserie, un renouveau à chaque tour !
Reste quand même le thème qui pour moi ne colle pas mais ce n’est pas grave, pour du thème y a d’autre type de jeu
merci et bravo
Moi je trouve que le thème est sympa avec ces belles illustrations d’acteurs et artisans, ça m’arrive même de prendre une carte juste parce que j’aime le personnage
Dur de comparer les extensions mais pour moi c’est une de mes meilleurs
Harry Cover dit :je fais mon coming-out ! moi qui n'avait pas vraiment apprécié ce jeu, je le trouve formidable avec cette extension, fini la frustration d'actions perdues et inutiles. Plus d'opportunisme, plus de fourbasserie, un renouveau à chaque tour !
Reste quand même le thème qui pour moi ne colle pas mais ce n'est pas grave, pour du thème y a d'autre type de jeu
merci et bravo
Tu m'étonnes qu'elle est bien cette extension ! Pour le thème je suis pas d'accord avec toi mais c'est un ressenti toujours, perso ca me choquerai même pas de jouer à assault sur l'empire avec des cubes.
Karis dit :Et c'est parti pour les 1/2 finales. Le parcours de Shakespeare (Agricola, Puerto Rico, Dominion...) est impressionnant, merci à vous !
Cette fois ce ne sera pas plus simple contre l'excellent Deus du non moins excellent Sebduj, mais bon on verra bien :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-demi-finale-match-2
Sinon dans l'autre demi finale, Myrmes est toujours là face au blockbuster 7W Duel. Ce ne sera pas simple non plus, mais on a encore 2 jeux sur 4 ce qui est une performance (mais comme les gallois, on a pas envie de s'arrêter là ;)
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup8-demi-finale-match-1
Et dans un autre ordre d'idée, je vous signale que l'extension de Shakespeare est déjà quasi épuisée chez Asmodée. Bien sûr il doit en rester dans les boutiques, mais faites gaffe quand même parce qu'on est pas sûrs du tout de la retirer...
Oui, Shakespeare s'envole ! Deux Ystari dans le dernier carré et Myrmes comme Shakespeare sont en tête, c'est dire !
Mauvais Karma dit :Harry Cover dit :je fais mon coming-out ! moi qui n'avait pas vraiment apprécié ce jeu, je le trouve formidable avec cette extension, fini la frustration d'actions perdues et inutiles. Plus d'opportunisme, plus de fourbasserie, un renouveau à chaque tour !
Reste quand même le thème qui pour moi ne colle pas mais ce n'est pas grave, pour du thème y a d'autre type de jeu
merci et bravo
Tu m'étonnes qu'elle est bien cette extension ! Pour le thème je suis pas d'accord avec toi mais c'est un ressenti toujours, perso ca me choquerai même pas de jouer à assault sur l'empire avec des cubes.
et je dis pas ça parque je t'ai mis la fessée hier
Pfff j’ai merdé à la première représentation en n’ayant aucun costume complet alors que j’aurais du en avoir 2 et pas me faire dépasser sur l’acte 2! Et 3 points c’est pas une fessée !
Une fessée c’est RFTG.
la grosse fessée c’est 4-0 à Baseball highlight
Shakespeare est en danger en demi-finale de le Tric Trac cup contre Deus. Allez vite l’aider!!!
A voté