[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Oué ces vidéos sont vraiment agréables à regarder ! Le petit passage sur les décors est super intéréssant d’ailleurs.

Par contre attention Grunt tu as souvent tendance à partir un peu trop loin sans faire attention et à t’éloigner du sujet initial. Rajoutes à ça le fait que tu as un débit de parole assez énorme, c’est assez pénible à suivre par moment enlightened

Suite à tous ces bons conseils j’ai un doute sur le recrutement avec l’extension.

Moi ce que je comprends c’est que le recrutement n’est plus obligatoire même si on n’a pu utiliser sa carte dans les coulisses comme jeton.

Est-ce le cas ou devons nous recruter un personnage si la carte recrutement n’a pas été utilisée dans les coulisses?

Merci :slight_smile:

Si tu n’utilises pas ta carte recrutement dans les coulisses, tu dois l’utiliser pour recruter. Mais tu as toujours la possibilité de recruter des figurants, gratuits.

Nouvelle partie ce soir, j ai commencé à comprendre le tempo dans la gestion des personnages et de leur usage modéré, en effet le jeu est simple mais offre de belles possibilités de stratégies. J espère bientôt ajouter l extension.

Perso je suis vraiment combler par cette extension ! Le prix est tout mini, la mécanique s’emboite au poil près dans la mécanique de base (aucune lourdeur donc), les illustrations sont encore une fois superbes et les sensations sont très très bonnes ! Pas mal de nouvelles stratégies deviennent envisageables (le fait qu’on peut faire de gros gros rush en répétition ouvre quelques possibilités) ce qui renforce encore une fois la rejouabilité. Bravo donc

Si je n’avais que deux défaut, c’est la perte de contrôle sur la pioche personnages (en moindre mesure sur la pioche objectifs aussi) et la concision de la règle du jeu (qui du fait reste opaque sur certains points). Autant dire que cette extension est une énorme réussite.

D’ailleurs cette perte de contrôle sur les pioches favorise pas mal la rejouabilité … Etpuis je me demande si ce n’est pas envisageable de dévoiler l’ensemble de la pioche des 9 acteurs en début de partie. Cela a t-il était testé chez Ystari ? :slight_smile:

Saul dit :Perso je suis vraiment combler par cette extension ! Le prix est tout mini, la mécanique s'emboite au poil près dans la mécanique de base (aucune lourdeur donc), les illustrations sont encore une fois superbes et les sensations sont très très bonnes ! Pas mal de nouvelles stratégies deviennent envisageables (le fait qu'on peut faire de gros gros rush en répétition ouvre quelques possibilités) ce qui renforce encore une fois la rejouabilité. Bravo donc

Si je n'avais que deux défaut, c'est la perte de contrôle sur la pioche personnages (en moindre mesure sur la pioche objectifs aussi) et la concision de la règle du jeu (qui du fait reste opaque sur certains points). Autant dire que cette extension est une énorme réussite.

D'ailleurs cette perte de contrôle sur les pioches favorise pas mal la rejouabilité ... Etpuis je me demande si ce n'est pas envisageable de dévoiler l'ensemble de la pioche des 9 acteurs en début de partie. Cela a t-il était testé chez Ystari ? :)

Dans les tests, nous savons généralement ce qu'on met où.

Ce n'est donc pas impossible de laisser les joueurs consulter la pioche d'acteurs s'ils le souhaitent. Cela "spoile" un peu mais bon, on joue comme on aime... 

Saul dit :Oué ces vidéos sont vraiment agréables à regarder ! Le petit passage sur les décors est super intéréssant d'ailleurs.

Par contre attention Grunt tu as souvent tendance à partir un peu trop loin sans faire attention et à t'éloigner du sujet initial. Rajoutes à ça le fait que tu as un débit de parole assez énorme, c'est assez pénible à suivre par moment enlightened

Il est passionné on ne va pas lui retirer ça ;)

Karis dit :
Saul dit :Oué ces vidéos sont vraiment agréables à regarder ! Le petit passage sur les décors est super intéréssant d'ailleurs.

Par contre attention Grunt tu as souvent tendance à partir un peu trop loin sans faire attention et à t'éloigner du sujet initial. Rajoutes à ça le fait que tu as un débit de parole assez énorme, c'est assez pénible à suivre par moment enlightened

Surtout pas, surtout si ça lui permet a lui et a l'ensemble de l'équipe de porter des projets aussi aboutit que Shakespeare ou DC :)

Karis dit :

J'ai regardé les 3 dernières vidéos (Shakespeare et SHDC) de ma maison d'édition favorite avec toujours le même plaisir, à boire les paroles de Cyril qui décidément sait très bien mener sa barque, entre adaptation au marché, nécessités économiques, souci de ne pas décevoir son public et surtout, être fidèle à soi même et à ses idées. Je trouve çà fort d'avoir un tel catalogue de jeux variés dans la qualité.

