Ok je vais voir pour commander ça chez les ricains alors
Merci !
Karis dit :Bouibz dit :Et donc pas d'info de Monsieur Karis sur la dispo de l'artbook et de Prospero à la réouverture de la boutique Ystari :(
Il faut comprendre qu'il n'y en a plus c'est ça ? ^^Non il n'y en a plus...
Enfin il doit rester quelques Prospero, à voir avec RV par exemple.
Désolé pour le retard de réaction...
J'ai effectivement une vingtaine de cartes Prospero, si Monsieur Karis est ok, je peux les envoyer contre une enveloppe timbrée à votre adresse, envoyé chez moi
RV Rigal, 93 ter rue de Laudemarière 03300 Creuzier le vieux.
Par contre je ne pourrais effectuer les envois qu'à partir du 1er août, donc pas de précipitation.
En plus je risque de ne pas avoir de connexion là où je vais.
Ludiquement
Bonjour!
Ce que j’ai constaté en jouant avec le jeu d’un collègue, c’est que lui il a un chouette compteur de tour! Moi, non!
Où puis je trouver ça?
Tristan.
betasub dit :Bonjour!
Ce que j'ai constaté en jouant avec le jeu d'un collègue, c'est que lui il a un chouette compteur de tour! Moi, non!
Où puis je trouver ça?
Tristan.
Le twinple ? essaye sur une boutique en ligne orange :)
Ah oui, exact, tout simplement!
Merci!
Odal dit :Désolé pour le retard de réaction...
J'ai effectivement une vingtaine de cartes Prospero, si Monsieur Karis est ok, je peux les envoyer contre une enveloppe timbrée à votre adresse, envoyé chez moi
Par contre je ne pourrais effectuer les envois qu'à partir du 1er août, donc pas de précipitation.
Ludiquement
Super sympa ça ! Merci Monsieur !
J'attends donc que Monsieur Karis vous l'accorde pour vous envoyer une enveloppe.
Bouibz dit :Odal dit :Désolé pour le retard de réaction...
LudiquementSuper sympa ça ! Merci Monsieur !
J'attends donc que Monsieur Karis vous l'accorde pour vous envoyer une enveloppe.
Bien sûr qu'il peut.
Ci joint la copie de mon avis évidemment positif
Concernant le jeu de base je dois bien avouer que Shakespeare n’a jamais été parmi mes jeux favoris. Par contre c’est le jeu préféré de ma femme et donc il a complétement sa place sur l’étagère et j’aime le fait qu’il se joue vite à 2 joueurs. Mais selon mes critères le jeu était trop simple, le puzzle trop facile à résoudre, la victoire trop facile à obtenir. Et cette petite extension est une résurrection du jeu dans mon coeur … Les choix sont moins évident, l’ordre dans lequel faire les actions est plus complexe, les nouveaux personnages et les possibilités des coulisses permettent de tenter des stratégies vraiment beaucoup plus extrêmes qu’avant.
Mathématiquement c’est complétement débile de dire que le score avec l’extention n’a pas tendance a être supérieure et donc dépasser les 30 PV est largement faisable. En effet, toute chose égale par ailleurs, une partie indentique avec les coulisses donnera des opportunités de PV supplémentaires facile à grapiller avec des actions coulisses inexistantes dans le jeu de base. Je pense surtout aux chapeaux et au mini théâtre. Pour moi c’est de la mauvaise foi de la part des créateurs d’essayer de dire le contraire bref …
Backstage est totalement indispensable pour moi, ça ne rallonge pas le jeu, ça ne le fait pas devenir un jeu expert. Ça le rend juste plus profond dans les stratégies et c’est le principal à mes yeux.
Merci Ystari, je suis admiratif du travail car thématiquement ça tient parfaitement la route et graphiquement c’est flatteur pour les yeux.
A Monsieur Rigal, je vous enverrai donc une enveloppe à mon nom dans l’espoir de la recevoir en retour avec un Prospero dedans
Merci à vous Messieurs les auteur et éditeur !