Je n'ai toujours pas joué à Backstage (mais j'ai vendu l'idée à madame qui est désormais open) ni à aucune des 20 premières enquêtes de SHDC mais je crois que je vais acheter "West End" ne serait ce que pour soutenir le projet, le travail de dingue accompli et des mecs qui le méritent (Bon en même temps, je sais très bien que j'y jouerai un jour). Genre commerce équitable en quelque sorte 

Chaque année, je me rends sur le stand Ystari à PEL avec autant d'excitation. On y est toujours aussi bien accueilli.
Continuez comme çà les gars !

Encore 2 parties hier.
Premier constat : je trouve les costumes plus importants que les décors pour marquer des PV. J’ai essayé les deux axes et avec 5 chandelles pour tout le décor contre 3 chandelles par grand costume, c’est sans appel, je préfère jouer costume, surtout que les costumes répètent eux - votre avis ?

Pour le reste j’apprécie de plus en plus le jeu, une partie dure 1H à deux, c’est fluide et technique, un vrai bon vin ce jeu !

Arkhanor dit :Premier constat : je trouve les costumes plus importants que les décors pour marquer des PV. J'ai essayé les deux axes et avec 5 chandelles pour tout le décor contre 3 chandelles par grand costume, c'est sans appel, je préfère jouer costume,

Il y a eu plein de discussions sur ce sujet-là ici-même . Et je te conseille de regarder la vidéo "Shakespeare, de la stratégie" sur le site.
Je suis comme toi, je suis plus à l'aise en jouant costume. Mais en gros, d'après Cyril et Grunt, le décor n'est pas moins intéressant, par contre il est plus technique. Il ne faut pas se servir du décor uniquement pour choper les 5 PV en le montant le plus vite possible. Le décor a un véritable pouvoir de nuisance grâce à l'interaction sur l'ambiance des autres joueurs, et il faut trouver le bon timing pour leur nuire un maximum.
Mais ce n'est pas facile à jouer, j'en conviens, et ça peut complètement foirer en fonction de comment sortent les éléments de décor. Alors que les costumes sont une solution plutôt "safe".

En plus, si tout le monde fait comme toi autour de la table, tu auras bien du mal à récupérer les costumes dont tu as besoin. L’une des clés du jeu, à mon avis, c’est aussi de jouer là où tu n’est pas concurrencé.

Chakado dit :
Arkhanor dit :Premier constat : je trouve les costumes plus importants que les décors pour marquer des PV. J'ai essayé les deux axes et avec 5 chandelles pour tout le décor contre 3 chandelles par grand costume, c'est sans appel, je préfère jouer costume,

Il y a eu plein de discussions sur ce sujet-là ici-même . Et je te conseille de regarder la vidéo "Shakespeare, de la stratégie" sur le site.
Je suis comme toi, je suis plus à l'aise en jouant costume. Mais en gros, d'après Cyril et Grunt, le décor n'est pas moins intéressant, par contre il est plus technique. Il ne faut pas se servir du décor uniquement pour choper les 5 PV en le montant le plus vite possible. Le décor a un véritable pouvoir de nuisance grâce à l'interaction sur l'ambiance des autres joueurs, et il faut trouver le bon timing pour leur nuire un maximum.
Mais ce n'est pas facile à jouer, j'en conviens, et ça peut complètement foirer en fonction de comment sortent les éléments de décor. Alors que les costumes sont une solution plutôt "safe".

Savoir s'adapter, c'est la seule stratégie, même en solo, on peut parfois être gêné par les tirages, entre Perso, coulisses ou ressources... et c'est là que l'improvisation entre en jeu ;-)

Chakado dit :

Ca et le fait que, dans la vidéo, ils conseillent d'utiliser les jetons +3 fournis par les éléments de décor de valeur 5 pour booster les valeurs de costume et viser les gros points.

Le décor fonctionne avec l'ambiance : ok je veux bien. Mais alors pourquoi vouloir chercher des coups à 3 bandes (prendre des éléments de décor de valeur 4 + faire du Puck/Falstaff) pour viser le point/la plume blanche/la thune alors qu'il est plus simple d'avoir la même chose avec un acteur et/ou un costume ?

fdubois dit :
Chakado dit :

Ca et le fait que, dans la vidéo, ils conseillent d'utiliser les jetons +3 fournis par les éléments de décor de valeur 5 pour booster les valeurs de costume et viser les gros points.

Le décor fonctionne avec l'ambiance : ok je veux bien. Mais alors pourquoi vouloir chercher des coups à 3 bandes (prendre des éléments de décor de valeur 4 + faire du Puck/Falstaff) pour viser le point/la plume blanche/la thune alors qu'il est plus simple d'avoir la même chose avec un acteur et/ou un costume ?

Le décor est souvent un complément pour aller avec une autre stratégie, prendre un décor 4 permet de ne pas activer Falstaff par exemple, avec un 2 on prend un sou tout en se rapprochant des points de décor, le 5 permet de faire plus de costumes, il y a plein de raison de prendre du décor, notamment pour empêcher les autres de marquer des points....
En général je fais un peu de tout au début et après je m'adapte... mais ça ne marche pas toujours.

Oui, je suis d’accord avec les exemples que tu donnes.

Ce que j’entendais dans mon post, c’est que c’est compliqué de scorer des points directement via l’ambiance.
Viser le point d’ambiance à chaque tour, c’est casse gueule du fait que :
1) il faut gagner au moins 3 ambiances positives à chaque tour.
2) il y a pas mal de décors violet qui anhilient tous nos efforts.

Au final, je trouve cela frustrant (je sais bien que c’est voulu, là n’est pas le problème et je le vis très bien comme çà ).
Peut être dois je jouer avec Backstage pour atténuer ce sentiment et entrevoir la lumière.

A l’époque, je m’étais attelé à une analyse car cela me turlupinait.
On peut continuer à en parler ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/shakespeare-l-ambiance afin de ne pas polluer ce sujet.

fdubois dit :
Chakado dit :

L'idée n'est pas de chercher des coups à 3 bandes, mais de laisser la responsabilité des décors violets aux autres.

Supposons qu'il y ait 2 violets :

- Tu les prends, ça te coûte 6 et tu ne baisse pas en ambiance mais les autre si. 

- En prenant un décor bleu ça te coûte 4 et tu gère donc les deux décors violets aussi (tu montes de 2 et tu baissera de 2 plus tard). Les autres baisseront de 2 aussi sauf si quelqu'un les prends (lui ne baissera pas).

Basiquement, tu y gagnes donc 2 points d'achat de décor.

Evidemment ce n'est pas une règle absolue, tu peux par exemple prendre un bleu et un violet (ce qui est très ennuyeux pour tes adversaires). Mais l'idée n'est donc pas tant de chercher une case précise de l'ambiance (chose qui n'est faisable que dans les dernières actions), que de mettre la pression sur tes adversaires.   

Retenons les deux idées du gros décorateur :

- Mettre la pression avec l'ambiance
- Ne pas monter son décor trop vite 

fdubois dit :Oui, je suis d'accord avec les exemples que tu donnes.

Ce que j'entendais dans mon post, c'est que c'est compliqué de scorer des points directement via l'ambiance.
Viser le point d'ambiance à chaque tour, c'est casse gueule du fait que :
1) il faut gagner au moins 3 ambiances positives à chaque tour.
2) il y a pas mal de décors violet qui anhilient tous nos efforts.

Au final, je trouve cela frustrant (je sais bien que c'est voulu, là n'est pas le problème et je le vis très bien comme çà ).
Peut être dois je jouer avec Backstage pour atténuer ce sentiment et entrevoir la lumière.

A l'époque, je m'étais attelé à une analyse car cela me turlupinait.
On peut continuer à en parler ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/shakespeare-l-ambiance afin de ne pas polluer ce sujet.

Cela dit, il y a d'autres voies que de gagner ce point (ce qui est faisable, mais pas toujours garanti) : faire perdre un point aux autres. 

Il y a donc plus d'une méthode pour joueur l'ambiance. Parce que si pour éviter de perdre le point, les joueurs vont par exemple sur Falstaff, c'est tout de même une action "perdue" pour la pièce...

Le décorateur est un couteau suisse, il permet de faire plein de choses, y compris de jolis costumes avec son +3. S'il est moins "direct" que le costumier, c'est parce qu'autrement il serait bien trop puissant. Il faut juste apprendre à s'en servir...

Au pire :
– chacune des deux premières lignes de décor remplie rapporte 1 PV
– l’ambiance procure un gain cumulatif (à l’extrême : 1£ + 1 plume + 1 PV ou −1 PV −1 plume)
– et la reine ne donne alors que 3£

Et le jour où avec ces paramètres-là, le décor devient trop balaise par chez vous, vous revenez aux règles officielles .

EDIT : et fdubois a raison, parlons stratégie dans le forum Stratégie, que diable ! Il s’y passe des choses intéressantes aussi.

Oui, on est d accord que l ambiance ne confère que le bonus sous lequel le jeton est arrivé et pas tous les précédents ? On marque soit 1 pièce soit 1 plume soit 1 pv ?

Dans le même ordre de variation, pourquoi ne pas faire de l ambiance un élément à répéter sinon ? Les éléments d ambiance comme de costumes marquent des points, on pourrait imaginer que certaines lignes complétés d ambiance confère des plumes aux répétitions ?