Samedi 18h… J’appelle une boutique à bordeaux… “Il vous reste l’extension de Shakespeare à tout hasard?” …“attendez je regarde” …“oui, une seule”
Moi: " ok réservez la moi svp je suis la dans 30 min"
Yesssssssssssssss . Je n’en trouvais nulle part et j’ai semble t il eu la dernière sur Bdx ( j’avais tenté Pau la semaine d’avant mais y avait rien)
Au final je rejoins les avis dithyrambiques concernant cette extension qui apporte un vrais plus au jeu ( 3 parties ce week end à 4). Je trouve que ça rend le jeu franchement plus intéressant puisqu’il n’y a plus de jetons perdus mais peut etre un peu moins tendu du coup car sur nos 3 parties on se nuisait moins entre nous car y a tellement de choix possibles : 9 acteurs et 6 cartes coulisses à 4 joueurs ca laisse beaucoup de choix!
Quoi qu’il en soit, le jeu de base est une réussite et l’extension aussi!!
A ce sujet, même si la section règle est moins fréquentée j’ai besoin de qqs réponses concernant cette extension ici:
(Les coulisses- extension Shakespeare) - Points de règles ! - Forum de Trictrac
Merci
Izi dit :Ci joint la copie de mon avis évidemment positif :)
Concernant le jeu de base je dois bien avouer que Shakespeare n'a jamais été parmi mes jeux favoris. Par contre c'est le jeu préféré de ma femme et donc il a complétement sa place sur l'étagère et j'aime le fait qu'il se joue vite à 2 joueurs. Mais selon mes critères le jeu était trop simple, le puzzle trop facile à résoudre, la victoire trop facile à obtenir. Et cette petite extension est une résurrection du jeu dans mon coeur ... Les choix sont moins évident, l'ordre dans lequel faire les actions est plus complexe, les nouveaux personnages et les possibilités des coulisses permettent de tenter des stratégies vraiment beaucoup plus extrêmes qu'avant.
Mathématiquement c'est complétement débile de dire que le score avec l'extention n'a pas tendance a être supérieure et donc dépasser les 30 PV est largement faisable. En effet, toute chose égale par ailleurs, une partie indentique avec les coulisses donnera des opportunités de PV supplémentaires facile à grapiller avec des actions coulisses inexistantes dans le jeu de base. Je pense surtout aux chapeaux et au mini théâtre. Pour moi c'est de la mauvaise foi de la part des créateurs d'essayer de dire le contraire bref ...
Backstage est totalement indispensable pour moi, ça ne rallonge pas le jeu, ça ne le fait pas devenir un jeu expert. Ça le rend juste plus profond dans les stratégies et c'est le principal à mes yeux.
Merci Ystari, je suis admiratif du travail car thématiquement ça tient parfaitement la route et graphiquement c'est flatteur pour les yeux.
Merci pour ton avis sympathique.
Maintenant en ce qui concerne les réalités mathématiques je te signale tout de même qu'il n'est pas évident de faire plus de points, du moins au début (et sans mauvaise foi).
Pourquoi ? Parce que même si tu vas pouvoir bénéficier de cylindres en plus aux coulisses (et cela c'est effectivement mathématiquement indéniable), ces cylindres ne vont pas forcément être productifs pour les autres joueurs. Et a contrario évidemment les cylindres des autres joueurs ne vont pas être productifs pour toi.
Quelques exemples :
- L'architecte va éventuellement impacter l'ambiance et compliquer la fabrication des décors en pillant des éléments
- De même, la chapelière va impacter la fabrication des costumes en pillant des éléments (qui plus est souvent de haute valeur)
- Les chiffonniers vont éventuellement réinjecter du décor violet
- Certains acteurs vont éventuellement faire perdre des plumes ou de l'argent.
Bref, contre des joueurs qui jouent "agressif" (et c'est plutôt le cas par chez moi) il y a certes de nouvelles opportunités de points mais elles sont combinées avec les complications supplémentaires imposées par les adversaires. Nous avons simplement signalé ce fait et ce n'est pas un argument commercial de dire que ce n'est pas évident de faire monter les scores (je ne vois d'ailleurs pas la portée bénéfique de cet argument). D'ailleurs, dans les rapports de parties que j'ai vu jusqu'à présent, je ne constate pas une inflation des points.
Oui j’ai été un peu directe dans ma critique ( enfin c’est pas vraiment une critique juste je trouvais ça bizarre ) et effectivement tes arguments sont valides car la réalité d’une partie est heureusement bien plus complexe que ma simple démonstration.
Je n’ai pas un échantillon de parties suffisant mais par chez moi l’inflation est réelle mais c’est peut être simplement dû à un tirage particulier des cartes coulisses avec beaucoup de chapelières, architectes et souffleurs qui vont globalement améliorer notre prestige. Je continue tout de même à penser que les effets positifs des coulisses sont plus nombreux tout en appréciant les effets subtilement " pervers " dont tu parles.
Mes respects
Et hop, une petite vidéo de discussions stratégiques autour de Shakespeare :
https://www.trictrac.net/actus/shakespeare-de-les-strategies
Et tant qu’on y était, on a parlé de Backstage aussi :
https://www.trictrac.net/actus/shakespeare-backstage-de-le-papotache-strategique
C’est normal si cette extension me fait penser à ce monument de la chanson française comme seules les 90’s ont su en produire ?
https://www.youtube.com/watch?v=64Oan0pKDFM
eldarh dit :C'est normal si cette extension me fait penser à ce monument de la chanson française comme seules les 90's ont su en produire ?
https://www.youtube.com/watch?v=64Oan0pKDFM
Oh mon dieu !
Izi dit :Oui j'ai été un peu directe dans ma critique ( enfin c'est pas vraiment une critique juste je trouvais ça bizarre ) et effectivement tes arguments sont valides car la réalité d'une partie est heureusement bien plus complexe que ma simple démonstration.
Je n'ai pas un échantillon de parties suffisant mais par chez moi l'inflation est réelle mais c'est peut être simplement dû à un tirage particulier des cartes coulisses avec beaucoup de chapelières, architectes et souffleurs qui vont globalement améliorer notre prestige. Je continue tout de même à penser que les effets positifs des coulisses sont plus nombreux tout en appréciant les effets subtilement " pervers " dont tu parles.
Mes respects
Encore une fois ce n'est sûrement pas tant dû à un tirage particulier (il y a de toute façon plus d'architectes et de chapelières), que de l'utilisation qui en est faite.
Si les architectes sont utilisés pour faire de l'argent par exemple (ce qui est bien entendu viable) ils vont être beaucoup moins nocifs que s'ils prennent du décor violet (ce qui n'est pas obligatoire).
De même les chapelières peuvent viser du 3+3 ou du 4+2 plutôt que du 5+1 (qui est la solution la plus nocive pour empêcher les adversaires de marquer des points de costume).
Bref, dans ce type de configurations, il est bien entendu possible de faire plus de points (et ça ne me dérange pas du tout), mais si les joueurs s'agressent, cela peut être beaucoup plus compliqué. Une partie de l'interactivité dans Shakespeare est laissée à l'appréciation des joueurs et c'est intentionnel.
Disons que par chez nous, une partie à 2 sans Backstage va se terminer dans les 27/28 points. Avec Backstage ce sera en gros pareil. On pourra éventuellement parfois pousser à 30, mais pas à tous les coups.
Dites, je ne l’ai vu mentionner nulle part, mais la rupture éditeur, pour l’extension, elle est passagère, hein ?
Je suis encore loin d’avoir fait le tour du jeu de base, mais j’espère pouvoir me la procurer un tout petit peu plus tard
Pour le moment, rien n’est prévu.
J’ai été très surpris et très content de voir ces deux vidéos hier. J’avais déjà adoré celle sur Myrmes, celles sur Shakespeare sont au top !
Merci à tous les deux de prendre le temps d’en faire ! On sent l’immense plaisir que prend Grunt à parler stratégie.